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 Malcolm Williamson (1931-2003)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Malcolm Williamson (1931-2003)   Malcolm Williamson (1931-2003) Empty2014-04-14, 11:43

Malcolm Williamson est un compositeur australien, né Malcolm Benjamin Graham Christopher Williamson à Sydney (Australie) le 21 novembre 1931, décédé à Cambridge (Angleterre) le 2 mars 2003.


D'abord élève au Conservatoire de musique de Sidney  (où il étudie le piano, le violon, le cor, ainsi que la composition avec Eugène Goossens) jusqu'en 1950, il s'établit définitivement cette année-là en Angleterre, où il reçoit l'enseignement d'Elisabeth Lutyens (à partir de 1953) et d'Erwin Stein.

En 1975, à la mort d'Arthur Bliss, il lui succède au poste de Maître de musique de la reine Elizabeth II, ce qui l'amène à écrire un certain nombre de compositions "officielles" dédiées à la famille royale, durant la période où il occupe ce poste, jusqu'à son décès en 2003.

On lui doit notamment des pièces pour piano (dont quatre sonates) et pour orgue, de la musique de chambre, des œuvres pour orchestre (parmi elles, plusieurs concertos — dont quatre pour piano — et sept symphonies), des œuvres pour voix soliste(s) (dont plusieurs cycles de Songs) et/ou chorales (dont des messes), des musiques pour la scène (dont des ballets et opéras), ainsi que quelques musiques de films et pour la télévision.

Sa musique est influencée dans un premier temps par Arnold Schönberg et la musique sérielle — au contact, en particulier, d'Elisabeth Lutyens —. Mais surtout, avec sa conversion au catholicisme en 1952 (il est né d'un père prêtre de l'Église anglicane), il est ensuite très marqué par l'œuvre d'Olivier Messiaen. Dans une moindre mesure, l'écriture de Benjamin Britten aura également une incidence sur ses propres partitions.


Pièces pour piano

1950 : Partita ;
1954 : Variations ;
Sonates no 1 (1956), no 2 (1957), no 3 (1958) et no 4 (1959) ;
1961 : Travel Diaries ;
1966 : Five Preludes ;
1974 : Haifa Watercolours ;
1976 : Ritual of Admiration ;
1984 : Hymna Titu.


Pièces pour orgue

1956 : Fons Amoris ;
1959 : Résurgence de feu (titre original) ;
1960 : Symphony ;
1964 : Elegy for J.F.K. ;
1966 : Epitaths for Edith Sitwell ;
1973 : Mass of a Medieval Saint ;
1973 : Peace Pieces ;
1976 : Fantasy on 'O Paradise'  ;
1977 : The Lion of Suffolk.


Autres instruments solo

1972 : Partita on Themes of Walton pour alto ;
1994 : Symphony 'Day that I have loved' pour harpe.


Musique de chambre

1948 : Quatuor à cordes no 1 Winterset ;
1954 : Quatuor à cordes no 2 ;
1964 : Variations pour violoncelle et piano ;
1965 : Concerto pour deux pianos et quintette à vent ;
1967 : Serenade pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano ;
1967 : Sonate pour deux pianos ;
1968 : Quintette avec piano ;
1976 : Trio avec piano ;
1990 : Channukkah Sketches pour flûte et guitare ;
1991 : Fanfares et Chorales pour quintette de cuivres ;
1993 : Quatuor à cordes no 3.


Œuvres pour orchestre

Concertos
no 1 pour piano (1958) ; no 2 pour piano et orchestre à cordes (1960) ; pour orgue (1961) ; no 3 pour piano (1962) ; pour violon (1965) ; pour deux pianos et orchestre à cordes (1972) ; pour harpe et orchestre à cordes Au tombeau du martyr juif inconnu (titre original) (1976) ; pour saxophone et orchestre à vents Concertino for Charles (1987) ; no 4 pour piano (1994).


Symphonies
n° 1 Elevamini (1957) ; n° 2 Pilgrim på havet (1968) ; n° 3 The Icy Mirror, avec soprano, mezzo-soprano, deux barytons et chœurs (1972) ; n° 4 Jubilee (1977) ; n° 5 Aquerò (1980) ; n° 6 Liturgy of Homage to the Australian Broadcasting Commission in its Fiftieth Year as University to the Australian Nation (1982) ; n° 7, pour orchestre à cordes (1984).


Autres œuvres orchestrales

1956 : Ouverture Santiago de Espeda ;
1962 : Sinfonia concertante pour trois trompettes, piano et orchestre à cordes ;
1963/66 : Suite "Our Man in Havana"
1964 : Suite du ballet The Display : Dance Symphony
1964 : The Merry Wiwes of Windsor
1965 : Sinfonietta ;
1965 : Symphonic Variations ;
1965 : Concerto grosso ;
1965 : Serenade and Aubade pour orchestre de chambre
1972 : Epitaths for Edith Sitwell pour orchestre à cordes (orchestration de la pièce éponyme pour orgue de 1966 sus-visée) ;
1967 : Cassation for audience and orchestra “The Moonrakers”
1969 : A word from our Founder
1971 : Cassation for audience and orchestra “The Stone Wall”
1974 : Cassation for audience and orchestra “The Glitter Gang”
1976 : Music for a Quiet Day for concert band
1977 : Suite The House of Windsor
1977 : Ochre pour orchestre (ou orgue) et orchestre à cordes
1978 : Fiesta
1978 : Azure
1979 : Fanfarade
1980 : Ode for Queen Elizabeth pour trio à cordes et orchestre à cordes ;
1980 : Lament in Memory of Lord Mountbatten of Burma pour violon et orchestre à cordes ;
1982 : In Thanksgiving-Sir Bernard Heinze
1983 : Two Pieces pour orchestre à cordes
1983 : Camargue Scenes
1984 : Cortege for a Warrior ;
1985 : Lento
1985 : Heritage
1988 : Bicentennial Anthem ;
1988 : Bratsvo-Brotherwood
1995 : With Proud Thanksgiving.


Œuvres pour voix soliste(s)

1958 : A Vision of Beasts and Gods, cycle pour voix haute et piano ;
1963 : Celebration of Divine Love, cycle pour voix haute et piano ;
1965 : Four North Country Songs for voice and orchestra
1968 : From a Child's Garden, cycle pour voix haute et piano ;
1969 : Pageant “The Brilliant and the Dark” for two sopranos, two contraltos, chorus and orchestra
1972 : The Musicians of Bremen pour six voix d'hommes ;
1974 : Hammarskjöld Portrait, cycle pour soprano et orchestre à cordes ;
1976 : Les Olympiques (titre original), cycle pour mezzo-soprano et orchestre à cordes ;
1981 : A Tribute to a Hero, cycle pour voix et piano (+ version pour baryton et orchestre) ;
1985 : Songs for a Royal Baby pour soprano, alto, ténor, basse et piano (ou orchestre à cordes) ;
1985 : Next Year in Jerusalem, cycle pour soprano et orchestre ;
1986 : White Dawns, cycle pour baryton et piano ;
1993 : New Work pour voix et harpe ;
1995 : A Year of Birds, cycle pour soprano et orchestre.


Œuvres chorales

1956 : Mass (messe) pour chœurs a cappella ;
1961 : Procession of Psalms pour chœurs et orgue ;
1962 : Symphony for Voices pour chœurs a cappella (avec contralto solo) ;
1963 : Te Deum pour chœurs et orgue ;
1964 : Mass of Saint Andrew pour chœurs et orgue (ou piano) ;
1965 : North Country Songs pour voix basse, chœurs et piano ;
1967 : Six English Lyrics pour chœurs et orchestre à cordes ;
1967 : Mowing the Barlet pour chœur et orchestre
1970 : Cantate Domino pour chœurs et orgue ;
1971 : Te Deum Laudamus pour chœurs, ensemble de cuivres et orgue ;
1973 : Ode to Music pour deux chœurs (dont un en écho) et orchestre ;
1975 : Mass of St. James pour chœurs et orgue (ou piano) ;
1977 : Jubilee Hymn pour deux chœurs et orchestre ;
1978 : Mass of Christ the King pour soprano lyrique, soprano dramatique, ténor, baryton, deux chœurs (dont un en écho) et orchestre ;
1980 : Mass of the People of God pour chœurs et orgue ;
1982 : Mass of Saint Margaret of Scotland pour deux chœurs et orgue (ou piano) ;
1984 : A Pilgrim Liturgy pour mezzo-soprano, baryton, chœurs et orchestre ;
1988 : The True Endeavour pour récitant, chœurs et orchestre ;
1989 : The Dawn is at Hand pour chœur et orchestre
1990 : Mass of Saint Etheldreda pour chœurs et orgue ;
1990 : Beyond the Sun and the Moon pour récitant, chœur d'enfants et orchestre ;
1992 : Requiem for a Tribe Brother pour chœurs a cappella.


Opéras

1963 : Our Man in Havanna, opéra en trois actes d'après Graham Greene, livret de Sidney Gilliat ;
1964 : English Eccentrics, opéra de chambre en deux actes d'après Edith Sitwell, livret de Geoffrey Dunn ;
1966 : The Violons of Saint Jacques, opéra en trois actes d'après Patrick Leigh Fermor, livret de William Chappell ;
1968 : The Growning Castle, opéra en deux actes d'après August Strindberg, livret du compositeur ;
1972 : The Red Sea, opéra en un acte, livret du compositeur.


Ballets

1963 : The Display ;
1966 : Sun into Darkness ;
1974 : Perisynthion ;
1985 : Heritage.


Musiques de films

1960 : Les Maîtresses de Dracula (Brides of Dracula) de Terence Fisher
1970 : Les Horreurs de Frankenstein (The Horrors of Frankenstein) de Jimmy Sangster
1970 : Le Mannequin défiguré (Crescendo) d'Alan Gibson
1973 : Nothing But the Night de Peter Sasdy
1978 : La Folle Escapade (Watership Down), film d'animation de Martin Rosen (musique du prologue et du générique de début)


Musiques pour la télévision

1968 : Série Jackanory, cinq épisodes
1974-1975 : Série Churchill's People, vingt-six épisodes
1984 : Les Masques de la mort (The Masks of the Death), téléfilm de Roy Ward Baker
1989 : Peter Cushing : A One-Way Ticket to Hollywood, documentaire d'Alan Bell (musique coécrite par James Bernard)


Dernière édition par joachim le 2023-11-26, 12:19, édité 2 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Malcolm Williamson (1931-2003)   Malcolm Williamson (1931-2003) Empty2014-04-14, 11:53

Ça se laisse écouter




C'est toujours plus beau que la symphonie (ce n'est que mon avis, évidemment)

https://www.youtube.com/watch?v=9xrVqsM8SUY&feature=emb_title
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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: Malcolm Williamson (1931-2003)   Malcolm Williamson (1931-2003) Empty2022-06-16, 20:54

Toujours à l'occasion de mon cycle "Double V", je découvre un autre compositeur, australien celui-là, qui titillait ma curiosité depuis longtemps et pratiquement autant qu'Anton Webern. M'intéressant à la musique savante australienne depuis mes découvertes de Bruce Smeaton et Peter Sculthorpe, le nom de Malcolm Williamson m'interpellait sans aller jusqu'à franchir le pas. C'est désormais chose faite avec un album paru chez Chandos intitulé Orchestral Works - volume 1, avec le "Iceland Symphony Orchestra" sous la direction de Rumon Gamba:
__Santiago de Espada: "Overture" (1956) dédié à Sir Adrian Boult
__Suite from "Our Man in Havana (1963/1966)
__Concerto Grosso (1965) dédié à Yuval Zaliouk
__Sinfonietta (1965) dédié à Clare

Malcolm Williamson (1931-2003) F-a7f-5217e5051d042

Il m'est amusant de préciser que bien qu'il s'agisse d'un compositeur contemporain, son approche contraste avec celle, sérielle et austère, d'Anton Webern que je découvre au cours du même cycle. La musique de Malcolm Williamson est tonale, lyrique, entraînante. Elle véhicule des ondes positives à travers des élans symphoniques éclatants et lumineux. Je dois reconnaître qu'elle correspondit idéalement à ce que j'avais envie d'écouter aujourd'hui. J'ai même adoré la tarentelle du dernier mouvement de la Sinfonietta. Quel plaisir de terminer un disque sur un morceau que j'adore plus que les autres!
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MessageSujet: Re: Malcolm Williamson (1931-2003)   Malcolm Williamson (1931-2003) Empty

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