Horst Ebenhöh est un compositeur autrichien, né le 16 mai 1930 à Vienne.
Né le 16 mai 1930 à Vienne, Horst Ebenhöh a commencé à jouer du piano dès son enfance. Après des études de piano et sa formation musicale à l'Académie de musique de Vienne, ainsi que de géographie à l'Université de Vienne, il a commencé sa carrière professionnelle (comme professeur au gymnasium) en Basse-Autriche et il retourne à Vienne en 1966. Depuis 1990, il vit comme compositeur indépendant à Doernstein, Basse-Autriche.
En tant que compositeur, Horst Ebenhöh est un autodidacte, il n'a jamais été lié à une certaine tendance dans la musique. Il remarqua les expériences et les résultats de l' "Aventgarde" dans les années 1950 et 60 avec un grand intérêt et utilise parfois leurs techniques, mais n'a jamais nié absolument la tradition. Son sens du timbre et le rythme est remarquable, fortement influencé par plusieurs voyages à travers les contrées proches de l'est. La pensée motivique est aussi un autre aspect de sa musique.
Au-delà de la composition, il est au conseil de plusieurs associations de musique en Autriche et il a une bonne réputation en tant que conférencier de la musique autrichienne à l'étranger. La plupart de ses nombreux ouvrages sont publiés, des estimations ont été réalisées dans le monde entier. Pour son œuvre - qui concerne pratiquement tous les types de musique - du lied à l'opéra, despièces instrumentales ainsi que la musique de chambre, des concertos et des œuvres symphoniques ; Horst Ebenhöh reçu divers prix et distinctions autrichiens et étrangers.
Oeuvres
Orchestre
Symphonie, op 34 (1974)
Symphonie n° 3, op 100 (2010)
Concerto pour violon, cordes et timbales, op 29
Concerto pour 2 percussions et orchestre, op 39
Concerto pour violoncelle et petit orchestre, op 66
Concerto pour piano, harmonie et timbales, op 69
Concerto pour clarinette et orchestre, op 94
Concerto pour hautbois (ou cor anglais), timbales et cordes, op 97
Concerto pour alto et orchestre, op 101
Concerto pour 2 violons et orchestre, op 108
Symphonische Zeichnung pour orchestre, op 31/1
Einige Minuten für Orchester, op 103/2
Musique de chambre
Sonatine pour violon et piano, op. 15/1 (1974)
10 pièces pour 3 violons, op 22/1
21 Duos pour 2 violons, op 22/2
Trio à cordes, op 57/1
Trio pour violon, contrebasse et piano, op 88/2
Trio pour clarinette, violoncelle et piano, op 87/1 (1996)
Trio pour piano, violon, violoncelle, op 113 (2010)
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle, op 118 (2010)
Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle, op 112
Sextuor à cordes, op 115 (2010)
Zwischenkonferenzen pour xylophone, marimba et 3 vibraphones, op. 58 /3 (1985)
4 Sätze für Sechs, pour flûte, basson, percussion, violon, alto et violoncelle, op 33 (1974)
Quatuor pour 4 clarinettes, op 109/2
Kammersymphonie für vierzehn Soli, op 78/2
Kammersinfonietta (Septett), pour violon, violoncelle, clarinette, trompette, cor, trombone et tuba, op 95
Divertipentephonien, pour quintette à vent op 70/1 (1987)
Divertimento pour 2 trompettes, cor, trombone et tuba, op 48/1
Oktett pour clarinette, cor, basson, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, op 43
Fantasie für piano - nach einem Thema und einem Motiv aus der Klaviersonate a-moll KV 310 von W. A. Mozart Op.110/1
Musique vocale
Wenn ich betrübt bin, cantate sur des textes de psaumes, pour soli, choeur, orgue et percussion, op 35
Von der Hoffnung Kammeroratorium, für Mezzo, Bar., choeur mixte à 3 voix, Op.59 (1982)
Messe pour choeur, op 83/1 - Lateinische Orgelmesse im alten Stil pour choeur et orgue, op.83/2 - Missa a cappella, op 83/3