Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Joan MARCH ou Marc ou Marques (1582-1658)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17815
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Joan MARCH ou Marc ou Marques (1582-1658)   Mar 11 Sep - 10:15

Joan March, parfois cité comme Joan Marc et Joan Marques (Arbeca, Garrigues, 1582 - Montserrat, 1658), était un moine bénédictin, professeur de choeur, compositeur et organiste catalan.


Joan Marc est l'un des plus grands noms de la musique du XVIIe siècle à Montserrat. Il a commencé ses études de musique à l'école de Montserrat et en 1596 est entré au noviciat. Il a fait des études ecclésiastiques, et a élargi son étude musicale au monastère de San Martin à Madrid.

Ambròs M. Caralt a écrit:

"Son nom est en tête de liste des musiciens méritants de Montserrat qui ont passé en tant que tels dans l' histoire. Il est appelé le père de la musique de Montserrat du XVIIe siècle. Son enseignement était entre les années 1625 -.. 1636"

Dans son long séjour à Madrid, la science du maître rayonne de plus en plus, et son jeu d'organiste de valeur lui a valu de succéder à Tomás Luis de Victoria comme organiste du monastère de las Descalzas Reales à Madrid et y est resté sans doute jusqu'en 1625, quand il fut appelé à Montserrat pour occuper le poste de professeur de l'école de Montserrat, qui avait été laissé vacant par le père Barecha. Il a continué de diriger le chœur jusqu'à l'année 1641 à la suite de l'expulsion des moines castillans, a été élu abbé du monastère de Montserrat, pendant la guerre de Philippe IV.

Son enseignement était extraordinairement fructueux en excellents disciples, dont le plus connu était Joan Cererols, et en œuvres musicales de grande valeur. Ces disciples étaient à Montserrat, en Catalogne et dans toute l'Espagne. Sa renommée d'organiste était notoire non seulement à Montserrat mais aussi à Madrid.

Il mourut à Montserrat en 1658.


Auteur d'une production de composition considérable et de grande qualité, il s'en est beaucoup perdu au fil des ans. Perdues sont aussi les traductions qu'il a faites de l'histoire et de la théologie monastiques et du traité Declaratio septem peccatorum laethalium.

Missa de difunts, à 8 voix,
O vos omnes à 4 voix
Nadales (Cervatilla querida)
Revenir en haut Aller en bas
 
Joan MARCH ou Marc ou Marques (1582-1658)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: