Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fedele Fenaroli (1730-1818)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty2014-04-27, 18:11

Fedele Fenaroli (Lanciano, 25 Avril 1730 - Naples, 1 Janvier 1818) était un compositeur et enseignant italien.

Fenaroli a reçu ses premiers rudiments de musique par son père Francesco Antonio Fenaroli (1692-1737), qui a servi comme maestro di cappella à la basilique Santa Maria del Ponte de Lanciano. Après la mort de ce dernier, il a décidé de poursuivre ses études musicales, puis se rendit à Naples. Il est entré au Conservatoire de Santa Maria di Loreto, pour devenir un élève de Francesco Durante et Peter Anthony Gallo.

En 1762, il est nommé professeur au Conservatoire, succédant à Antonio Sacchini, puis l'année suivante il devient vice-maître de chapelle du Conservatoire, et plus tard, en 1777, il a été nommé maestro di cappella titulaire. En 1768, il a écrit une cantate pour l'anniversaire de la roi de Naples, Ferdinand IV.

Au cours de son travail en tant que réalisateur, il a effectué un certain nombre de changements à l'organisation des institutions de la musique napolitaine. Après la fermeture en 1744 du Conservatoire des Pauvres de Jésus-Christ, ils restait seulement en activité trois conservatoires à  Naples : celui de Sant 'Onofrio à Capuana, celui de Santa Maria della Pietà dei Turchini et Santa Maria di Loreto. Fenaroli en 1797 a pris part à l'opération d'unification de Conservartorio de Santa Maria di Loreto à celui de S. Onofrio; en 1807, il a collaboré, cependant, à la fusion de cette dernière institution à celle de Santa Maria della Pietà dei Turchini, de laquelle est né le Reale Collegio della Musica (maintenant le Conservatoire de Musique de San Pietro a Majella). Cette réorganisation a été ordonnée par Joseph Bonaparte. Fenaroli a pris la direction de la nouvelle école avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto, avec qui il dut en grande partie à réorganiser le programme. En plus de cela restait la position déjà tenue de son emploi précédent en tant que professeur de contrepoint.

En 1813 il est entré dans la direction générale du compositeur Nicola Antonio Zingarelli, un élève de Fenaroli.

Plus tard, il est devenu membre de la Reale Società Borbonica (Société Royale de Bourbon) et chef d'orchestre à l'Associazone des Cavalieri (l'Association des Chevaliers). Il est décédé le 1er Janvier 1818, probablement malade de cancer .

Parmi ses élèves se trouvaient beaucoup de compositeurs célèbres: Domenico Cimarosa, Nicola Antonio Zingarelli, Silvestro Palma, Francis Ruggi, Salvatore Fighera, Luigi Mosca, Vincenzo Lavigna, Carlo Coccia, Michele Carafa, Giacomo Cordella, Giuseppe Nicolini, Manfroce Nicola  Pietro Antonio Coppola, Traugott Maximilian Eberwein, Saverio Mercadante et Carlo Conti.

Connu principalement pour ses activités d'enseignement, Fenaroli a également été compositeur, et a écrit une bonne quantité de musique. Son champ d'application n'était pas, comme beaucoup d'autres compositeurs italiens contemporains, l'opéra (bien qu'il ait écrit quelques œuvres), mais la musique sacrée. Dans la composition liturgique il a montré un niveau élevé de compétences de composition, en particulier dans l'utilisation du contrepoint.

Il a écrit plusieurs traités sur la musique, qui ont été beaucoup utilisés pendant le XIXe siècle, mais qui ont été abandonnés pour les années 1860 en faveur de méthodes d'enseignement modernes.

Il a consacré le théâtre de Lanciano.


Oeuvres


opéras

I due sediarii (opera buffa, libretto di Pasquale Mililotti, 1759, Napoli )
La disfatta degli Amaleciti (opera seria, 1780, Chieti )


Oratorios

L'Arca del Giordano (Lanciano)
Abigaille (1760, Lanciano)
La Sconfitta degli Assiri (1789, Roma)


Motets

Clari fontes in sol maggiore per 5 voci (1752)
Coeli gaudent in fa maggiore per 4 voci (1763)
Corda pura in re maggiore per 4 voci (1767)
Laetae gentes in si maggiore, motetto per 4 voci (1774)
Cara tibia grata sono in do maggiore, aria con echo per soprano (1780)
Cara Diva in fa maggiore per 4 voci (1793)
O beata eterna fiamma in do maggiore, aria per voce con violino e oboe
O Divino astro beato in re maggiore per 2 voci
O spes divina in do maggiore, aria per soprano
O gentes, festinate in re maggiore per 4 voci e tastiera
Eja psalite mortales, 4 voix
Laeto corale in re maggiore per 5 voci
In clava coeli in re maggiore per soprano
Fronte laeta in re maggiore per 4 voci
Inter Choros in re maggiore per 2 cori
Coeli Flamma in re maggiore per 4 voci
Gaudete, jubilate in re maggiore per 4 voci
Exultate fideles, aria per soprano
Vade misera et freme, per soprano
Quid intenta
Mundi pompae fallaces
Nonna, per soprano e strumenti
Quid ploro, per alto e tastiera
Barbara barbara accede, per alto e tasteria
Qui tollis, per una voce
Popule meus per 4 voci e organo
Ecce lignum crucis in fa maggiore per 4 voci e organo
Ave Maria per 4 voci con violino e basso continuo
Care Puer in sol maggiore per soprano e strumenti
Pueri Ebraeorum in do maggiore per 4 voci e organo
Suscipe me, Domine per soprano con violino
Vieni, Creator Spiritus in do maggiore per soprano e contralto con violino
Vieni, Sponsa Christi in re maggiore per quattro voci
Vieni, Sponsa Christi in fa maggiore per soprano con violino
Inno di San Michele in si maggiore per 4 voci con violino e organo
Pange lingua, Tantum ergo e Genitori in sol minore per soprano e contralto con violino e basso continuo
Christus factus est
In sacra coeli flamma, a 1 voce


Messes et divers

Messa in re maggiore per 4 voci
Messa "in pastorale" in fa maggiore per 3 voci
Messa in sol maggiore per 2 voci e organo
Messa in fa maggiore per 5 voci
Messa in sol maggiore per 2 o 3 voci
Messa de' defunti in do minore per 4 voci (1770)
Kyrie a 5 voci, Gloria a 5 voci
Credo in fa maggiore per 2 voci
Quoniam in do maggiore per soprano e coro
Dixit in do maggiore per 5 voci
Dixit in re maggiore per 4 voci con violino , oboe , corno e basso continuo
Dixit in re maggiore per 4 voci (1751)
Te Deum in re maggiore per più voci
Te Deum in do maggiore per 2 voci con violino, oboe, corno e basso continuo
Responsorio di Sant'Antonio in re maggiore per 4 voci (1769)
Laudate pueri in sol maggiore per più voci
Miserere per 4 voci con basso continuo
Miserere in re minore per 4 voci con violino e basso continuo
Stabat Mater in sol minore per 2 voci con violino e basso continuo
Lamentazione prima del martedì Santo in fa maggiore per contralto con violino e organo
Lamentazione seconda per soprano con violino e organo
Lamentazione terza in sol minore per soprano con violino e organo
Lezione prima del giovedì Santo in re maggiore per contralto con violino e organo
Lezione seconda in sol maggiore per soprano con violino e organo
Lezione seconda in re minore per basso con violino e organo
Lezione terza in si maggiore per soprano con violino e organo
Lamentazione prima del venerdì Santo in fa per soprano con violino e organo
Lamentazione seconda in mi bemolle maggiore per contralto con violino e organo
Lezione terza del venerdì Santo in sol minore per soprano con violino e organo
Lezione terza in mi minore per soprano con violino e organo
4 lezioni dei morti per soprano e contralto con violino
3 lezioni del terzo notturno per solista
Cantata per 2 cori a 8 voci


Cantates

Cantata per S. Gennaio (1763)
Cantata per S. Gennaio (1777)ce
Cantata per S. Carlo (1768)
2 Cantata per Corpus Christi


Musique profane

Pièces pour violon et clavecin
Pièces pour clavecin
Duetto "So benute le pacche sieche Don Nico"
Ouverture et airs pour Zenobia, musique de scène (1767)


Traités

Regole musicali per principianti di cembalo nel sonar coi numeri e per principianti di contrappunto (1775, Napoli)
Partimenti ossia Basso numerato (1800 ca., Roma)
Studio del contrappunto (1800 ca., Roma )
Solfeggi per soprano
Scale e cadenze nelle 3 posizioni





Dernière édition par joachim le 2018-01-01, 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Re: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty2014-05-04, 12:08

Son Stabat Mater en sol mineur est daté de 1775, et composé pour soprano, contralto, cordes et continuo. Il me semble qu'il subit l'influence de celui de Pergolèse. On le trouve sur ce CD, avec en complément un Domine Deus en si bémol pour contralto, et un autre Domine Deus en fa majeur pour soprano. Fenaroli paraît être un compositeur intéressant, quoique, peut-être, un peu en "retard" en regard de ses dates.

Fedele Fenaroli (1730-1818) Cover83

Les dates des Domine Deus ne sont pas indiquées, mais je suppose qu'ils doivent être postérieurs au Stabat, car je les trouve de style plus "classiques" que le Stabat...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Re: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty2014-05-04, 12:20

Ah!!!, je craque à chaque fois avec les "stabat mater" ..., je ne parviens pas à les écouter sans frémir ...  pale  tu en dégote à chaque fois des nouveaux Joachim et j'ai vu la liste de ceux qui existent (partielle !), pitié, pas trop rapproché stp, trop d'émotion nuit à la santé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Re: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty2014-05-04, 12:36

joachim a écrit:
en "retard" en regard de ses dates.
Que veux-tu dire par là ? je ne comprends pas cela ? en retard sur son époque ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Re: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty2014-05-04, 13:09

laudec a écrit:
joachim a écrit:
en "retard" en regard de ses dates.

Que veux-tu dire par là  ? je ne comprends pas cela ? en retard sur son époque ?

C'est ça. Il est quand même mort en 1818, alors que le romantisme prenait son essor, et je trouve que sa musique quitte tout juste le baroque - du moins pour le peu que j'ai écouté de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17491
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Re: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty2014-05-04, 16:29


Si j'ai bien compris, tu les préfères en retard lorsqu'ils sont du XXème siècle et en avance lorsqu'ils sortent du baroque?  Hehe 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Re: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty2014-05-04, 16:44

Icare a écrit:

Si j'ai bien compris, tu les préfères en retard lorsqu'ils sont du XXème siècle et en avance lorsqu'ils sortent du baroque?  Hehe 

Tu as tout compris  Mains 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Re: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty2014-05-04, 18:58

Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty
MessageSujet: Re: Fedele Fenaroli (1730-1818)   Fedele Fenaroli (1730-1818) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fedele Fenaroli (1730-1818)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FEDELE Ivan, né en 1953
» Jan Podbielski (1680-1730)
» Domenico Gallo (1730-1775)
» Josep Duran (1730-1802)
» Giovanni Meneghetti (1730-1794)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: