| | Vladimir GODAR (né en 1956) | |
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Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Vladimir GODAR (né en 1956) Dim 16 Mar 2014 - 23:50 | |
| J'étais persuadé d'avoir déjà ouvert un topic sur le compositeur Vladimir Godar. C'est une musique que j'apprécie au travers de trois oeuvres. J'ai écouté en cette fin d'après-midi son superbe Mater qui fait la part belle au chant. Il y a de toute évidence une relation esthétique avec la musique ancienne, voire pré-baroque, mais sans dévier dans une imitation impersonnelle et inutile. L'auteur de tant de beauté, outre sa façon élégante de mettre la superbe voix de Iva Bettova en valeur, sait créer par les cordes, à petit ou moyen effectif, l'intensité nécessaire, sait également agrémenter ces chants d'effets saisissants, de ces constructions et développements qui surent m'emporter hors du temps. Parce que c'est de ça qu'il s'agit avec le Mater de Vladimir Godar, une musique qui voyage hors du temps, hors des âges, hors des époques. Elle stoppe les montres et les horloges, relie l'hier à l'aujourd'hui en un moment divin, l'ancien au moderne dans un acte de recueillement, ou, d'une certaine façon, ôte provisoirement tout sens à ces mots...une musique qui va au-delà des mots et des notes...spirituellement parlant. Iva Bittova - voix Milos Valent - alto Bratislava Conservatory Choir Ensemble instrumental - Solamente Naturali. Marek Stryncl - direction Son Concerto Grosso pour 12 cordes et clavecin fait très nettement référence, dans l'approche et le style, au premier Concerto Grosso d' Alfred Schnittke. C'est particulièrement flagrant dans le second mouvement lorsqu'il emprunte un langage baroque dans une architecture et une construction très schnittkienne. Véritable hommage au compositeur russe? Sans aucun doute. Peut-être aussi la volonté de suivre ses traces (ou ses obsessions artistiques). Le hic est que Schnittke a particulièrement brillé et développé dans ce domaine d'expression et qu'en se plaçant dans le sillon déjà creusé par ce dernier, Godar ne peut échapper à la comparaison. Et, sur ce point, que ce soit son Concerto Grosso ou sa Partita pour 54 cordes, clavecin et cloches tubulaires, je ne suis pas convaincu que l'élève apporte quelque chose de neuf par rapport au maître, ni qu'il le surpasse. Cependant, il ne faudrait pas en déduire que je n'apprécie pas ces oeuvres de Vladimir Godar. Au contraire, j'éprouve un réel plaisir à les écouter, parce que c'est une filiation entre le passé et le présent qui, de ce point-de-vue musical, me plait beaucoup. Je ne rejetterai jamais à la mer une musique qui me caresse dans le sens du poil sous prétexte qu'elle serait une imitation. Le compositeur est habile. J'adore son emploi des cordes, très présentes dans le Concerto Grosso et la Partita. Le troisième mouvement du Concerto Grosso est exquis. De toute façon, je ne pourrai jamais rester insensible à un compositeur qui a vivement contribué à la renaissance du clavecin au XXème siècle.
Dernière édition par Icare le Jeu 21 Jan 2021 - 17:43, édité 2 fois |
| | | Icare Admin
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| Sujet: Re: Vladimir GODAR (né en 1956) Lun 17 Mar 2014 - 0:13 | |
| Eléments biographiques:
6 Mars 1956, Bratislava 1962-1971 - école primaire à Bratislava
1964-1971 - cours de piano à l'école publique de la musique
1969-1971 - étude privée de la composition (Peter Bartovic)
1971-1975 - étude de la composition (Juraj Pospíšil), piano (Maria Masariková) au Conservatoire de Bratislava
1973-1980 - compose de la musique à la maison de Ján Albrecht
1975-1980 - étude de la composition (Dezider KARDOS) à l'Académie de Musique et des Arts de Bratislava
1979-1988 - rédacteur en chef du département des livres de musique de la maison d'édition OPUS
1984 - devient un membre de l'Union des compositeurs slovaques (après 1990, l'Association des compositeurs slovaques de la part de l'Union slovaque Musique)
1985-1991 - est professeur à temps partiel au ministère de la composition de l'Académie de Musique et des Arts à Bratislava
1988-1989 - effectue un séjour d'études à la Hochschule für Musik und Kunst à Vienne darstellende (Roman Haubenstock-Ramati)
1988-1992 - est étudiant de troisième cycle à l'Institut de musicologie de l'Académie slovaque des sciences
Janvier 1990 - est président de l'Association des Compositeurs slovaques
1992-1996 - occupe le poste de musicologue à l'Institut de musicologie de l'Académie slovaque des sciences
Juin 1993 - prépare une défense de la thèse de doctorat Battaglia et mimesis
1991-1996 - est rédacteur en chef de la hudba Slovenská (slovaque Musique) de revue
1993-1994 - devient compositeur en résidence de l'Orchestre philharmonique slovaque
1997 - Il est chargé de cours au Département de l'esthétique de la Faculté de Philosophie de l'Université Comenius (histoire de l'esthétique, l'histoire de la musique)
1997-1999 - est directeur du département d'édition du Centre national de la musique
1999 - directeur de la maison d'édition Scriptorium Musicum
2001-2007 - est professeur agrégé invité, professeur de composition à l'Académie des Arts à Banská Bystrica
2008 - devient président du Comité de la Fête de la musique de Bratislava
2008-2009 - est président de l'Association des Compositeurs slovaques
2009 - mise en place de l'Asscociation Albrechtina
2011 - chargé de cours au département de composition et de direction à l'Université des arts du spectacle à Bratislava
Compléments biographiques (Wikipédia):
Vladimír Godár (né le 16 mars 1956 à Bratislava) est un compositeur slovaque. Actif dans les domaines de la musique classique contemporaine et de la musique de film, il est également connu pour sa collaboration avec la violoniste, chanteuse et compositrice tchèque Iva Bittová et en tant qu'auteur, rédacteur et traducteur de livres sur l'histoire de la musique. Il a fait sortir de l'oubli la musique et la réputation du Slovaque du xixe siècle Ján Levoslav Bella. Son œuvre est très peu connue dans le monde occidental, mais plusieurs de ses travaux ont été enregistrés par Slovart Records. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Vladimir GODAR (né en 1956) Lun 17 Mar 2014 - 0:28 | |
| Catalogue (Wikipédia):
Oeuvres orchestrales:
Partita pour 54 cordes, clavecin, timbales et cloches tubulaires (1983) Ouverture Hommage à Alfred Jarry (1978) Symphonie n° 1 (1980) (rev. 1986) Symphonie n° 2 (1992) Via lucis (1993) Tombeau de Bartók (1995) (rev. 2002) Sinfonia giocosa (1974) Fugue (1975) Fugue en fa (1975) Passacaille et Fugue (1981) Stabat Mater pour voix féminine, violon, harpe, chitarrone et clavecin (2001) Orbis sensualium pictus, oratorio (1984) Regina coeli, pour voix féminine, chœur, violon, chitarrone et clavecin (2003) Magnificat (2004) Regina coeli (2004) Emmeleia pour harpe et orchestre de cordes (1994) Emmeleia pour violon et orchestre de cordes (1999) Dariachanga's Orchard, un mythe d'après Othar Chiladze (1987) Little Suite for Little David, pour violon guitare, orchestre de cordes et clavecin (2005)
Musique de chambre:
Gathering (Zbiehanie) (1972) ''Méditation pour violon, orchestre de cordes et timbales (1984-1985) (rev. 1995) Barcarolle pour violon, 12 cordes, harpe et clavecin (1993) Monodies pour violoncelle (1970) Sonate pour violon (1971) Four Monologues pour guitare (1971) Elegy pour violoncelle (1971/2003) Cycle pour flûte (1972) Five Pieces pour guitare (1972) O Crux, méditation (O Crux, meditácia) pour violon ou violoncelle (1999/2000) Book of Psalms pour violoncelle (2003) Sonate pour violon (2004) Cinq pièces pour piano (1970) Trois valses pour piano (1971) Piano Pièce (1971) Prélude pour piano (1971) Suite pour piano (1972) Variations pour piano (1973) Trigram pour piano (1973) Quatre pièces pour piano (1975) Cinq bagatelles pour piano (1981) Grave, passacaille pour piano (1983) Emmeleia pour piano (1994) Suite pour deux violons (1981) Sonate à la mémoire de Viktor Shklovsky (Sonáta na pamäť Viktora Šklovského), pour violoncelle et piano ou pour violon et piano (1985) Séquence, pour violon et piano (1987) Emmeleia pour piano et violon / alto / violoncelle (1994/1995) La Canzona refrigerativa dell'arpa di Davide, pour violoncelle et harpe (1999) Divertimento en la majeur pour violon et violoncelle (2001) Introduction et Fugue pour violon, alto et violoncelle (1970) Trois compositions pour flûte, guitare et violoncelle (1971) Bagatelle pour flûte, alto et basson (1971) Trio pour hautbois, violon ou violoncelle et piano (1974) (rev. 1980) Trio pour flûte, trompette et clarinette basse (1976) Talisman nocturne pour violon, violoncelle et piano (1979–1983) Variazioni facili (variations simples) pour violon, violoncelle et piano (2001) Emmeleia pour violon, violoncelle et piano (1994, rev. 1999) Ricercar pour 4 instruments, pour flûte, hautbois, violoncelle et clavecin / 2 violons, violoncelle et clavecin / 2 violons, violoncelle et piano / violon, alto, violoncelle et contrebasse (1977) (rev. 1995) Missa pastoralis a quattro violini, pour quatre violons ou quatre guitares (2000/2002) Film Suite pour 2 violons, alto et violoncelle (2001) Swan Song pour 4 violoncelles (2003) Little Suite for Saxophone Quartet pour quatre saxophones (2003) Passacaille pour 2 violons, alto et violoncelle (1973) Autumn Meditation pour 2 violons, alto et violoncelle (1979) (rev. 1990) Tenderness pour 2 violons, alto et violoncelle (1991) Emmeleia for string quartet pour 2 violons, alto et violoncelle (1994) (rev. 1995) Le carneval de Venise pour 2 violons, alto et violoncelle (Carnival of Venice) (2005) Déploration sur la mort de Witold Lutosławski pour 2 violons, alto, violoncelle et piano (1994) Quintette de vents pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1977) (rev. 1980) Concertino pour flûte, hautbois, violoncelle, clarinette basse, basson, 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles (1970) Concerto grosso per archi e cembalo, pour 6 violons, 3 altos, 2 violoncelles et clavecin (1985) Variations, deux fragments d'après « First Impressions » d'Henri Michaux, pour voix récitante, sxt, piano et contrebasse (1970) (rev. 1980) To Ashes pour soprano et piano (1972) Trois chansons sur textes folkloriques. pour voix et piano / basse, 2 violons alto et violoncelle, basse, cordes et harpe (1972) (rev. 1975, 1981) Trois chansons sur des poèmes chinois, pour mezzo-soprano et orchestre (1977) Lyric Cantata pour mezzo-soprano et orchestre (1981) Humanitas, aria pour soprano, harpe et cordes (1983) Dance and Aria of Little Siouxes (1984) Four Serious Songs pour voix et piano (1985, rev. 1986) Lullabies of Jan Skácel pour soprano, flûte, violoncelle et clavecin (1986) Ecce puer pour soprano, deux violons, contrebasse, guitare, harpe et clavecin (1997) Bikít Gilgamesh pour basse et violoncelle (1998) Lullabies pour contralto, 2 violons, alto et violoncelle (2002) Maykomashmalon (2005) Violin Duets 72 pièces pour 2 violons (1981) Summer Images 12 pièces pour piano (1981) Little Suite pour violon et piano / violon et cordes (1984) (rev. 1986) Melodiarium pour cordes et clavecin (1980) 1730 Hungarici Saltus and Dionisio (1982) Suite de danses, d'après Vietoris Tabulature, 22 danses pour cordes et clavecin (1985) From Old Albums 200 danses pour 1 instrument ad libitum et contre-ténor (1985) Christmas in Chrenovec adaptations de chansons de Noël de la collection « Pastoral Songs » de Gašpar Drost (1840?) (1992) Samuel Capricornus: Te Deum (1992) Christmas Carols pour violon et cordes (2002) Jozef Grešák: Zuzanka Hraškovie (1978) Jozef Grešák: Unwoken (1987) Claude Debussy: Six épigraphes antiques, pour cordes (1981) Antonín Rejcha: 12 fugues pour 2 violons, alto et violoncelle (1986) Claude Debussy: Cake-walk pour 2 violons, alto et violoncelle (1986) Maurice Ravel: Kaddish pour violon ou alto et piano (1986) Johann Sigismund Kusser: Marche pour orchestre (1987) Edvard Grieg: Five Lyric Pieces, pour violon et piano (1990) Claude Debussy: Songs pour voix et orchestre (1991–1993) William Byrd: The Bells pour 2 violons, alto et violoncelle (1992) Leoš Janáček: 10 Folk Songs from Moravia pour voix, 2 violons, alto et violoncelle (2002) Béla Bartók: Lullaby d'après le cycle de scènes de village, pour voix 2 violons, alto et violoncelle (2002)
Oeuvres chorales:
Ján Šimbracký: Opera omnia I, pour choir (1982) Six Bagatelles pour choir mixte (1980) The Identical (Totožné) pour 2 sopranos, 2 contraltos, 2 ténors et 2 barytons (1977) (rev. 1990) Songs of the Last Moments of Life (Spevy o posledných chvíľach života) (1973), sur des poèmes africaines Re-sound, Mountain (Ozývaj sa, hora) (1976) At the Water (1977) Song of White Heads (1980) Mirroring tetralogy (1973–1980) Sorrowful Songs sur des anciens poèmes slovaques du xviiie siècle et xixe siècle (1979) Chrysanthemum (1975) Querela pacis (2010) pour soprano, alto, ténor, chœur et orchestre
Musique de film
Rudolf Uher (1983) Angle of Sight (1984) Staccato (1985) Ballad (1987) Peacock's Feather (1987) In the Town Full of Umbrellas (V meste plnom dáždnikov) (1989) Acre, Canes, Wood (1990) Flight of the Asphalt Pigeon (Let asfaltového holuba) (1990) Tenderness (Neha) (1991) Variations of Fame (Variácie slávy) (1991) All the Things I Love (Všetko, čo mám rád) (1992) Foreigners (1992) Wishes (Želania) (1992) Rubber Jurošík (1991–1993) Generations (1993) Baščovanský & Son in Law (1994) The Garden (Záhrada) (1995) Orbis pictus (1997) The Return of the Idiot (Návrat idiota) (1998) Half-bright (1999) A Landscape (2000) Requiem (2001) A Sunny State (Slnečný štát) (2005) Country teacher (Venkovský učitel) (2007)
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| | | laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
| | | | Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Vladimir GODAR (né en 1956) Lun 17 Mar 2014 - 22:32 | |
| J'aurais parié que tu aimerais. C'est vrai qu'il est vraiment beau ce MATER. |
| | | Jean
Nombre de messages : 8782 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Vladimir GODAR (né en 1956) Lun 17 Mar 2014 - 23:09 | |
| je partage aussi votre enthousiasme!! |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Vladimir GODAR (né en 1956) Jeu 21 Jan 2021 - 18:34 | |
| Mater par Vladimir Godar: << Chaque fois que nous nous trouvons dans une ville ou une cité pour la première fois, nous visitons les monuments historiques locaux ou les églises. Ils se composent de couches de différentes époques - une cathédrale gothique contient des tombes de la Renaissance, des sculptures baroques, des fenêtres avec des vitraux symboliques. Quand nous regardons à l'intérieur, nous voyons quelque chose de similaire - nos pensées, nos gestes, nos expressions d'émotions, nos idéaux, ils ont tous des racines dans des profondeurs différentes. Un être humain est tout aussi poly-temporel et poly-stylistique que la cathédrale(......)Les compositions pour voix de femmes et ensemble d'instruments d'époque ont été inspirées à bien des égards par Iva Bittova, son art, sa personnalité, voire sa vie. Une "profondeur du temps" est très présente dans son art, remontant au tout début de la musique et atteignant tout le chemin jusqu'à notre présent problématique. Mes amis Milos Valent, Dusan Bill et Marek Stryncl ont combiné leur credo artistique avec une découverte de la beauté en termes de notre passé musical, créant ainsi un lien puissant entre nous, dans cette aventure archéologique.>> Bien que je ne me considère pas comme croyant, j'aime parfois me retrouver à l'intérieur d'une église ou d'une cathédrale déserte, voire dans un monastère au sommet des Météores en Grèce, sauf que là c'est encore une autre sensation. Lorsque je pénètre à l'intérieur d'une cathédrale, j'ai l'impression de faire un bond dans le temps ou hors du temps. Lorsque j'avais franchi le seuil de la Basilique de Saint-Denis pour écouter le Stabat Mater de Bruno Coulais, j'avais connu cette sensation d'un endroit profond et apaisant, sauf que ce jour-là le lieu n'était pas désert, il y avait du monde. Pendant que j'écoutais le Mater de Vladimir Godar, je fermais les yeux, tant cette musique souvent épurée est propice au recueillement, et je m'imaginais seul à l'intérieur d'une grande église, la plus grande et la plus belle possible. Seul, oui seul, c'est important dans mon esprit que je sois seul dans cet havre de paix et de recueillement, avec la musique du compositeur slovaque et la superbe voix d' Iva Bittova. Bien sûr, il me fut impossible de retrouver les sensations exactes que celles qui me traversent lorsque je me retrouve dans un tel lieu, mais l'émotion que me procure en général ce stabat mater était bien là, palpable et insaisissable à la fois. De cette musique qui regarde les cieux et parvient à me faire entrevoir par l'oreille ce que l'oeil ne peut voir, jaillissent ponctuellement des éclairs vifs et tranchants de violons, peut-être une astuce pour éperonner le chrétien qui sommeille en moi. __ Iva Bittova: voix __ Milos Valent: violon & alto " Bratislava Conversatory Choir" __ Dusan Bill: chef des choeurs " Solamente Naturali" __ Marek Stryncl: direction. __ |
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