Karel Salmon (né le 13 Novembre 1897 à Heidelberg, mort le 15 Janvier 1974 à Beit Sa'yit à Jérusalem ; Nom de naissance: Karl Solomon) était un compositeur israélien, chanteur (baryton), pianiste, organiste, chef d'orchestre et administrateur de musique, d'origine allemande.
Fils d'un marchand, Karl Salomon reçut sa première formation musicale à l'Académie de Musique de Heidelberg. Depuis 1912, il a fréquenté l'Université de Tonsatzkursen avec le compositeur Philipp Wolfrum (1854-1919). Cette période a vu les premiers essais de composition, y compris une symphonie. Jusqu'à la mort de Wolfrum, Salomon apprécia son dévouement. A Heidelberg Salomon a agi comme organiste et conduit, entre autres, la création de Der Einsiedler (L'Ermite), la dernière œuvre chorale de Max Reger (1916). Par l'aide de l'historien d'art Wilhelm Fraenger, du groupe culturel Gemeinchaft "La Communauté", il y a présenté ses œuvres. En 1920 Salomon a conclu ses études avec Richard Strauss à Berlin et a ensuite travaillé en tant que chanteur et chef d'orchestre du théâtre à Hambourg, Baden-Baden et Berlin. Outre ses propres compositions, il se consacre à des révisions de partition, comme pour l'opéra Rodelinda de Haendel (1932).
Après la prise de pouvoir des nazis en 1933 Salomon a dû quitter l'Allemagne. Doué en tant que chanteur et pianiste, chef d'orchestre et compositeur, arrangeur et organisateur, Karel Salmon, comme il s'appelait lui-même désormais, il fit partie intégrante de la culture européenne en Israël. Dans des positions de leader, il a été impliqué dans le développement de la vie musicale de la Palestine. A Jérusalem, il a fondé un orchestre de chambre, dirigé à l'Opéra de la Palestine, a enseigné au Conservatoire et a servi comme directeur de la musique de la chorale et de l'orchestre de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il a occupé les activités de radiodiffusion de la station de radio de Jérusalem, d'abord sous mandat britannique de la Palestine en tant que service de radiodiffusion (PBS), puis depuis 1948 à Israël Radio (Kol Israël) ; Salmon a été nommé directeur musical du département hébreu. En 1957-1962, il a été directeur du service des affaires étrangères du service de transcription de l'Israel Broadcasting Authority.
Il résida d'abord à Neve Ya'acov, entre Jérusalem et Ramallah, puis il a ensuite déménagé à Beit Zayit, à Jérusalem, où il mourut.
C'est en Israël que Salmon a effectué ses grandes compositions: opéras et œuvres orchestrales, musique profane et sacrée chorale, musique de chambre, des pièces pour piano, pièces d'orgue, chansons.
Dans la musique instrumentale, basée sur des formes traditionnelles, le compositeur a cherché l'inclusion programmatique de mélodies populaires, ou les motifs du passé et le présent de son pays.
Musique vocale
David et Goliath, opéra basé sur des motifs bibliques (1930, rév. 1956)
Quatre fois Mathusalem, opéra basé sur des motifs bibliques (1965-1966, produit par ZDF 1968)
Nedarim (Les Vœux), après une légende juive ancienne (1954, UA 1955 concert au Kibboutz En Gev ).
Shir Hatekuma (Le Chant de l'affirmation), oratorio. Le texte hébreu de Avigdor Hameiri est basé sur un texte de Moshe Yakov Ben Gabriel.
Chajei adam (une vie humaine), cantate pour chœur et orchestre. (1967 composée de son 70e anniversaire)
Der Ton, cantate sur des poèmes religieux de Arno Nadels ; une œuvre majeure précoce (1921)
Mélodies, choeurs et chansons (dont cantate profane Pour Jérusalem).
Musique instrumentale
Variations symphoniques "Entonne bien" (1937)
Concerto pour piano et orchestre (1947)
Séfarade Suite pour orchestre de chambre par des mélodies de chansons judéo-espagnoles; elle est dédiée à Pablo Casals (1947)
Jérusalem concerto pour carillon et orchestre (1948)
Deuxième Symphonie "Leilot bi-Chna'an" (Nuits de Canaan) (1949)
Suite Symphonique sur des thèmes grecs. Minutieusement orchestré sur quatre danses folkloriques grecques, montre l'intégration de l'idiome juif et grec oriental dans la mélodie, le rythme et le son. (1943, édité pour piano et pour deux pianos). Son œuvre la plus populaire à ce jour, elle reçut le prix Angel en 1951.
Symphonie "Jeunesse israélienne" (1950)
Dalya, poème symphonique (1954)
Pièces pour piano