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 Tannhäuser

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Tannhäuser   Tannhäuser Empty2014-05-19, 20:20

Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg) est un opéra de Richard Wagner.

C'est son cinquième opéra et le deuxième de ses dix opéras principaux. Il porte la référence WWV 70 du catalogue de ses œuvres. Ce "grand opéra romantique en trois actes" dure trois heures vingt.

L'argument est tiré de deux légendes germaniques, celle du tournoi de chant au château de la Wartburg avec comme protagonistes les Minnesänger (équivalent allemand des troubadours) Wolfram von Eschenbach et Heinrich von Ofterdingen, d'une part et la Ballade de Tannhäuser, d'autre part, avec insertion du concours de chant entre le retour de Tannhäuser du Venusberg et sa visite au pape. Les thèmes-clés sont l’opposition entre l’amour sacré et l’amour profane, ainsi que la rédemption par l’amour, thème qui traverse l’ensemble de l’œuvre de Wagner.

L'opéra fut créé le 19 octobre 1845 à Dresde sous la direction de Wagner, avec sa nièce Johanna Wagner dans le rôle d’Elisabeth.

Ensuite, Wagner révisa le livret et la partition à plusieurs reprises. Un mois avant sa mort,  "il dit qu'il doit encore au monde Tannhäuser."

Le 13 mars 1861, l'opéra fut représenté en version française à l'Opéra de Paris, grâce à la princesse autrichienne Pauline von Metternich.

Richard Wagner fit apparaître le Grand Ballet au premier acte. La Direction de l'Opéra de Paris recommanda à Wagner de le faire apparaître de préférence au deuxième acte de façon à ce que les membres du Jockey Club qui arrivaient après le premier acte, après le dîner, puissent voir leurs petites protégées du ballet. Wagner, par souci artistique, ne changea rien, ce qui déclencha une violente opposition de la part des habitués du Jockey Club qui sifflèrent lors des représentations. Il n'y eut que trois représentations, ce qui fit perdre à Wagner beaucoup d'argent mais lui assura une renommée mondiale, ce scandale étant repris par toute la presse internationale. Cette version est davantage donnée aujourd’hui.



Fiche technique


Tannhäuser, 1845

Titre : Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg, en français Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg

Description : Grand opéra romantique en trois actes (1845) ; opéra en trois actes (1861) ; action en trois actes (après 1861)
Catalogage : Wagner-Werk-Verzeichnis 70

Livret du compositeur
Langue : Allemand

Composition :

Version originale, dite de Dresde : Livret de juillet 1842 à avril 1843, Aussig, Teplitz et Dresde ; musique de juillet 1843 à octobre 1845, Teplitz et Dresde
2e version, dite "deuxième version de Dresde" : livret au printemps 1847, Dresde ; musique d’octobre 1845 à mai 1847, Dresde, et en septembre 1851, Zurich. Les modifications portent sur l’introduction du troisième acte et sur la fin de l’opéra.
3e version, dite de Paris : Livret de septembre 1859 à mars 1861, Paris ; musique d’août 1860 à mars 1861, Paris. Les modifications portent sur : la suppression de la fin de l’ouverture ; l’ajout d’une scène I du premier acte, avec un ballet (cette pièce essentiellement orchestrale est appelée La Bacchanale du Venusberg).
4e version : Livret en août 1861, Vienne, et au printemps 1865, Munich ; musique à partir de l’été 1861

Dédicace (2e version) : Camille Érard
Création :
Version originale (de Dresde) : Königlich sächsisches Hoftheater (Opéra royal de la cour de Saxe), Dresde, 19 octobre 1845
3e version (de Paris) : Opéra de Paris (salle Le Peletier), Paris, 13 mars 1861
Publication : C. F. Meser, Dresde, 1860


Ouverture

L'ouverture est un résumé de l'opéra : d'abord, exposition Andante maestoso de la mélodie du chœur des pèlerins en crescendo, qui s'éteint ensuite progressivement. Sans transition, un Allegro expose le leitmotiv du Venusberg. Puis, de plus en plus théâtralement, résonne le leitmotiv du chant passionné de Tannhäuser, accompagné par la musique exprimant les menaces des chevaliers, pour atteindre son apogée dans un Molto vivace mouvementé. La suite diffère selon les versions :

Version de Dresde : l'ouverture se termine avec le thème du chœur des pèlerins, qui revient majestueusement Assai stretto en crescendo (exprimant le pardon final accordé enfin au héros) pour déboucher sur une brève et magistrale coda Più Stretto.
Version de Paris : enchaînement avec un ballet, la Bacchanale du Venusberg.


Argument

L'action se situe près d'Eisenach au début du treizième siècle.

Acte I

La scène se passe au Venusberg.

Tannhäuser y est un captif volontaire de la déesse Vénus. Son amour pour elle s'est tari, et il aspire de nouveau à la liberté, la nature et l'amour de Dieu. Dans un air fameux, Tannhäuser exprime son désir à Vénus, qui réagit violemment et lui déclare que jamais plus il ne trouvera le salut. Tannhäuser dit alors que son salut viendra de Marie, provoquant ainsi son départ magique du Venusberg.

Tannhäuser se retrouve soudainement dans la campagne près de la Wartburg ; c'est le printemps, un jeune berger chante à la gloire de la belle saison qui s'annonce et des pèlerins qui reviennent de Rome. En entendant leur chant, Tannhäuser est pris de profonds remords pour ses actions et d'un grand désir de rédemption.

Tannhäuser est découvert par le landgrave et ses chevaliers Wolfram von Eschenbach, Walther von der Vogelweide, Biterolf, Reimar et Heinrich. Ils accueillent avec joie le retour du jeune chanteur, qui autrefois avait fui la cour de la Wartburg.


Acte II

Dans la grande halle de la Wartburg.

Elisabeth, la fille du landgrave, accueille avec joie Tannhäuser et lui exprime le malheur dans lequel elle a vécu depuis son départ. Les chants de Tannhäuser étaient en effet très émouvants pour elle. Tannhäuser dit qu'elle doit remercier Dieu d'avoir permis le miracle de son retour.

Le landgrave accueille les invités pour le concours de chant, dont le thème sera l'éveil de l'amour. Elisabeth accordera un vœu au vainqueur, quel qu'il soit. Wolfram est le premier à chanter; il décrit l'amour comme un sentiment pur qui ne doit jamais être troublé. Tannhäuser réplique en vantant l'amour sensuel, ce qui provoque l'ire de Biterolf et Walther qui soutiennent le sentiment de Wolfram.

Tannhäuser, au comble de l'extase, finit par chanter une louange à Vénus et déclarer qu'il a passé tout le temps de son absence avec elle dans le Venusberg. Les chevaliers tirent l'épée pour sommairement exécuter Tannhäuser, qui ne doit son salut qu'à la pitié d'Elisabeth, et à la décision du landgrave de l'envoyer à Rome demander son pardon au Pape.


Acte III

La vallée de la Wartburg.

Elisabeth, accompagnée de Wolfram, tombe à genoux en prières pour le salut de Tannhäuser. Elle retourne ensuite le cœur brisé vers la Wartburg, tandis que Wolfram, animé d'un amour dévoué pour elle, pressent sa mort prochaine et chante la louange de l'étoile du soir. Il voit alors un pèlerin qui s'avère être Tannhäuser de retour de Rome. Celui-ci lui décrit comment le Pape lui refusa son pardon aussi sûrement que son bâton de bois ne pourra jamais reverdir. Désespéré, Tannhäuser s'en retourne au Venusberg, d'où Vénus l'appelle et l'accueillerait volontiers de nouveau dans sa caverne. À ce moment, une procession funéraire apparaît, portant le corps d'Elisabeth. Tannhaüser meurt à son tour. Les jeunes pèlerins arrivent alors et décrivent le miracle divin signifiant le salut de Tannhäuser : le bâton du Pape a reverdi.


Sources de l'argument

Les éléments de l'argument de l'opéra se trouvent répartis dans les sources disponibles dans les années 1830, à savoir :

Johann Christoph Wagenseil, L'Art divin des Maîtres Chanteurs, in « De sacri Rom. Imperii libera civitate Noribergensi commentatio ; accedit de Germaniæ Phnascorum, origine, præstantia, utilitate et institutis sermone vernaculo liber », Altdorf 1697 ;
Ludwig Tieck, Le fidèle Eckhart et le Tannenhäuser, nouvelle in « Die Märchen aus dem Phantasus », 1812 ;
J.C.S. Thon, Le Château de la Wartburg : contribution à la connaissance des temps anciens (Schloss Wartburg: ein Beytrag zur Kunde der Vorzeit, 1815.
E.T.A. Hoffmann, Le Combat des chanteurs (Der Kampf der Sänger), nouvelle in « Les Frères de Saint-Sérapion », vol. 2, 1819, troisième section ;
Heinrich Heine, Le Tannhaeuser, légende, poème en trois parties, 1836 ; texte en ligne sur wikisource ;
Ludwig Bechstein (présent. par), Les Légendes d'Eisenach et de la Wartburg, de l'Hörselberg et de Rheinhardsbrunn ;
C.T.L. Lucas, À propos du tournoi de la Wartburg, étude, 1838.
Wagner a indiqué les lectures qui sont à l'origine du livret dans deux œuvres : Une Communication à mes amis, en 1851, et son autobiographie, Ma Vie, en 1866/67.




Comme expliqué ci dessus, pour la version parisienne, l'ouverture est modifiée, la marche des pèlerins ne revient plus à la fin, mais est remplacée par le ballet du Venusberg. C'est la version de l'opéra ci dessus. Voici maintenant l'ouverture de la première version :




Tannhäuser est, avec le Vaisseau Fantôme, le plus "accessible" des opéras wagnériens, pour ceux qui veulent découvrir Wagner.
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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: Re: Tannhäuser   Tannhäuser Empty2014-05-20, 01:51

joachim a écrit:
Tannhäuser est, avec le Vaisseau Fantôme, le plus "accessible" des opéras wagnériens, pour ceux qui veulent découvrir Wagner.

D'accord pour le Vaisseau mais Tannhaüser est loin d'être facile pour moi.
Lohengrin ou L'or du Rhin (premier opéra de la Tétralogie) voir Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg sont plus abordables me semble-t-il.
Je n'ai vu qu'une seule fois Lohengrin et j'aimerais beaucoup le revoir !

Merci Joachim pour ces descriptions d'opéras.  Kiss 
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Jean

Jean

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MessageSujet: Re: Tannhäuser   Tannhäuser Empty2014-05-20, 09:21

j'allais également rajouter Lohengrin... Wink 
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MessageSujet: Re: Tannhäuser   Tannhäuser Empty

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