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 Joseph Ignaz Schnabel (1767-1831)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Joseph Ignaz Schnabel (1767-1831)   Joseph Ignaz Schnabel (1767-1831) Empty2020-05-24, 17:08

Le compositeur allemand Joseph Ignaz Schnabel (1767-1831) a composé des messes, des vêpres, des hymnes, de la musique militaire et un Concerto pour Clarinette. Son oeuvre pour Choeur Transeamus usque Bethlehem est encore chantée de nos jours. Wil van der Beek en a réalisé un excellent arrangement pour Orchestre d’Harmonie, fidèle à la version originale.




Messe A-Dur 'Belagerungsmesse' (1806)

Ewa Biegas (sopran); Ewa Marciniec (mezzosopran); Krystian Krzeszowiak (tenor); Grzegorz Piotr Kołodziej (baryton);
Konzertchor Darmstadt; Orkiestra Akademii Beethovenowskiej; Wolfgang Seeliger (dyrygent)
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Joseph Ignaz Schnabel (1767-1831)   Joseph Ignaz Schnabel (1767-1831) Empty2023-05-24, 18:30

Joseph Ignace Schnabel (né à Naumburg am Queiss le 24 mai 1767 - mort à Breslau [aujourd'hui Wrocław] le 16 juin 1831) est un musicien d'église et compositeur allemand.

Il est né à Naumburg am Quess en Silésie (auj. Nowogrodziec en Pologne) et est est issu d'une famille de musiciens Il a été formé très tôt par son père, un Kantor, qui a donc été son premier professeur. Enfant, il était choriste de l'église Vincent à Wroclaw. Dès l'âge de 12 ans, il fréquente le Matthias Gymnasium de Breslau parce qu'il veut devenir prêtre. Cependant, un mal d'oreille chronique s'est développé après qu'il soit tombé dans l'eau et il a été considéré comme n'étant plus apte à la vie de prêtre.

Il suit alors une formation d'enseignant. Plus tard, il attira l'attention sur les réalisations musicales de ses élèves en tant que maître d'école rurale à Paritz où il enseigna à partir de 1790.

En 1797, il fut nommé organiste de St Clara à Breslau et pendant la même période violoniste dans l'orchestre de la Vincentius kirche et l'orchestre du théâtre, qu'il a aussi souvent dirigé. Ses nominations ultérieures incluent Kapellmeister de la cathédrale (1805), directeur des concerts d'hiver de Richter (1806) et de la Montags- und Freitagsgesellschaft (1810), directeur de la musique à l'université (1812), professeur au séminaire catholique et directeur de l'Institut Royal de Musique Religieuse, qu'il a aidé à fonder en 1819, avec Friedrich Wilhelm Berner et Johann Theodor Mosewius. Schnabel a reçu le doctorat honorifique en 1823.

À une époque où la musique sacrée était au plus bas dans le sud de l'Allemagne, avant l'impact du mouvement cécilien, Schnabel a beaucoup fait pour la rajeunir et l'améliorer à travers ses nombreuses compositions et performances. Dans la musique profane, où il était également actif en tant que compositeur, il a apporté une contribution exceptionnelle à la vie musicale de Breslau, introduisant non seulement des symphonies classiques antérieures et des œuvres chorales (y compris la Création de Haydn en 1800) mais aussi celles de contemporains tels que Spohr et Romberg. Ses réalisations étaient largement connues, par exemple par Beethoven, dont «Exaudi Domine» de Schnabel avait été copié pour une représentation à la cathédrale. L'importance de Schnabel pour la vie musicale de Breslau, la musique de la cathédrale catholique et l'éducation musicale de Schlesia est détaillée par Hoffmann.

Sa propre musique comprend huit messes, six vêpres et litanies, 22 graduels, des offrertoires, des hymnes, antiennes et autres, ainsi que de nombreuses chansons sacrées et profanes et des chœurs, certains pour quatuor d'hommes, des marches militaires et des pièces pour vents, un concerto pour clarinette en mi bémol majeur (vers 1825) et un quintette pour guitare et quatuor à cordes en ut majeur. Son « Transeamus usque Bethlehem » pour chœur et orchestre est toujours joué. Une grande quantité d'œuvres reste en manuscrit.

Parmi les autres membres musicalement actifs de la famille de Schnabel figurent son frère Michael Schnabel (1775-1842), un fabricant de pianos dont les instruments étaient appréciés par des virtuoses tels que Liszt et Hummel, et dont les fils Julius et Carl (plus tard compositeur) ont poursuivi son activité ; et ses fils Joseph (1791/4-?), organiste, compositeur et professeur de musique à Glogau, et August (1795-1863), chef d'orchestre et professeur de musique qui succéda à son père au séminaire catholique de Breslau.


Quintetto concertante in C-Dur, IJS 1  Très beau  Joseph Ignaz Schnabel (1767-1831) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=EMI_nYOmecg


Quintetto concertante in C-Dur, IJS 1

1. Larghetto-Allegro 0:00
2. Larghetto 7:44
3. Menuetto 10:36
4. Rondo 13:44

Interprètes :  Siegfried Behrend (1933-1990, guitare);
Zagreb String Quartet
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Joseph Ignaz Schnabel (1767-1831)
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