Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jorge REYES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10620
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Jorge REYES   Ven 22 Aoû - 11:53

Eléments biographiques:

Jorge Reyes est un musicien mexicain qui jouait de plusieurs instruments et se spécialisa dans l'électronique. Il est né le 24 Septembre 1952 et décédé le 7 Février 2009. Il a incorporé des éléments de la culture mexicaine dont il est natif dans ses travaux pour électronique. Il a joué en tant que membre de plusieurs groupes et collaborations (notamment avec Steve Roach ainsi que Suso Saiz) et en tant qu'artiste solo.

Jorge Reyes ne doit pas être confondu avec le bassiste cubain Jorge Reyes, l'auteur cubain Jorge Ivan Reyes , l'écrivain Jorge A. Reyes ou le joueur de baseball Oregon Jorge Reyes.

Reyes est né  à Uruapan , Michoacán , au Mexique. Il n'était pas un autochtone , mais il a joué de nombreux instruments pré-hispaniques auxquels il fut familiarisé dès son plus jeune âge, dans son village natal. Jorge Reyes a fréquenté l'École Nationale de Musique au Mexique (Escuela Nacional de Musica de la Universidad Nacional Autónoma de México , ou UNAM) entre 1970 et 1975. Il y étudia notamment la flûte. Pendant ce temps, il a formé deux groupes séminaux mexicains; Al Universo et Nuevo México, influencés par Jethro Tull et Pink Floyd , mais incorporant des instruments de musique indigènes. En 1976, son intérêt croissant pour le jazz le conduisit à passer une année à Hambourg, en Allemagne , où il étudia l'improvisation avec Herb Geller . Dans le cadre de cette formation, il voyagea à travers la Turquie , le Pakistan , l'Afghanistan et le Sri Lanka . En 1978, il assista à un cours de musique hindoue en Himalaya dans lequel il étudie les techniques traditionnelles de la flûte et des percussions indiennes. Lors de ces excursions pédagogiques à l'étranger, il commença à recueillir de nombreux instruments indigènes.

Après son retour au Mexique, Jorge Reyes a fondé le groupe Chac Mool avec le batteur Armando Suárez et le claviériste Carlos Alvarado, qui était l'un des premiers musiciens mexicains se distinguant dans le rock progressif . Le groupe enregistra quatre albums qui furent d'ailleurs bien accueillis et sur lequel Reyes joua de la flûte et de la guitare, avant la séparation des deux hommes.

En 1985, Reyes commença une carrière solo prolifique. Il collabora avec plusieurs autres musiciens issus du courant "New-Age", incluant l'électroniste américain Steve Roach , le chanteur mexicain et multi-instrumentiste Arturo Meza, le guitariste espagnol Suso Saiz, le percussionniste mexicain Juan Carlos López, l'allemand Elmar Schulte (de la bande Solitaire) spécialisé dans l'art des synthétiseurs, Deep Forest , et d'autres....

Sa musique a été fréquemment utilisée dans les programmes de radio et de télévision mexicaine. Il a effectué de nombreux concerts au fameux sites archéologiques mexicains tels que Malinalco , Teotihuacan , Templo Mayor , Chichen Itza , et Tenango del Valle . Ses concerts annuels "Día de los Muertos" à l'UNAM sont des événements populaires. Il a également donné de nombreux concerts à l'Espacio Escultórico de Ciudad Universitaria, où il a collaboré avec la danseuse et chorégraphe Regina Quintero.

il collabora comme co-compositeur avec Samuel Zyman sur la B.O. du film de Salvador Carrasco; The Other Conquest, probablement auteur des parties électroniques et du traitement des instruments pré-hispaniques, prêtant également sa voix dans certains passages.

Jorge Reyes est mort d'une crise cardiaque à son studio d'enregistrement dans la ville de Mexico, le samedi 7 Février 2009. Il était âgé de seulement 56 ans. Il avait trois enfants, Citlalli, Ridwan (avec Ursula Kipp), et Eréndira (avec Ariane Pellicer).

L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge REYES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: