Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jorge ARRIAGADA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Jorge ARRIAGADA   Jeu 5 Juil - 18:41

Jorge Arriagada est né le 20 août 1943 à Santiago au Chili. Il a étudié la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire National de Musique de Santiago. Il a obtenu par la suite une bourse de la part du gouvernement français, ce qui lui permit d'étudier l'expressionnisme aux côtés de Max Deutsch qui fut lui-même élève et ami du compositeur et théoricien autrichien Arnold Schoenberg. Il a ensuite étudié la composition auprès du compositeur et pédagogue français Olivier Messiaen ainsi que la direction d'orchestre avec Pierre Boulez. Courant 1972, la Fondation Guggenheim de New York lui remet une bourse en réponse à sa forte contribution dans le domaine de la musique électronique. Installé en France depuis 1966, il se consacre surtout à la composition pour le cinéma, musicalise les films de plusieurs réalisateurs expérimentés ou porteurs d'espoir, mais c'est sa collaboration assidue sur près de 40 films de Raoul Ruiz qui lui vaut une certaine célébrité. Il faut reconnaître que les musiques qu'il compose pour ce grand cinéaste sont généralement très belles; L'oeil qui ment, Le temps retrouvé, Les âmes fortes.

Une musique que j'aime beaucoup écrite pour un film sur Orson Welles

Ses partitions pour le cinéma sont souvent écrites pour un orchestre symphonique où peut s'y joindre parfois un soliste, par exemple, une voix d'enfant, celle de François-Xavier Bardot, dans L'oeil qui ment - sublime! - ou encore la soprano Nathalie Dessay dans Le temps retrouvé. Il peut aussi, selon les exigences d'un film ou de son cinéaste, limiter son effectif à un quatuor à cordes, comme il l'a fait pour le long-métrage d'Olivier Assayas; L'enfant de l'hiver. Il donna ainsi sa version personnelle de la fameuse "Sonate de Vinteuil" pour l'adaptation cinématographique en 1999 du Temps retrouvé de Marcel Proust. Jorge Arriagada n'a pas eu que le seul objectif de servir le Septième Art, mais il a également oeuvré dans le domaine classique/contemporain, le jazz et le tango. Seulement, je ne connais encore rien de ce qu'il a pu composer hors écran blanc, mille fois hélas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jorge ARRIAGADA   Jeu 5 Juil - 19:04

Envoûtant!

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jorge ARRIAGADA   Jeu 5 Juil - 20:23

J'aime beaucoup celui-là aussi, pour la fragilité de la voix soliste face à la fougue impétueuse de l'orchestre.
Jean

MessageSujet: Re: Jorge ARRIAGADA   Jeu 5 Juil - 22:33

Icare a écrit:

J'aime beaucoup celui-là aussi, pour la fragilité de la voix soliste face à la fougue impétueuse de l'orchestre.

j'aime beaucoup aussi ...avec la voix de l'enfant
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jorge ARRIAGADA   Jeu 5 Juil - 23:00

Ce que j'aimerais, c'est que des chefs d'orchestre reprennent ces musiques de films, comme celles du compositeur chilien qui sont parfaitement adaptables au concert, et en tirent des suites orchestrales avec solistes si solistes il y a, prenant le meilleur de la B.O., afin de jouer ces oeuvres aux côtés d'une pièce classique ou contemporaine. Mon rêve serait qu'elles accèdent à une vie purement musicale. Ceci-dit, j'exagère un peu car certains chefs l'ont déjà fait, comme Georges Tzipine avec le très beau "Mermoz" d'Arthur Honegger, par exemple, ou encore avec la délicate et attachante partition que Maurice Thiriet écrivit pour "Les visiteurs du soir". IL y a très peu de temps, Laurent Petitgirard donna un concert de la musique de film de John Williams et puis le chef d'orchestre également compositeur, Gustavo Dudamel s'apprête à composer sa première musique pour le cinéma. Peut-être sera-t-il de ceux qui joueront de la musique de film en concert avec le même enthousiasme que du "Ravel" ou du "Stravinsky". Je rêve du concert qui jouerait une oeuvre classique, une oeuvre musico-filmique et une oeuvre contemporaine et qui s'achèverait sur un excellent morceau de jazz. Very Happy Tous mes domaines de prédilection réunis dans un même concert.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jorge ARRIAGADA   Mar 22 Aoû - 20:50

Presque une heure de musique!

https://www.youtube.com/watch?v=Q62YwKREW0Y
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jorge ARRIAGADA   

Jorge ARRIAGADA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut