Nombre de messages : 26949 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Thomas Lupo (1571-1627) Sam 7 Juin 2014 - 15:45
Thomas Lupo (baptisé le 7 Août 1571 - mort probablement en Décembre 1627) était un compositeur anglais et joueur de viole de la fin de l'époque élisabéthaine. Avec Orlando Gibbons, John Coprario, et Alfonso Ferrabosco, il fut l'un des principaux développeurs du répertoire pour consort de viole.
Il faisait partie d'une famille distinguée de musiciens, parmi lesquelles plusieurs générations. Son père était Joseph Lupo (Venise, v. 1537, Richmond, 23 avril 1616), un joueur de cordes et compositeur de Venise qui était arrivé d'abord à Anvers, puis à Londres ; Thomas y était probablement né. En 1588, il rejoint le violon consort à la cour de la reine Elizabeth I - il n'avait que 16 ans -. mais il est évident qu'il n'a pas été payé pour son service jusqu'en 1591. Thomas a conservé cette position, ou des variantes de celles-ci, pour toute sa vie. Pendant l'ère jacobine (Jacobean era), il a servi à la fois dans les cours du prince Henry (après 1610) et du prince Charles (après 1617).
Un dossier de 1627 indique qu'il était en difficulté financière, et a dû renoncer à £ 100 de son revenu futur pour rembourser ses créanciers: le rapport poursuit en affirmant que sa femme a violemment tenté de l'empêcher de le faire.
Il est mort à Londres, probablement en Décembre 1627.
Lupo était l'une des principales figures de l'évolution du répertoire de la viole. En outre, il est un compositeur important de la musique vocale sacrée. Il a probablement écrit une quantité considérable de musique pour l'ensemble de violes de la cour, mais presque aucun d'entre elles ne survit; il a été émis l'hypothèse que beaucoup du répertoire anonyme écrit pour ce groupe est de Lupo.
La plupart de la musique pour violes que Lupo a écrite, pour deux, trois, quatre, cinq et six parties, datent de son emploi dans la cour du prince Charles. Beaucoup de pièces utilisent un contrepoint de style et la texture rappelle le madrigal Italien, en particulier les pièces à cinq et six voix: par exemple il a imité le style de Marenzio, dont les œuvres ont été bien connues en Angleterre, après qu'une grande partie de "Musica transalpins" de Nicolas Younge, ait commencé la vogue des madrigaux en Angleterre.
Sa musique pour consort de trois et quatre parties est plus expérimentale, en utilisant souvent des combinaisons rares pour d'autres compositeurs de l'époque, comme trois basses ensemble, ou trois aigües ensemble. Certaines de ses musique pour consort ont été conçues pour être accompagnées par l'orgue.
Les types spécifiques des compositions instrumentales de Lupo comprennent des fantaisies (12 pour six parties, 35 pour cinq parties, 13 pour quatre parties, et 24 pour trois parties); pavanes, gaillardes, et Almands (allemandes). Certains des fantasias sont des transcriptions directes de madrigaux italiens.
Musique sacrée
4 Motets à 5 voix 4 Anthems à 5 voix (1614) Anthems à 4 voix (1614) Miserere à 5 voix (ou 4 violes)
Musique profane
Madrigaux Songs pour voix, viole et luth (1607)
Musique instrumentale
Air et Gaillarde pour clavier 26 Fantaisies à 3 violes 3 Pavanes à 3 violes 13 Fantaisies à 4 violes 33 Fantaisies à 5 violes 12 Fantaisies à 6 violes Danses diverses pour violes