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 Pietro Andrea Ziani (1616-1684)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

Pietro Andrea Ziani (1616-1684) Empty
MessageSujet: Pietro Andrea Ziani (1616-1684)   Pietro Andrea Ziani (1616-1684) Empty2014-11-01, 19:27

Pietro Andrea Ziani (né le 21 décembre 1616 à Venise et mort le 12 février 1684 à Naples) est un organiste et un compositeur italien du xviie siècle. Il est l'oncle de Marc'Antonio Ziani, lui aussi compositeur.

On ne sait rien de sa jeunesse ni sur ses études musicales. Sa première activité musicale que nous connaissons est celle d'organiste à l'église de San Salvatore à Venise, où le 19 Mars, 1639, il est devenu un diacre, et peu de temps après, le 22 Décembre 1640, il fut ordonné prêtre. De 1640 date son premier opus survivant, Op. 2, à savoir une collection de 24 motets.

Au carnaval de 1654, il fait ses débuts en tant que compositeur d'œuvres avec La Guerriera Spartana au Théâtre Saint-Apollinaire. Du 15 mai 1657 au 21 Juin, 1659, il était maître de chapelle de la Basilique de Santa Maria Maggiore à Bergame, succédant à Maurice Cazzati. En 1660, il a commencé sa relation avec les Habsbourg: en cette année, il a consacré son Op.6 à l'archiduc Charles Ferdinand du Tyrol et en 1662 il se rend à Innsbrück ; en 1663 il est devenu vice-maître de chapelle à la cour des Habsbourg à Vienne.
Entre Décembre 1666 et Janvier 1667 il est à Dresde pour représenter certaines de ses pièces théâtrales et sacrées et pour la célébration du mariage de l'électeur  Jean George III avec la princesse Anne Sophie de Danemark. Le 20 Janvier 1669, il a été nommé premier organiste, succédant à Francesco Cavalli, à la Basilique de San Marco à Venise et au début de 1676, avec la mort de Cavalli, il tente en vain sa nomination de directeur de la chapelle, une position à laquelle il aspirait beaucoup. Ce fut probablement cette déception  qui l'a amené à Naples en 1677,  où il met en scène plusieurs de ses œuvres. La bonne réputation qu'il a recueillie fut qu'on lui a offert un poste d'enseignant au Conservatoire de S. Onofrio de Porta Capuana, le poste honorifique d'organiste à la cour, et en 1680 le poste de maître de la chapelle royale.

Ziani fait partie de ces compositeurs vénitiens, qui ont dirigé leurs oeuvres au-delà des Alpes et en particulier à Vienne. Dans ses premières pièces, il suit généralement la ligne de Monteverdi-Cavalli, tandis que par la suite il adopte le style qui est marquée par Antonio Cesti. Les livrets contiennent des éléments qui sontt à la fois graves et drôles et prennent rarement des sujets héroïques ou historiques, qui commencent à être plus fréquents vers la fin du siècle.

Les oratorios de Ziani ont des caractéristiques similaires à celles des œuvres idoines, mais dans ceux-ci il dénote davantage l'accent sur l'ampleur des éléments musicaux, tels que l'utilisation du contrepoint.

Ses sonates d'église sont similaires à celes de Giovanni Legrenzi et Massimiliano Neri. Elles sont en trois ou quatre mouvements, commencent par une fugue et finit par une gigue fuguée.

La correspondance qui a eu lieu entre Ziani avec son ami Marco Faustini, entrepreneur vénitien, documente l'ensemble du processus de préparation d'un travail dans les années 1665-6. Dans ces lettres, a été soulignée surtout la vitesse à laquelle ces pièces ont été composées, par exemple, Ziani a dit qu'il a composé la musique pour Hannibal à Capoue en seulement cinq jours.


Œuvres


Operas

La guerriera spartana (dramma per musica, libretto di Bartolomeo Castoreo, 1654, Venezia)
Eupatria (dramma per musica, libretto di Giovanni Faustini, 1655, Venezia)
Le fortune di Rodope e Damira (dramma per musica, libretto di Aurelio Aureli, 1657, Venezia)
L'incostanza trionfante, ovvero il Theseo (dramma per musica, libretto di Francesco Maria Piccioli, dopo Plutarco, 1658, Venezia)
Antigona delusa da Alceste (dramma per musica, libretto di Aurelio Aureli, 1660, Venezia)
Annibale in Capua (dramma per musica, libretto di Nicolò Beregan, 1661, Venezia)
Gli scherzi di Fortuna subordinato al Pirro (dramma per musica, libretto di Aurelio Aureli, 1662, Venezia)
Le fatiche d'Ercole per Deianira (dramma per musica, libretto di Aurelio Aureli, 1662, Venezia)
L'amor guerriero (dramma per musica, libretto di Cristoforo Ivanovich, 1663, Venezia)
Oronisbe (componimento drammatico per musica, libretto di Antonio Draghi, 1663, Vienna)
La congiura del vizio contro la virtù (scherzo musicale, libretto di Donato Cupeda, 1663, Vienna)
La ricreazione burlesca (dramma per musica, 1663, Vienna)
L'invidia conculcata dalla Virtù, Merito, Valore della S.C. Mta di Leopoldo imperatore (componimento drammatico, libretto di Antonio Draghi, 1664, Vienna)
Circe (dramma per musica, libretto di Cristoforo Ivanovich, 1664, Vienna)
Cloridea (dramma per musica, libretto di Antonio Draghi, 1665, Vienna)
Doriclea (dramma per musica, libretto di Giovanni Faustini, 1666, Venezia)
L'onore trionfante (dramma per musica, libretto di Domenico Federici, 1666, Vienna)
Elice (introduzione ad un regio balletto, libretto di Domenico Federici, 1666, Vienna)
Galatea (favola pastorale per musica, libretto di Antonio Draghi, 1667, Vienna)
Alcide (dramma per musica, libretto di Giovanni Faustini, 1667, Venezia)
Semiramide (dramma per musica, libretto di Matteo Noris, dopo Giovanni Andrea Moniglia, 1670, Venezia)
Ippolita reina delle amazzoni (3° atto) (dramma per musica, libretto di Carlo Maria Maggi, 1670, Milano; composto in collaborazione con Lodovico Busca e Pietro Simone Agostini)
Heraclio (dramma per musica, libretto di Nicolò Beregan, 1671, Venezia)
Attila (dramma per musica, libretto di Matteo Noris, 1672, Venezia)
Chi tal nasce tal vive, ovvero l'Alessandro Bala (dramma per musica, libretto di Andrea Perrucci, 1678, Napoli)
Candaule (dramma per musica, libretto di Adriano Morselli, 1679, Venezia)
Enea in Cartagine (dramma per musica, libretto di M. A. Catania, 1680, Palermo)
L'innocenza risorta, ovvero Etio (dramma per musica, libretto di Adriano Morselli, 1683, Venezia)


Oratorios

Gli Affetti Pietosi per il Sepolcro di Cristo (1666)
L'Assalone Punito (1667)
Il Cuore Umano all'Incanto (1681)
Lagrime della Pieta nel Sepolcro di Cristo (1667)
Oratorio dell'Incredulita di San Tomaso (1665)
Oratorio di San Pietro Piangente (1664)
Santa Caterina  (1662)
Le Stimate di San Francesco


Musique sacrée

24 Motets : partitura ddlli motetti, libro primo à 1 voix, op 2 (1640)
Messe à 8 voix et violons (1672) ; 2 autres messes
13 Laudes sacrés à 5 voix et 3 instruments, op 6 (1660)
Magnificat à 6 voix et instruments, Stabat Mater, hymnes, psaumes, lamentations


Autres musiques vocales

Il primo libro di canzonette à 1 voix, op 3 (1641) ;
16 canzonette à 1 voix op 8 (1670)
4 Cantates italiennes, 2 arias italiens (1656)
Fiori musicali à 2-4 voix (1640)
Madrigaux, arias (1656)


Musique instrumentale

Ziani Ayres or Sonatas in 3 parts : Sonates pour 2 violons et b.c., op 1 (1703)
6 Sonates pour 2 violons et b.c. (1710)
20 Sonates à 3-6, op 7 (1667), 12 reprises sous le même opus en 1678
Sinfonia del sepolcro
6 Sonates pour cordes : 2 pour 2 violons, 4 pour alto et b.c. ou orgue
Sonate pour trompette, cordes et orgue
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