Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 test de jugement comparatif

Aller en bas 
AuteurMessage
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

test de jugement comparatif Empty
MessageSujet: test de jugement comparatif   test de jugement comparatif Empty2014-11-16, 22:59

Je viens de terminer le développement du test d'évaluation comparative dont je vous avais parlé. Moins contraignant que le test d'évaluation continue, pas forcément abordable, je le comprends.
Le principe est simple: l'auditeur doit écouter 2 plages proposées (par exemple un mouvement de concerto) de 2 compositeurs différents ou d'un même compositeur et ensuite indiquer celui qu'il préfère. La particularité est qu'on fournit un jugement sur un mouvement d'œuvre précis et immédiatement après avoir écouté les 2 séquences dans l'esprit de comparer l'intérêt qu'on y a trouvé. Il est possible à l'issue de ne pas répondre, cela fait partie du droit imprescriptible du mélomane cobaye :-)
Alors, allez-y, faites ce test, Je pense que le résultat pourra fournir des enseignements:

http://www.critique-musicale.com/test_compar1.php

Détail technique: je l'ai essayé avec Firefox et Chrome, utilisez de préférence l'un de ces navigateurs pour être sûr que ça fonctionne.
J'attends vos remarques à l'issue et j'expliquerai pourquoi j'ai choisi les 2 œuvres de ce test.


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

test de jugement comparatif Empty
MessageSujet: Re: test de jugement comparatif   test de jugement comparatif Empty2014-11-17, 12:42

En soi, je n'aime ni les test, ni les jugements, ni les comparaisons... c'est dire que ce que tu proposes n'est pas évident pour moi ! Mais si je comprends bien, cette démarche que tu proposes vient prolonger un travail de longue haleine auquel tu t'es attelé avec passion et beaucoup de sérieux et qui a comme but de mieux comprendre comment fonctionne le jugement justement, et pas dans l'esprit de faire un classement qui serait le bon classement ! C'est pourquoi je réponds à cet appel que tu fais et qui m'a l'air plus accessible pour moi que le premier que tu présentais. C'est l'occasion pour moi aussi d'écouter ces deux œuvres avec attention, de m'y immerger complètement ; je me donne rarement cette occasion et c'est une expérience qu'il me plaît de faire. Je prendrai 2-3 jours pour répondre au test.
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

test de jugement comparatif Empty
MessageSujet: Re: test de jugement comparatif   test de jugement comparatif Empty2014-11-17, 12:52

laudec a écrit:
En soi, je n'aime ni les test, ni les jugements, ni les comparaisons...   c'est dire que ce que tu proposes n'est pas évident pour moi !

Comparer est toujours délicat car les enjeux sont multiples et cela peut impliquer un engagement pas toujours exempt de conséquences pour celui qui compare. Néanmoins, il ne faut peut-être pas exagérer au point de refuser tout jugement comparatif. Refuser de formuler un avis critique sur les œuvres pourrait signifier qu'on est incapable d'éprouver le moindre ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

test de jugement comparatif Empty
MessageSujet: Re: test de jugement comparatif   test de jugement comparatif Empty2014-11-17, 19:05

Claude a écrit:
Comparer est toujours délicat car les enjeux sont multiples et cela peut impliquer un engagement pas toujours exempt de conséquences pour celui qui compare.

J'avoue que je ne comprends pas cette assertion ... Je ne me sens nullement engagée par l'avis que j'émets à un moment donné, celui-ci est susceptible d' être revu à tout moment, je ne vois pas quel est cet enjeu dont tu parles ?

En faisant cet exercice que tu proposais, je me suis rendue compte que pour moi cela n'avait aucun sens de comparer ces deux concertos, j'ai eu bien du mal a faire un choix entre les deux, je les aime pour des raisons différentes et cela dépendra justement de l'état d'esprit dans lequel je serai au moment de l'écoute pour que je choisisse l'un ou l'autre comme préféré (dans ce cas-ci justement où j'aime les deux !). J'imagine un autre choix proposé entre une œuvre que j'aime et une que je n'aime pas... je ne vois pas alors l'intérêt de faire un choix, je peux juste donner mon avis personnel par rapport à ces deux œuvres, voilà tout. Tout compte fait je trouvais plus intéressant l'évaluation continue d'une œuvre proposée précédemment même si là aussi j'ai beaucoup d'objections à avancer. Comme tu le disais en se soumettant à ce genre d'exercices, c'est sur soi-même que l'on apprend un tas de choses, je ne regrette donc rien.

Claude a écrit:
Refuser de formuler un avis critique sur les œuvres pourrait signifier qu'on est incapable d'éprouver le moindre ressenti.

Ce n'est pas mon avis, j'ai plutôt l'impression qu'il y a tant de ressentis différents que j'ai du mal à avoir un avis global, totalisant... mais c'est là encore une fois mon avis personnel.

Ce que j'aime sur ce forum c'est de partir à la découverte avec d'autre personnes qui aiment la musique, d'écouter ce que d'autres apprécient, de me faire ma propre idée momentanée, puis parfois d'y revenir et de constater que j'ai évolué dans mon appréciation par rapport à cette œuvre ou ce genre de musique. C'est avant tout la découverte qui compte pour moi, à tous les niveaux et j'aime aussi découvrir ce que je n'aime pas même si je ne m'y attarderai pas bien longtemps Hehe
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

test de jugement comparatif Empty
MessageSujet: Re: test de jugement comparatif   test de jugement comparatif Empty2014-11-17, 20:30

Pas grave. L'appréciation musicale est effectivement une opération compliquée. Il paraît difficile de la dissocier d'idées intellectuelles qui sont partie intégrante de l'émotion. Mais ce qui importe n'est peut-être pas tellement que le mélomane réponde à la question et fixe une préférence, mais qu'il fasse le test sans répondre ou en répondant qu'il ne peut choisir. Le test prévoit ce type de réponse. Il me semble qu'il apprendra tout de même d'écouter les 2 œuvres dans cette optique.
Je m'aperçois de plus en plus que l'intellect guide les choix affirmés, ce qui ne signifie pas qu'il guide les comportements. Comme le dit la musicologue Belinda Canonne à propos de la Querelle des Bouffons, ce sont les "faits de discours" qui s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8309
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

test de jugement comparatif Empty
MessageSujet: Re: test de jugement comparatif   test de jugement comparatif Empty2014-11-17, 23:53

Je vais avoir des journées compliquées donc je ne sais pas si j'aurai le temps cette semaine... , je suis en pleines répétitions de concerts difficiles !
J'essaierai, si je le peux, le week-end prochain.
A bientôt.

P.S. :
Claude a écrit:
Je m'aperçois de plus en plus que l'intellect guide les choix affirmés
Désolée Claude, je crains de ne pas être de ton avis. L'affect (donc les émotions), est aussi important, sinon plus important que l'intellect, qui peut en plus avoir une connotation réductrice. D'autre part, "les choix affirmés", non, des choix peuvent être faits, parfois difficilement, et parfois, sans être instable, être remis en question. Musicalement, l'intellect ne me guide que pour mieux comprendre musicologiquement une oeuvre donnée, et mes choix sont précis, mais je les pense "humbles" et très personnels, jamais affirmés....
Tant pis si nous divergeons, vive la différence, et puis ce n'est peut-être qu'une question de sémantique, les mots peuvent être trompeurs.
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

test de jugement comparatif Empty
MessageSujet: Re: test de jugement comparatif   test de jugement comparatif Empty2014-11-18, 22:20

Plus de détail sur le test comparatif que je viens de mettre en ligne. j'ai orienté le choix des séquences musicales de manière à confronter une œuvre d'un "grand classique" et une œuvre d'un virtuose-compositeur, plus ou moins connu.
Le premier test est le suivant:

Beethoven Concerto violon 2e mvt
Paganini Concerto 1 2e mvt

J'indique les prochains tests envisagés au cas où certains voudraient s'y préparer (car, évidemment il faut bien bien connaître les œuvres considérées)

Schumann Concerto piano 1er mvt
Littolff Concerto symphonique 3 1er mvt

Bach Double concerto violon 2e mvt
Vivaldi Concerto 2 violons RV522 2e mvt

Mendelssohn Concerto violon 2e mvt
Vieuxtemps Concerto violon 1 2e mvt

Plus souvent des mouvements lents pour que la virtuosité en elle-même n'apparaisse pas comme un marqueur qui détermine le jugement.
Pour l'instant, vous pouvez faire le 1er test qui est disponible:

http://www.critique-musicale.com/test_compar1.php

Si vous avez des idées de tests, vous pouvez toujours me les soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




test de jugement comparatif Empty
MessageSujet: Re: test de jugement comparatif   test de jugement comparatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test de jugement comparatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif des méthodes d'apprentissage par pays
» Le contrebasson
» jugement musical
» Le Jugement de Pâris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: