Franciszek Brzeziński est un compositeur polonais, né à Varsovie le 6 septembre 1867, mort à Varsovie le 6 août 1944.
Sa grand-mère était la compositrice Filippina Brzezińska, née Szymanowska (1800-1886), dont le frère était le père de Celina Szymanowska (épouse d'Adam Mickiewicz) et mari de Marie Szymanowska.
Il étudie le droit à Dresden et à l'Université de Tartu (Dorpar) dont il est diplômé en 1890.
De 1893 à 1896, il étudie la musicologie avec H. Riemann et A. Schering.
Il est avocat à Varsovie et décide en 1903 de se consacrer à la musique.
De 1904 à 1907, il étudie le piano avec Jan Kleczyński, puis la composition avec Max Reger et Stephan Krehl, la direction d'orchestre avec Arthur Nikisch, au Conservatoire de Leipzig.
En 1907 et 1908, il est directeur musical assistant de l'Opéra de Elberfeld.
Entre 1916 et 1921, il rédige les chroniques musicales pour le « Kurier Warszawski » (Le Courrier de Varsovie), et enseigne l'histoire de l'opéra à la Haute-École de musique.
En 1921, il est Consul à Wrocław (Breslau), puis à Berlin, où vers 1928, il est correspondant du mensuel varsovien « Muzyca ».
En 1929 il est admis au sein de l'association des écrivains et critiques musicaux.
Il revient en Pologne en 1931 et contribue à une série de publications.
Compositeur dans la tradition des redéploiements locaux et de l'humanisation des musiques du xixe siècle — il apprécie particulièrement celle de Brahms —, il n'est pas l'ennemi du modernisme. Si sa musique est aujourd'hui oubliée, ses écrits sont une source pour la connaissance de la musique polonaise.
Catalogue des œuvres (choix)
1890 (vers 1890) Śpiewnik studencki [livre de chansons d'étudiant], pour 1 voix et piano.
1902, Walc (Valse), pour piano.
1904 (vers 1904), opus 3, Stimmungsbilder in Variationenform, Tema con variazioni, en fa mineur, pour piano (thème, 9 variations et coda), dédicacé à Sophie Grabska, née Krzymuska (Prix du concours de composition pour le centenaire de Chopin à Lemberg en 1910). [Fac-Similé numérique édition Bote une G. Bock, Berlin].
1904, Kolysanka (Berceuse) et Serenada-Matinata, Mélodies sur ses propres textes, pour voix et piano (aussi orchestré)
1908, Suita polska en sol majeur, op. 4 (Introduktion und Polonaise (fugue), Oberek (Scherzo), Intermezzo (Quasi Sarabande), Krakowiak (Rondo), pour piano [Fac-similé numérique, édition Lauterbach und Kühn, Leipzig].
1910, opus 5, Triptique (Tryptyk), suite de préludes et fugues pour piano à deux mains (1. Le doute, Zwatpieni (fa mineur) ;2. Noël en Pologne,Boże Narodzenie do majeur) ; Devant le Sphinx, przed sfinksem (do mineur) [fac-similé numérique de l'édition A. Piwarski & C°, Varsovie]
1910 (vers1910), opus 7, Toccata en fa majeur, pour piano, dédicacée à Mme Marie Lomnitz née Klamroth [Fac-similé numérique de l'édition A. Piwarski & Co., Cracow 1912].
1912 (avant 1912), Konzertwalzer, pour piano, (Walc, orchestré).
1912 (vers 1912), opus 6, Sonate en re majeur pour violon et piano, dédicacée à Walter Hansmann [fac-similé nuérique de l'édition J. Rieter-Biedermann, Leipzig 1910].
1914-1915, opus 9, Concerto en sol mineur pour piano et orchestre (manuscrit détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale)
1917, Polonez-Ballada (arrangement pour piano).
Écrits
Smetana. Nakl. Księgarni F. Grąbczewskiego, Warszawa 1933.
O zadaniach krytyki muzycznej (Le rôle de la critique musicale). Dans « Muzyka polska » (ii), 1935, 280–285.
Articles dans « Rzeczpospolita », «Nowiny muzyczne i teatralne », « Sztuka », « Muzyka polska », « Świat and Obrona kultury»
source : http://www.musicologie.org/Biographies/b/brzezinski_franciszek.html