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Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2023-02-01, 17:23
Du coup, ça ressemble plus à de l'opéra
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2023-02-01, 19:06
J'ai trouvé un autre enregistrement de la messe allemande (Deutschemesse) de 1827, dirigée par Georg Ratzinger, le frère du pape Benoit XVI. Tous deux étaient d'ailleurs d'excellents musiciens.
https://www.youtube.com/watch?v=QkYshaVLtQ8
Deutsche Messe D. 872 (1827)
1. Zum Eingang 0:00 2. Zum Gloria 2:52 3. Zum Evangelium und Credo 5:28 4. Zum Offertorium 8:33 5. Nach der Wandlung 10:39 6. Zum Agnus Dei 12:58 7. Schlussgesang 15:53 8. Anhang Das Gebet des Herrn 17:34
Interpètes
Rеgеnsburgеr Domspаtzen;
Direction : Georg Rаtzingеr (1924-2020)
Commentaire
Franz (Pierre) Schubert (Vienne, 31 janvier 1797 - Vienne, 19 novembre 1828) est un compositeur autrichien.
Fils du maître d'école local Franz Theodor Florian (1763-1830) et d'Elisabeth Vietz (1756-1812) et frère du compositeur Ferdinand Schubert (1794-1859), son talent musical se manifeste très tôt. À l'âge de onze ans, il obtient une bourse qui lui vaut un poste dans le chœur de la chapelle de la cour de Vienne et une formation au Stadtkonvikt de Vienne, le pensionnat catholique impérial de la ville.
Là, en plus de la scolarité, Schubert a surtout reçu une formation musicale complète et approfondie, dont le chef d'orchestre de la cour Antonio Salieri était principalement responsable. Salieri a enseigné à Schubert un large éventail de sujets, mais avec un accent général sur l'opéra, et Schubert a composé toute une série de Singspiels et de scènes dramatiques pendant sa jeunesse. À l'âge de dix-sept ans, Schubert suit d'abord la voie tracée pour lui par son père et travaille comme professeur adjoint à l'école paternelle à partir de 1814, tout en poursuivant ses études musicales pendant environ deux ans.
L'année 1817 marqua un tournant dans la vie de Schubert. Il reçut une offre alléchante du comte Esterházy pour donner des cours de musique à ses deux filles, et il passa donc les vacances d'été dans sa résidence d'été. Ce séjour a dû révéler un tout nouveau monde à Schubert. Il ne retourne pas à l'école, ce qui provoque une rupture temporaire avec son père, et décide de vivre à Vienne en tant que musicien et compositeur. Pour des raisons financières, il partage un appartement avec un ami poète, Johann Mayrhofer. Ainsi, Schubert avait trouvé le mode de vie qui lui convenait et, jusqu'à sa mort prématurée en novembre 1828, il vécut dans diverses sociétés de complaisance. L'échange d'idées avec des amis était important pour Schubert.
Il rencontrait régulièrement un cercle de personnes partageant les mêmes idées qui changeaient au fil des ans et comprenait également des musiciens, mais qui était dominé par des personnalités littéraires et des peintres. Après avoir déménagé à Vienne, Schubert a cherché et rapidement trouvé sa place dans la sphère publique musicale. Dès novembre 1818, il reçoit une commande pour écrire la musique d'une pièce de théâtre et, dans les années suivantes, Schubert continue de s'occuper de divers projets d'opéra et de scène avec plus ou moins de succès. En 1820, il commence alors à publier ses Lieder – avec un succès retentissant. Bien qu'il ait gagné beaucoup d'argent grâce aux recueils de Lieder auto-édités, il a rapidement préféré collaborer avec des éditeurs commerciaux afin d'éviter d'avoir à s'occuper du marketing et des ventes.
Au tournant de l'année 1822-1823, Schubert fut apparemment infecté par la syphilis. La maladie est apparue au milieu de l'année et il est probable qu'à partir de ce moment-là, Schubert a subi à plusieurs reprises des cures de mercure, qui ont eu de graves effets secondaires. À la fin des années 1820, des éditeurs basés en dehors de Vienne ont commencé à s'intéresser à l'œuvre de Schubert, en particulier à ses œuvres instrumentales. Le compositeur avait entamé de sérieuses négociations lorsqu'il tomba soudainement gravement malade au début de novembre 1828. Peut-être alors affaibli par les traitements au mercure, il ne s'en remet pas. Schubert mourut le 19 novembre 1828.
Seul compositeur canonique viennois originaire de Vienne, il apporta des contributions fondamentales dans les domaines de la musique orchestrale, de la musique de chambre, de la musique pour piano et, plus particulièrement, du lied allemand. La richesse et la subtilité de son langage mélodique et harmonique, l'originalité de ses accompagnements, son élévation des genres marginaux et le caractère énigmatique de sa vie sans histoire ont invité un large éventail de lectures de l'homme et de la musique qui restent parmi les plus débattues de l'histoire des cercles musicaux.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2023-04-15, 17:56
une nouvelle version du "Schwanengesang" (Le chant du cygne) par Andrè Schuen et son pianiste habituel Daniel Pour moi la plus belle version ...c'est rare que je dise çà; mais là avec cette beauté de voix du baryton , je crois qu'il est pour moi comme Térésa Stich-Randall chez les sopranos...le sommet
Heide https://www.youtube.com/watch?v=KJoewNZe_Cw
traduction:
Adieu Traduction allemande Richard Wigmore
Adieu, ville vive et gaie, adieu ! Déjà mon cheval piaffe joyeusement le sol. Prenez maintenant mon dernier salut d’adieu. Je sais que vous ne m’avez jamais vu triste ; Vous ne le ferez pas non plus maintenant que je m’en vais. Adieu! Au revoir, arbres et jardins si verts, au revoir ! Maintenant, je roule le long du ruisseau d’argent; Mon chant d’adieu résonne au loin. Vous n’avez jamais entendu une chanson triste; Vous ne le ferez pas non plus à la séparation. Adieu! Au revoir, charmantes demoiselles, au revoir ! Pourquoi regardez-vous avec des yeux espiègles et séduisants des maisons parfumées de fleurs ? Je vous salue comme avant, et regarde en arrière ; mais jamais je ne ferai reculer mon cheval. Adieu! Adieu, cher soleil, tandis que tu vas te reposer, adieu ! Maintenant, les étoiles scintillent d’or scintillant. Comme je vous aime, petites étoiles dans le ciel ! bien que nous parcourions le monde entier, loin et loin, Partout vous nous escortez fidèlement. Adieu! Goodbye, petite fenêtre qui brille de mille feux, adieu ! Tu brilles si confortablement de ta douce lumière, et nous inviter si gentiment dans la chaumière. Ah, je suis passé si souvent devant toi, et pourtant aujourd’hui pourrait être la dernière fois. Adieu! Au revoir, étoiles, voilez-vous de gris ! Adieu! Vos étoiles innombrables ne peuvent pas nous remplacer la lumière faible et déclinante de la petite fenêtre ; si je ne peux plus ici, s’il faut que je chevauche, Comment pouvez-vous m’aider, bien que vous me suiviez si fidèlement ? Au revoir, étoiles, voilez-vous de gris ! Adieu! Traductions de Richard Wigmore publiées pour la première fois par Gollancz et réimprimées dans l’Hyperion Schubert Song Edition
Anouchka
Nombre de messages : 8327 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2023-04-16, 00:23
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2023-07-27, 20:21
Le compositeur tchèque Wenzel Matiegka a composé en 1807 un Notturno pour flûte, guitare et alto (son op. 21), dédié au comte Estherazy. Sept ans plus tard, en 1814, Schubert arrangea ce trio en quatuor pour flûte, guitare, alto, plus un violoncelle et ajouta un magnifique deuxième trio au menuet. Ce quatuor a été numéroté D 96 dans la liste des compositions de Schubert.
https://www.youtube.com/watch?v=r5SjMvHytKM
Wenzel Thomas Matiegka - Notturno, Op.21 (1807).
arranged for Flute, Guitar, Viola and Violoncello by Franz Schubert D 96 (1814).
00:05 I. Allegro moderato. 07:27 II. Menuetto — Trio I — Trio II. 11:53 III. Lento é patetico. 17:43 IV. Zingara. Andantino — Trio — Coda. 20:53 V. Theme and 7 variations. Moderato.
performed by Ignat Khlobystin - flute, Mikhail Kasheutov - guitar, Nadezhda Sergeeva - viola, Ilya Izmaylov - violoncello.
L'original de Matiegka semble bien pâle à côté de l'arrangement de Schubert (voir le topic Matiegka)
Dernière édition par joachim le 2023-07-28, 09:38, édité 1 fois
Anouchka
Nombre de messages : 8327 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2023-07-27, 23:26
Ah que c'est beau, merci !! Je trouve qu'il est d'inspiration presque un peu mozartienne, ne trouvez-vous pas ?
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2023-07-28, 09:48
Matiegka a lui-même été très influencé par Mozart (et Haydn), ce qui peut expliquer cette parenté, sans compter que le jeune Schubert (il avait 17 ans quand il a composé ce quatuor) était assez proche de Mozart et Haydn.
Plus tard, Schubert s'est rapproché de son "idole", Beethoven.
Anouchka
Nombre de messages : 8327 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2023-07-28, 23:46
Laquelle "idole" s'est montrée si méprisante, hélas ! Ca me fait toujours mal de savoir que Mozart est mort à 36 ans et Schubert à 31 ans... Ils avaient encore tant de choses à écrire et à nous dire encore !
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2024-02-03, 11:27
Les opéras de Schubert sont très rarement interprétés, et c'est dommage.
On trouve maintenant Alfonso und Estrella sur Youtube
Patrick Grahl | ALFONSO Lydia Teuscher | ESTRELLA Krešimir Stražanac | FROILA Johannes Weisser | MAUREGATO Arttu Kataja | ADOLFO Péter Magyar | ANFÜHRER
Cantemus Mixed Choir Soma Szabó, Chorus master
Helsinki Baroque Orchestra on period instruments
Aapo Häkkinen, Conductor Vilppu Kiljunen, Stage director Sampo Pyhälä, Visualisation Mika Haaranen, Lighting design Elina Ström, Costume design
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2024-04-07, 12:46
Symphonie inachevée, achevée par William Carragan
https://www.youtube.com/watch?v=0H-nv7Ah-Ic
Performance at Musical Instruments Museum Phoenix Arizona, January 2024. MusicaNova Orchestra, conducted by Warren Cohen.
L'achèvement utilise le matériel que Schubert a écrit pour le Scherzo et la première partie du Trio ; la deuxième partie du trio est composée par Carragan, bien que thématiquement liée à l'autre matériel. Le dernier mouvement est basé sur le Deuxième et le Premier Entr'acte (dans cet ordre) de la Musique de scène de Rosamunde ; il existe de nombreuses preuves circonstancielles (mais aucune certitude absolue) que ce matériel était initialement destiné au Finale de la Symphonie.
Finalement, en supposant que l'entr'acte de Rosamunde était bien destiné à la symphonie, l'Inachevée n'est pas si inachevée que ça, puisque le scherzo et le début du trio étaient composés. Il suffit donc d'ajouter une partie du trio. Personnellement je trouve que le résultat est tout à fait valable.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Franz Schubert (1797-1828) 2024-04-07, 13:01
joachim a écrit:
l'Inachevée n'est pas si inachevée que ça
C'est ce que je me suis toujours dit aussi. Pour ceux qui se souviennent, elle illustrait l'émission du générique "Les aigles fourdroyés" de feu Fréderic Mitterand, fin des années 90.
ps. Le son présenté dans ta vidéo est quasi inaudible si on ne met pas le son à fond