Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Tage NIELSEN (1929-2003)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Tage NIELSEN (1929-2003) Empty
MessageSujet: Tage NIELSEN (1929-2003)    Tage NIELSEN (1929-2003) Empty2014-03-22, 18:53

En musique, nous traversons souvent des formes épousées par beaucoup de compositeurs qui peuvent parfois définir une époque ou tout au moins une mouvance. Puis, il arrive aussi de traverser un monde sonore beaucoup plus singulier, comme si l'auteur de ce monde-là était ce créateur solitaire qui suivait une voie très personnelle, parfois à contre-courant ou dans une voie parallèle, et subissait, par ailleurs, des influences diverses moins définies et peut-être plus mystérieuses en fin compte. Ce créateur solitaire pouvait très bien être, par exemple, Griffith Rose que je viens de réécouter très récemment ou Alain Krotenberg qui m'a emmené dans un Septuor pour cordes et vents si singulier à mes oreilles, ou encore Michael Obst, ce sculpteur des sons qui sut se forger un monde à lui, presque un monde-ovni.
En écoutant cinq oeuvres du compositeur danois Tage Nielsen, Il Giardino Magico pour orchestre (1967-68), Passacaglia pour orchestre (1981), Konzerstück pour piano et onze instruments (1998), Restrospect pour orchestre de chambre (2001) et Operafragmenter pour orchestre de chambre (1986-91), j'ai, là aussi, traversé un monde sonore d'une certaine singularité, une forme, un style, quelque chose qui m'a donné l'impression plutôt agréable d'appréhender l'âme d'un artiste solitaire qui a su inventer ses propres couleurs, sa propre poétique.

Je ne prétendrai pas avoir été complètement fasciné ou transcendé par son univers souvent intimiste et développé dans une certaine économie d'effets. Pour tout dire, orchestrations, combinaisons instrumentales, coloris, finesse d'écriture, l'essentiel est là pour que ces musiques m'emmènent directement au Nirvana du mélomane, seulement voilà, l'alchimie ne fonctionne sur moi qu'à moitié. Faute d'avoir été émerveillé, j'ai juste été touché. Faute d'avoir été fasciné, j'ai simplement été captivé. Faute d'avoir été transcendé par ce que j'ai entendu, j'ai été seulement intéressé par une écriture détailliste et raffinée. Je l'ai été par la construction de la Passacaglia, par le jeu tonal et contrastant des cordes dans le contexte atonal de Il Giardino Magico, le jeu répétitif et obsessionnel de l'ensemble instrumental par rapport à celui du piano qui cherche à s'en échapper dans Konzerstück. Je ne garde déjà qu'un vague souvenir de ce qui m'a plu dans Retrospect mais je me souviens très bien du dernier mouvement "Albinus' dad" de Operafragmenter. J'ai aimé sa construction thématique, ses combinaisons instrumentales ainsi que sa poétique globale. Encore une fois, pas fasciné mais séduit, juste séduit.  I love you I love you


Dernière édition par Icare le 2014-03-22, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Tage NIELSEN (1929-2003) Empty
MessageSujet: Re: Tage NIELSEN (1929-2003)    Tage NIELSEN (1929-2003) Empty2014-03-22, 19:11

Eléments biographiques: (source Muzicatreize)


Né en 1929 au Danemark, Tage Nielsen sort diplômé de l'Université de Copenhague en 1955. A partir de 1951 et jusqu'en 1963, il est appelé à travailler pour la radio nationale du Danemark et devient directeur de l'Académie Nationale de Musique d'Aarhus où il enseigne également la théorie et l'histoire de la musique. En 1983, il est nommé directeur de l'Académie du Danemark à Rome. A son retour en 1989, et jusqu'en 1993, il est directeur du management de la société pour l'édition de la musique danoise.

A la fin des années 40, et au début des années 50, Tage Nielsen compose un nombre important d'œuvres néo-classiques. Peu après, la "Révolution de Darmstadt" exerce sur lui une grande influence et les nouvelles possibilités dans le domaine du son, de l'expression et de la structure musicale offertes par des compositeurs comme Boulez, Nono et Berio ont un impact profond sur ses compositions des années 60, comme en témoignent plus particulièrement des œuvres telles que Deux Nocturnes pour piano, Bariolage et Il Giardino Magico pour orchestre.

Au cours des années 70 et 80, son orientation stylistique dévie vers une sorte de néo-expressionnisme, voire de néo-romantisme comme dans Trois pièces de caractère et un épilogue pour piano, Paesaggi pour deux pianos, Passacaglia pour orchestre, ou son opéra Laughter in the Dark d'après Nabokov qui fut exécuté à Aarhus, Copenhague, Berlin et Innsbruck. Ce style se retrouve dans Songs of wind, sun and darkness pour 9 chanteurs et 3 instruments, composée en 1999 pour Musicatreize.


Dernière édition par Icare le 2014-03-22, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Tage NIELSEN (1929-2003) Empty
MessageSujet: Re: Tage NIELSEN (1929-2003)    Tage NIELSEN (1929-2003) Empty2014-03-22, 20:26

Commentaires autour d'une oeuvre de Tage Nielsen:

SONGS OF WIND, SUN, AND DARKNESS (2000)

Cette oeuvre a été écrite pour cor en fa, clarinette en sib, alto, 9 voix, sur des poèmes d'Emily Dickinson, à l'occasion de la célébration du 13e anniversaire de l’ensemble "Musicatreize". Elle fut créée le 13 octobre 2000 à Copenhague.

Le plus souvent, Tage Nielsen laisse sa musique parler par elle-même; ou plus exactement, il la laisse constituer sa propre explication. Il n'a jamais, à ma connaissance, écrit ou dit grand-chose de plus à son sujet que ce qui figure d'habitude dans les textes appelés "notes de programme". Mais cette attitude n'émane pas seulement d'une position classique par rapport à la musique, elle a aussi à voir, me semble-t-il, avec cette qualité rare et démodée qu'est la modestie. Dans son propre registre, et d'une façon toute personnelle, la musique de Tage Nielsen reflète et répète depuis bientôt un demi-siècle l'histoire de la musique danoise de notre époque ; et cela, notons-le, sans que l'auteur se soit jamais de lui-même placé au centre du débat. Sa musique est devenue un dialogue libre et vivant avec les courants musicaux dans lesquels il a baigné.


Karl Aage Rasmussen.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Tage NIELSEN (1929-2003) Empty
MessageSujet: Re: Tage NIELSEN (1929-2003)    Tage NIELSEN (1929-2003) Empty2014-10-24, 08:33

En écoutant cinq oeuvres du compositeur danois Tage Nielsen, Il Giardino Magico pour orchestre (1967-68), Passacaglia pour orchestre (1981), Konzerstück pour piano et onze instruments (1998), Restrospect pour orchestre de chambre (2001) et Operafragmenter pour orchestre de chambre (1986-91), j'ai, là aussi, traversé un monde sonore d'une certaine singularité, une forme, un style, quelque chose qui m'a donné l'impression plutôt agréable d'appréhender l'âme d'un artiste solitaire qui a su inventer ses propres couleurs, sa propre poétique

C'est exactement ça. Je viens de réécouter ces cinq oeuvres ce matin et ce fut un beau moment. J'aime bien ces structures alambiquées, pas toujours faciles à pénétrer - il faut sans doute être plus ou moins dans la disposition adéquate - des structures et des combinaisons sonores qui m'éloignent de la forme classique-romantique habituelle que je trouve souvent un peu trop convenue pour m'intéresser suffisamment, sauf lorsque l'on écrit une oeuvre aussi belle que la troisième symphonie de Carl Nielsen. Chez Tage Nielsen, j'aime la manière dont le lyrisme y est distillé, sans épanchement, toujours chahuté. Dans Il Giardino Magico, j'apprécie par exemple l'association piano/clavecin, mais dans chaque oeuvre il y a des combinaisons instrumentales qui me séduisent, des tournures harmoniques qui me caressent dans le sens du poil et même une pointe d'ironie dans Operafragmenter qui n'est pas pour me déplaire, une flûte solo qui s'échappe poétiquement d'un contexte sonore ardu, conduit vers quelque chose de plus épuré, plus volatile.

En fait, j'en arrive à la conclusion suivante: alors que j'aime beaucoup la premièe symphonie de Carl Nielsen tout en aimant aussi les formes bien plus modernes de ses homonymes contemporains, je me dis que je suis un romantique épris de modernité ou alors un moderniste épris de romantisme. C'est au choix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Tage NIELSEN (1929-2003) Empty
MessageSujet: Re: Tage NIELSEN (1929-2003)    Tage NIELSEN (1929-2003) Empty2014-10-24, 09:24

Icare est dans sa période Nielsen Laughing

Il y en a encore beaucoup des Nielsen ? Autant que des Dupont en France ? Suspect

C'est vrai qu'il y a trois jours j'ai eu ma période Foerster !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Tage NIELSEN (1929-2003) Empty
MessageSujet: Re: Tage NIELSEN (1929-2003)    Tage NIELSEN (1929-2003) Empty2014-10-24, 14:23

En compositeurs, je ne connais encore aucun Dupont. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Tage NIELSEN (1929-2003) Empty
MessageSujet: Re: Tage NIELSEN (1929-2003)    Tage NIELSEN (1929-2003) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tage NIELSEN (1929-2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ludolf Nielsen (1876-1939)
» Carl August Nielsen (1865-1931)
» Svend NIELSEN (né en 1937)
» Riccardo Nielsen (1908-1982)
»  Svend Hvidtfelt NIELSEN (né en 1958)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: