Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay ...
Voir le deal
10.80 €

Livret d'opéras

AuteurMessage
Jean

Jean

Livret d'opéras Empty
MessageSujet: Livret d'opéras   Livret d'opéras Empty2014-08-05, 10:46

Je me posais récemment une question à laquelle je ne pouvais répondre ...(suite à la lecture d'un commentaire sur un opéra "baroque" de Marin Marais...où le commentateur parlait surtout du livret pour en dire tout le manque d'intérêt qu'il lui trouvait) ;
ma question: existe des opéras, basés sur des pièces de théâtre préexistantes, reprenant exactement la dite pièce de théâtre, sans aucune modification??....Je n'en ai pas trouvé... dans ma mémoire; mais n'existe t'il pas du tout??

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Livret d'opéras Empty
MessageSujet: Re: Livret d'opéras   Livret d'opéras Empty2014-08-05, 17:10

Tu veux dire la pièce reprise mot pour mot en opéra ?

Sans doute que non, à moins de pratiquer le "récitativo seco" comme du temps de Mozart, c'est à dire une sorte de récitation accompagnée (un peu comme le rap, en quelque sorte  Livret d'opéras 10321  ).

Comment veux tu composer des arias sur une pièce, à moins d'en extraire une partie (je pense par exemple aux stances du Cid, mais certainement pas le Cid en entier). Et encore, le Cid, ou Horace sont en vers, mais comment faire pour l'Avare par exemple ?

Seul, à mon avis, un librettiste peut adapter une pièce de théâtre en opéra.

Une exception peut-être, ce sont les opéras sur des livrets du compositeur lui même, comme Wagner, mais l'inverse ne serait sans toute pas jouable en pièce de théâtre sans musique (tu vois un peu Tannhauser ou la Tétralogie uniquement récitées ? )
Jean

Jean

Livret d'opéras Empty
MessageSujet: Re: Livret d'opéras   Livret d'opéras Empty2014-08-05, 18:41

Je pensais bien aussi comme çà... tout en écartant d'ailleurs cette possibilité pour de nombreuses pièces de théâtre  Wink ...mais n'y a t'il pas des exceptions comme dans beaucoup de domaines ou cas de figure?

Et j'imaginais cette possibilité , peut être plus dans les opéras baroques...mais le paradoxe c'est qu'ici , c'est surtout moi qu'ils intéressent!! Livret d'opéras 231625 

Je ne parles pas non plus de (probablement nombreux?) cas où l'opéra est directement composé sur un livret écrit par le compositeur ou par un écrivain ou poète qui a écrit dans le but de l'opéra ...(Je pense par exemple au récent opéra de Thierry Eschaich sur un livret de Robert Badinter :"Claude"
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Livret d'opéras Empty
MessageSujet: Re: Livret d'opéras   Livret d'opéras Empty2014-08-06, 23:18

Je ne pense pas effectivement qu'il existe des opéras reprenant intégralement une pièce de théâtre ou un livre ... ne serait-ce à une certaine époque à cause de la censure.
Mais cela me fait penser à la création que j'ai vu cette année à la Monnaie : "Au Monde" de Philippe Boesmans, basée sur une pièce de Joël Pommerat et adaptée par celui-ci pour l'opéra.
Vu que c'est l'auteur qui a lui même adapté et mis en scène sa pièce pour l'opéra on devait sans doute être assez proche mais suivant le livret, il s'agit malgré tout d'une adaptation !
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Livret d'opéras Empty
MessageSujet: Re: Livret d'opéras   Livret d'opéras Empty2014-08-07, 08:15

Bel Canto a écrit:
"Au Monde" de Philippe Boesmans, basée sur une pièce de Joël Pommerat et adaptée par celui-ci pour l'opéra.
Vu que c'est l'auteur qui a lui même adapté et mis en scène sa pièce pour l'opéra on devait sans doute être assez proche mais suivant le livret, il s'agit malgré tout d'une adaptation !

C'est bien ce qu'il me semblait : Ici, ce n'est pas la pièce elle même qui est transformée en opéra, c'est une adaptation, donc Joël Pommmerat est un librettiste.

Vol de Nuit de Saint Exupéry a été adapté en opéra par Dallapiccola, mais évidemment sur un livret adéquat (d'autant plus qu'il est en italien sous le titre Volo di Notte).
Contenu sponsorisé

Livret d'opéras Empty
MessageSujet: Re: Livret d'opéras   Livret d'opéras Empty

Livret d'opéras
Page 1 sur 1