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 Steffano Bernardi (v. 1577-1637)

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joachim
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joachim

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Steffano Bernardi (v. 1577-1637) Empty
MessageSujet: Steffano Bernardi (v. 1577-1637)   Steffano Bernardi (v. 1577-1637) Empty2014-04-23, 12:37

Stefano (ou Steffano) Bernardi (né vers 1577 à Vérone, mort le 15 Février 1637 à Vérone), aussi connu comme "il Moretto", était un prêtre italien, compositeur et théoricien de la musique. Né à Vérone et maestro di cappella à la cathédrale de Vérone de 1611 à 1622, il a ensuite déménagé à Salzbourg, où il était responsable de la musique à la cathédrale de Salzbourg et compose un Te Deum pour 12 chœurs réalisés à la consécration de la cathédrale en 1628.

La carrière de Bernardi a fait la transition entre la fin de la musique de la Renaissance et le début du baroque, avec certaines de ses œuvres dans le polyphonique style de Palestrina et d'autres dans le nouveau concertato. Il a composé de la musique à la fois sacrée et profane, dont plusieurs messes et motets ainsi que des sinfonias et trois livres de madrigaux. Il a également écrit un traité sur le contrepoint publié en 1615.

Bernardi est né à Vérone et fit études à l'Ecole Accolitale attaché à la cathédrale de Vérone, où il a également chanté dans le chœur avec Ippolito Baccusi. En 1602, il était un musicien payé à la cour du comte Mario Bevilacqua et à l'Accademia Filarmonica de Vérone. En 1606, l'Académie a élevé sa position comme maestro della musica (Maître de Musique). L'année suivante, Bernardi se rendit à Rome pour continuer sa formation et y est resté pendant quatre ans, devenant le maestro di cappella de Santa Maria ai Monti en 1610. Il revient à Vérone en 1611 quand lui a été offert la même position à la cathédrale de Vérone comme successeur de Francesco Anerio. Il a occupé ce poste jusqu'en 1622 et pendant ce temps il a également été étroitement associé à l'Accademia Filarmonica. Il a publié un traité sur le contrepoint, Porta musicale, en 1616, principalement pour les élèves de la Scuola Accolitale où il a également enseigné. Parmi ses élèves à Vérone dans ces années se trouvaient Antonio Bertali et Pietro Verdina.

En 1622, Bernardi a quitté Vérone pour occuper un poste de directeur de musique à la cour de l'archiduc Carl Joseph, évêque de Breslau et Brixen. Après la mort de l'archiduc en 1624, Bernardi s'installe à Salzbourg, où il devint le directeur de la Cour de Musique de Paris von Lodron, le prince-évêque de Salzbourg, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1634. À ce titre, il a également été très impliqué dans la vie musicale de la cathédrale de Salzbourg, où il fut l'un des premiers compositeurs à introduire le nouveau concertato italien. Pour sa consécration en 1628, Bernardi a composé un Te Deum (la partition a été perdue) chanté par douze chœurs séparés placés dans les différentes galeries en marbre de la cathédrale. Toujours à Salzbourg, il a été ordonné prêtre et a également reçu un doctorat en droit canonique et civil. Vers la fin de sa vie, Bernardi est revenu à Vérone où il mourut en 1637.


Oeuvres

La plupart des œuvres de Bernardi ont été publiées de son vivant, principalement à Venise par Giacomo Vincenti, et plus tard par Alessandro Vincenti, qui a également publié un recueil posthume de la Missa a otto Voci en 1638. Deux collections de ses œuvres ont été publiées à Rome: Motecta pour deux à cinq voix en 1610, dont quatre ont également été repris dans les anthologies par Georg Victorinus, dans son Siren Coelestis publié à Munich en 1616, et une collection de madrigaux à trois voix en 1611 qui contient également une "mascarade paysanne" à 6 voix. La musique a été perdue pour deux des œuvres qu'il composa à Salzbourg, le Te Deum et une œuvre dramatique (titre inconnu). Cependant Encomia sacra pour deux à six voix, écrit à Salzbourg a été publié il par Gregor Kyrner en 1634. Son Salmi Concertati à cinq voix publié en 1637 est considéré comme particulièrement important pour la façon dont les psaumes soulignent un soliste alto ou soprano contre un chœur à quatre voix qui fait écho aux débuts et fins des passages en solo. En plus des cinq psaumes pour les vêpres, la collection contient aussi un Magnificat et l'hymne, Jesu nostra redemptio. Un autre travail important a été les Concerti Accademici composés par Bernardi pour l'Accademia Filarmonica à Vérone entre 1615 et 1616. Publié à l'origine en 1616 on le considère comme ses plus belles pièces de musique profane ; il se compose de dix Madrigali Concertati et huit Sinfonias. Une édition moderne des Concerti Accademici par Flavio Cinquetti et Matteo Zenatti, avec révision critique et un essai par Marco Materassi a été publiée en 2008.


La musique sacrée

Motecta de deux à cinq voix, op 1 (Rome, 1610)
Psalmi Integri à quatre voix, op 4 (Venise, 1613)
Motetti in cantilena à quatre voix, op 5 (Venise, 1613)
Messes pour quatre à cinq voix, op 6 (Venise, 1615)
Missae octonis vocibus modulatae pour huit voix, op 9 (Venise, 1616)
Concerti sacri scielti, et trasportati dal secondo, et Terzo libro de madrigali à cinq voix et orgue, op 11 (Venise, 1621)
Psalmi à huit voix, l'un avec accompagnement d'orgue, op 14 (Venise, 1624)
Te Deum pour 12 choeurs (d'abord réalisé le 24 Septembre 1628 la cathédrale de Salzbourg, la musique est perdue)
Encomia sacra de deux à six voix, op 15 (Salzbourg, 1634)
Salmi Concertati à cinq voix (Venise, 1637)
Messe a otto voci, pour huit voix (Venise, 1638)


Musique profane

Il primo libro de madrigaux à trois voix, op 3 (Rome, 1611)
Il primo libro de madrigaux à cinq voix (Venise, 1611)
Il secondo libro de madrigaux à cinq voix, op 7 (Venise, 1616)
Concerti Academici con varie sorti di sinfonie à six voix, op 8 (Venise, 1616)
Il Terzo libro de madrigaux à cinq voix concertait, op 10 (Venise, 1619)
Madrigaletti à deux à trois voix, contient également plusieurs sonates pour trois instruments (deux violons ou cornets et un théorbe), trombone ou basson, op 12 (Venise, 1621)
Il Terzo libro de madrigaux à six voix concertati avec plusieurs sonates instrumentales, op 13 (Venise, 1624)


Ecrits

Porta musicale per la quale il principiante con facile brevità all'acquisto delle perfette regole del contrapunto vien introdotto, opus 2 (Verone, 1615)
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Steffano Bernardi (v. 1577-1637)   Steffano Bernardi (v. 1577-1637) Empty2022-03-23, 09:26

Une musique qui atteint les profondeurs de l'âme.  Steffano Bernardi (v. 1577-1637) 185465

Missa pro defunctis: VIII. Libera me, Domine


https://www.youtube.com/watch?v=uPL8FdnXN2Y
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