Henri Édouard Dallier, né à Reims le 20 mars 1849 et mort à Paris le 23 décembre 1934, est un organiste et compositeur français.
Il étudie l'orgue avec César Franck et la composition avec François Bazin au Conservatoire de Paris et obtient son premier prix d'orgue en 1878. Il devient titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache de Paris en 1879, puis succède à Gabriel Fauré aux grandes orgues de l'église de la Madeleine en 1905. Organiste de talent, il est reconnu comme brillant improvisateur.
À Paris, en 1880, il épouse la fille du romancier Lucien Biart.
Il enseigne tout d’abord à l’École Niedermeyer, où il compte Joseph Noyon parmi ses élèves. De 1908 à 1928, il enseigne l'harmonie au Conservatoire de Paris. Il revient dans sa ville natale de Reims pour inaugurer le bel orgue de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville en 1928.
Décédé à Paris en 1934, il est inhumé au cimetière nouveau de Neuilly-sur-Seine après un service à la Madeleine.
Oeuvres
Musique vocale
Calypso, cantate (1872)
Cantilène pour piano (1874)
Rebecca à la fontaine, cantate (1877)
La fille de Jephté, cantate (1878)
Les vendanges de Champagne pour chœur à 5 voix (Leduc)
Mélodies (Heugel, Jobert)
Musique pour orgue
Sonate (1867)
Six grands préludes en sol majeur Op. 19, pouvant servir de Magnificat pour la Toussaint (Leduc, 1891)
Messe nuptiale – Six pièces pour orgue-harmonium (Leduc, 1894) : 1. Cortège – 2. Bénédiction – 3. Offertoire - 4. Élévation – 5. Communion – 6. Sortie.
In Deo caritas (Leduc, 1895)
O Filii et Filiæ, offertoire (1896)
Offertoire sur l’hymne «Te Joseph celebrent», dans Jos. Joubert, Les Maîtres contemporains de l'orgue, premier volume, Sénart (1912)
Deux Offertoires pour Noël et Pâques pour orgue ou harmonium (Librairie de l’Art catholique, 1914)
Offertoire funèbre dans le 2e fascicule de la série «Les Voix de la douleur chrétienne» publié par l’abbé Joubert chez A. Ledent-Malay à Bruxelles (1924).
Cinq Invocations à la Vierge pour grand orgue (Lemoine, 1926) : 1. Stella matutina – 2. O clemens! O pia! – 3. Monstra te esse matrem – 4. Pulchra ut luna – 5. Electa ut sol.
Pastorale pour Noël (Lemoine, 1928)
Paraphrases liturgiques
Musique pour piano
Valse pour piano à 4 mains, Op. 30 (A. Colin, 1893)
Scherzettino (Heugel)
Mazurka héroïque
Cantilène
Brises marines
La Charmeuse
Treize morceaux (Lemoine)
Musique de chambre
Contemplation pour violon, piano ou harpe et orgue (Leduc, 1891)
Trio pour piano, violon, violoncelle (1898)
Fantaisie-Caprice pour hautbois et piano (Paris, 1903)
Allegro de Sonate pour basson et piano (1903)
Duo pour contrebasse et piano (1915)
Fête joyeuse pour trompette et piano (Leduc)
Sous les cieux pour violon et piano (Lemoine)
Pensée du soir (Lemoine)
Quatuor à cordes
Quintette avec piano
Avec Joseph Jongen et Eugène Wagner, la Réalisation des basses chiffrées de l’École du violon aux XVIIe et XVIIIe siècles (Sénart, 1913-1914), en 5 vol.
Recueil de pièces anciennes pour violon et piano (Lemoine, 1925).
Orchestre
1ère Symphonie en Fa Op. 50 (E. Fromont, 1908)