Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

  Pavol SIMAI, né en 1930

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Pavol SIMAI, né en 1930 Empty
MessageSujet: Pavol SIMAI, né en 1930    Pavol SIMAI, né en 1930 Empty2014-03-31, 19:59

Il est souvent dit que les impressions évoluent selon notre expérience personnelle, c'est ce qui nous amène à changer parfois d'avis, à réviser nos jugements, de ne pas se borner à penser que la première impression était la meilleure et qu'il est donc inutile d'y revenir. Dans cette logique intellectuellement pratique, il y a des oeuvres et des compositeurs sur lesquels je ne serais jamais revenu. Puis, j'ai toujours estimé qu'en musique, il ne fallait surtout pas avoir peur de perdre son temps. C'est un risque que le genre musical mérite bien.

J'ignore pourquoi, à l'époque où je découvris la musique de chambre et symphonique de Pavol Simai, ce qui remonte déjà à plusieurs années, je n'avais été que moyennement conquis par ce que j'avais écouté, au point que j'avais même failli revendre mon cd. Les oeuvres s'intitulent: Bridges (1992), sextet pour quintet à vents et piano; Facing Death - troisième mouvement de Scènes (1995) pour cor anglais et percussions, Sisyfos pour piano (1984); Cartoons (199O) pour quintet à vents; Clarisson (1980-1996) pour clarinette et piano et Nordron (1997) pour bande symphonique. Lorsque, hier soir, j'ai réécouté son sextet Bridges,j'ai découvert une pièce de musique de chambre qui m'était totalement passée au-dessus à l'époque, comme si j'avais été insensible, hermétique, à quelque chose qui méritait une toute autre attention. Hier soir, j'ai découvert en Bridges une oeuvre géniale, jubilatoire, vivifiante. Les combinaisons instrumentales y sont très étudiées, y apportent de superbes ambiances ainsi qu'une riche palette de couleurs. D'une énergie communicative, les six instrumentistes s'y donnent à coeur-joie; leur complicité semble parfaite, presque fusionnelle. La musique présente aussi un caractère ludique, sachant installer un sens inouï de la dérision et du burlesque. Une pointe de mélancolie, ci et là, la rend définivement idéale à mon oreille.  Pavol SIMAI, né en 1930 333455  Pavol SIMAI, né en 1930 333455  Pavol SIMAI, né en 1930 333455 

Dans Facing Death, oeuvre relativement courte, le cor joue sobrement sous les coups tragiques des percussions. Il dialogue dignement avec le percussionniste qui, lui, s'exprime plus radicalement. Son dialogue se forme de roulements de tambour, de cloches et cymbales. Le jeu y est théâtral et le ton est grave. J'aime bien le caractère très explicite de cette musique du souvenir, le souvenir des camps de la mort pendant la seconde guerre mondiale. Sisyfos pour piano est la seconde oeuvre qui m'a réellement passionné lors de cette nouvelle écoute. Son tempérament nerveux et versatile m'a aussitôt saisi, animé, a enflammé mes doigts d'un désir musical irrésistible, engendré l'illusion. Très ludique aussi, le pianiste y est mis à rude épreuve et il faut reconnaître que celui-ci, Fredrick Ullén, ne s'est jamais perdu dans une virtuosité mécanique: au contraire, il s'en sort à merveille, donne chair et surplus d'âme à ce ballet pianistique. Pièce brillante et belle à la fois.   Pavol SIMAI, né en 1930 333455  Pavol SIMAI, né en 1930 333455 

  Biographie-éclair:

compositeur suédois d'origine slovaque, Pavol Simai est né en 1930. Il a étudié la musique à Budapest et Bratislava, où il a également été chef du département de musique de Radio Bratislava. Il a enseigné la théorie musicale à l'Université de Göteborg en Suède et a été compositeur en résidence dans le même établissement.

Le Quintet à vents Cartoons ainsi que le duo pour clarinette et piano Clarisson me paraissent toujours plaisantes, voire divertissantes, mais assez banales, finalement. Je n'y reviendrai pas de sitôt. La bande symphonique Nordron est la troisième oeuvre qui m'interpelle vraiment sur ce disque, sa truculence, sa vitalité, son humour, sa force de dérision, sa rythmique complexe, sa violence, ses seconds degrés, ses clins d'oeil au jazz, à la comédie, les déplacements des groupes instrumentaux les uns par rapport aux autres.   Pavol SIMAI, né en 1930 333455  Pavol SIMAI, né en 1930 333455  Pavol SIMAI, né en 1930 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Pavol SIMAI, né en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Pavol SIMAI, né en 1930    Pavol SIMAI, né en 1930 Empty2019-09-20, 08:55


L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=L_8UHXbmGJI


On ne trouve pas beaucoup de renseignements concernant Pavol Simai ni même beaucoup d'extraits musicaux. J'ai toutefois retenu cette charmante Sonatine pour flûte et piano. Sinon, j'ai réécouté toutes les pièces mentionnées dans mon commentaire introductif et c'est toujours Bridges (1992), un sextet pour quintette à vents et piano par Daniel Wiesner au piano et "The Prague Woodwind Quintet", et Nordron (1997) pour bande symphonique, par le "Göteeborgemusiken" sous la direction de B. Tommy Anderson, qui me captivent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Pavol SIMAI, né en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Pavol SIMAI, né en 1930    Pavol SIMAI, né en 1930 Empty2019-09-20, 13:08


Joachim, si tu trouves plus d'éléments sur Pavol Simai, n'hésite pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Pavol SIMAI, né en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Pavol SIMAI, né en 1930    Pavol SIMAI, né en 1930 Empty2019-09-21, 09:30

Icare a écrit:

Joachim, si tu trouves plus d'éléments sur Pavol Simai, n'hésite pas! Very Happy

Pavol Šimai, né le 29 juin 1930 à Levice, est un compositeur slovaque.

Il reçoit l’enseignement de base général et musical à Budapest, notamment avec Pál Kadosa (piano). De retour en Slovaquie en 1945, il poursuit ses études de musique à Bratislava (avec Štefan Németh-Šamorínsky).
De 1951 à 1956 il entre à l'Académie des arts de la scène de Bratislava (composition avec Jan Cikker), puis il se rend en Allemagne de 1956 à 1959 pour étudier à la Deutsche Akademie der Kunster à Berlin (composition - Paul Dessau), en coopération avec les studios de cinéma DEFA.
De 1957 à 1962 il a travaillé comme directeur musical à la radio tchécoslovaque à Bratislava, en coopération avec des ensembles tels que SĽUK, Lúčnica, Mladé srdcia, et de 1962 à 1968 il est le conseiller de programme au studio de court métrage à Bratislava.

Il a émigré en Suède en 1968, où il travailla comme technicien de piano et accordeur, critique de la revue Göteborgs Handelschoch Sjöfartstidning et enseignant dans diverses écoles de musique à Södertalje, à Arvika, à Stockholm et à l'Université de Göteborg.


Œuvres


Orchestre

Zuzka (Tri priadky), ballet en 3 actes (1956/1963)

Concertino rustico pour flûte et orchestre à cordes (1952, rév. 1991)
Vittoria (1963)
Combattimenti (1965)
Nordrom (1979, rév. 1997)
Concerto pour violoncelle et orchestre à cordes (1986)
Musica per violoncello ed orchestra d’archi (1986, rév. 1994)
Utan ridå (sans voile) (1992)
Le Message pour trompette et cordes (1993)
Hommage à Vladimír Kovář (1997)
O, lappri (1997)
Tanečná rapsódia na cigánske melódie (rhapsodie de danse sur des mélodies tziganes)
I motljus (En contre-jour) (2000)
Spegelresan (récit de voyage) (2001)
Claricon, pour clarinette et orchestre à vents (2003)
Baltic Breeze (Brise baltique) (2007)
Claricon, pour clarinette et orchestre symphonique (2008)

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Pavol SIMAI, né en 1930 Empty
MessageSujet: Re: Pavol SIMAI, né en 1930    Pavol SIMAI, né en 1930 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pavol SIMAI, né en 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hans KOX (né en 1930)
» Cristobal HALFFTER, né en 1930.
»  Girolamo ARRIGO, né en 1930
» Nancy VAN DE VATE, née en 1930
» Jacqueline FONTYN, née en 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: