Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Pietro Amico Giacobetti (1558 -1616

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Pietro Amico Giacobetti (1558 -1616   Mar 20 Juin - 12:48

Pietro Amico Giacobetti


Compositeur italien, on sait seulement de lui qu'il est ecclésiastique dans sa ville natale.

Il compose des Lamentationes cum omnibus Responsoriis in triduo Hebdomadae Sanctae nec non Passiones in Missis Dominicae Palmarum, & Parasceues, Quinis Vocibus concinendae, R.D. Petro Amico Jacobetto Archipresbytero Ripano Auctore. Nunc primum in lucem aeditae. - Venetiis, Apud Jacobum Vincentium. 1601. - in 4°. Cantus, Altus, Tenor, Quintus et Bassus. In tutto opuscoli cinque (RISM G 1825) (I-FA, I-Bc, SATB, 5).

Ces Lamentations ont les particularités suivantes :

   elles contiennent les 27 Répons,
   les lamentations des 1ères Nocturnes, ne contiennent qu'un seul verset par leçon suivi de Jérusalem.

Ces lamentations se situe au confluent de deux esthétiques qui seront qualifiées quelques années après, sous la plume de Giulio Cesare Monteverdi, de prima pratica et seconda pratica. Les lamentations & les répons à cinq ou à six voix regorgent d'usages contrapuntiques hérités de l'ancienne manière et dévoilés dans les traités de contrepoint du XVIe siècle : contrepoint libre (REP. TENEBRAE FACTAE SUNT), Simple (LAM. I. QUOMODO SEDET), imitatif (LAM. V. CUM EXHALARENT), par paires (LAM. III. SANCTUARIUM SUUM), renversable (LAM. I. ALEPH), sur un plain-chant en valeurs égales (LAM. VI. CONVERTERE AD DOMINUM), faux-bourdons (LAM. III. IN ECCLESIAM TUAM). La science musicale du compositeur s'illustre également dans une utilisation savante de l'architecture sonore. Le compositeur combine les voix de manière à créer des effets de polychoralité (LAM. IX. IN TUERE ET RESPICE) ou de masse (LAM. I. PLENA POPULO). La voix de basse, avec ses entrées différées, occupe une place fondamentale dans cette recherche rhétorique du contraste (LAM. III. AD OMNIA DESIDERABILIA). Le compositeur s'affirme ainsi comme un maître des mots et rejoint les préoccupations des défenseurs de la seconda pratica à travers une restitution idéale de la prosodie latine accompagnée d'une adéquation parfaite entre le sens et les sons. (Source, livret CD Giacobetti, Jérémie Couleau, direction et restitution)




Découvert ce matin dans "les nouveautés" de France musique...découvert dans le programme mais j'ai raté le moment où ils en ont parlé et proposé un extrait..
Alors j'en ai entendu un peu plus sur "amazone".. oh 30 secondes par plage  c'est un peu court, mais j'avoue que le peu entendu m'a...transporté  (la qualité de l'ensemble vocal n'y est pas pour rien!)

NB Peut être Musica en connait il plus sur ce compositeur dont on ne connait pas grand chose? Wink

NB: je croyais le la bel "Pierre Verany"  disparu... Crying or Very sad  il n'en est rien semble t'il, même s'il ne reste plus guère actif?
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Pietro Amico Giacobetti (1558 -1616   Mar 20 Juin - 16:22

Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Musica Enchiriadis

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Pietro Amico Giacobetti (1558 -1616   Mar 20 Juin - 16:37

Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Pietro Amico Giacobetti (1558 -1616   Mar 20 Juin - 20:13

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pietro Amico Giacobetti (1558 -1616   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pietro Amico Giacobetti (1558 -1616
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: