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 Pierre Cochereau (1924-1984)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Pierre Cochereau (1924-1984)   Pierre Cochereau (1924-1984) Empty2014-05-28, 09:24

Pierre Eugène Charles Cochereau, né à Saint-Mandé (Seine) le 9 juillet 1924 et mort le 5 mars 1984 à Lyon, est un organiste, un improvisateur, un pédagogue et compositeur français.

Pierre Cochereau choisit la musique après ses études secondaires et une année de droit. Après avoir commencé l'orgue avec Marie-Louise Girod, et travaillé ensuite avec André Fleury, il entre au Conservatoire de Paris où il reçoit l'enseignement de Marcel Dupré, Maurice Duruflé et Noël Gallon. Il y obtient les premiers prix d'orgue, d'harmonie, d'écriture et d'histoire de la musique. Dès 1942, il est titulaire de l'orgue de Saint-Roch et devient en 1955 titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il fera de cette tribune parmi les plus célèbres, un lieu d'accueil pour les organistes du monde entier auxquels il cédera ses claviers tous les dimanches après-midi pour des auditions d'une heure au cours desquelles tous les styles d'œuvres pour orgue auront droit de cité. Ces concerts remarquablement présentés par Jehan Revert, maître de chapelle de Notre-Dame, seront à sa demande systématiquement enregistrés, ce qui fait de ces archives un témoignage inestimable du "jeu" organistique aux xxe et xxie siècles. Il faisait preuve pour le répertoire propre à cet instrument d'un remarquable éclectisme, admettant lors de ces auditions les œuvres les plus modernes à son époque d'Arvo Pärt à Iannis Xenakis, en passant par des compositeurs sous-estimés tels Georges Delerue qui lui écrivit (et pour Roger Delmotte) une Sonate pour trompette et orgue.

Au long des trente années qu'aura duré son titulariat, Pierre Cochereau aura eu à cœur d'entretenir puis de relever "son" orgue, chef-d’œuvre (1868) du facteur Aristide Cavaillé-Coll. À cette fin, il fera d'abord appel à Jean Hermann puis, à la mort de celui-ci, à Robert Boisseau et Jean-Loup Boisseau. Sous son égide, puis celle de ses successeurs, ceux-ci (auxquels il convient d'associer Bertrand Cattiaux) feront de cet instrument d'exception ce qu'il est aujourd'hui. Mais comme il fallait s'y attendre, les avis seront très partagés quant aux adjonctions qu'il "subit" dans les années 1960-1970 (impliquant entre autres son électrification et sa réharmonisation et le dépavillonnage des fonds, donc la transformation profonde d'un chef-d’œuvre de Cavaillé-Coll) et aux travaux ultérieurs, qui par certains aspects reviendront d'ailleurs en arrière.

Contrairement à la plupart de ses collègues de l'époque, Pierre Cochereau était, avec les Souberbielle, Jean-Albert Villard et quelques autres organistes un peu plus jeunes, tels Michel Chapuis, Francis Chapelet ou encore Xavier Darasse pour ne citer que les plus emblématiques, très compétent en matière de facture d'orgue, qu'elle soit orientée vers un retour à la "tradition" ou empreinte de modernité, et le travail manuel ne lui était pas étranger, pas plus que ne lui étaient étrangères les compétences en matière d'administration.

Il est aussi directeur du Conservatoire du Mans de 1949 à 1956, de celui de Nice de 1961 à 1979 et est enfin chargé de créer ex nihilo à Lyon, à côté du CNR, le second Conservatoire national supérieur de musique en France, dont il restera le directeur jusqu'à sa mort en 1984. En plus d'être un grand organiste aux interprétations à la fois brillantes et respectueuses de la tradition du répertoire d'orgue classique, romantique et contemporain, il est particulièrement réputé pour ses dons exceptionnels et son solide métier d'improvisateur. Du fait de leur richesse d'invention et de leur perfection formelle, nombre de ses improvisations ont été publiées en partition et réenregistrées par d'autres interprètes, ce qui est rare (un autre cas connu étant les improvisations de Charles Tournemire).

Pierre Cochereau fut aussi, beaucoup plus simplement, un "organiste d'église" aussi présent à sa tribune que sa carrière de concertiste et de pédagogue le lui permettait. Sa connaissance approfondie du chant grégorien et plus généralement de la musique liturgique faisait de ses interventions au cours des offices, soit en accompagnant soit en improvisant, d'inoubliables moments de musique.

Pierre Cochereau fut le premier à sortir "physiquement" l'orgue de ses lieux de prédilection, en faisant des tournées, accompagné le plus souvent de son ami trompettiste Roger Delmotte, avec son orgue "itinérant" à tuyaux, d'une dizaine de jeux (facteur : Philippe Hartmann) qu'il transportait dans une remorque attelée à l'une de ses toujours somptueuses automobiles.

Pierre Cochereau fut aussi avec Pierre Firmin-Didot cofondateur du Grand Prix de Chartres, concours d'orgue de renommée internationale, qui eut pour originalité d'instituer à côté du traditionnel prix d'interprétation, un tout aussi important prix d'improvisation.

Même nombre d'improvisateurs prétendent être son "fils spirituel", Pierre Cochereau est partiellement méconnu de nos jours. Son œuvre musicale écrite est de qualité, mais peu abondante. Il laisse en revanche, sur des centaines de bandes Revox bien conservées, une immense quantité d'improvisations (et aussi, mais en moins grand nombre, d'œuvres du répertoire) enregistrées au cours des offices et en concert à Notre-Dame. L'écoute analytique de la somme de ces enregistrements effectués sur une période allant globalement de 1965 à sa mort et réalisés avec talent et assiduité par François Carbou devrait permettre de comprendre et d'apprécier la réalité de cet artiste unique et, malgré les honneurs de son vivant, mystérieusement atypique et particulièrement flamboyant.

Pierre Cochereau est décédé d'une rupture d'anévrisme dans la nuit du 5 au 6 mars 1984 à Lyon, à l'âge de 59 ans.

Il avait eu avec sa femme Nicole deux enfants qui sont aussi devenus musiciens : Jean-Marc, chef d'orchestre et directeur du conservatoire à rayonnement régional de Tours, et Marie-Pierre, harpiste.

Décorations

Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, Officier de l'Ordre des Arts et Lettres, Commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand, Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, Médaille d'honneur de la Ville de Dijon.



Catalogue des œuvres


Orgue seul

Symphonie (écrit 1950-1955. Tournai: Éditions Chantraine, 1996. EC 100)
Trois Variations sur un thème chromatique (écrit 1963.Paris: Leduc, 1963)
Micro-Sonate en Trio op. 11 (écrit 1969. Paris: Leduc, 1969)
Variations sur "Ma jeunesse a une fin" op. 16 (écrit 1972. Paris: Leduc, 1972)


Orgue avec autres instruments

Concerto pour orgue et orchestre en ut dièse majeur (écrit 1951. Inédit.)


Chœur

Paraphrase de la Dédicace pour chœur, deux orgues, deux ensembles de cuivres et six timbales (écrit 1963. Sankt Augustin: Dr. Josef Butz Musikverlag/Éditions Chantraine. EC 148)
Hymne (Inédit.)


Musique de chambre

Mélodies (Inédit.)
Quintette avec piano


Transcriptions des improvisations de Pierre Cochereau

Symphonie improvisée (1956)
Symphonie en improvisation (1963)
Treize improvisations sur les versets de vêpres (1963)
Prélude et Variations sur "Venez, Divin Messie" (1968)
Sortie sur "Adeste Fideles" (1968)
Cantem toto la Gloria (1969)
Thème et Variations sur "Alouette, gentille alouette" (1970)
Quinze versets sur "Ave Maris Stella" (1970)
Variations sur un vieux Noël (1972)
Introduction, Choral et Variations sur "O Filii et filin" (1973)
Boléro sur un thème de Charles Jacquet pour orgue et percussion (1973)
Berceuse à la mémoire de Louis Vierne (1973)
Variations sur "Frère Jacques" (1973)
Suite à la française sur des thèmes populaires (1973)
Scherzo symphonique (1974)
Service funèbre de Georges Pompidou (1974)
Suite de Danses pour orgue et percussion (1974)
Sortie sur "Haec Dies" (1975)
Neuf Pièces improvisées en forme de Suite française (1977)
Variations sur un Noël (1977)
Une Messe Dominicale (1977)
Triptyque symphonique sur deux thèmes (1977)
25 Improvisations sur l'Evangile selon Saint Mathieu (1984)


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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Pierre Cochereau (1924-1984)   Pierre Cochereau (1924-1984) Empty2022-07-06, 16:43

Improvisation sur "Frère Jacques" (1973)



https://www.youtube.com/watch?v=ldSDhv5_j8s

Prélude, thème et huit variations
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killboal



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MessageSujet: Pierre Cochereau   Pierre Cochereau (1924-1984) Empty2022-11-18, 04:24

Il y quelques années Pierre Cochereau a exécuté une improvisation sur B.A.C.H.
A la cathédrale Notre-Dame à Paris. Une impro d'environ 2 h.
A côté de moi une personne enregistrait avec un magnétophone sur les genoux.
A la fin de ce concert il a eut un tonnerre d’applaudissements.
Il avait une villa à Nice (Av. Jean Lorrain)
Il est décédé en 1984.
Pour moi c'était l'un des plus grands organistes au monde




Impossible de poster cette improvisation elle n'a pas été enregistrée.
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alucard



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MessageSujet: Re: Pierre Cochereau (1924-1984)   Pierre Cochereau (1924-1984) Empty2024-03-01, 10:35

Au mois de mars 1984, disparaissait un des plus grands organistes du 20e siècle, Pierre COCHEREAU, l'organiste de Notre-Dame de Paris, il y a donc tout juste 40 ans.

Il était bien sûr connu pour son talent exceptionnel d'improvisateur. Voici une facette de son talent, Treize improvisations sur les versets de vêpres sur son orgue de Notre-Dame de Paris; ces courtes pièces sont idéales pour mettre en valeur les différentes couleurs de cet instrument; il suffit par exemple d'entendre cette fileuse sur les flûtes harmoniques qui introduit l'enregistrement, flûtes harmoniques incomparables que l'on ne retrouvera sur aucun autre orgue et qui malheureusement ont été dénaturées plus tard par des restaurations successives très contestables... et très contestées. 

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alucard



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MessageSujet: edrftgyhujikolm   Pierre Cochereau (1924-1984) Empty2024-03-01, 10:59

Evocation de Pierre COCHEREAU disparu il y a juste 40 ans.

Si Cochereau était connu par ses dons exceptionnels d'improvisateur, on a un peu oublié le merveilleux interprète qu'il pouvait être comme c'est le cas pour ces 6 symphonies de Vierne enregistrées à Notre Dame de Paris dans les années 70.

C'est à mon avis une version inégalée encore à ce jour, malgré son ancienneté, comme si au-delà des notes Cochereau avait su insuffler comme nul autre interprète l'esprit de Vierne et donc le plus bel hommage qu'il ait pu rendre à son illustre prédécesseur mort en 1937 (Il y a eu entretemps Léonce de Saint-Martin que Cochereau a remplacé en 1955 suite à sa disparition).

Il y a bien entendu les 3 premières symphonies, les plus connues et les plus reconnues, les 3 suivantes ayant un peu souffert de la notoriété des précédentes. Il faut dire que leur caractère souvent sombre et quelque peu dépressif a pu leur jouer un mauvais tour et seul Cochereau a pu porter à bout de bras cette musique qu'aucun autre interprète, quel que soit son talent, n'a été capable de faire.

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