Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les sept paroles du Christ en croix de César Franck

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Les sept paroles du Christ en croix de César Franck Empty
MessageSujet: Les sept paroles du Christ en croix de César Franck   Les sept paroles du Christ en croix de César Franck EmptySam 19 Avr 2014 - 16:15

Je découvre "Les sept paroles du Christ en croix " de César Franck. Je connaissais uniquement celui de Joseph Haydn et voilà que j'en découvre d'autres d'une très grande beauté également.
Il est interprété par l'ensemble vocal de Lausanne, est ce que quelqu'un connaît cet ensemble et peut m'en dire quelque chose ?  Magnifique pour moi en tout cas  Les sept paroles du Christ en croix de César Franck 185465 





Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les sept paroles du Christ en croix de César Franck Empty
MessageSujet: Re: Les sept paroles du Christ en croix de César Franck   Les sept paroles du Christ en croix de César Franck EmptySam 19 Avr 2014 - 21:24

En effet très belle oeuvre...et très bon ensemble avec un chef très charismatique, Michel Corboz (qui vient de fêter ses 80 ans et depuis une année ou deux a diminué son activité à la tête de l'ensemble)

Un petit récapitulatif concernant cet ensemble par wikipédia:

Ensemble vocal de Lausanne
L'Ensemble vocal de Lausanne est un chœur créé en 1961 par Michel Corboz à Lausanne.

C'est un ensemble à géométrie variable composé d'un noyau de jeunes professionnels auxquels peuvent s'ajouter des choristes de haut niveau. Ainsi le chœur peut aborder un répertoire très large du début du baroque (Monteverdi, Carissimi) au 20e siècle (Poulenc, Honegger).

La discographie de l'ensemble comporte une cinquantaine de disques publiés par Erato, Cascavelle, Aria Music, Mirare. Plusieurs de ces disques ont obtenu des distinctions, dont un « Choc du Monde de la Musique » en 1999 pour le Requiem de Mozart. La discographie contient de œuvres de Monteverdi, Vivaldi, Bach, Marc-Antoine Charpentier, Mozart, Rossini, Mendelssohn, Brahms, Gounod, Mahler, Poulenc, Honegger,...

L'ensemble a été invité dans de nombreux pays (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Espagne, Allemagne, Pologne, Japon, Pays-Bas, Israël, France, Italie, Argentine, Grèce, Tunisie, Portugal, Angleterre), il participe à de nombreux festivals (Rheingau, la Chaise-Dieu, Noirlac, Lessay, et à la Folle Journée de Nantes et à ses sœurs de Lisbonne, Bilbao et Tokyo.

L'ensemble est régulièrement invité par les orchestres suisses (Orchestre de la Suisse romande) et français (Ensemble Orchestral de Paris, Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France). Il a aussi son propre orchestre l’ensemble instrumental de Lausanne.


J'ai eu le grand bonheur de faire partie de cet ensemble, durant 3 années...il y a un certain temps Wink (de 76 à 79!) j'ai dû ...abandonner compte tenu d'horaires de boulot qui ne me permettaient plus d'aller aux répétitions!

Je vais créer un topic dans la section interprète concernant Michel Corboz

Cet oeuvre de Franck a été édité en cd couplée avec avec celle de Gounod:

Ensemble vocal de Lausanne
L'Ensemble vocal de Lausanne est un chœur créé en 1961 par Michel Corboz à Lausanne.

C'est un ensemble à géométrie variable composé d'un noyau de jeunes professionnels auxquels peuvent s'ajouter des choristes de haut niveau. Ainsi le chœur peut aborder un répertoire très large du début du baroque (Monteverdi, Carissimi) au 20e siècle (Poulenc, Honegger).

La discographie de l'ensemble comporte une cinquantaine de disques publiés par Erato, Cascavelle, Aria Music, Mirare. Plusieurs de ces disques ont obtenu des distinctions, dont un « Choc du Monde de la Musique » en 1999 pour le Requiem de Mozart. La discographie contient de œuvres de Monteverdi, Vivaldi, Bach, Marc-Antoine Charpentier, Mozart, Rossini, Mendelssohn, Brahms, Gounod, Mahler, Poulenc, Honegger,...

L'ensemble a été invité dans de nombreux pays (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Espagne, Allemagne, Pologne, Japon, Pays-Bas, Israël, France, Italie, Argentine, Grèce, Tunisie, Portugal, Angleterre), il participe à de nombreux festivals (Rheingau, la Chaise-Dieu, Noirlac, Lessay, et à la Folle Journée de Nantes et à ses sœurs de Lisbonne, Bilbao et Tokyo.

L'ensemble est régulièrement invité par les orchestres suisses (Orchestre de la Suisse romande) et français (Ensemble Orchestral de Paris, Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France). Il a aussi son propre orchestre l’ensemble instrumental de Lausanne.



Les sept paroles du Christ en croix de César Franck 51wvLz4EjGL._SX355_
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Les sept paroles du Christ en croix de César Franck Empty
MessageSujet: Re: Les sept paroles du Christ en croix de César Franck   Les sept paroles du Christ en croix de César Franck EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:12

Quel heureux hasard Jean, dis nous est ce que tu as chanté cette œuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Les sept paroles du Christ en croix de César Franck Empty
MessageSujet: Re: Les sept paroles du Christ en croix de César Franck   Les sept paroles du Christ en croix de César Franck EmptyLun 7 Mar 2022 - 21:40

Je ne connaissais pas non plus cette œuvre de Franck,
que je viens d'écouter par les Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles.

Magnifique interprétation et voix sublimes Very Happy  
Toute fois la prise de son ne me semble pas tout à fait au top pour certain passage et
que l'église Sainte-Marcel manque un peu d'acoustique.

À réécouter dans une version discographique.


https://www.youtube.com/watch?v=OLBMqCiUXUM
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les sept paroles du Christ en croix de César Franck Empty
MessageSujet: Re: Les sept paroles du Christ en croix de César Franck   Les sept paroles du Christ en croix de César Franck EmptyLun 7 Mar 2022 - 22:52

Merci Pébété Wink , je ne connais pas du tout cette oeuvre. J'écouterai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les sept paroles du Christ en croix de César Franck Empty
MessageSujet: Re: Les sept paroles du Christ en croix de César Franck   Les sept paroles du Christ en croix de César Franck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sept paroles du Christ en croix de César Franck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Sept dernières paroles du Christ ( Haydn )
» Pierre de la Croix (1270-1347 ?)
» Version avec ou sans paroles?
» Mendelssohn : Romances sans paroles
» Oleg Prostitov "Triptyque orthodoxe" Sur les paroles ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: