Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les Ecouteurs avec réduction de bruit ...
Voir le deal
134.99 €

 

  Henri MANCINI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2014-04-07, 19:19

Tout le monde a au moins sifflé, une fois dans sa vie, un air de musique sans forcément savoir qu'il était d'Henry Mancini, La panthère rose, Moon River...Personnellement, il m'est souvent arrivé de fredonner presque mécaniquement celui de la fameuse Panthère rose, mais l'un des rares thèmes de Henry Mancini qui galope souvent dans ma tête, est le trépidant thème principal de Arabesque. Et là je m'adresse au cinéphile qui erre en chacun de vous: souvenez-vous de ce film de Stanley Donen avec ces deux magnifiques acteurs...comment s'appellent-ils déjà?...  Henri MANCINI 1521897346...Sophia Loren et ses immenses yeux dans lesquels tout homme de goût aimerait se noyer, puis le beau Gregory Peck:

Sypnosis:

Le premier ministre d'une république orientale demande à David Pollock, spécialiste des hiéroglyphes, de s'infiltrer chez son adversaire, Nejim Beshraavi, magnat du pétrole, pour y décoder un message secret. Mais Beshraavi prend David en otage. Celui-ci parvient à s'évader grâce à l'aide de Yasmin, la maîtresse de Beshraavi. 

Eléments biographiques (source Wikipédia)

Enrico Nicola Mancini dit Henry Mancini est un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre américain de musiques de films et de jazz, né le 16 avril 1924 à Cleveland (Ohio) et mort le 14 juin 1994 à Los Angeles (Californie).

L'une de ses compositions les plus connues est le thème du film de Blake Edwards La Panthère rose, repris pour la série de dessins animés. Enrico Nicola Mancini naît de parents italiens originaires des Abruzzes. Ayant anglicisé son prénom en Henry (ce qui lui vaudra le surnom de « Hank »), il commence à composer pour le cinéma au début des années 1950, notamment pour des films de science-fiction (L'Étrange Créature du lac noir) ou des westerns (La Brigade héroïque). Sa collaboration la plus fructueuse reste sans aucun doute celle qu'il a établie avec le réalisateur Blake Edwards pour lequel il a composé la quasi-totalité des musiques de ses œuvres depuis la série télévisée Peter Gunn (1958), et ensuite de films parmi lesquels Diamants sur canapé (1961), Le Jour du vin et des roses (1962), La Panthère rose (1963), La Party (1968), Darling Lili (1970), Victor Victoria (1982).

En association avec le parolier Johnny Mercer, il compose quelques célèbres chansons de films : Moon River pour Diamants sur canapé, Days of Wine and Roses pour Le Jour du vin et des roses, Charade pour le film homonyme, etc. Grâce aux reprises effectuées par des chanteurs notoires comme Frank Sinatra, et surtout Andy Williams, ses chansons sont largement popularisées et récompensées.

Il est également le compositeur des génériques de L'Homme invisible (1975) et des Enquêtes de Remington Steele (1982-1987).

Henry Mancini a fait quelques rares apparitions à la télévision dans Peter Gunn (1959), The Pink Panther Show (1969) et Frasier (1994). Il apparaît également à la fin du dessin animé Pink Plunk Plink, applaudissant après que La Panthère rose a réussi à faire jouer à un orchestre symphonique son thème à la place de la Symphonie nº 5 de Ludwig van Beethoven (1966).

Il a son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood depuis 1982 et a été récompensé à plusieurs reprises : Oscar de la meilleure musique de film, Oscar de la meilleure chanson originale, Golden Globe de la meilleure chanson originale, Grammy Award de l'enregistrement de l'année, Grammy Award de la chanson de l'année, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2014-04-07, 19:24





Revenir en haut Aller en bas
Vinnie Johnson

Vinnie Johnson

Nombre de messages : 111
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2014

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2014-11-17, 20:45

Je viens de visionner "L'oasis des tempêtes", la création de la bande originale est flou. Quatre compositeurs non crédités ?

Mais sinon le trailer du film est là.  Henri MANCINI 228840

Revenir en haut Aller en bas
http://vinniejohnson.legtux.org/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22754
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2016-08-07, 20:03

J'ai revu par hasard un petit morceau des Oiseaux se cachent pour mourir, cette très belle série TV romantique. Je ne savais que la très belle musique de la série est de Henry Mancini !



https://www.youtube.com/watch?v=JFqIMq24rok


et une autre...

https://www.youtube.com/watch?v=yoezmvcHTN8
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2020-11-25, 17:56

Two for the road: Henri Mancini par Dave Grusin:

<<Quand j'étais jeune (plus jeune) et que j'essayais de décider de la voie musicale à emprunter, je suis devenu intrigué par la musique de film comme un débouché possible pour la composition éclectique. L'une des principales raisons à cela était Hank Mancini. Lui et quelques autres jeunes musiciens (André Previn et Elmer Bernstein viennent à l'esprit) avaient fait entrer la musique de film dans la seconde moitié du XXe siècle en utilisant des partitions de fond orientées jazz. Nous en sommes venus à prendre ce médium pour acquis maintenant, mais dans les années 50, il était révolutionnaire. J'ai suivi ce cours pendant quelques années et j'ai finalement rencontré les Mancinis. Hank a été aussi généreux en conseils et en enthousiasme que quiconque que j'ai connu dans ce domaine: la bonne humeur pleine de fantaisie que vous entendez dans sa musique était également présent dans la vraie vie. Il me manque énormément et je dédie cette collection au nom de nous tous qui avons prospéré sous son influence extraordinaire, à la mémoire d'Henri Mancini.>> Dave Grusin - 9 février 1997.

Cette admiration parfaitement justifiée de Dave Grusin pour la musique de Henri Mancini, c'est-à-dire d'un musicien de jazz et de film pour un autre musicien de jazz et de film, a donné lieu à un très bel album-hommage intitulé Two for the road (1997). Il réunit dix titres d'Henri Mancini et plusieurs excellents instrumentistes de jazz dont Paulinho DaCosta, Gary Grant, Tom Scott, John Patitucci, Russell Malone et quelques autres, ainsi que la chanteuse Diana Krall.
__Peter Gunn
__Dreamsville interprété par Diana Krall
__Mr. Lucky
__Moment to Moment
__Baby Elephant Walk
__Two for the Road
__Days of Wine and Roses
__Hatari
__Whistling Away the Dark
__Soldier in the Rain interprété par Diana Krall
Cet album fut parfait pour démarrer un nouveau cycle qui, cette fois-ci, évolue autour d'une musique de jazz spécialement composée pour l'image, "Jazz & Cinéma". J'y ai retrouvé des interprétations plutôt fidèles aux originaux, cette énergie qui électrise les morceaux les plus ludiques comme, par exemple, Baby Elephant Walk ou ceux qui nous rappellent le bon mélodiste qu'il fut, comme Soldier in the Rain.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15546
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2020-11-30, 13:51


Quincy Jones explores the music of Henry Mancini:

Comme j'avais démarré mon cycle "Jazz & Cinéma" avec l'album Two for the Road dans lequel Dave Grusin rejoue dix titres de Henri Mancini, j'ai décidé de le conclure par un autre album dans lequel, cette fois, c'est Quincy Jones qui nous offre sa propre relecture de douze titres du compositeur de Pink Panther. Commencer avec Mancini et terminer avec Mancini, même si ce ne fut pas avec les versions originales, était une idée qui me séduisait, un peu comme une boucle que je refermais avec, à quelques titres près, les mêmes thèmes à succès, les mêmes mélodies qui ont pris l'habitude de hanter les esprits cinéphiles, mais dans une autre couture, une autre physionomie bien que les différences peuvent parfois être subtiles: on reste évidemment dans une ambiance jazzy pour petites formations instrumentales avec d'excellents solistes: Jerome Richardson (saxophone), Billy Byers & Urbie Green (trombones), Clark Terry, Ernie Royal, John Bello, Jimmy Maxwell, Snooky Young (trompettes) , Mundell Lowe (guitare) , Zoot Sims, Phil Woods & Seldon Powell (saxophones), Toots Thielemans (guitare, harmonica, sifflet), puis il y a le batteur Osie Johnson qui joue sur toutes les pistes, le pianiste Bobby Scott qui est sur cet album une figure centrale, tout comme les bassistes Milt Hinton et Major Holley. On notera également la présence remarquée d'un jeune et talentueux saxophoniste et flûtiste du nom de Roland Kirk sur quatre titres, et je n'oublierait certainement pas de mentionner le vibraphoniste Gary Burtone pour la simple et bonne raison que j'adore le vibraphone dans le jazz.
__Baby Elephant Walk
__Charade - j'adore particulièrement ce morceau dans cette version de Quincy Jones qui, à mon goût, surpasse la version originale et celle de Dave Grusin: il y a notamment cet instrument non identifié aux sonorités aquatiques qui la rythme merveilleusement bien.
__Dreamsville
__Bird Brain
__The days of wine and roses
__Mr. Lucky
__Pink Panther
__Don't forget it
__Soldier in the rain
__Odd Ball
__Moon River
__Peter Gun

https://www.youtube.com/watch?v=SAVpi7cvV-A
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 674
Age : 76
Date d'inscription : 19/03/2019

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2021-06-22, 21:20

Qatar Philharmonic Brass - Peter Gunn Theme


https://www.youtube.com/watch?v=MIKSQT-oXfc
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26331
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2021-06-22, 21:58

Mancini c'est une valeur sûre I love you

Une superbe version de Baby Elephant walk que j'ai déjà posté quelque part dans le forum


https://www.youtube.com/watch?v=wr0SSToZEMA

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 674
Age : 76
Date d'inscription : 19/03/2019

 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty2021-06-22, 23:19

C'était il y a bien longtemps, j'ai adoré cet air  Baby Elephant walk
Mains Snoopy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Henri MANCINI Empty
MessageSujet: Re: Henri MANCINI    Henri MANCINI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri MANCINI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: