Fedele Fenaroli (Lanciano, 25 Avril 1730 - Naples, 1 Janvier 1818) était un compositeur et enseignant italien.
Fenaroli a reçu ses premiers rudiments de musique par son père Francesco Antonio Fenaroli (1692-1737), qui a servi comme maestro di cappella à la basilique Santa Maria del Ponte de Lanciano. Après la mort de ce dernier, il a décidé de poursuivre ses études musicales, puis se rendit à Naples. Il est entré au Conservatoire de Santa Maria di Loreto, pour devenir un élève de Francesco Durante et Peter Anthony Gallo.
En 1762, il est nommé professeur au Conservatoire, succédant à Antonio Sacchini, puis l'année suivante il devient vice-maître de chapelle du Conservatoire, et plus tard, en 1777, il a été nommé maestro di cappella titulaire. En 1768, il a écrit une cantate pour l'anniversaire de la roi de Naples, Ferdinand IV.
Au cours de son travail en tant que réalisateur, il a effectué un certain nombre de changements à l'organisation des institutions de la musique napolitaine. Après la fermeture en 1744 du Conservatoire des Pauvres de Jésus-Christ, ils restait seulement en activité trois conservatoires à Naples : celui de Sant 'Onofrio à Capuana, celui de Santa Maria della Pietà dei Turchini et Santa Maria di Loreto. Fenaroli en 1797 a pris part à l'opération d'unification de Conservartorio de Santa Maria di Loreto à celui de S. Onofrio; en 1807, il a collaboré, cependant, à la fusion de cette dernière institution à celle de Santa Maria della Pietà dei Turchini, de laquelle est né le Reale Collegio della Musica (maintenant le Conservatoire de Musique de San Pietro a Majella). Cette réorganisation a été ordonnée par Joseph Bonaparte. Fenaroli a pris la direction de la nouvelle école avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto, avec qui il dut en grande partie à réorganiser le programme. En plus de cela restait la position déjà tenue de son emploi précédent en tant que professeur de contrepoint.
En 1813 il est entré dans la direction générale du compositeur Nicola Antonio Zingarelli, un élève de Fenaroli.
Plus tard, il est devenu membre de la Reale Società Borbonica (Société Royale de Bourbon) et chef d'orchestre à l'Associazone des Cavalieri (l'Association des Chevaliers). Il est décédé le 1er Janvier 1818, probablement malade de cancer .
Parmi ses élèves se trouvaient beaucoup de compositeurs célèbres: Domenico Cimarosa, Nicola Antonio Zingarelli, Silvestro Palma, Francis Ruggi, Salvatore Fighera, Luigi Mosca, Vincenzo Lavigna, Carlo Coccia, Michele Carafa, Giacomo Cordella, Giuseppe Nicolini, Manfroce Nicola Pietro Antonio Coppola, Traugott Maximilian Eberwein, Saverio Mercadante et Carlo Conti.
Connu principalement pour ses activités d'enseignement, Fenaroli a également été compositeur, et a écrit une bonne quantité de musique. Son champ d'application n'était pas, comme beaucoup d'autres compositeurs italiens contemporains, l'opéra (bien qu'il ait écrit quelques œuvres), mais la musique sacrée. Dans la composition liturgique il a montré un niveau élevé de compétences de composition, en particulier dans l'utilisation du contrepoint.
Il a écrit plusieurs traités sur la musique, qui ont été beaucoup utilisés pendant le XIXe siècle, mais qui ont été abandonnés pour les années 1860 en faveur de méthodes d'enseignement modernes.
Il a consacré le théâtre de Lanciano.
Oeuvres
opéras
I due sediarii (opera buffa, libretto di Pasquale Mililotti, 1759, Napoli ) La disfatta degli Amaleciti (opera seria, 1780, Chieti )
Oratorios
L'Arca del Giordano (Lanciano) Abigaille (1760, Lanciano) La Sconfitta degli Assiri (1789, Roma)
Motets
Clari fontes in sol maggiore per 5 voci (1752) Coeli gaudent in fa maggiore per 4 voci (1763) Corda pura in re maggiore per 4 voci (1767) Laetae gentes in si maggiore, motetto per 4 voci (1774) Cara tibia grata sono in do maggiore, aria con echo per soprano (1780) Cara Diva in fa maggiore per 4 voci (1793) O beata eterna fiamma in do maggiore, aria per voce con violino e oboe O Divino astro beato in re maggiore per 2 voci O spes divina in do maggiore, aria per soprano O gentes, festinate in re maggiore per 4 voci e tastiera Eja psalite mortales, 4 voix Laeto corale in re maggiore per 5 voci In clava coeli in re maggiore per soprano Fronte laeta in re maggiore per 4 voci Inter Choros in re maggiore per 2 cori Coeli Flamma in re maggiore per 4 voci Gaudete, jubilate in re maggiore per 4 voci Exultate fideles, aria per soprano Vade misera et freme, per soprano Quid intenta Mundi pompae fallaces Nonna, per soprano e strumenti Quid ploro, per alto e tastiera Barbara barbara accede, per alto e tasteria Qui tollis, per una voce Popule meus per 4 voci e organo Ecce lignum crucis in fa maggiore per 4 voci e organo Ave Maria per 4 voci con violino e basso continuo Care Puer in sol maggiore per soprano e strumenti Pueri Ebraeorum in do maggiore per 4 voci e organo Suscipe me, Domine per soprano con violino Vieni, Creator Spiritus in do maggiore per soprano e contralto con violino Vieni, Sponsa Christi in re maggiore per quattro voci Vieni, Sponsa Christi in fa maggiore per soprano con violino Inno di San Michele in si maggiore per 4 voci con violino e organo Pange lingua, Tantum ergo e Genitori in sol minore per soprano e contralto con violino e basso continuo Christus factus est In sacra coeli flamma, a 1 voce
Messes et divers
Messa in re maggiore per 4 voci Messa "in pastorale" in fa maggiore per 3 voci Messa in sol maggiore per 2 voci e organo Messa in fa maggiore per 5 voci Messa in sol maggiore per 2 o 3 voci Messa de' defunti in do minore per 4 voci (1770) Kyrie a 5 voci, Gloria a 5 voci Credo in fa maggiore per 2 voci Quoniam in do maggiore per soprano e coro Dixit in do maggiore per 5 voci Dixit in re maggiore per 4 voci con violino , oboe , corno e basso continuo Dixit in re maggiore per 4 voci (1751) Te Deum in re maggiore per più voci Te Deum in do maggiore per 2 voci con violino, oboe, corno e basso continuo Responsorio di Sant'Antonio in re maggiore per 4 voci (1769) Laudate pueri in sol maggiore per più voci Miserere per 4 voci con basso continuo Miserere in re minore per 4 voci con violino e basso continuo Stabat Mater in sol minore per 2 voci con violino e basso continuo Lamentazione prima del martedì Santo in fa maggiore per contralto con violino e organo Lamentazione seconda per soprano con violino e organo Lamentazione terza in sol minore per soprano con violino e organo Lezione prima del giovedì Santo in re maggiore per contralto con violino e organo Lezione seconda in sol maggiore per soprano con violino e organo Lezione seconda in re minore per basso con violino e organo Lezione terza in si maggiore per soprano con violino e organo Lamentazione prima del venerdì Santo in fa per soprano con violino e organo Lamentazione seconda in mi bemolle maggiore per contralto con violino e organo Lezione terza del venerdì Santo in sol minore per soprano con violino e organo Lezione terza in mi minore per soprano con violino e organo 4 lezioni dei morti per soprano e contralto con violino 3 lezioni del terzo notturno per solista Cantata per 2 cori a 8 voci
Cantates
Cantata per S. Gennaio (1763) Cantata per S. Gennaio (1777)ce Cantata per S. Carlo (1768) 2 Cantata per Corpus Christi
Musique profane
Pièces pour violon et clavecin Pièces pour clavecin Duetto "So benute le pacche sieche Don Nico" Ouverture et airs pour Zenobia, musique de scène (1767)
Traités
Regole musicali per principianti di cembalo nel sonar coi numeri e per principianti di contrappunto (1775, Napoli) Partimenti ossia Basso numerato (1800 ca., Roma) Studio del contrappunto (1800 ca., Roma ) Solfeggi per soprano Scale e cadenze nelle 3 posizioni
Dernière édition par joachim le 2018-01-01, 10:38, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Son Stabat Mater en sol mineur est daté de 1775, et composé pour soprano, contralto, cordes et continuo. Il me semble qu'il subit l'influence de celui de Pergolèse. On le trouve sur ce CD, avec en complément un Domine Deus en si bémol pour contralto, et un autre Domine Deus en fa majeur pour soprano. Fenaroli paraît être un compositeur intéressant, quoique, peut-être, un peu en "retard" en regard de ses dates.
Les dates des Domine Deus ne sont pas indiquées, mais je suppose qu'ils doivent être postérieurs au Stabat, car je les trouve de style plus "classiques" que le Stabat...
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Ah!!!, je craque à chaque fois avec les "stabat mater" ..., je ne parviens pas à les écouter sans frémir ... tu en dégote à chaque fois des nouveaux Joachim et j'ai vu la liste de ceux qui existent (partielle !), pitié, pas trop rapproché stp, trop d'émotion nuit à la santé
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Que veux-tu dire par là ? je ne comprends pas cela ? en retard sur son époque ?
C'est ça. Il est quand même mort en 1818, alors que le romantisme prenait son essor, et je trouve que sa musique quitte tout juste le baroque - du moins pour le peu que j'ai écouté de lui.
Icare Admin
Nombre de messages : 17491 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009