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 Georg Reutter "le jeune" (1708-1772)

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joachim
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joachim

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Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) Empty
MessageSujet: Georg Reutter "le jeune" (1708-1772)   Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) Empty2014-07-25, 16:33

Johann Adam Joseph Karl Georg Reutter (dit "le jeune"), né le 6 avril 1708 à Vienne où il est mort le 11 mars 1772, est un compositeur autrichien. Son père Georg Reutter l'aîné (1656-1738) fut également un compositeur de renom.

Onzième des quatorze enfants de Georg Reutter, il reçoit très tôt des leçons de musique de son père, qu'il assiste comme organiste de la cour impériale. Antonio Caldara achève sa formation. Il compose un oratorio en 1726, puis son premier opéra, Archidemia, donné à la cour impériale en 1727. L'opposition de Johann Joseph Fux à ses demandes d'emploi à la cour l'amène à voyager à ses frais à Venise et à Rome. Il revient à Vienne à l'automne 1730 et obtient l'année suivante un poste officiel de compositeur à la cour des Habsbourg, qu'il servira toute sa vie.

Sa formation avec Caldara et son voyage en Italie ont jeté les bases d'une compréhension sûre du style d'opéra moderne, et au cours de la décennie suivante, Reutter s'est imposé comme un compositeur de théâtre de premier plan à Vienne avec plus d'une douzaine d'œuvres, jouées en privé dans diverses salles et dans la Hofburg et au palais d'été impérial de Laxenburg. En 1731, il épousa l'une des chanteuses de cour, Ursula Theresia Holzhauser. Deux enfants sont nés dans les années 1730, Karl et Elisabeth Christina, nommés par déférence évidente pour l'empereur Charles et sa femme.

En 1738, à la mort de son père, il lui succède comme maître de chapelle à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Pendant ses tournées en province à la recherche de nouveaux chanteurs, il auditionne Joseph Haydn, qu'il engage comme choriste, puis, quelques années plus tard, son frère cadet, Michael. Joseph Haydn portera témoignage à la fin de sa vie de l'avarice de Reutter et de sa réticence à dépenser pour nourrir convenablement ses jeunes chanteurs.

Il a été anobli en 1740 et a commencé l'année suivante le processus diplomatique habile (mais pas toujours financièrement gratifiant) d'accumuler une influence et une autorité sans cesse croissantes à la cour impériale: à partir de 1741, après la mort de Fux, il assiste régulièrement le premier Kapellmeister, Luca Antonio Predieri, avec de la musique d'église; en 1747, il fut officiellement nommé deuxième Kapellmeister.

Reutter occupe par la suite le poste de premier maître de chapelle de la cour, dont l'impératrice Marie-Thérèse lui confie en 1751 la direction de l'orchestre, puis en 1756, il assuma les fonctions de second et de premier Kapellmeister au Stephansdom; en 1769, il devint officiellement Kapellmeister de la Cour. Pendant près de 30 ans au milieu du siècle, Reutter a donc été le musicien d'église le plus influent de Vienne. Ses fonctions à la cour comprenaient également la supervision de représentations instrumentales.

Il a composé de nombreuses musiques religieuses, notamment le De profundis, KV 93, faussement attribué à Mozart.

On lui doit aussi :

81 messes, dont Missa San Caroli (1734)
6 requiems
17 graduels
31 offertoires
126 motets
151 psaumes  
53 hymnes
48 antiennes
7 répons
20 litanies

12 Oratorios sacrés :

Die Grablegung Christi (1726)
La Morte d'Abele (1727)
Elia (1728)
Bersabea ou Il Pentimento di David (1729)
Il Martirio di San Giovanni Nepomuceno (1731)
La Divvina Providenza in Ismael (1732)
Il Ritorno di Tobia (1733)
La Betulia Liberata (1734)
Gioas, Re di Giuda (1735)
La Maria Lebbrosa (1739)
David
Judith


Opéras

Archidamia (1727)
La Forza dell'Amicizia (1728)
Alcide Transformato in Dio (1729)
La Magnanimita di Alessandro (1729)
Plotina (1730)
La Generosita di Artaserse con Temistocle (1731)
La Pazienza di Socrate con due Moglie (1731)
Il Tempo e la Verita (1731)
Alessandro il Grande (1732)
Ciro in Armenia (1733)
La Gratitudine di Mithridate (1734)
Dafne (1734)
Il Sacrifizion in Aulide (1735)
Il Palladio Conservato (1735)
Statira (1736)
Diana Vendicata (1736)
L'Alloro Illustrato (1738)
Il Parnasso accusato e defeso (1738)
L'Eroina d'Argo (1739)
Amor Prigioniero (1741)
La Rispetosa Tenerezza (1750)
Il Sogno (1754)
Il Tributo di Rispetto e d'Amore (1754)
La Gara (1755)


Serenata, Cantates et autres oeuvres vocales avec solistes, choeurs et orchestre

Dialogo tra Minerva ed Apollo (1728)
Wasser, Feuer, Luft und Erde (1730)
Dialogo tra Aurora ed il Sole (1731)
Dialogo tra l'Inclinazione ed il Bene (1731)
Pastorale (1732)
Zenobia (1732)
La Speranza Assicurata (1736)
Verlöbnis, Segen, Freude, Ehre (1738)
Die Drei Grazien
Die Wahre Huldigung
L'Augurio di Felicita (1749)
La Virtuosa Emulazione (1751)
Primo Omaggio di Canto (1753)
La Corona (1754)
Complimento (1748, 1754, 1759, 1760)


Musique instrumentale

2 Concertos pour clavecin
2 Concertos pour clarinos (trompette)
6 Sinfonias
Tafelmusik (1757)
Quintette à vents
14 Suites pour clavecin
15 autres pièces diverses




https://www.youtube.com/watch?v=8cR3vhyeuno


Dernière édition par joachim le 2022-04-06, 15:38, édité 1 fois
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laudec

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MessageSujet: Re: Georg Reutter "le jeune" (1708-1772)   Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) Empty2020-03-08, 11:51

Je ne comprends pas ce que la vidéo de Giuseppe Sarti vient faire chez Georg Reuter ... Wink
J'écoute à l'instant la très belle musique de Reuter, j'ajoute sa vidéo, qui me plaît beaucoup Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) 185465

Trompetenkonzert D-Dur, Nr.2
Wolfgang Basch (trompette); Chamber Orchestra of the St. Petersburg Philharmonic; Leo Krämer


https://youtu.be/0xpFPZHUsPI
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Georg Reutter "le jeune" (1708-1772)   Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) Empty2020-03-08, 12:47

laudec a écrit:
Je ne comprends pas ce que la vidéo de Giuseppe Sarti vient faire chez Georg Reuter .

Moi non plus : c'est une erreur de copié-collé Embarassed  Il me semble que je voulais y mettre un motet, mais je ne sais plus lequel.

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joachim
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MessageSujet: Re: Georg Reutter "le jeune" (1708-1772)   Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) Empty2022-04-06, 15:09

Johann (Adam Joseph Karl) Georg (von) Reutter (Vienne, né le 6 avril 1708 - Vienne, mort le 11 mars 1772) est un compositeur autrichien, fils de Georg Reutter (1656-1738).

Il était le 11e des 14 enfants nés de Georg Reutter et a reçu sa première formation musicale de son père, l'aidant comme organiste de la cour. Une période d'instruction plus formelle d'Antonio Caldara s'ensuivit, menant à la composition d'un oratorio et, en 1727, de son premier opéra pour la cour impériale, Archidamia.
À trois reprises au cours de cette période, Reutter a postulé pour un poste d'organiste de la cour et a été à chaque fois rejeté par Fux. À ses propres frais, il se rendit en Italie en 1730 (peut-être en 1729) ; en février 1730, il était à Venise et en avril 1730 à Rome. Il retourna à Vienne à l'automne 1730 et, au début de l'année suivante, il postula avec succès pour un poste de compositeur de la cour, le début officiel d'une vie de service à la cour des Habsbourg.
Sa formation avec Caldara et son voyage en Italie avaient jeté les bases d'une solide compréhension du style lyrique moderne, et au cours de la décennie suivante, Reutter s'est imposé comme l'un des principaux compositeurs de théâtre à Vienne avec plus d'une douzaine d'œuvres, jouées en privé dans diverses salles et salles de la Hofburg et du palais d'été impérial de Laxenburg.

En 1731, il épousa l'une des chanteuses de la cour, Ursula Theresia Holzhauser. Deux enfants sont nés dans les années 1730, Karl et Elisabeth Christina, nommés par déférence évidente envers l'empereur Charles et sa femme.
À la mort de son père, en 1738, Reutter lui succéda comme premier Kapellmeister à la Stephansdom, initiant une transition décisive d'une carrière de compositeur d'opéra vers celle de compositeur et administrateur de musique d'église.

En tant que Kapellmeister, il était responsable de l'école de chorale et Joseph Haydn, Michael Haydn et Ignaz Holzbauer étaient trois de ses charges au cours des années suivantes. Il fut anobli en 1740 et l'année suivante commença le processus diplomatiquement habile (mais pas toujours financièrement gratifiant) d'une influence et d'une autorité toujours croissantes à la cour impériale : à partir de 1741, après la mort de Fux, il assista régulièrement le premier Kapellmeister, Luca Antonio Predieri, avec de la musique d'église ; en 1747, il fut officiellement nommé deuxième Kapellmeister; en 1751, il devint le premier Kapellmeister par intérim ; en 1756, il assuma les fonctions de deuxième ainsi que de premier Kapellmeister au Stephansdom; et en 1769, il devint officiellement maître de chapelle de la cour.

Pendant près de 30 ans au milieu du siècle, Reutter a donc été le musicien d'église le plus influent de Vienne. Ses fonctions à la cour comprenaient également la supervision des performances instrumentales. L'influence de Reutter dans les cercles de la cour se manifesta à nouveau en 1760 lorsque le nouveau directeur de la musique de cour et de chambre, le comte Giacomo Durazzo, tenta d'accroître le rôle de Gluck dans la vie musicale de la cour. Un différend prolongé a été résolu en grande partie en faveur de Reutter.

La dernière décennie du service de Reutter a été moins mouvementée, car la cour, l'église et les musiciens se sont acclimatés au statut changeant de la musique sacrée. Reutter a été enterré dans une tombe du Stephansdom. Son fils Karl était devenu moine (éventuellement abbé) à l'abbaye de Heiligenkreuz près de Vienne, où se trouve la plus grande collection d'autographes de Reutter, ainsi qu'un portrait au pastel du compositeur.


Reutter Kapellmeister

Le poste de Kapellmeister existait depuis le XVe siècle et Reutter était le 27e à occuper le poste. Le travail a fourni un espace de vie directement adjacent à la cathédrale, le Kapellhaus (démoli en 1803), qui abritait également la famille de Reutter et les enfants de chœur.

Reutter a supervisé une équipe de 31 musiciens, comme suit :

5 enfants de chœur, qui ont chanté la partie aiguë (soprano)
12 chanteurs masculins adultes : basses, ténors et contre- ténors . Ce dernier a chanté la partie d'alto.
12 joueurs de cordes
un organiste
un subcantor (sous-chanteur), qui a aidé Reutter
Lorsque des trompettes, des timbales ou des trombones étaient nécessaires, ils étaient recrutés au coup par coup, souvent empruntés à l'établissement musical de la cour impériale (Hofkapelle).

Selon Jones, le répertoire de la musique d'église "constituait une tradition en constante évolution qui est mal servie par la division familière du [18e] siècle en baroque et classique". Une grande partie de ce répertoire était de Reutter lui-même (voir Œuvres dans le premier post ci-dessus); d'autres compositeurs bien représentés étaient Bonno, Tuma et Fux.


Reutter et Haydn

En 1739, alors qu'il visitait la ville de Hainburg, Reutter auditionna Joseph Haydn, âgé de sept ans ; Haydn a rejoint son ensemble choral l'année suivante, plus tard rejoint par son jeune frère Michael. Tous deux ont servi jusqu'à l'adolescence, lorsqu'ils ont perdu leur voix de soprano.

Il était naturellement supposé que les jeunes étaient susceptibles de devenir des musiciens professionnels à l'âge adulte et ils ont été formés en conséquence. Joseph Haydn a suivi des cours de chant avec le ténor Ignaz Finsterbusch et enseigné le violon avec le bassiste de l'ensemble, Adam Gegenbauer. Il a également appris le clavier. La formation n'incluait pas d'instruction sérieuse en théorie musicale; c'était une soif que Joseph n'a pu satisfaire (en étudiant Fux et Mattheson) qu'après avoir quitté la Kapelle.

Les enfants de chœur ont également reçu une éducation ordinaire de base, y compris la lecture, l'écriture, l'arithmétique et un peu de latin. Jones suggère que «l'éducation formelle de Haydn était plutôt inégale, peut-être moins régulière qu'elle ne l'avait été dans [son ancienne maison à] Hainburg».

Les mémoires dictées par Joseph aux biographes dans sa vieillesse indiquent que les choristes de Reutter étaient souvent sous-alimentés, grâce à la réticence de Reutter à dépenser de l'argent pour eux. Reutter n'a pas non plus été particulièrement utile pour fournir des commentaires sur les premiers efforts de Joseph en matière de composition musicale.



(Partita) Servizio di tavola ou Tafelmusik (1757)



https://www.youtube.com/watch?v=zpSFtPdPxA4


Dernière édition par joachim le 2022-04-06, 19:56, édité 1 fois
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Pébété

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MessageSujet: Re: Georg Reutter "le jeune" (1708-1772)   Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) Empty2022-04-06, 17:51

Merci à laudec & joachim pour les œuvres que vous présentez.
Je les trouve bien à mon goût.  Very Happy

Missa a 4 voci G-Dur - "Kyrie"


https://www.youtube.com/watch?v=31u7mjZXoCs
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Georg Reutter "le jeune" (1708-1772)   Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) Empty2022-04-06, 19:29

Cette Missa a 4 voci est du papa, Georg Reutter l'ancien Wink  

J'ai d'ailleurs placé le Gloria de cette messe (par les mêmes interprètes) dans le topic de Georg Reutter l'ancien
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MessageSujet: Re: Georg Reutter "le jeune" (1708-1772)   Georg Reutter "le jeune" (1708-1772) Empty

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