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 Paolo da Firenze (V.1355-v.1436)

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laudec

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MessageSujet: Paolo da Firenze (V.1355-v.1436)   Paolo da Firenze (V.1355-v.1436) Empty2014-08-25, 10:27

Paolo da Firenze

Paolo da Firenze (aussi appelé Paolo Tenorista et, en latin, Magister Dominus Paulas Abbas de Florentia), né vers 1355 et mort après le 20 septembre 1436, est un compositeur et théoricien musical italien de la fin du XIVe siècle et du début du XVe, période de transition de la musique médiévale à celle de la Renaissance. Il subsiste plus de musique de l'ars nova italienne attribuable à Paolo qu'à tout autre compositeur, si l'on exclut Francesco Landini.

Biographie  (source Wikipédia)

Une quantité inhabituelle de données sont connues sur la vie de Paolo. En effet, les détails sur la vie des compositeurs du XIVe siècle sont d'ordinaire rares, voire inexistants, alors que la découverte récente d'un manuscrit richement enluminé contenant des compositions musicales de Paolo, et son testament ont permis aux biographes de reconstituer les grandes lignes de sa vie. Paolo est né à Florence ; son père s'appelait Marco, sa famille était probablement humble, et il a eu trois frères. Il démissionne comme abbé le 16 juin 1433 à l'âge de 78 ans, ce qui situe sa naissance vers 1355.

Il est devenu bénédictin vers 1380 (son portrait dans le Codex Squarcialupi le montre dans la coule noir des bénédictins), et le 8 mars 1401, il devient abbé du monastère de San Martino al Pino. Avant 1417, il devient le recteur à Orbetello, poste qu'il conserve probablement jusqu'en 1427 environ. Dans les dix premières années du XVe siècle, probablement près de 1410, il supervise à Florence l'assemblage du codex susmentionné, source la plus importante de la musique italienne du XIVe siècle.

Paolo meurt à Florence. Comme son testament est daté du 21 septembre 1436, il est mort au plus tôt à cette date, à un âge fort avancé (81 ans) pour l'époque.

Musique et influence

La majeure partie de la musique de Paolo a été publiée dans des éditions modernes dans les années 1970, ce qui l'a rendue facilement accessible et a attiré l'attention des critiques plus que d'habitude. Sa musique présente des aspects progressistes et conservateurs. La plupart de ses œuvres musicales qui subsistent sont profanes et sont toutes des œuvres vocales, mais deux compositions sacrées (un Benedicamus Domino pour deux voix et un Gaudeamus omnes in Domino pour trois voix) ont aussi survécu. Il est impossible de savoir combien d'œuvres sacrées et profanes de Paolo ont été perdues, mais comme l'intérêt pour la musique profane a explosé au XIVe siècle, la proportion des œuvres profanes aux œuvres sacrées de Paolo qui ont subsisté peut bien correspondre à la répartition réelle de l'ensemble de ses œuvres entre ces deux catégories.

Ses compositions profanes sont de trois types : il y a 13 madrigaux, 46 ballate (certaines sont fragmentaires, et l'attribution d'autres à Paolo a été effacée dans la source) et 5 chansons profanes diverses. Sa musique est toute pour deux ou trois voix et datable d'avant 1410 d'après les sources ou les caractéristiques du style. On ne sait pas si Paolo a composé après 1410.

Ce qui intrigue le plus en ce qui concerne la musique de Paolo, c'est que 32 pages du Codex Squarcialupi, recueil que Paolo a probablement supervisé, portent toutes le nom du compositeur dans la marge supérieure, débutent par un portrait de lui et ne contiennent rien d'autre que des portées vides. On a supposé que sa musique n'était pas disponible à la date limite d'assemblage du codex, mais les pages vierges n'ont pas été retirées. Hoppin (p. 466) pense que Paolo se trouvait en fait à l'extérieur de Florence, au service du cardinal Acciaiuoli, lorsqu'on assembla ce manuscrit, ce qui explique peut-être l'absence de sa musique.

Les madrigaux de Paolo combinent la notation française et italienne et montrent une influence considérable de l'école maniériste avignonnaise de l'ars subtilior par leurs motifs rythmiques complexes et intriqués, mais la plupart ne sont que pour deux voix, ce qui est un choix conservateur. Les ballate sont plus progressistes dans l'ensemble ; la plupart, pour trois voix, sont lyriques, mélodiques, mais présentent encore la complexité mélodique extrême de l'école de l'ars subtilior. L'influence de Landini, difficile à éviter pour tout compositeur florentin de la fin du XIVe siècle, est évidente tant dans les madrigaux que dans les ballate.
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laudec

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MessageSujet: Re: Paolo da Firenze (V.1355-v.1436)   Paolo da Firenze (V.1355-v.1436) Empty2014-08-25, 10:38



Paolo da Firence Chi vuol veder l'angelica bellezza par l'ensemble Tetraktys live à Utrecht 2013.

Tetraktys site Tetraktys

ensemble de musique de chambre.


Référence pour la musique de chambre en Franche-Comté depuis 1988, L’Ensemble Tetraktys est une formation à géométrie variable composée d’une quinzaine de solistes instrumentaux, cordes, vents, percussions et claviers.

Interprète du large répertoire Tetraktys développe aussi une activité importante dans le champ des musiques d’aujourd’hui. Ainsi, l’ensemble a travaillé avec les compositeurs:
Bruno Mantovani, Michael Jarrell, Edith Canat de Chizy, Philippe Fénelon, Pascal Dusapin.

Par ailleurs, il développe des projets d’action culturelle originaux pour faire partager à un large public sa passion pour l’expression musicale, convaincu de son absolue nécessité dans la société actuelle.

L’ensemble attache une valeur particulière à tous les flux créateurs et s’enrichit des échanges portés à d’autres cultures musicales grâce au travail en collaboration avec des artistes d’horizons et de styles musicaux différents, entraînant de multiples invitations à l’étranger (Allemagne, Cameroun, Chine...).

Tetraktys est la série des quatres premiers nombres dont la somme est égale à dix.
Sa pyramide recèle suivant la symbolique pythagricienne, l’ensemble des connaissances...

En terme de musique, la tetraktys signifie l’accord parfait, le principe de toutes choses.  
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Paolo da Firenze (V.1355-v.1436)   Paolo da Firenze (V.1355-v.1436) Empty2014-08-25, 11:24

Personnellement, je n'aime pas les madrigaux en général, quels qu'en soient les compositeurs (Monteverdi y compris) Embarassed Embarassed


J'ai trouvé le détails des compositions de Paolo da Firenze :


Ballades à 2 voix

Amor, tu solo 'l sai
Doglia continua per la suo partita
Donna, perché mi veggi
Lasso, grav'è 'l partir, anima mia
La Vaga luce, che fa
Or sie che puo, com'a vo' piace sia
Perché vendetta far or non si più
Po' c'anno di mirar gli occhi mie stanchi
S'amor in cor gentil ha signora
De', passa temp'amaro (douteux)
Donne et fanciulle, chi ha gentil core (douteux)
Merçé per dio ! Perché ? (douteux)
O me, s'io gli piango, o me (douteux)
Sie mille volte benedetta (douteux)
Tra sperança et fortuna i' pur m'agiro (douteux)
Amor, de' dimmi (fragment)


Ballades à 3 voix

Amor, da po' che tu ti maravigli
Amor, de' dimmi se sperar merze de
Amor, tu solo 'l sai
Astio non morù mai
Benché partito da te
Ben posson pianger
Che l'agg'i' fatto a questa donna altera
Chi vuol veder l'angelica bellezza
Dal tanto disonesto
La Vaga luce, che fa invidia al sole
Lena, virtu e sperança, ogni cor duro
Ma', ria, ver di me pieta non veggio
Mort' la fere e lo sperar va giù
Non c'è rimasa fé
Perch'i non seppi passar ch'a'n tal varcho
S'amor in cor gentil ha signoria
Se per virtu, amor, donna, m'accese
Sofrir m'estuet et plu non puis durer
Uon cosa di veder tutta beleza
Vago et benigno Amor, fammi contento
Amor mi stringe assai più che non sole (douteux)
De', dolçe morte (douteux)
De', far per quella speme (douteux)
Dolçe mie dona graçios (douteux)
Facto m'a sdegno partir via d'amore (douteux)
In quella parte che si lieva'l giorno (douteux)
Se già seguir altra che te non volli(douteux)
Se le n'ara pietà, amor, ti prego (douteux)
Se partir mi convien dal tuo bel viso (douteux)
Tra sperança et fortuna (douteux)


Madrigaux à 2 voix

Corse per l'onde già di speme piena
Era Venus al termin del suo giorno
Fra duri scogli sanz' alcun governo
Girand' un bel falcon gentil e bianco
Nell'ora ch'a segar la bionda spiga
Non più infelice alle suo membra nacque
Se non ti piacque in ingrat' abitare
Tra verdi grondi in isola'n sul fonte
Un Pellegrin uccel gentil e bello
Una Fera gentil più ch'altera fera
Una smaniosa e insensata vechia
Ventilla con tumulto la gran fama


Madrigal à 3 voix

Godi, Firençe, poi che se, si grande


Musique religieuse

Gaudeamus ornes in Domino (introit), à 3 voix
Benedicamus Domino, à 2 voix
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laudec

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MessageSujet: Re: Paolo da Firenze (V.1355-v.1436)   Paolo da Firenze (V.1355-v.1436) Empty2014-08-25, 12:45

Merci pour les compositions Joachim ! Contrairement à toi, j'aime beaucoup cette époque et ses compositeurs aussi bien pour voix seules qu'avec instruments, ces musiques me communiquent une joie étonnement douce Paolo da Firenze (V.1355-v.1436) 200256
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