joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Johann Carl Eschmann (1826-1882) 2014-04-12, 13:19 | |
| Johann Carl Eschmann (né le 12 avril 1826 à Winterthur, mort le 27 Octobre 1882 à Zurich), était un compositeur et pianiste suisse.
Eschmann était le fils du chef de musique militaire de Winterthur, Henrich Eschmann (1802-1882). Carl (Karl) Eschmann a assisté à des cours de piano d'Alexander Müller à Zurich, et a étudié plus tard avec Felix Mendelssohn et Ignaz Moscheles à Leipzig (1845-47). A partir de 1847 il est professeur de piano à Zurich. Il alla alors de Winterthur (1850-1859), à Schaffhouse (1859-1866) et Zurich (à partir de 1866) en tant que professeur de piano et compositeur, et a trouvé dans Johannes Brahms un ami et admirateur. Il passe ses dernières années à Zurich où il continue d'enseigner jusqu'en 1882, année de sa mort. Eschmann a bénéficié des connaissances des plus grands musiciens de son temps tels que Louis Spohr, Theodor Kirchner et Richard Wagner, à qui il a consacré une sérénade.
Les œuvres de Eschmann sont particulièrement du style de composition de Robert Schumann et sous l'influence de Felix Mendelssohn. Remarquables sont ses lieder sur des poèmes du poète August Corrodi de Winterthur, avec leurs sons émotionnels et onomatopées propres à la musique de Schumann et Schubert, mais aussi les développements contemporains de la nouvelle école allemande. Généralement on classe Eschmann comme un compositeur à tendance plutôt conservatrice.
La succession de Eschmann est gérée par la Bibliothèque centrale de Zurich.
Oeuvres
Lieder et cycles
Deux Gedichte (poèmes) pour voix avec accompagnement de piano, Op. 2 (v. 1850) Quatre Lieder pour voix et piano, op 5 (v. 1850) Cinq Lieder pour voix avec accompagnement de piano, Op. 7 (1852) Deux Heimgekehrte pour basse ou baryton avec accompagnement de piano et cor à pistons, Op. 10 Zwiegesang, pour une voix avec accompagnement de violoncelles [sic] et piano op 11 An Louise von C (À Louise C), pour une voix de ténor et piano, Op. 32 Aus dem Liederbuch eines Malers (dans le cahier d'un peintre), Six Poèmes pour soprano ou ténor et piano, Op. 34 (1853) Aus glücklichen Tagen (Des jours heureux) Quatre chansons pour voix moyenne, op 48 (v. 1863) In stiller Nacht (Dans la nuit calme). Cinq chansons pour voix moyenne et piano, Op. 49
Piano
Poesieblumen (fleurs poétiques), Quatre Romances pour piano op 1, 1848 Im Herbst (En automne), op 6 Was einem so in der Dämmerung einfällt (Qu'y a-t-il de plus quand tombe le crépuscule), 12 pièces caractéristiques, op 8 (1850) Lyrischeblätter, 4 pièces, op 12 Etude de concert, op 13 (1852) Frülingsblüten (Sang printanier), 8 pièces, op 14 (1852) Lyrische Blätter, 4 pièces op 15 (1851) Lebensbilder, cycle de 12 pièces pour piano, op 17 (1852) 3 Pièces de salon (Humoreske, Polonaise, Waltz), op 21 3 Sonates pour les apprentis pianistes, op 23 Romance et Allegro, op 24 Rosen und Dornen, 9 pièces caractéristiques, op. 25 (1855) Feuille de journal, op 26 Lebens Leid und Lust, Zwei Fantasiestücke, op 27 Sonate facile, op 33 (1854) Grillenfang, 8 petites pièces, op 35 (v. 1860) Etude-Caprice en ré mineur, op 36 Musikalisches Jugendbrevier, opp 40 à 44 (v. 1860/63) 12 Chants populaires français, op 54 Licht und Schatten (lumière et ombre), 2 pièces op 62 (1878) Erinnerungsblätter, op. 63 (1878) Jahreszeiten (Les Saisons), cycle de 4 sonates, op 72 (1879)
Orchestre et musique de chambre
Grosse Concert-ouverture Op deest 6 Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 3 (1849) Im Herbst (À l'automne), sechs Fantasiestücke pour cor ou violoncelle et piano, Op. 6 (1849) Zwei Fantasiestücke pour clarinette (ou violon) et piano, Op. 9 (1851) Quatuor à cordes en ré mineur, op deest (v. 1848) 3 Sonatines pour violon et piano, op. 58 (1870)
Ecrits
Wegweiser durch die Klavierliteratur (1871)
Dernière édition par joachim le 2017-04-12, 09:45, édité 1 fois |
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joachim Admin
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| Sujet: Re: Johann Carl Eschmann (1826-1882) 2015-05-01, 18:03 | |
| Pour faire connaissance avec Eschmann : son quatuor à cordes en ré mineur, son oeuvre maîtresse de musique de chambre. Je trouve que ce n'est qu'un pâle reflet de ceux de Schumann, mais comme c'est une première écoute, mon sentiment est peut-être faussé. En plus, il est non daté et sans opus, c'est probablement une oeuvre de jeunesse. Sur le CD on trouve encore Im Herbst (en Automne), 6 pièces de fantaisie pour cor et piano op 6. Là je trouve que l'oeuvre n'est pas inférieure à l'adagio et allegro pour cor et piano op 70 de Schumann (pour en rester aux mêmes instrumentations). Pour finir, deux autres pièces de fantaisie, son op 9 pour violon et piano, agréables à écouter. |
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