Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bruno Giner (né en 1960)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Bruno Giner (né en 1960) Empty
MessageSujet: Bruno Giner (né en 1960)   Bruno Giner (né en 1960) Empty2014-09-20, 16:28

Bruno Giner est un compositeur français né à Perpignan le 13 novembre 1960.

Dans les années 1980/1990 Bruno Giner se forme principalement auprès de Ivo Malec, Luis de Pablo et Brian Ferneyhough, ainsi qu'au travers de différentes rencontres, notamment avec Claude Ballif et Georges Aperghis. Il approfondit à la fois l'écriture instrumentale et la musique électroacoustique, notamment au GRM. Depuis une vingtaine d'années, il a régulièrement collaboré avec différentes institutions de musique contemporaine comme l'IRCAM, le GRM, la Société Internationale de Musique Contemporaine, la Société Nationale de Musique, divers festivals internationaux (Paris, Amsterdam, Genève, Bern, Fribourg, Odessa, Vancouver, Caracas, Lubjana, Montréal, etc…). Sa musique est interprétée par des ensembles comme l'Ensemble intercontemporain, le Quatuor Arditti, Aleph, Sic, XASAX, l’Instant Donné, Ixtla, Klangheimlich, Frullato, Suo Tempore, Nomos, Sixtrum, ainsi que par des solistes tels que Jean Geoffroy, Serge Bertocchi, Pascal Contet, Frédéric Stochl, Christophe Roy, Marianne Muller, Caroline Sageman, Fabrice Marandola.

Au départ, sa pensée musicale procède d'une forte impulsion d'énergie sous tendue dans l'écriture par une combinatoire de divers éléments dûment formalisés, associés à un geste instrumental soutenu et souvent virtuose. Dans sa musique, le travail sur le timbre et sur la matière sonore est tout aussi important que celui sur la forme qui, paradoxalement, est très perceptible même s'il est parfois difficile à saisir en une seule écoute. Son écriture instrumentale recourt volontiers à l'utilisation de modes de jeu qui se mélangent à des éléments plus traditionnels, ce qui produit une musique relativement métissée où se côtoient librement atonalité, modalité, motifs, figures et textures. Son écriture, toujours dense et rythmiquement exigeante oblige l’interprète à un véritable engagement autant technique que physique.

En parcourant son catalogue, il est aisé de constater une certaine prédilection pour les instruments à percussion qu'il utilise presque systématiquement dans sa musique de chambre (Schèmes, Contours, Paraphrase sur "Guernica" de Paul Dessau, Clameurs, Ritorno, Impacts), en groupe (Images de peaux et Mémoires de peaux) ou en soliste (5 Etudes de peaux, Timpani's dance, Yoshihisa in memoriam pour marimba). Hormis les percussions on peut noter également une attirance pour quelques instruments plus rares comme la flûte en sol, le saxophone baryton, la basse de viole, la flûte à bec, l'accordéon, la contrebasse ou le cor. Plus récemment, depuis 2007, on peut également constater un certain attrait pour la voix et les petites formes opératiques (Charlie, opéra de poche sur la nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff, ou Pion prend Tour en D9, opéra de chambre sur une nouvelle d'Hervé Le Tellier, Mouvement blanc).

Par ailleurs, son souci de faire découvrir la musique d'aujourd'hui aux plus jeunes se traduit, outre ses responsabilités pédagogiques auprès de diverses institutions, par une série de pièces à difficultés limitées, œuvres pour l'apprentissage destinées à divers instruments comme le (piano, la clarinette, le saxophone, les flûte à bec, les percussions, le cor, le hautbois, mais aussi des formations plus importantes comme l'orchestre ou le quatuor à cordes.

La plupart de ses œuvres sont publiées aux Éditions Durand et aux Editions François Dhalmanndont il dirige depuis 2008 la collection "Carnets du XXI° siècle".

En 1998, Bruno Giner a reçu le Prix Hervé Dugardin décerné par la SACEM.

A ses activités compositionnelles et pédagogiques, il faut ajouter plusieurs publications d’ordre musicologique : notices pour le New Grove, articles pour diverses revues spécialisées, livrets de CD, etc. Spécialiste de la deuxième moitié du XX° siècle, il signe également plusieurs livres dont un est consacré à la terminologie de la musique contemporaine et trois autres à la musique sous le régime nazi : Weimar 1933 : la musique aussi brûle en exil (Le temps des cerises), De Weimar à Térézine : 1933-1945 L'épuration musicale (Editions Van de Velde) et Survivre et mourir en musique dans les camps nazis (Editions Berg International). L'un de ses derniers ouvrages, une nouvelle, narre la rencontre d'exil entre Pablo Casals et son grand-père, le peintre Balbino Giner Garcia (peintre du premier festival de Prades en 1950)


Oeuvres musicales

Trans-errance pour guitare amplifiée (1984)
Distorsions pour deux harpes (1986)
"K" pour 2 flûtes à bec et bande magnétique (1987)
Jetzt pour clarinette seule (1988 ; révisée en 1994)
Assonances pour flûte à bec et guitare (1989)
Moment(s) œuvre acousmatique (1990)
Ten (version 1) Trio pour clarinette, violoncelle et piano (1990 ; révisée en 1995)
Prémices pour alto seul (1991)
Akkord pour orchestre à vent et percussion (1992)
Schèmes pour flûte, clarinette, guitare, violoncelle et percussion (1992)
Yod pour saxophone baryton (1993)
Contours pour violon et percussion (1994)
Cinq études pour accordéon et percussion (1994)
Kern pour contrebasse (1995)
Per Tre pour accordéon, contrebasse et percussion (1995)
Fragments d'oublis œuvre acousmatique (1995)
Adagietto pour flûte en sol, violoncelle et piano (1996)
Etudes de peaux cycle de 5 pièces pour percussions à peaux (1995-2000)
Quatuor à cordes n°2 (1994-1996)
Ptyx pour violon et cymbalum (1996)
Images de peaux pour 4 percussions et 1 percussion soliste (1996)
Trio basso pour alto, violoncelle et contrebasse (1997-1998)
Equis pour quatuor de saxophones (1998-1999)
Concerto pour violoncelle (2000-2001)
Nous étions Cantate acousmatique profane, sur un livret de Clément Riot, (2002)
Paraphrase sur “Guernica“ de Paul Dessau pour clarinette, violoncelle, piano et percussion (2003)
TCP 17 pour guitare, mandoline et harpe (2004)
Clameurs concertino pour deux percussions et 7 instruments à vent (2005-2006)
Charlie fable musicale pour voix et cinq instruments d’après "Matin brun" de Franck Pavloff (2007)
Extra pour huit violoncelles (2007-2008)
http//vibra.bag pour vibraphone (2008)
Plainte pour basse de viole (2008)
Yoshihisa (in memoriam) pour marimba solo (2009)
Deux ou trois choses d'elle pour piano (2010)
Ritorno pour flûte en sol et vibraphone (2010)
Après une lecture de... (hommage à Franz Liszt) pour piano (2010)
Tiempos cycle de cinq œuvres pour guitare (de 16 à 1 guitare) (2011)
Mémoires de peaux pour 6 percussions (2011)
Oxphale pour deux violons (2011-2012)
Pion prend Tour en D9 opéra de chambre d'après une nouvelle de Hervé Le Tellier (2012)
Impacts pour piano et percussions (2012)
Sternchenlieder pour voix de femme, 1 structure multitimbrale Baschet et 2 cristals Baschet (2012-2013)
Ambos pour 2 cors (commande du CNSMD de Paris) (2012-2013)
Trois silences déchirés (in memoriam Pavel Haas) pour hautbois (2013)
Fantasy upon four Notes pour quatuor de violes de gambe (2013)


Publications musicologiques

Musique contemporaine : le second XXe siècle, Durand, Paris, 1995
"Introduction aux six bagatelles Opus 9", Les cahiers du CIREM, N° spécial Anton Webern,1998, p. 81-92
Weimar 1933 : la musique aussi brûle en exil, Le Temps des Cerises, Paris, 2001
Toute la musique ? Éditions Autrement Junior, Paris, 2002
"Rencontres avec Ivo Malec" (entretiens avec Bruno Giner) in Ivo Malec Relief polychromes, Michel de Maule-INA, Paris, 2003, p. 31-55
De Weimar à Terezín, 1933-1945 : l'épuration musicale, Van de Velde, 2006
Survivre ou mourir en musique dans les camps nazis, Berg International, Paris, 2011
Le crin et le fusain. Pablo Casals et Balbino Giner Garcia, une rencontre d'exil, Istesso tempo, Strasbourg, 2011
Erik Satie : Parade, chronique épistolaire d'une création, Berg International, Paris, 2013
Musiques pendant la guerre d'Espagne (en collaboration avec François Porcile), Berg International, Paris, 2014


Son site : http://brunoginer.wix.com/brunoginer




+ https://www.youtube.com/watch?v=zzB42hNirGc



Sans commentaire Bruno Giner (né en 1960) 10321  Bruno Giner (né en 1960) 231625


Dernière édition par joachim le 2019-07-19, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bruno Giner (né en 1960) Empty
MessageSujet: Re: Bruno Giner (né en 1960)   Bruno Giner (né en 1960) Empty2014-09-20, 18:14

Je ne connais rien de ce compositeur et je n'ai donc aucun avis mais je sais que Giner fut un contemporain assez engagé et bien trop moderne pour toi Joachim. Même moi ne suis pas sûr d'accrocher. Un titre comme "Trois silences déchirés" pour hautbois ne laisse guère présager quelque chose de très romantique. Hehe

« J’AIME TRAVAILLER LIBREMENT SANS ME SOUCIER DE LA MODE OU DES COURANTS. JE COMPOSE AUJOURD’HUI COMME BON ME CHANTE ! » Bruno Giner.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bruno Giner (né en 1960) Empty
MessageSujet: Re: Bruno Giner (né en 1960)   Bruno Giner (né en 1960) Empty2023-05-14, 18:05


Bruno Giner (né en 1960) Artworks-21tURuWyRWUOL6gz-vzjOBA-t500x500

Adagietto de BRUNO GINER par Marc Vignal:

Adagietto, trio pour flûte en sol, violoncelle et piano de Bruno Giner, composé pour le trio Salomé, a été créé au festival international de Cesky Krumlov (République tchèque) le 17 août de cette année-là (1996). Le compositeur précise: "Plus coutumier d'une écriture dense, virtuose et relativement complexe, il s'agissait pour moi, cette fois, de réaliser une musique lente, linéaire, simple et minimale. Une seule note - un sol - va assumer tout le déroulement de l'oeuvre, grâce à des principes de variation permanente. La source principale de l'oeuvre est une dérive imaginaire et spéculative sur quelques pages pour piano de Liszt (Nuages gris, La lugubre Gondola I & II). Le titre est un évident clin d'oeil à Mahler et à Visconti/Thomas Mann."
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bruno Giner (né en 1960) Empty
MessageSujet: Re: Bruno Giner (né en 1960)   Bruno Giner (né en 1960) Empty2023-05-19, 18:43


Adagietto de Bruno Giner, par le Trio Salomé, est la quatrième oeuvre proposée par la compilation que je suis entrain de redécouvrir et qui dormait dans un carton depuis plusieurs années, après des compositions de Edith Canat de Chizy, Jean-Christophe Feldhandler et Michael Jarrell que j'ai déjà évoquées sur les topics correspondants. Comme je l'ai écrit plus haut, je ne connaissais rien de Bruno Giner et ne suis pas sûr d'aimer car, il y a moderne et moderne, contemporain et contemporain. En réalité, j'avais menti par omission car en 2014 je connaissais au moins cet Adagietto qui m'avait très certainement laissé indifférent comme je viens de l'être aujourd'hui après réécoute. A mon oreille, ça manque de chair, ça manque de coeur, ça manque d'éclat et aussi d'intensité, de structure, bref ça manque de tout. Au moins, dans De lumière de Feldhandler, il y a ces sonorités grisantes auxquelles je pouvais m'accrocher un instant, un ton vigoureux qui parvient à me tenir en éveil, faute d'une réelle émotion durable, là rien, j'attends, j'attends un événement sonore, un rebondissement, mais juste quelques vagues promesses qui me frustrent encore plus. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruno Giner (né en 1960) Empty
MessageSujet: Re: Bruno Giner (né en 1960)   Bruno Giner (né en 1960) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno Giner (né en 1960)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Bruno NICOLAI
» Bruno de Sà, sopraniste
» Bruno Philippe
» Bruno Mantovani (né en 1974)
» Bruno LETORT, né en 1963

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: