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 Robin MILFORD (1903-1959)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Robin MILFORD (1903-1959)   Robin MILFORD (1903-1959) Empty2014-02-27, 16:13

Robin Milford (né le 22 Janvier 1903, mort le 29 Décembre 1959) était un  compositeur anglais.


Milford est né à Oxford, fils de Sir Humphrey Milford, un éditeur de Oxford University Press. Il a fréquenté la Rugby School en 1916 où son talent musical pour le piano, la flûte et la théorie ont été reconnus, et a étudié au Royal College of Music de 1921 à 1926. Ses professeurs de composition étaient Gustav Holst et Ralph Vaughan Williams, et il a étudié l'harmonie et le contrepoint avec RO Morris. Il a également étudié l'orgue.

En 1927, il s'est marié. Réalisant qu'il ne serait pas en mesure de gagner sa vie uniquement en tant que compositeur, il a travaillé pendant un certain temps avec la Aeolian Company, corrigeant le Duo-Art, pianola à rouleaux jusqu'en 1930. Il a également enseigné à temps partiel à Ludgrove School (où, parmi ses élèves, se trouvait l' amateur de musique George Lascelles, devenu plus tard 7e comte de Harewood) et à Downe House School. En 1929, il avait rencontré le compositeur Gerald Finzi, avec qui il a constaté qu'il avait beaucoup de choses en commun, personnellement et musicalement, et les deux ont formé une longue amitié.

Ses premières compositions ont rencontré un certain succès, sa double Fugue op. 10 lui permit de gagner le Carnegie Prize et fut exécutée par le London Symphony Orchestra dirigé par Ralph Vaughan Williams. En Septembre 1931 son oratorio A Prophet in thé Land op. 21 a été créé dans la cathédrale de Gloucester dans le cadre du Three Choirs Festival - le travail a été quelque peu éclipsé par l'interprétation faite par William Walton de son Festin de Balthazar, effectuée la même année. En 1937, une interprétation de son Concerto Grosso op. 46 a été réalisée par Malcolm Sargent, et son Concerto pour violon op. 47 a été diffusé par la BBC au début de 1938.

Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Milford  a été volontaire pour l'armée, et a été affecté au Pioneer Coorps. Après seulement une semaine, il a subi un malaise, et après le traitement, lui-même et sa famille déménagent à Guernesey. Sa dépression a été aggravée par la mort de sa mère en 1940. Il retourne en Angleterre, pour enseigner et composer, mais peu de temps après, son fils de cinq ans, Barnaby, a été tué dans un accident de la route. Sa douleur à cette tragédie l'a incité à tenter de se suicider ; renvoyé à l'hôpital après cela, il a essayé de se tuer encore une fois. En 1946, il avait récupéré suffisamment pour reprendre l'enseignement (à Badminton School) et entreprendre des activités musicales. Il continue à composer tout au long de cette période.

Après la mort de son père en 1952, il lui a été prescrit une thérapie de choc. Néanmoins, il continue à avoir du succès : son Ouverture for a Celebration op 103 a été créée par John Barbirolli au Cheltenham Music Festival en 1955. Il a également continué à recevoir un soutien moral et matériel de ses amis Finzi (qui a dirigé son Fishing by Moonlight Op. 96 en 1956) et Vaughan Williams (qui a organisé une interprétation du Concertino Op. 106 en 1958, et lui a apporté une aide financière).
Les décès de Finzi (1956) et Vaughan Williams (1958)  ont affectés Milford profondément, aggravant les effets de son déclin physique, qui a impliqué une perte de vision et troubles de l'équilibre. Il est mort de sa propre main, en prenant une surdose d'aspirine en Décembre 1959.


Oeuvres

Il a été observé que l'écriture de Milford montre fortement l'influence de Vaughan Williams, comme on pouvait s'y attendre.
Malgré les événements tragiques de la vie de Milford, et sa dépression résultante, il semble avoir eu une capacité de joie accessoire et sa musique est loin d'être sombre. En effet, un facteur contribuant à la dépression de Milford était que sa marque de la musique anglaise, comme transmise par Vaughan Williams et Holst, sortait de la mode, et sa musique n'a pas été appréciée dans une scène musicale qui était de plus en plus moderne alors même que la propre musique de Milford a été de plus en plus conservatrice.
Milford a également écrit plus petits morceaux, par exemple des pièces d'orgue appropriés pour être jouées l'église (il était lui-même un organiste de l'église du village) et des œuvres de piano.


The Shoemaker Op. 3, children's opera (1923)
Double Fugue Op. 10, for orchestra (1926)
2 Choral-Etudes for organ, op 14 (1928)
The Darkling Thrush Op. 17, for violin and orchestra (1929)
Go Little Book Op. 18, suite for flute, optional soprano and orchestra (1928)
Two Orchestral Interludes Op. 19e, for orchestra (arrangements of two easy piano duets, written before 1930)
Concertino for Harpsichord and String Orchestra Op. 20 (1929)
A Prophet in the Land Op. 21, dramatic oratorio (1929)
Symphony Op. 34 (1933, perhaps never performed in full, withdrawn in 1956 although admired by Vaughan Williams)
Miniature Concerto in G Op. 35, for string quartet or orchestra, with optional double basses (1933)
Four Songs Op. 36 (1933) includes So Sweet Love Seemed (no. 1)
Concerto Grosso Op. 46 (1936)
Violin Concerto Op. 47 (1937)
Four Hardy Songs Op. 48 (1938) includes The Colour, no. 2, If it's ever Spring Again, no. 3
Elegy for James Scott, Duke of Monmouth and Buccleugh Op. 50, for string orchestra (1939)
A Mass for Children's Voices Op. 62 (1941–42)
Sonata in C for flute and piano , Op. 69a (1944), of which Milford arranged the slow movement for flute and string orchestra
Elegiac Meditation Op. 83, for viola and string orchestra (1946–47)
A Mass for Christmas Morning Op. 84, for five voices (1945–47)
Fishing by Moonlight Op. 96 for piano and string orchestra (1952 arrangement of 1949 piece for two harpsichords or two pianos)
Festival Suite Op. 97, for string orchestra (1950)
Overture for a Celebration Op. 103 (1952–54)
Concertino in E Op. 106, for piano and string orchestra (1955)
Three Airs , for treble recorder or flute and piano (1958)
The Scarlet Letter Op. 112, opera based on novel by Nathaniel Hawthorne (1958–59)

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Robin MILFORD (1903-1959)
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