Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty
MessageSujet: José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)   José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty2014-08-27, 23:22

La seule pièce de musique que je connais de José Maria Chavez, Overtura La Huerfanita ne me fascine pas, mais est-ce une raison suffisante pour ne pas parler de ce compositeur? Pas forcément surtout si j'en ressens le désir, si malgré tout j'ai envie d'ouvrir un fil ici, ne serait-ce pour en évoquer l'existence. Puis, il n'est jamais impossible qu'un jour je tombe sur une autre oeuvre qui me plaira davantage, même si je crains dans l'absolu par une trop brève expérience de sa musique, un style trop académique et impersonnel à mon goût, sans cette mexicanité qui anime et colore si merveilleusement la Danzon n°4 d'Arturo Marquez ou encore l'Encuentros de Samuel Zyman. Lorsque l'on cite Chavez, le mélomane un minimum cultivé pense automatiquement à Hugo. Ce José Maria demeure, quant à lui, beaucoup plus mystérieux, plus énigmatique, un musicien fantôme, à croire qu'il a traversé la musique sous un drap blanc, sans laisser beaucoup de traces de son art derrière lui. A-t-il beaucoup composé? A-t-il beaucoup composé pour le violon? A-t-il plus principalement écrit de la musique de chambre ou de la symphonie? Bon nombre de questions restent en suspens...

Il existe donc peu de renseignements sur José Maria Chavez; il est dit qu'il fut violoniste, chef d'orchestre et compositeur. Il est stipulé qu'en 1844 il fut participant dans le concert d'inauguration du "Gran Teatro de Santa Anna", nom du redoutable président du Mexique qui vendit le Texas aux Etats-Unis, plus tard appelé "Théâtre National". Chavez joua avec le violoncelliste allemand Maximilien Bohrer qui, comme le violoniste irlandais William Walacey, le virtuose belge Henri Vieuxtemps ou le pianiste Henri Herz, visita la capitale mexicaine pendant la première moitié du XIXème siècle. José Maria Chavez est mentionné avec une certaine fréquence  dans les programmes musicaux de ces années. Quelques temps plus tard, en 1863, pendant l'intervention française, quand les forces libérales mexicaines rendaient les armes à Puebla, dans la capitale, le "Teatro Iturbide avait été baptisé par les soldats interventionnistes comme "Théâtre de l'Armée". Là encore, Chavez y est mentionné à la tête d'un orchestre jouant des danses mexicaines et françaises.

Le risque est que rien ne soit jamais édité de sa musique outre la petite ouverture symphonique que j'ai mentionnée ci-dessus. en même temps, ce ne serait pas le premier compositeur complètement oublié que l'on verrait sortir de l'abîme dans laquelle il sommeillait depuis des lustres. Puis il est possible aussi qu'il ait très peu composé, consacrant davantage son temps et son énergie dans l'interprétation. Je n'ai rien trouvé non plus sur ses études musicales, pas une moindre donnée, ni sur sa date et lieu de naissance et mort. Peut-être que Joachim, l'encyclopédie de ce forum, trouvera plus de renseignements biographiques sur José Maria Chavez.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty
MessageSujet: Re: José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)   José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty2014-08-28, 09:46

Icare a écrit:
Lorsque l'on cite Chavez, le mélomane un minimum cultivé pense automatiquement à Hugo. Peut-être que Joachim, l'encyclopédie de ce forum, trouvera plus de renseignements biographiques sur José Maria Chavez.

Je suppose qu'en parlant de musicien, tu pensais à Carlos Chavez. Car Hugo Chavez, c'est le fameux révolutionnaire président du Venezuela   Wink


Cette ouverture La Huerfanita (l'Orpheline), elle me plaît beaucoup, mais c'est vrai qu'elle n'est sûrement pas assez "moderne" pour toi  Laughing  c'est style un peu rossinien.

Merci en tout cas de parler de ce compositeur dont j'ignorais aussi l'existence. Je vais voir si je peux trouver une bio. D'après ce que j'ai déjà lu, il y a un José Maria Chavez, qui était le grand-père de Carlos Chavez, mais qui n'a rien à voir, semble-t-il avec le nôtre.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty
MessageSujet: Re: José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)   José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty2014-08-28, 10:43

joachim a écrit:
Icare a écrit:
Lorsque l'on cite Chavez, le mélomane un minimum cultivé pense automatiquement à Hugo. Peut-être que Joachim, l'encyclopédie de ce forum, trouvera plus de renseignements biographiques sur José Maria Chavez.

Je suppose qu'en parlant de musicien, tu pensais à Carlos Chavez. Car Hugo Chavez, c'est le fameux révolutionnaire président du Venezuela   Wink

Ptdr Exact! Je pensais bien sûr à Carlos et c'est Hugo qui est sorti car effectivement celui-ci est également célèbre mais n'a pas grand chose à voir avec la musique sauf si on considère les polititiens comme de véritables joueurs de pipeau. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty
MessageSujet: Re: José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)   José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty2014-08-28, 10:59

joachim a écrit:
Cette ouverture La Huerfanita (l'Orpheline), elle me plaît beaucoup, mais c'est vrai qu'elle n'est sûrement pas assez "moderne" pour toi  Laughing  c'est style un peu rossinien.

Merci en tout cas de parler de ce compositeur dont j'ignorais aussi l'existence. Je vais voir si je peux trouver une bio. D'après ce que j'ai déjà lu, il y a un José Maria Chavez, qui était le grand-père de Carlos Chavez, mais qui n'a rien à voir, semble-t-il avec le nôtre.

Il y en a un autre aussi qui était politicien et peut-être un peu contemporain à celui qui nous intéresse ici. Il se pourrait que Chavez au Mexique soit comme Dupont en France, un nom très répandu. J'ai pensé que LA HUERFANITA pouvait être un opéra du compositeur duquel fut tirée cette ouverture. J'ai fait des recherches par ce biais mais n'ai rien trouvé. José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty
MessageSujet: Re: José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)   José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty2019-02-20, 10:10

Quand même du nouveau sur ce José Maria Chavez (mais qui contrarie ta biographie et amplifie le mystère)

Cette ouverture La Huerfanita se trouve sur ce CD de musique mexicaine :

José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) 60068510

et qui comporte les œuvres suivantes :

Carrasco, Alfredo (1875-1945) : Preludio sinfonico
Castro Herrera, Ricardo (1864-1907) : Minuetto op postumo
Chávez, José Maria (1899-1978) : ouverture "La Huerfanita"
Dimas, Blas Galindo (1910-94) : Poema de Neruda
Márquez, Arturo (b.1950) : Danzón No. 4
Moncayo, Jose Pablo (1912-1958) : Huapango - Sinfonietta
Zyman, Samuel (né en 1956) : Encuentros

Donc si ses dates sont de 1899-1978 il n'est pas possible qu'en 1844 il fut participant dans le concert d'inauguration du "Gran Teatro de Santa Anna" comme il est écrit dans ta bio. Et pourtant La Huerfanita semble plutôt une musique du 19 ème siècle... José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) 1521897346

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty
MessageSujet: Re: José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)   José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty2019-02-20, 18:37


C'est ce cd que j'ai en ma possession.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty
MessageSujet: Re: José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)   José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty2019-02-20, 20:24

Icare a écrit:

C'est ce cd que j'ai en ma possession.

Alors tu devrais avoir des explications dans le livret (moi je n'ai que le CD téléchargé mais sans livret), mais il n'est peut-être qu'en espagnol ? José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty
MessageSujet: Re: José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)   José Maria CHAVEZ (XIXe siècle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Maria CHAVEZ (XIXe siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» José Maria Xavier (1819-1887)
» José Maria Iparragirre (1820-1881)
» José Maria USANDIZAGA (1887-1915)
» Maria GRIMANI (18ème siècle)
» José Maria (né en 1954) & Sergio (né en 1948) VITIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: