Je viens vous présenter un compositeur que j'adore et que j'écoute en boucle depuis avril : Ryuichi Sakamoto.
Il est à la fois musicien, compositeur, producteur et acteur japonais.
Né à Tokyo le 17 janvier 1952, il a commencé très tôt la composition et le piano. Il aimait la musique impressionniste (ca se ressent d'ailleurs dans ses musiques tellement pleines d'émotions et pleines d'images...) tel que Debussy, mais s'intéressait beaucoup aussi au pop rock tel que les Beatles ou les Rolling Stones. Il a suivi les cours de l'Université des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo où il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique. Sakamoto a enregistré son premier album de musique électronique en 1978 avec les morceaux Thousand Knives et The End of Asia.
À la même époque, Sakamoto est devenu membre du trio japonais Yellow Magic Orchestra, avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi. Il a aussi collaboré avec beaucoup d'artistes comme David Sylvian.
Jusqu'à présent, Sakamoto ne cesse d'explorer différents styles musicaux. Aux cours de ses premières années de carrière solo, il a poursuivi dans le style de YMO avec une utilisation importante de synthétiseurs et de sampleurs, mais il recourt de plus en plus à des instruments acoustiques.
En 1998, il a composé son 'opéra' intitulé LIFE. Ce projet ambitieux traite de la symbiose et plus de 100 artistes ont participé, dont Pina Bausch, Bernardo Bertolucci, José Carreras, Dalai Lama et Salman Rushdie.
En 2001, il compose un nouveau trio, M²S, avec Jaques Morelenbaum (violoncelle) et sa femme Paula Morelenbaum (chant) pour produire deux albums, Casa et A Day in New York dédiés aux chefs-d'œuvre du compositeur de la bossa nova Antônio Carlos Jobim. En 2005, il a composé les musiques pour les sonneries du téléphone Nokia 8800.
Il collabore avec Alva Noto avec lequel plusieurs productions voient le jour : Vrioon, Insen, Revep Ep... Elles résultent d'expériences sonores entre le piano et la machine. Il a aussi collaboré avec Christian Fennesz sur l'espace de 3 albums). En 2007, il a reformé Yellow Magic Orchestra, sortant des singles et donnant des concerts à intervalles irréguliers. En 2008, une autre collaboration s'est faite avec Christopher Willits sur l'album Ocean Fire en 2008.
Il a également participé à un projet intitulé « Chainmusic ».
Il est surtout connu en occident pour ses musiques de films tels Furyo pour lequel il a reçu le BAFTA de la meilleure musique de film et Le Dernier Empereur pour lequel il a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film, films dans lesquels il n'a pas seulement composé la bande son mais aussi joué un des rôles principaux. Il reçut la commande de composer et de diriger le thème de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 1992 de Barcelone Mar Mediterraneo.
Personnellement, j'adore ses musiques de film que je trouve remplies d'émotions. Quand je les écoute, je me sens presque au Japon : je vois les paysages, je ressens le voyage, l'ailleurs et aussi le côté de la musique minimaliste et répétitive parfois qui donne le rythme de notre vie de tous les jours. Je ne m'en lasse pas, :)
ma préférée : https://www.youtube.com/watch?v=mFYNfgrjUVI&feature=emb_title
Au fait, j'ai remarqué la nouvelle catégorie musique de film, du coup je me demande si je n'aurais pas mieux fait de mettre ce compositeur plutôt dans musique de film ? Mais comme Ennio Morricone se trouve dans cette catégorie, je ne sais pas trop... Du choix je laisse le choix aux admins s'il trouve ce post hors sujet !
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sakomoto est un compositeur que j'aime bien pour certaines de ses oeuvres, notamment certaines composées pour le cinéma. J'y reviendrai ultérieurement. J'avais d'ailleurs l'intention de créer un topic à son attention mais, Pianoline, tu as eu la bonne idée de me devancer.
Effectivement, nous avons créé à ma demande une rubrique plus spécialisée sur la musique de cinéma et sur ceux qui en écrivent, intégrant surtout les compositeurs qui ont composé quasi-exclusivement dans ce domaine comme François de Roubaix, John Barry, Martin Bottcher... Certains noms comme Ennio Morricone, Nino Rota, Georges Delerue..., pourtant connus pour leurs musiques de films, ont composé aussi de la musique dite classique ou contemporaine - appelée musique savante -, pour ces raisons, ils ont leur place dans les deux rubriques. Ne voulant pas créer deux topics pour un même compositeur - ainsi Lalo Schifrin pourrait figurer autant dans le jazz, la musique de film et la "savante" puisqu'il a largement oeuvré dans ces trois domaines: il faudrait alors créer trois topics sur son nom. Je privilégie donc l'aspect classique de leur oeuvre et les classe en suivant cette logique et non en fonction de ce qui a constitué leur célébrité. Un compositeur de cinéma sera presque toujours plus connu grâce à sa musique de film que par son oeuvre de concert, Denisov et Schnittke faisant plutôt figures d'exception pour le coup. Ryuichi Sakamoto s'est visiblement distingué dans plusieurs disciplines, a même composé un opéra, me semble-t-il. Il peut donc rester là où il est.
https://www.youtube.com/watch?v=LGs_vGt0MY8
Comme beaucoup de monde, j'ai découvert Sakamoto par ce thème-là.
Dernière édition par Icare le 2020-03-12, 22:02, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Un disque de Ryuichi Sakamoto que je conseille vivement est Cinemage. Il regroupe six titres; Forbidden Colours - Furyo (version avec orchestre), Le Dernier Empereur, un extrait pour orchestre d'environ 5 minutes, Little Buddha, une musique qui finalement m'est plus émouvante que celle du Dernier Empereur, présentée sous la forme d'une suite orchestrale qui environne les 7 minutes. Pour cordes, il nous offre un magnifique Wuthering Heights mais ma préférence va davantage vers deux morceaux plus contemporains dans l'esprit, respectivement intitulés Replica et El Mar Mediterrani dont l'introduction est très percussive avant de retomber sur un climat plus apaisé. Seulement, les changements de tons ne manquent pas, notamment une partie qui semble donner le champs libre à un piano improvisé, un passage beaucoup plus consonant et lyrique...L'oeuvre dépasse les 17 minutes et s'inscrit comme étant une pièce de choix dans le corpus de Ryuichi Sakamoto.
Dernière édition par Icare le 2020-03-12, 22:05, édité 2 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
De Ryuichi Sakamoto j'ai aimé la musique si suggestive du "dernier Empereur" et de "Little Buddha" . Ici, je découvre le piano solo et j'aime beaucoup ça, surtout "Energy flow" et ensuite "Forbidden Colors", "The sheltering Sky" et "Rain" Certains morceaux au piano me font penser au style d' Eric Satie que j'aime beaucoup aussi pour son dépouillement, sa fraîcheur ! Merry Christmas..." plein de surprises, plus je l'écoute, plus j'aime ce compositeur-interprète
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
J'espère que le compositeur, âgé de 62 ans, va surmonter cette épreuve.
Espérons pour lui et pour la musique...
Il a composé, c'est vrai de la bien belle musique, j'aime assez ce côté répétitif (minimaliste) que l'on retrouve dans ses oeuvres, du moins du peu que j'ai écouté, car je n'ai rien entendu de ses morceaux hors musique de film.
Je n'ai d'ailleurs trouvé, dans ces musiques, que
Discorde pour orchestre (1997) Couleurs interdites Haiku Fm
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
J'en suis toujours au même disque de Ryuichi Sakamoto que je conseille vivement à qui apprécie la musique de Ryuichi Sakamoto: il s'agit de la compilation Cinemage. Elle réunit six titres; Forbidden Colours - Furyo dans une version avec orchestre, Le Dernier Empereur, un extrait pour orchestre d'environ 5 minutes pour un film que j'avais vu dans une grande salle de cinéma,. Je me souviens d'une photographie grandiose et la musique avait reçu un Oscar. Personnellement, je n'ai jamais été très friand de cette bande originale qui a, certes, ses qualités, disons que je me contente aisément de l'extrait contenu dans cette compilation. Je préfère déjà ce que Sakamoto composa pour un autre film de Bernardo Bertolucci, Little Buddha, une musique qui m'est plus émouvante que celle du Dernier Empereur, présentée sous la forme d'une suite orchestrale qui environne les 7 minutes. Pour cordes, il nous offre une sorte d'adagio assez lacrymal avec Wuthering Heights. Le plus intéressant, du moins à mon oreille, arrive ensuite, grâce à deux morceaux plus contemporains dans l'esprit, respectivement intitulés Replica et El Mar Mediterrani dont l'introduction est très percussive avant de retomber sur un climat plus apaisé. Seulement, les changements de tons ne manquent pas, notamment une partie qui semble donner le champs libre à un piano improvisé, un passage beaucoup plus consonant et lyrique...L'oeuvre dépasse les 17 minutes et s'inscrit comme étant une pièce de choix dans le corpus de Ryuichi Sakamoto. J'aime beaucoup la construction du morceau intitulé Replica avec ses effets orchestraux qui donnent l'impression d'aller dans tous les sens. En réalité, c'est très architecturé et fascinant dans son développement. De forme moins classique et d'une force expressive plus audacieuse...Cinemage, c'était après avoir réécouté Golden Needles, une B.O. capricieuse et tonitruante avec sa tendre mélodie principale, composée par Lalo Schifrin pour un film d'action et d'arts martiaux de Robert Clouse...trépidant...Petite parenthèse: apparemment, il a bien surmonté l'épreuve de la maladie.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31217 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ryuichi Sakamoto vient de s'éteindre à l'âge de 71 ans.
En fait le 28 mars 2023, à Tokyo
https://www.youtube.com/watch?v=fTtCXTry0DU
The Last Emperor (Theme) · Ryuichi Sakamoto
The Last Emperor Original Soundtrack
℗ 1987 Virgin Records Limited
J'ai beaucoup aimé ce film poignant, sur Puyi, ce dernier empereur de Chine, neveu de la puissante impératrice Tseu-Hi, qui a fini sa vie comme jardinier. Encore heureux qu'il n'ait pas été assassiné par les Gardes Rouges lors de la Révolution culturelle de Mao tse Toung...
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Me voilà reparti dans une nouvelle série de six portraits et pour commencer j'avais choisi le célèbre compositeur japonais Ryuichi Sakamoto en trois albums. Ce n'est pas sa mort récente qui a orienté ce choix, je l'avais décidé avant. C'est un compositeur que je connais depuis longtemps, c'est-à-dire depuis le temps où je me suis intéressé assidument à la musique de film, mais sans trop l'approfondir pour autant, même si je devrais avoir plus que trois albums sur mes étagères. Il semble me rappeler que sa musique pour le film Les Talons Aiguilles de Pedro Almodovar n'était pas inintéressante, sans compter qu'il a collaboré à trois reprises avec Bernardo Bertolucci, Le Dernier Empereur (musique oscarisée citée par Joachim ci-dessus), Un thé au Sahara et Little Bouddha, et à deux reprises avec Brian De Palma, Snake Eyes et Femme fatale, des bandes originales sur lesquelles je n'avais pas accordé suffisamment d'attention à l'exception du "Dernier Empereur", superbe fresque cinématographique que j'avais vu au cinéma lors de sa sortie. Les autres cinéastes connus pour lesquels il composa de la musique sont Oliver Stone (à l'occasion d'une série tv intitulée Wild Palms et Volker Schlöndorff sur La Servante écarlate. Je ne connais absolument rien de ses musiques hors cinéma.
Les trois albums que j'ai réécoutés avec plaisir ces jours-ci, à l'occasion d'un mini-portrait que l'on peut désormais considérer comme un hommage à titre posthume sont: Furyo avec ce thème principal qui a certainement fait le tour de la planète. C'est bien sûr par cette bande originale principalement synthétique mais qui conserve toute sa saveur aujourd'hui, ce qui est loin d'être le cas de toutes les musiques synthétiques qui, la plupart du temps, vieillissent très mal. Il s'agit d'un film dur de Nagisa Oshima que j'avais vu au cinéma lors de sa sortie et que j'aimerais redécouvrir. Ensuite, j'ai réécouté une fabuleuse compilation CINEMAGE des musiques de films de Sakamoto qui reprend d'ailleurs le célèbre "hit" de Furyo mais dans une version plus orchestrale avec piano.
Et enfin Gohatto/Tabou, un autre film plus récent de Nagisa Oshima. On y retrouve très légèrement l'ambiance de Furyo mais avec un thème principal plus minimaliste et embrumé. Dans son ensemble, une bande originale climatique aux effets sobres et statiques qui ne décolle jamais vraiment. Le film est très beau visuellement et cette musique de Sakamoto ajoute de la beauté à la beauté.
Anouchka
Nombre de messages : 8304 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Oui Snoopy, "plutôt jeune dans la catégorie personnes âgées" si tu préfères !, compte-tenu de la longévité en général (et tant mieux) ,du fait que beaucoup d'artistes désormais atteignent 80 ans et plus, 71 ans ce n'est pas très vieux... (regarde Barenboim , Arguerich, Pires etc...., Harrison Ford , De Niro, Scorsese, Miyasaki Hugues Aufray, etc...)... . Sacré cancer qui flingue tout le monde...
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Snoopy à 48 ans est (encore) jeune, alors pour lui, 71 ans c'est vieux
Non, ça n'a rien voir. Objectivement à 71 ans t'es un vieux. Sachant que l'espérance de vie moyenne dans le monde est de 70 ans*, à 71 ans, t'es plus proche de la fin que du début. Donc dire qu'il est mort "jeune", faut pas déconner.
ps/ Pour beaucoup de gens (plus jeunes) à 48 ans t'es déjà considéré comme un vieux tu sais!
* 65 dans les pays pauvres, 76 dans les pays riches, exactement