Luís Tinoco est un compositeur portugais qui a acquis une renommée pour ses travaux, y compris les opéras Evil Machines (2008) et de la Paint me (2010), et la cantate Wanderings of the Solitary Dreamer (2011). Il est né à Lisbonne le 16 Juillet 1969.
Tinoco a étudié à l' Escola Superior de Música de Lisbonne, et poursuivit ses études musicales à l' Académie royale de musique de Londres, et plus récemment à l' Université de York, où il a obtenu son doctorat en composition. En 2000, il a travaillé comme compositeur indépendant. Il est également auteur et producteur de musique de radio pour Antena 2 / RTP.
Tinoco enseigne à son ancienne école, l'Escola Superior de Música de Lisbonne, dont il est également le directeur adjoint. Il enseigne aussi la composition à l'Escola Superior de Música e Artes do Espectáculo à Porto en 2003-04.
Compositions
Les compositions de Tinoco comprennent, pour la scène, Evil Machines (2008), un théâtre musical avec livret et mise en scène de Monty Python Terry Jones, et l'opéra de chambre Paint Me (2010), sur un livret de Stephen Plaice.
Une cantate, Wanderings of the Solitary Dreamer (2011), utilise un texte d'Almeida Faria.
Des oeuvres orchestrales ont été commandées par Radio France et l'Orchestre symphonique de Seattle.
La musique de Tinoco est publié par l'Université de York Music Press.
Discographie
Une gamme de travaux de Tinoco y compris la musique de chambre a été mise à disposition sur plusieurs CD. En Juin 2013 Naxos a publié un enregistrement en première mondiale de quatre œuvres pour orchestre/vocal: Round Time, From the Depth of Distance, Search Songs, et Songs From The Solitary Dreamer interprétées par l'Orchestre Gulbenkian sous la direction de David Alan Miller, avec les sopranos Ana Quintans, Yeree Suh et Raquel Camarinha.
Autres oeuvres principales
Orchestre
Perpetuum pour grand orchestre, 1996;
Canto para Timor Leste pour orchestre à cordes, 1998;
Antipoda pour petit orchestre, 1999-2000;
Invenção sobre paisagem, pour petit orchestre, 2001;
Round Time, pour grand orchestre, 2002;
Zapping, 2004;
Hovering over, pour petit orchestre, 2004;
Tracing the Memory, 2004-05;
Diptico, pour piano et grand orchestre, 2004-05;
Ascent, pour grand orchestre, 2006-07
Musique de chambre
Quarteto de Cordas, quatuor à cordes, 1995;
Verde Secreto, saxophone alto, piano, 1997;
Tríptico, violon, piano, 1997;
A way to silence (Une façon de garder le silence), flûte, clarinette, basson, cor français, trombone, violon, alto, violoncelle, 1997;
Automn Wind (Vent d'automne), flûte (+ piccolo, flûte alto), hautbois, clarinette, cor français, basson, 1998;
Lugares Esquecidos, violon, alto, violoncelle, piano, 1998;
Sundance séquence, flûte, clarinette, basson, français cor, trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, percussions, 1999;
...A Terra Fértil, cor français, 2 trompettes, trombone, tuba, 1999;
Mind the Gap, marimba, 1999-2000;
Light - Distance, flûte (+ piccolo, flûte alto), hautbois (cor + anglais), clarinette (+ clarinette basse), cor français, basson, 2000;
O Curso das Águas, flûte, hautbois d'amour (+ cor anglais), clarinette, basson, 2001;
Ends meet, marimba, quatuor à cordes, 2001-02;
Solonely (dance music, choreography by David Fielding), double bass, live electronics, 2002;
Short Cuts , 4 saxophones, 2003;
Labyrinth, clarinette, ensemble (hautbois [+ cor anglais], basson, trompette, violon, alto, violoncelle, contrebasse), 2005;
The Delirium of my desire - a Consequenza pour flûte solo, in memoriam Luciano Berio , 2006;
Steel Factory, 4 fûts en acier (tous + 2 bongos, 3 sixxens [plaques d'acier]), 2006
Diversion, guitar, snare drum, 2 variable players ad libitum, 2006
Musique vocale
Round Time Poems (texte de João Tinoco), choeur d'hommes, 1999
Três Poemas do Oriente (texte de Camilo Pessanha), soprano, flute (+ alto flute), clarinet, harp, piano, percussion, 2001 (also French version as Trois Poèmes de l' Orient [translated by Christine Pâris-Montech], 2003);
Qalbî ' arabî – os viajantes da noite (texts from 11th-, 12th-century Luso-Arabic poetry [translated by Adalberto Alves]), 2 sopranos, mezzo-soprano, tenor, baritone, 15 strings, 2002;
Imaginary Dancescape – a melodrumming after Cocteau (text by Jean Cocteau), baritone, 5 percussion, 2003
Fantastic Tales (text by Terry Jones), male speaker, orchestra, 2005–06 (also Portuguese version as Contos Fantásticos [translated by Manuela Madureira, Fernando Rebelo], 2005–06);
Search Songs (song-cycle, text by Fernando Pessoa), soprano, orchestra, 2006–07