Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bruno de Sà, sopraniste

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5197
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Bruno de Sà, sopraniste Empty
MessageSujet: Bruno de Sà, sopraniste   Bruno de Sà, sopraniste Empty2020-09-10, 13:23

Etonnant Bruno de Sà !
Bruno de Sà :« Peu importe le genre, ce qui compte c’est la voix »


Biographie (Parnassus)


Né le 29 novembre 1989 dans la banlieue de Sao Paulo (Brésil), il commence à chanter à l'age  de 2 ans des chants de l'église protestante à laquelle il appartient.


A l'âge de 7 ans il étudie le piano qu'il abandonne bien vite pour étudier la flûte et la clarinette. 



Dans les chœurs d’enfants, il monte plus haut que la plupart des filles, chante son premier solo à 9 ans, et étonne son entourage des envolées de la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée, de Mozart.


A l'adolescence, sa voix ne mue pas, puis il étudie pour devenir prof de musique.
 

Son timbre clair et rayonnant, le délié de la ligne, la justesse et la facilité des notes extrêmes surprennent : impossible de deviner les yeux fermés que Bruno de Sa est un jeune chanteur brésilien de 30 ans.


Encore étudiant dans son Brésil natal, Bruno fait en 2013 sa première apparition sur la scène professionnelle en interprétant Der Knabe dans Der Jasager de Weill (Centre Culturel SESC Belenzinho, São Paulo). Au cours de la saison suivante, il chante dans Treemonisha de Joplin ainsi que les parties de soprano solo dans La Passion selon Saint Jean et La Passion selon Saint Matthieu au Teatro Amazonas à Manaus. Il donne en 2015 son grand début dans le rôle de Sesto dans La clemenza di Tito de Mozart au Teatro São Pedro à São Paolo : « … un triomphe … à l’aube d’une carrière internationale … » [concerto.com.br], et étend son répertoire d’oratorio en chantant le Messiah de Händel et la Petite messe solennelle de Rossini au Teatro L’Occitane à Trancoso, Bahia.

C’est également avec ces deux œuvres qu’il fait en 2016 ses débuts allemands avec le Chorakademie Lübeck. Cette même année, il remporte le premier prix du 14ème Concours Maria Callas de São Paulo. Au cours de la saison 2016/2017, il revient au Teatro São Pedro dans le rôle de Gherardino (Gianni Schicchi), Harry (Albert Herring), Cherubino (Le nozze di Figaro) et Erste Dame (Die Zauberflöte). Dans le cadre du 20ème Festival Amazonas de Ópera, il chante le Berger dans Tannhäuser et la partie soliste dans Triunfo da Voz, un concert en hommage au grand castrat Farinelli : « Bruno de Sá met le public en délire… » [L’Opera]. En avril 2017, il reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation du rôle d’Alberto dans une reprise de l’œuvre de Giuseppe Balducci Il noce di Benevento. Il remporte également le deuxième prix de la 2ème Manhattan International Music Competition.

En juin 2018, Bruno de Sá remporte le 19ème Concorso Spiros Argiris de Sarzana en Italie. En juillet de cette même année, son interprétation de la Petite messe solennelle de Rossini au Passau Sommerakademie reçoit les acclamations des critiques : « Parmi les solistes, Bruno de Sá se démarque… timbre de voix très séduisant… une célébrité assurée… » [Passauer neue Presse]. Dans les mois qui suivent, il fait ses débuts au Teatro Municipal de São Paulo en tant que soliste dans Chichester Psalms de Bernstein et El niño de John Adams. Récemment, Bruno chantait avec brio le rôle d’Aci dans Polifemo de Giovanni Bononcini sous la direction de Dorothee Oberlinger à Potsdam et Bayreuth.

Au cours de la saison 2019/20, Bruno de Sá rejoindra le studio du Théâtre de Bâle où il interprétera Die Kleine Meerjungfrau dans Andersens Erzählungen de Jherek Bischoff sous la direction de Thomas Wise (première mondiale) et Barbarina dans Le Nozze di Figaro sous la direction de Christian Curnyn. Ses prochains engagements comprennent aussi Sesto dans Giulio Cesare de Haendel mis en scéne par Peter Konwitschny et dirigé par Michael Hofstetter (Oper Halle), Isacio dans Hasse's Irene avec Aapo Häkkainen et l'Orchestre baroque de Helsinki (Musiikkitalo Helsinki et Theater an der Wien), et Nerone dans Agrippina de Haendel (Drottningholm).



V. Bellini  "Se Romeo t'ucise un filglio"


https://youtu.be/jMaNFanLA1s


Dernière édition par laudec le 2020-09-10, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7373
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

Bruno de Sà, sopraniste Empty
MessageSujet: Re: Bruno de Sà, sopraniste   Bruno de Sà, sopraniste Empty2020-09-10, 16:54

Etonnant en effet...à plus d'un titre!
Je ne connais peu le bel canto...et j'ai cru que cet très bel aria était pour soprano (logique aussi puisque ce chanteur est désigné comme "sopraniste" et non pas contre-ténor)... Mais je m'étonnais un peu dans sa bio de plusieurs grands rôles chantés ou prévus qui sont de vrais rôle de mezzo (ou haute-contre): Sesto de La clémence de Titus, de Mozart, et de Jules Cesar de Haendel , Nerone de l'Agrippina de Haendel...tout en ne négligeant pas le répertoire de soprano !!

En vérifiant l'aria de Bellini, c'est un aria pour Mezzo et les mezzos le chantant semblent avoir des timbres de voix plus graves que le sien!

ex Elina Garanca (quelle voix somptueuse aussi!!)

https://www.youtube.com/watch?v=IY-QTG5iLnw

NB : Quand tu mets une video, Laudec, c'est pratique de remettre le lien sous la vidéo : çà permet d'aller directement sur youtub où on peux souvent trouver des indications sur les interprètes (voire aussi des fois, le texte)...qui ne figure pas souvent dans le déroulé de la video Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5197
Age : 68
Date d'inscription : 25/02/2013

Bruno de Sà, sopraniste Empty
MessageSujet: Re: Bruno de Sà, sopraniste   Bruno de Sà, sopraniste Empty2020-09-10, 17:58

Jean a écrit:
NB : Quand tu mets une video, Laudec, c'est pratique de remettre le lien sous la vidéo : çà permet d'aller directement sur youtub où on peux souvent trouver des indications sur les interprètes (voire aussi des fois, le texte)...qui ne figure pas souvent dans le déroulé de la video
Oui, merci Jean, c'est un oubli, je le fais à chaque fois normalement, je l'ai rajouté Wink


En effet, très belle voix aussi que celle d'Elina Garanca !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruno de Sà, sopraniste Empty
MessageSujet: Re: Bruno de Sà, sopraniste   Bruno de Sà, sopraniste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno de Sà, sopraniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: