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 Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726)   Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726) Empty2014-08-10, 19:40

Francesco Antonio Mamiliano Pistocchi, surnommé Pistocchino, est un chanteur, compositeur et librettiste italien né à Palerme en 1659 et mort à Bologne le 13 mai 1726.

Pistocchi est né à Palerme, fils de Giovanni Pistocchi, un violoniste de la chapelle de S. Petronio à Bologne, qui instruisit son fils au chant et à la composition. Jeune garçon soprano prodige, en 1667, à 8 ans, il publie I Capricci puorili pour clavecin et d'autres instruments. En 1670, il est devenu un chanteur de musique sacrée  à Bologne, dans la basilique de San Petronio. En 1675 il a commencé à Ferrare  comme un chanteur d'opéra ; il fit ensuite carrière comme castrat. De 1686 à 1695 il était chanteur à la cour de Parme. Plus tard, de 1696 à 1700, il a été maître de chapelle du marquis de Ansbach, à Vienne. Après 1700  il est retourné à Bologne, où il a fondé une école de chant qui a été largement reconnue. En 1702  Ferdinand de Médicis  l'a nommé "virtuoso di camera e di cappella" de Bologne, où il mourut.

Il est l'auteur de pièces de théâtre intéressantes, également représentées à l'étranger, et d'oratorios ; il a également laissé de la musique sacrée, arias et cantates.


Œuvres

Opéras

Il Leandro, dramma per musica (livret de Camillo Badovero, Venise, Teatro alle Zattere, 5 mai 1679, puis en 1682 au Teatro S. Moisè, sous le nom Gli amori fatali)
Il Girello, dramma per musica; livret de Filippo Acciaili (Venezia, Teatro S. Moisè, enero de 1682) auth douteuse ?
Il Narciso, pastorale (Apostolo Zeno Ansbach Court Theatre, mars 1697)
Le pazzie d'amore e dell'interesse, idea drammatica per musica (livret de lui-même, Ansbach, 16 June 1699)
Le risa di Democrito, dramma per musica (Nicolò Minato, Vienne, 17 février 1700)
La pace tra l'armi, serenata (son propre livret, Ansbach 5 septembre 1700)
I rivali generosi, dramma per musica (Apostolo Zeno, Reggio Emilia, avril 1710), composé avec Clemente Monati et Giovanni Maria Capelli


Oratorios

Il Martirio di San adriano (1692)
Maria Vergine Addolorata (1698)
La Fuga di Sante Teresa (1717)
Il Sacrificio di Gefte (1720)
I Pastori al Presepe (1721)
Davide (1712/1721)


Musique sacrée

Gloria in exelcis Deo à 3 voix, 2 violons et basse continue
Lauda Jerusalem à 5 voix, instruments et basse continue
Lauda Jerusalem à 5 voix et basse continue (1696)
Bella Dea che in ciel risplendi, cantate sacrée pour soprano, alto, cordes et b.c.
Beaucoup d'autres musiques sacrées (psaumes, hymnes etc), dont la musique est perdue


Musique vocale

La Pace tra l'Armi Sorpressa Notturna nel Campo del Piacere, cantate profane (1700)
Bertolo, duo pour une musique de scène
Madrigal : Gran Dio, ah, voi languite à 5 voix (1700)
12 Scherzi musicali, voix et b.c., op. 2 (1698) contient 6 cantates, 2 duettos, 2 arias français, 2 arias allemands
12 Duetti e 2 Terzetti, opus 3 (1707)
57 Cantates et arias à 1-3 voix et basse continue, dont les cantates à 1 voix et b.c. :
- Cinta dal velo usato,
- Come piuma dal vento agitata,
- Dolorosa partenza
- Dormia un dì fra l'erbe Clori,
- In su la piaggia aprica,
- O delitia degl'orti
- Pallidetta viola il tuo gentil colore,
- Per un volto di gigli e di rose
- Pria mancare o bella Clori


Musique instrumentale

Capricci Puerili, passegiati in 40 modi, per suonarsi nel clavicembalo, arpa, violino et alti stromenti, opus 1 (1667)


Catalogue complet : http://www.ricsh.org.mx/index.php/RICSH/article/view/120/653
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Pébété

Pébété

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Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726) Empty
MessageSujet: Re: Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726)   Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726) Empty2023-10-05, 19:18

Il martirio di S. Adriano - Caro s'è ver che m'ami



    Patrizia Vaccari: Natalia
    Alessandro Carmignani: Adriano

    Compagnia de' Musici
    Francesco Baroni

    Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726) Tzolzo10

    Commentaire :

    De son vivant, Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726) était, en tant qu'alto castrat, un chanteur renommé qui composait occasionnellement pour lui-même des rôles dans ses propres œuvres. Cela a dû être le cas dans cet oratorio sur le martyre de saint Hadrien : le rôle d'Hadrien est chanté par un alto. Aussi riche en effets qu’en ambiance, cet oratorio semble avoir connu un franc succès en son temps. Outre Parme, la ville natale de Pistocchi, son œuvre a également été interprétée à Venise et en Allemagne.

    En termes de contenu, l'oratorio fait référence à la légende de saint Hadrien : en tant que capitaine de l'armée romaine, Adriano est contraint de persécuter les chrétiens. Leur fermeté le convertit cependant, le conduisant à son propre martyre. À ses côtés se trouve son épouse Natalia, déjà convertie au christianisme, tandis que son bon ami Claudio, au nom de l'empereur Massimiano, tente de le dissuader de sa nouvelle foi. Adriano est torturé et meurt finalement en martyr.

    "Non seulement par l'élégance de ses mélodies, mais aussi par la richesse de ses progressions harmoniques, Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726) est en effet l'égal de son plus célèbre contemporain, Alessandro Scarlatti".

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Francesco Antonio Pistocchi (1659-1726)
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