Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Darius Milhaud Pacem in Terris

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Darius Milhaud Pacem in Terris Empty
MessageSujet: Darius Milhaud Pacem in Terris   Darius Milhaud Pacem in Terris Empty2014-07-13, 19:38

Pacem in Terris est une symphonie chorale (opus 404) composée en 1963 sur des extraits de l'encyclique du Pape Jean XIII.

Oeuvre oecuménique s'il en est, composée par un musicien juif sur des paroles catholiques et créée par le chef d'orchestre protestant Charles Munch le 20 décembre 1963.

Milhaud était enthousiasmé par l'appel à la paix universelle et à la liberté de religion du Souverain Pontife. Il a composé son oeuvre en moins d'un mois.

Elle est composée pour contralto, baryton, choeur mixte et orchestre, et divisée en sept parties qui évoquent successivement le désir de paix, la liberté de religion, la justice et l'égalité entre les hommes, le rejet du racisme, le droit au travail, l'urgente préservation de la paix en pleine guerre froide, et la fraternité entre les peuples. A noter que le dernière partie cite en conclusion le choral de JS Bach Liebter Jesu, wir sind hier (Jésus bien-aimé, nous voici).



Je me souviens de la création de cette oeuvre que j'avais écoutée sur la radio France 3 de l'époque, devenue France-Culture. J'avais 17 ans...

Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Darius Milhaud Pacem in Terris Empty
MessageSujet: Re: Darius Milhaud Pacem in Terris   Darius Milhaud Pacem in Terris Empty2014-07-16, 00:07

Vraiment impressionnant! J'ai été bluffé et dire que ce n'est pas du tout une période que m'attire.
Merci Joachim de m'avoir fait découvrir cette oeuvre.
Qu'en as-tu pensé?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Darius Milhaud Pacem in Terris Empty
MessageSujet: Re: Darius Milhaud Pacem in Terris   Darius Milhaud Pacem in Terris Empty2014-07-16, 20:40

Je l'avais écouté "en live", comme on dit maintenant, à sa création en 1963. En ce temps là (j'avais donc 17 ans) je n'aimais pas trop Milhaud que je trouvais plutôt superficiel, eh bien cette oeuvre oecuménique m'a fait changer d'avis.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Darius Milhaud Pacem in Terris Empty
MessageSujet: Re: Darius Milhaud Pacem in Terris   Darius Milhaud Pacem in Terris Empty2014-07-17, 01:25

comme toi
 Mains 
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




Darius Milhaud Pacem in Terris Empty
MessageSujet: Re: Darius Milhaud Pacem in Terris   Darius Milhaud Pacem in Terris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darius Milhaud Pacem in Terris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darius Milhaud (1892-1974)
» Darius Milhaud Concerto pour marimba vibraphone et orchestre
» Darius Milhaud Suite provençale Suite française
» Dona Nobis Pacem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: