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 Henry Hugh Pearson (Heinrich Hugo Pierson) 1815-1873

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joachim
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joachim

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Henry Hugh Pearson (Heinrich Hugo Pierson) 1815-1873 Empty
MessageSujet: Henry Hugh Pearson (Heinrich Hugo Pierson) 1815-1873   Henry Hugh Pearson (Heinrich Hugo Pierson) 1815-1873 Empty2014-06-28, 13:04

Henry Hugh Pearson (né le 12 Avril 1815 à Oxford, mort le 28 Janvier 1873 à Leipzig) était un compositeur anglais résident à partir de 1845 en Allemagne. Il est aussi connu avec le pseudonyme de Edgar Mansfeld, et quand il vécut en Allemagne, sous le nom germanisé de Heinrich Hugo Pierson. Il eut du succès dans son pays d'adoption avec ses opéras et mélodies, mais peu dans le sien, et sa musique est maintenant rarement jouée. Hubert Parry a pris des leçons avec lui en 1867.

Pierson était le fils d'un pasteur anglican qui se trouvait au moment de sa naissance à l'université de St John (Oxford) et plus tard  de la cathédrale de Salisbury. En 1836, il s'inscrit à Trinity College (Cambridge). En 1839, il est allé étudier la musique en Europe centrale et étudié notamment avec Christian Heinrich Rinck, Václav Janvier Křtitel Tomasek et Carl Gottlieb Reissiger. D'Août à Octobre 1842, il a entrepris avec Mary Shelley et son fils Percy Florence Shelley, qu'il connaissait depuis Trinity College, un voyage à Dresde, Prague, Linz, Salzbourg, Innsbruck, Vérone, Venise et Florence.
Après son retour en Grande-Bretagne, il a été nommé en 1844 à la professeur de musique de l'Université d'Edimbourg. Mais il abandonna ce poste en 1845 et partit pour l'Allemagne. En 1863, il a vécu à Stuttgart. Dans son pays d'adoption, il avait surtout du succès avec des opéras et des Lieder. En particulier, sa musique de scène pour le second Faust de Goethe, créée le 25 Mars 1854 à Hambourg, a encore été présentée aux premières années du 20ème siècle.
À partir de 1860, il a composé un certain nombre de pièces pour chœur d'hommes. Il est également connu en Allemagne par une mélodie qu'il avait composée à l'origine pour les marins anglais de Thomas Campbell, puis en 1860 revisité comme hymne folklorique par Ludwig Bauer, et devenu très populaire dans la première guerre mondiale comme chanson allemande nationaliste "O Deutschland hoch in Ehren".

Au début de 1840, il a eu une liaison avec la poétesse Caroline Leonardt (1811-1849), alors mariée avec Johann Peter Lyser, et qu'il a épousée après son divorce, en 1844. Le couple a eu trois fils et une fille.


Beaucoup de partitions complètes et vocales en manuscrits de Pierson, y compris ceux de ses oratorios et opéras, ne semblent pas avoir survécu. La marche funèbre d'Hamlet, Macbeth, Roméo et Juliette et La Pucelle d'Orléans étaient ses seules compositions orchestrales qui seront publiés en partition (dont des copies sont détenus par la Bibliothèque du Congrès, entre autres), tandis que Jérusalem et Faust n'ont été publiés qu'en partition vocale, le matériel d'orchestre semblant être existant. Ses opéras sont restés inédits, à l'exception des livrets. Les manuscrits de plusieurs œuvres  survivent cependant y compris la Romantische Ouverture (parties d'orchestre de l'Université de la Pennsylvanie Bibliothèque Mme Coll 217), Salve aeternum (partition, Royal College of Music, Londres, MRC MS 502), la marche funèbre d'Hamlet (partition, Landesbibliothek, Coburg, Mme Mus 364), la première version de l'ouverture de l'opéra Leila (partition, Landesbibliothek, Coburg, Mme Mus 369) et l'opéra Leila (57 pièces orchestrales et chorales, Bibliothèque de l'Université [Carl von Ossietzky Département Musique], Hambourg, D-HS / ND VII 310).


Œuvres orchestrales

c.1847 - Leila, ouverture [première version]
c.1848 - Romantische Ouverture en ré
c.1848 - Hamlet, marche de funérailles
1859 - Macbeth, poème symphonique, Op.54 (fp. Crystal Palace, Londres, le 23 Octobre 1875)
1860 - Grisetten-Polka
c.1865 - Roméo and Juliet, ouverture, Op.86 (fp. Crystal Palace, Londres, 7 Novembre 1874)
1867 - The Maid of Orléans, ouverture, Op.101
c.1870 - As You Like it (Comme il vous plaira), ouverture (fp. Crystal Palace, Londres, 17 Janvier 1874)
Jules César, ouverture


Musique de chambre

3 Méditations musicales, pour piano (1844)
Marche funèbre d'Hamlet, transcription piano (1850)
La Dame de vos pensées, pour violoncelle et piano (v. 1870)


œuvres chorales

1850 - Salve eternum, un chant romain pour soprano, basse, chœur et orchestre, Op.30 [32 MS]
1852 - Jérusalem, oratorio (fp. Norwich festival, le 23 Septembre 1852)
1853 - Paradise, oratorio [inachevé]
1869 - Hezekiah, oratorio (fp. Festival de Norwich 1 Septembre 1869) [inachevé, une "sélection" réalisée]


Musique sacrée

Ave Maria pour voix et orchestre, (1850)
2 Chants religieux, op 65 (1865)
Benedictus pour choeur et orgue (1870)
The Office of Holy Communion pour choeur et orgue (1870)
Te Deum à 3 voix et orgue (1872)
6O Hymnes (1872)


Œuvres dramatiques

1844-1845 - Der Elfensieg, oder Die Macht des Glaubens, opéra en 3 actes, livret de Caroline Pierson (fp. Brno, le 7 mai 1845)
1847-1848 - Leila, opéra romantique en 3 actes, livret de Caroline Pierson (fp. Stadt-Theater, Hambourg 22 Février 1848)
1854 - Faust (Part II), musique de scène d'près Gothe (fp. Stadt-Theater, Hambourg, le 25 Mars 1854)
1853-1872 - Contarini, oder Die Verschwörung zu Padoue, opéra en 5 actes, livret de M.E. Lindau (fp. Stadt-Theater, Hambourg, le 16 Avril 1872)
(post) Fenice, opéra en 3 actes d'après Victor Hugo (1883, Dessau)



Œuvres vocales

c.1862 - Mein Herz ist schwer, air de concert pour voix et orchestre, op.66
c.1862 - Zu Ross, zu Ross (Sturmritt), pour voix et orchestre, Op.69
c.1859 - O Deutschland hoch in Ehren, pour voix et orchestre


Choeurs

6 Gesänge, op 9 (1843)
Ode "Now the bright morning star" (1850)
Beharrlich "O Deutschland hoch in Ehren, op 30 (1860)
2 Choeurs d'hommes, op 31 (1860)
3 Gesänge, op 32 (1860)
2 Choeurs d'hommes, op 35 1862)
Germania (1862)
Der Deutsche Männergesang, op 37 (1862)
Des Waldes Wiegenlied (1864)
Zu den Waffen, op 42 (1864)
Einladung in den Wald, op 43 (1864)
2 Choeurs d'hommes, op 73 (1869)
Hurrah for Merry England (post 1880)
4 Choeurs d'hommes du Deutsches Liederbuch de Tauwitz (1865)


Lieder et Songs

Characteristic songs of Shelley. London: Novello c. 1835; Leipzig: Breitkopf & Härtel ca. 1839
Sechs Lieder von Robert Burns. Leipzig: 1842
6 Lieder, op 7 1842)
2 Lieder, op 12 (1843)
2 Lieder, op 22 (1845)
4 Lieder, op 23 (1851)
4 Lieder, op 26 (1852)
2 Lieder, op 27 (1853)
2 Lieder, op 28 (1854)
2 Lieder, op 29 (1859)
6 Lieder de concert, op 33 (1861)
2 Lieder, op 34 (1861)
2 Gesänge pour voix grave, op 40 (1863)
Heimweh "Der Heimat fern mit nassem Blick, op 41 (1848)
4 Lieder, op 44 (1864)
2 Gesänge pour voix moyenne, op 60 (1865)
Der Friedhof "Über fremde Gräber" pour basse, op 61 (1865)
Das Hifthorn "Der Burgwall gläntz", op 62 (1865)
3 Gedichte, op 63 (1865)
O du, meine alles auf der Welt, op 64 (1865)
Sturmitt "Zu Ross, zu Ross", op 69 (1870)
O lieb' so lang' du lieben kannst, op 81 (1869)
2 Lieder pour 2 voix et piano, op 89 (1867)
2 Lieder, op 90 (1870)
3 Gesänge, op 95 (1868)
Das Schlafen Kind, op 96 (1875)
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