Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Florian ROSS

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Florian ROSS Empty
MessageSujet: Florian ROSS    Florian ROSS Empty2014-05-01, 09:23


Eléments biographiques:

Né à Baden-Württemberg en 1972, le compositeur, pianiste et arrangeur Florian Ross a emprunté des voies musicales inhabituelles. En 1995, aux antipodes de certains de ses confrères musiciens, il se sentait l'envie d'aller en Angleterre plutôt qu'à New York, pourtant considérée comme étant la capitale du jazz. Ce séjour d'un an a connu des répercutions positives sur son développement de compositeur. Inspiré par la musique de compositeurs anglais du 20ème siècle tels que Benjamin Britten, Peter Warlock et Edward Elgar, il a écrit la Suite pour Soprano Sax et orchestre à cordes, une musique qui possède déjà d'immenses qualités dont une belle maîtrise et maturité dans l'écriture. Il compose ensuite une œuvre pour grand orchestre et trio de jazz qui intègre les sons lyriques de l'orchestre symphonique avec les harmonies de jazz élaborées du trio composé de Florian Ross au piano, Jochen Rückert à la batterie, et Dietmar Fuhr à la contrebasse, alors que dans le saxophoniste invité David Liebman y dessinera de son jeu irrésistible d'amples mélodies. C'est ce saxophoniste de talent qui intervient également sur sa Suite pour saxophone soprano et orchestre à cordes.

Florian Ross vit alors à Cologne, et devient rapidement un musicien de jazz chevronné. Ainsi, Son premier album datant de 1998, Saisons & Places (Naxos Jazz), prouve qu'il est un pianiste de jazz virtuose, accompagné par les étoiles montantes de la jeune musique de scène à Cologne (Nils Wogram et Jochen Rückert pour ne citer que ces deux noms). Si les arrangements de jazz modernes s'inspirent du hard bop, ils sont aussi redevables aux formes musicales impressionnistes.

Il a joué et a travaillé avec: Vince Mendoza, Bob Brookmeyer, Bamberg Symphonic Big Band, Pierre Bolte, Tommy Smith, d'Ecosse Orchestre National de Jazz, Jeff Cascaro, Jim McNeely, Dave Liebman, Don Friedman, Kenny Wheeler, Ron Mclure, Joe Lovano, Eric Vloeimans, Nils Wogram, John Hollenbeck, Bill Dobbins, Paul Heller, Michael Buckley et Ronan Guilfoyle.

Florian Ross signent des compositions et des arrangements pour grands ensembles tels que l'Orchestre Metropole Hilversum. En dehors de gagner de nombreux prix internationaux tels que le premier prix du Concours Thad Jones de la Radio Big Band danois en 2002 et une bourse de l'Université de New York, Florian Ross compose et arrange également pour l'Orchestre Symphonique de Bamberg, l'Orchestre de jazz de Vancouver, le Brussels Jazz Orchestra, ainsi que pour les entreprises de radiodiffusion NDR, WDR, RH, SWR et la BBC de Londres.


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Florian ROSS Empty
MessageSujet: Re: Florian ROSS    Florian ROSS Empty2014-05-01, 09:34


L'instant musical:



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Florian ROSS Empty
MessageSujet: Re: Florian ROSS    Florian ROSS Empty2014-05-01, 09:53

L'instant du mélomane:

Le jazz est un genre musical qui me passionne depuis longtemps, puis-je rajouter au passage que des pointures comme Lalo Schifrin (en premier lieu) puis Quincy Jones et Dave Grusin furent à l'origine de cette passion jamais démentie. Florian Ross m'a aussitôt conquis - et cela depuis plusieurs années déjà - avec sa formidable Suite for soprano sax and string orchestra. La musique est vive, dynamique, généreuse et dont le passage le plus fascinant est la plage 6 - Part V, excellent ce morceau-là. Les cordes y sont employées avec idée et parfois avec mordant, pas le genre de fond harmonique à fonction décorative, histoire d'apporter un son classieux à l'ensemble. Non, l'oeuvre est plus ambitieuse que ça, plus fascinante en profondeur, jamais artificielle ni superficielle, solidement charpentée, structurée, et merveilleusement interprétée par Dave Liebman au saxophone soprano, Florian Ross au piano, Dietmar Fuhr à la basse, Jochen Rückert à la batterie et "The Event String Ensemble" sous la direction de Manfred Knaak.   Florian ROSS 333455  Florian ROSS 333455 
Désormais, j'aimerais beaucoup découvrir son oeuvre pour grand orchestre et trio de jazz. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Florian ROSS Empty
MessageSujet: Re: Florian ROSS    Florian ROSS Empty2020-11-24, 11:48


Suite for Soprano Sax and String Orchestra de Florian Ross par Florian Ross:

<<Le contexte ... La "Suite" était la conclusion d'une année d'études à la Guildhall School of Music en 1995/96. Après de nombreuses compositions pour le GSMD Big Band et divers petits ensembles, je me suis retrouvé de plus en plus attiré par le "English Way". J'ai trouvé qu'il y avait une différence d'attitude envers la musique en général par rapport à ce à quoi j'avais l'habitude à l'époque, alors j'ai commencé à écouter des compositeurs anglais du début du 20ème siècle comme Britten, Delius, Warlock ou Elgar. Tout d'abord, j'ai trouvé l'harmonie et la mélodie de cette période très proches de l'idiome du jazz moderne, deuxièmement, cela reflétait le mieux ce que je pensais être la "manière anglaise" - une combinaison de mélodies pastorales avec une harmonie assez élaborée. Au bout d'un moment, j'ai découvert que cette musique fonctionnait aussi très bien lorsqu'elle était placée dans un contexte de jazz. C'est en réorchestrant une composition de Peter Warlock pour big band que j'ai décidé non seulement de faire jouer une pièce pour orchestre à cordes par un ensemble de jazz, mais aussi d'écrire ma musique pour un ensemble à cordes. Cette idée m'a fait avancer et j'ai commencé à planifier la "Suite". Avant de commencer à écrire, j'ai parlé à de nombreux musiciens, ceux qui jouent des instruments à cordes, et je suis allé à de nombreuses répétitions d'orchestre afin de découvrir leurs capacités à s'adapter à un "environnement jazzy". Cela ne semblait pas poser de problème! Ensuite, j'ai décidé d'avoir une section rythmique jazz dans le morceau aussi, qui pourrait entraîner la musique sans avoir à tout composer. Je ne voulais pas d'un morceau de musique organisé dans les moindres détails mais qui laisse la place aux musiciens pour un développement plus inattendu et naturel. L'idée de présenter le saxophone soprano comme leader mélodique à travers les mouvements correspondait au sentiment pastoral, "anglais" que la composition devrait avoir.>>

Ont participé à l'exécution de cette "Suite":

--Dave Liebman au saxophone soprano,
---Florian Ross au piano,
-Dietmar Fuhr à la basse,
--Jochen Rückert à la batterie
et "The Event String Ensemble" sous la direction de Manfred Knaak.

C'est un jazz que je m'étais procuré dans les années 2000, dans la même période qu'un autre album de jazz signé Pekka Pylkkänen paru sous le même label la même année (1999). Je lui trouve une particularité - qui ne répond pas forcément à une intention du compositeur mais davantage à une vue d'esprit personnelle - qui me convenait beaucoup à l'époque et qui, finalement, me convient toujours autant. C'est un jazz des plus typiques et des plus atypiques en même temps, qui prend au départ l'allure d'une oeuvre classique et, sur certains passages, devient une musique de film, de suspens, d'action ou de mystère tirant sur le thriller, une musique pouvant adopter un caractère dramatique au travers desquelles les solistes s'apparentent à des personnages d'un jazz animé et joyeux venant justement déjouer ce caractère-là: seul le piano, presque bipolaire à sa façon, personnage de jazz ou instrument médiateur qui sait également se fondre dans la forme classique, partant d'une humeur mélancolique et achevant l'album sur une note mystérieuse. Cette septième partie et dernière de l'album est dédiée à Benjamin Britten et Frank Bridges, ce qui confirme l'influence de grands compositeurs anglais du début de vingtième siècle sur la musique de Florian Ross.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Florian ROSS Empty
MessageSujet: Re: Florian ROSS    Florian ROSS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Florian ROSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: