Sujet: Re: Maria João Pires 2018-06-20, 22:28
On devrait parler des histoires de noms d'oeuvres, de symphonies etc.., sur un autre fil, car c'est un topic intéressant, et je suis relativement experte en la matière, ayant étudié Mozart, Schubert, Beethoven etc.., et sachant combien de noms ont été attribués de façon posthume ou non d'ailleurs, à des oeuvres qui n'en avaient pas !!!! (énormément..)... Puisque Josef pose la question, à laquelle j'ai répondu bien souvent sur les fils beethovéniens, Beethoven a admiré Bonaparte, puis évidemment il l'a "haï"... "Il semble en définitive que cet intitulé lui ait été donné par un compositeur allemand installé en Grande-Bretagne et ami du musicien : J. B. Cramer. Également facteur de pianos et éditeur de musique, celui-ci voulut probablement souligner que le dernier concerto de Beethoven était le plus grand, l′« Empereur »." Je pense en vous taquinant tous que je vais aller porter mon message sur le fil "Beethoven"...
P.S. en édition pour vous Messieurs : Je viens de créer à l'instant le fil "le nom de nos oeuvres classiques", sujet qui me semble passionnant , en y copiant ce dernier message.
laudec
Sujet: Re: Maria João Pires 2019-02-08, 11:26
J'ajoute ici le lien sur ce forum vers les "Entretiens" avec Maria Joäo Pires de 2009 et DE 2019 , témoins d'une vie consacrée à la musique et à son partage Des entretiens qui retracent son parcours de vie agrémentés de multiples extraits musicaux.
Sujet: Re: Maria João Pires 2019-02-08, 20:19
Merci, Laudec (je ne vois pas trop le lien avec mon ancien message du haut de la page.. ?). Madame Pires, j'ai ré-écouté hier soir tous ses Nocturnes (4) de Chopin. Sublime
Voir "le coup de coeur du jour", soit 8 février 2019 !
laudec
Sujet: Re: Maria João Pires 2019-02-14, 14:05
Anouchka a écrit:
Merci, Laudec (je ne vois pas trop le lien avec mon ancien message du haut de la page.. ?). Il n'y en a pas attendais-tu une réponse à ce message ?
Connaissez vous l 'association "Emergences" qui tente de répondre à la maxime de Gandhi "Soyons le changement que nous souhaiterions voir dans le monde (A travers nos actions, nous œuvrons à l'émergence d'une société plus juste, consciente, altruiste, chaleureuse et solidaire ) ?
Maria Joäo Pires participe à ce projet et a créé un sous-groupe :
"La musique classique est un art universel, sans frontières, qui appartient à tout le monde. Cela s'inscrit dans la philosophie du projet Partitura, qui vise à faire prendre conscience aux musiciens qu'ils devraient utiliser la musique comme outil d'entraide, de thérapie, d'espérance et de partage entre les cultures. Très jeune, j'ai ressenti un certain inconfort au fait de jouer en public, et je me suis demandé pourquoi. Avec le temps, j’ai compris que c'était parce que je ne trouvais pas assez de sens à ne faire que cela avec la musique. Nous, musiciens, devons avoir un nouveau sens des responsabilités envers la société. La musique est un patrimoine de l’humanité que nous avons le devoir et l’obligation de préserver et de partager. » Maria Joao Pires, direction artistique
Artistes invités: Pavel Kolesnikov (piano) Ashot Khachaturian (piano) Kaito Kobayashi (piano) Nathanael Gouin (piano) Lorenzo Gatto (violin) Lidy Blijdorp (cello)
Snoopy Admin
Sujet: Re: Maria João Pires 2020-05-01, 05:23
laudec a écrit:
Connaissez vous la mésaventure qui lui est arrivée lors d'un concert où elle devait interpréter un concerto de Mozart (en ré mineur) et qu' elle avait préparé un autre concerto, ne s'en est rendu compte que lorsque l'orchestre a commencé à jouer
J'allais en parler, mais je vois que vous l'avez déjà fait
Citation :
Le chef Riccardo Chailly a pris cela avec beaucoup d'humour
Perso, je le trouve plutôt gonflé. En gros c'était, " ben tant pis, démmerde toi! ". Il en rigole maintenant parce que Maria Joao Pires s'en est bien tirée, mais si cela n'avait pas été le cas?
Citation :
et lui dit de jouer , qu'elle connait bien ce concerto, qu'elle l'a joué l'année précédente
Sans enlever à son mérite, c'est en effet ce qui l'a sauvé en quelque sorte, car elle avait joué ce concerto de nombreuses fois, encore peu de temps avant cet incident.
Anouchka
Sujet: Re: Maria João Pires 2020-05-07, 22:43
Oui, elle s'en est magnifiquement sortie et tout a rejailli de ses doigts sur un concerto qu'elle connaissait par coeur... Quant à Chailly, un peu gonflé, oui.. C'est quand même la marque d'une très très grande dame du piano, une pirouette, un humour (c'est plutôt elle qui l'a eu !), et un génie de virtuose, quoi... J'adore son intégrale des sonates pour piano de Mozart. A suivre peut-être...
Jean
Sujet: Re: Maria João Pires 2020-05-07, 23:45
Anouchka a écrit:
Oui, elle s'en est magnifiquement sortie et tout a rejailli de ses doigts sur un concerto qu'elle connaissait par coeur... Quant à Chailly, un peu gonflé, oui.. C'est quand même la marque d'une très très grande dame du piano, une pirouette, un humour (c'est plutôt elle qui l'a eu !), et un génie de virtuose, quoi... J'adore son intégrale des sonates pour piano de Mozart. A suivre peut-être...
??..J'ai du mal comprendre l'anecdote.?...S'il y a eu une erreur ou confusion sur le choix du concerto , erreur qu'elle a réalisée après "le démarrage" de l'orchestre… je ne vois pas en quoi Chailly un peu ou beaucoup gonflé? … Il ne se doutait pas que la pianiste avait préparé un autre concerto???...Et c'est elle qui a choisi de ne pas interrompre le concert et de jouer celui que l'orchestre avait commencé??
J'adore son intégrale des sonates pour piano de Mozart. A suivre peut-être... [/quote]?? que veux tu dire "à suivre…": son intégrale n'est pas terminée??
Snoopy Admin
Sujet: Re: Maria João Pires 2020-05-07, 23:56
Jean, d'après ce qu'en dit la presse:
"La pianiste, qui avait préparé le... « Jeunehomme » (n° 9), se prend la tête dans une main, jette un œil affolé aux premiers violons et s'adresse en anglais au maestro Riccardo Chailly, qui lui répond dans le feu de l'action, mi-rassurant mi-goguenard : « Je suis sûr que vous y arriverez... Vous le connaissez si bien ! »"
ou
"la belle Marie Joao Pires avait prévu de jouer un autre concerto de Mozart, mais c'est une mauvaise surprise pour elle quand elle entend les premières notes du concerto 20 K466 de Mozart"
On ne sait pas trop qui de Maria ou de l'orchestre s'est trompé sur le programme. (Au début j'ai pensé que c'était l'orchestre mais il semblerait que c'est Maria). Cela dit, peu importe, perso, oui, je trouve quand même gonflé que Riccardo Chailly ne lui ait laissé d'autre choix que de "se démmerder" dans une telle situation. Heureusement pour elle, c'est un concerto qu'elle avait joué de nombreuses fois l'année précédent cet incident et encore peu de temps avant, elle a donc pu le jouer de mémoire, sans la partition.
La vidéo de l'incident, qui vaut le détour
Anouchka
Sujet: Re: Maria João Pires 2020-05-09, 00:37
Si Jean, bien sûr son intégrale est terminée..Depuis longtemps. Mes mots, c'était juste une boutade, pour dire que nous allions sûrement en reparler "par la suite" sur ce fil. Pour moi , elle est l'une des meilleures, une "référence" ! (autres pianistes = Fazil Say, entre autres, qui vient de l'enregistrer, cette intégrale des sonates..)..
https://youtu.be/2-43nExQ3xc
Jean
Sujet: Re: Maria João Pires 2020-05-09, 10:27
Merci Snoopy pour les précisions et détails de l'anecdote qui était beaucoup plus résumée lorsque je l'avais lu
Cà en fait une anecdote assez savoureuse … et à la gloire de Maria Joao Pires!
çà devait être lors d'une "générale" ouverte au publique..? vu la tenue décontractée de Chailly
Ok Anouchka… C'est sur qu'elle fait partie des grandes et grands Mozartiens. même si jusqu'à maintenant je me suis contenté des intégrales de Lyli Kraus, Christian Zacharias et plus récemment Fazil Say
Snoopy Admin
Sujet: Re: Maria João Pires 2020-05-09, 13:08
Jean a écrit:
çà devait être lors d'une "générale" ouverte au publique..? vu la tenue décontractée de Chailly
Exactement! Bien vu C'était pendant ce qu'on appelle un "lunch concert " (concert/répétition gratuit ouvert au public). Un peu dans le même système que ce que propose la Comédie française à Paris (lectures publiques gratuites, répétitions générales ouvertes au public gratuites, etc...)
joachim Admin
Sujet: Re: Maria João Pires 2022-08-14, 17:44
La voici dans un de ses concertos préférés de Mozart : le n° 9 K 271 en mi bémol majeur, Jeunehomme
https://www.youtube.com/watch?v=plfty7jbM_g
Allegro 0:00 Andantino 11:15 Rondò, presto 22:38
Maria João Pires, piano Orchestre Philharmonique de Monte Carlo conductor Mazuki Yamada