Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Miguel Marquès (1843-1918) 2014-09-17, 16:29
Pedro Miguel Juan Buenaventura Bernardino Marqués y García (né à Palma de Majorque le 20 mai 1843, où il est mort le 15 Février 1918) était un compositeur et violoniste espagnol.
Il est né à Palma, Majorque, le fils d'un fabricant de chocolat. À l'âge de quatre ans, il montrait déjà un talent musical exceptionnel, et par onze ans, il jouait du violon pour une compagnie d'opéra de Palma, pour lequel il a écrit une Fantasía para violon, qui a connu un triomphe remarquable. Entre 1859 et 1863 le financement de sa famille lui a permis d'étudier à Paris, et après 1861 comme violoniste au Conservatoire de Paris avec Massard. En 1863, il a été admis à l'orchestre du Théâtre Lyrique, et a commencé à étudier la composition et l'instrumentation avec Hector Berlioz. Après Arriaga, il fut l'un des premiers symphonistes espagnol, avec sa symphonie en si bémol de 1867. Quatre autres symphonies suivront.
Il est retourné à Majorque lorsqu'il fut appelé à son service militaire, mais en 1866, il reprend ses études au Conservatoire Royal de Madrid, à étudier le violon avec Jesús de Monasterio et la composition avec Emilio Arrieta, tout en jouant dans l'orchestre du Teatro de la Zarzuela. Après 1878, il était inspecteur des Ecoles Nationales de Musique. Il a également enseigné le chant à l'école de filles des enfants trouvés de Madrid, et a publié un manuel pour les professeurs de violon : La lira de la Infancia. Il est mort dans sa ville natale de Palma, âgé de 74 ans.
Oeuvres
Zarzuelas et opéras
Verso y Prosa, zarzuela en 2 actes (1869) Justos por pecadores (zarzuela, 1871) Los hijos de la costa (Teatro de la Zarzuela, le 10 février 1871) Perla (Teatro de la Zarzuela, le 2 décembre 1871) La hoja de parra, passatemps còmic-líric (Teatro del Circo, Madrid, le 2 septembre 1873) El maestro de Ocaña (Teato de la Zarzuela, le 31 octobre 1874) La Monja al Ferez, zarzuela (1875) Temores y sobresaltos (1876) El anillo de hierro (zarzuela en 3 actes, livret de Marcos Zapata, créé 1878 à Madrid) Camoens (opéra en 3 actes, 1879) El Santuario del Valle, zarzuela en 2 actes (1879) Florinda (zarzuela en 3 actes, 1880) El Mendiga del Manzanares, zarzuela en 3 actes (1880) El Alcade de Toledo, zarzuela (1882) La cruz de fuego (zarzuela en 3 actes, 1883) El reloj de Lucerna (opéra en 3 actes, livret de Marcos Zapata, basé sur les événements en Suisse après la mort de Guillaume Tell, créé 1884 à Madrid) Un Regalo de Bonda, zarzuela en 3 actes, livret de Zapata (1885) La Campana milagrosa, zarzuela (1888) El plato del día (extravagancia lirica en 1 acte, livret de Andrés Ruesga, Manuel Lastra et Enrique Prieto, créé 1889 à Madrid) El Matin de Aranjuez, opéra comique, livret de Chaves et Reina (1889) El Monaguillo (zarzuela en 1 acte, livret de Emilio Sánchez Pastor, créée 1891 à Madrid) El Toque de Rancho, zarzuela en 1 acte, livret de Delgado (1891)
Musique instrumentale
Polonesa de concierto, pour piano (1900) Lágrima Primera, pour orchestre (1872) puis pour piano (1878) La Cova del Drach (poème symphonique, 1904) Symphonie n° 1 en si bémol Història d'un dia" (1869) Symphonie n° 2 en mi bémol majeur (1870) Symphonie n° 3 en si mineur (1876) Symphonie n° 4 en mi majeur (1878) Symphonie n° 5 en ut mineur (1880) Himno a Ramon Llul (1916) Ouverture La Selva Negra Gran marxa de concert en do mineur (9 septembre 1871)
Dernière édition par joachim le 2019-03-10, 18:22, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Miguel Marquès (1843-1918) 2014-09-17, 17:19
Voici encore un compositeur à découvrir. On trouve ses cinq symphonies, très intéressantes, sur youtube, mais je sais pas s'il existe un CD :
Voici la première dite l'Histoire d'un jour, en si bémol majeur, par l'orchestre symphonique de la radio télévision espagnole, dirigées par José Luis Temes :
claude fernandez
Nombre de messages : 124 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: Re: Miguel Marquès (1843-1918) 2014-10-30, 07:04
joachim a écrit:
Pedro Miguel Juan Buenaventura Bernardino Marqués y García (né à Palma de Majorque le 20 mai 1843, où il est mort le 15 Février 1918) était un compositeur et violoniste espagnol. À l'âge de quatre ans, il montrait déjà un talent musical exceptionnel, et par onze ans, il jouait du violon pour une compagnie d'opéra de Palma, pour lequel il a écrit une Fantasía para violon, qui a connu un triomphe remarquable.
Génie précoce, comme Prokofiev, Arriaga, Henri Vieuxtemps... et aussi un compositeur d'un petite principauté autrichienne au 18e siècle, mais je n'arrive pas à retrouver son nom :-)
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Miguel Marquès (1843-1918) 2014-10-30, 10:58
très belle symphonie...dommage qu' étant violoniste il n'a laissé aucun concerto pour violon semble t'il!! ...et qu'il semble ignoré par les maisons de disques!
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Miguel Marquès (1843-1918) 2014-10-30, 11:34
Vous êtes sûrs que ses symphonies n'existent pas en cd? J'ai commencé l'écoute de la première d'entre elles mais je n'ai pas réussi à l'écouter en entier. Ca ne m'a rien apporté.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Miguel Marquès (1843-1918) 2014-10-30, 17:20
Cette symphonie était très agréable à écouter, elle m'a donné du "peps" comme on dit ici, à Bruxelles. Bizarrement, cette musique me semble très familière, comme si je la connaissais depuis toujours alors que je ne me souviens pas avoir jamais écouté Miquel Marquès auparavant
claude fernandez
Nombre de messages : 124 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: Re: Miguel Marquès (1843-1918) 2014-10-30, 18:09
laudec a écrit:
Cette symphonie était très agréable à écouter, elle m'a donné du "peps" comme on dit ici, à Bruxelles. Bizarrement, cette musique me semble très familière, comme si je la connaissais depuis toujours alors que je ne me souviens pas avoir jamais écouté Miquel Marquès auparavant
C'est la même impression que j'ai eu aussi. Marques utilise une thématique commune aux œuvres de l'époque, néanmoins les thèmes sont sans doute originaux.