Girolamo Crescentini, né à Urbania le 2 février 1762 et mort à Naples le 24 avril 1846, est un soprano italien. Il fut l'un des derniers castrats d'Italie. Il fut aussi compositeur.
Il fut l'élève du castrat Lorenzo Gibelli à Bologne et fit ses débuts en 1783, à un âge assez avancé pour un castrat. Après un séjour misérable à Londres en 1785, où il n'a pas reçu beaucoup de satisfaction, il retourne en Italie et a participé à Naples avec grand succès, à une reprise de l'oeuvre de Guglielmi, Enée et Lavinia, avec le déjà célèbre ténor David James, qui partageait les penchants artistiques de Crescentini. Après avoir débuté à Rome en 1788, il chanta à Padoue, à Venise, à Milan, à Vienne et à Lisbonne. Ensuite, sa carrière s'est développée avec un succès croissant pour atteindre son apogée dans les années 90, et en particulier en 1796 , quand il a créé deux rôles qui sont restés dans le répertoire pendant des décennies et célèbres alors encore de nos jours, dans les deux cas aux côté de sa quasi-élève Josephine Grassini. Il suscita un tel enthousiasme qu'on le surnomma "l'Orphée italien". Il excella surtout dans les opéras Giulio Sabino, Romeo e Giulietta et Sémiramide. Il créa notamment Curiazio dans Gli Orazi e i Curiazi de Domenico Cimarosa. Il passe ensuite quatre ans à Lisbonne, à partir de 1797, comme directeur du Teatro São Carlos, puis il retourne en Italie et, après une performance sensationnelle à Vienne de la "Prière de Roméo", pour lequel il a été couronné sur la scène ; c'est à la suite d'une représentation de Roméo et Juliette de Zingarelli, où Crescentini avait arraché des larmes à tout l'auditoire, que Napoléon Ier le nomma chevalier de la Couronne de Fer de Lombardie, et le nomma maître de chant de la famille impériale, une position qui a conduit Crescentini à Paris de 1806 à 1812. En 1812, il s'établit comme professeur de chant à Bologne, Rome et Naples, où il eut notamment pour élèves Violante Camporese, Angelica Catalani, Isabella Colbran, Giuseppina Grassini, Alexis de Garaude, Louise Albert-Himm, Giuseppe Curci, Giuditta Pasta, Raffaele Mirate et Adelaide Tosi, ainsi que le musicien patriote et écrivain Piero Maroncelli (1795-1846). Il vécut jusqu'en 1846, quand son monde artistique n'était plus qu'un vague souvenir fané.
Oeuvres
Recueils
22 ariette italiane, per voce e clavicembalo/fortepiano (1797, Vienna) 6 ariette, per voce e fortepiano/chitarra (1803, Bonn) 8 pezzi di canto, per voce e fortepiano (Parigi) 6 ariette inedite, per voce e fortepiano (Milano e Firenze) 3 cavatine, per voce e fortepiano, op 50 (Bologna) 6 cantate e 18 ariette, per voce e fortepiano (1820, Bologna) 12 canzonette, per voce e fortepiano/clavicembalo (Parigi) 8 arie, per soprano e fortepiano 6 canzoncine, per voce e fortepiano 12 Canzoni o sianno ariette a solo, per voce e fortepiano Duetti notturni, per soprano e basso continuo
Cantates et arias
Il ritorno (cantata per voce e fortepiano) La scusa (cantata per voce e fortepiano) Introito da morto (cantata per 4 voci e organo, 1818) Ombra adorata aspetta (La Preghiera di Romeo, scena e aria, per Giulietta e Romeo di Nicola Antonio Zingarelli) Sommo ciel che il cor (per Guilietta e Romeo di Zingarelli) Fra tanti affanni miei (1786, Lucca) Ah spiegarmi in tal momento (scena e rondò, 1787, Reggio Emilia) Alma dell’alma mia Basta cosi cor mio (1844) Che chiedi, che brami Fin da prim'a anni (cavatina) Grazie vi rendo, oh dei (cavatina seria) Il banco, il rosso, il pallido Non è la vaga rosa Non temer dell'Indo Oh dio mancar mi sento Or che la notte invita Quando sarà quel dì Quando soave Se i tuo pregiati accenti Vieni agli amplessi miei (per Axur di Antonio Salieri) Altre ariette e cavatine
Oeuvres pédagogiques
Raccolta di esercizi per il canto all’uso del vocalizzo (1811, Parigi) Exercices pour se perfectioner dans l’art du chant (Vienna) 25 nouvelles vocalises, op 2 (Parigi) Nuovi esercizi (Milano) Solfeggi progressivi per soprano (Napoli) Ultima e nuova raccolta di 24 solfeggi (1835, Milano e Firenze) Venti nuovi solfeggi inediti (Napoli) Breve metodo di canto Esercizi di canto Esercizi per la vocalizzazione (1811, Parigi) Metodo di canto, breve e ristretto Solfeggi per soprano 12 solfeggi per basso (1840) Studio di canto per voce di soprano