Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le saxophone

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le saxophone Empty
MessageSujet: Le saxophone   Le saxophone Empty2014-02-10, 13:13

Le SAXOPHONE (sources : Musicologie, Wikipédia et actualité)

Cette année 2014, nous fêtons le bicentenaire de la naissance d'Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, né à Dinant en Belgique (1814-1894), inventeur de nombreux instruments de musique dont le saxophone pour lequel il obtient le brevet à Paris en 1846.

Il spécifie ses intentions dans son brevet : "On sait que, en général, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous dans leurs sonorités". Il voulut créer "Un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers" (Brevet français n° 3226 du 21 mars 1846)

Dès l'enfance, il fut initié à l'art de construire les bois et les cuivres par son père installé entre-temps à Bruxelles. Très jeune, il fit preuve d'un esprit inventif et d'aptitudes musicales hors du commun. Sa vie durant, Adolphe Sax fit preuve d'énergie, de dynamisme, d'acharnement, d'imagination et de génie. Il fut à la fois facteur d'instruments, soliste, acousticien, compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, éditeur,… Il incarne parfaitement l'esprit du 19e siècle conquérant et sûr de l'avenir. Outre le perfectionnement de nombreux instruments (clarinette, basson, timbales, flûte de pan,…), il a à son actif la création de plusieurs familles d'instruments: les saxhorns, les saxtrombas, les saxtubas et, bien sûr, les saxophones… On lui doit la réforme des musiques militaires, ce qui lui vaut d’être considéré comme le père des harmonies et fanfares modernes. Il a également dirigé la première classe de saxophone au Conservatoire de Paris.


Le saxophone Saxophone       Le saxophone 220px-Adolphe_Sax Le saxophone et son inventeur Adolphe Sax



Bien qu'en laiton, parfois en cuivre, voire même en plastique, il appartient la famille des bois,  ses caractéristiques essentielles sont celles de la clarinette. c'est un aérophone à anche simple battante.

Il est composé de 5 parties : le bec auquel on fixe l'anche, le bocal, le corps (conique), la culasse et le pavillon.
La perce est conique. Les trous, au nombre de 19 à 22, sont ouverts ou fermés par des plateaux, que l'instrumentiste commande avec des clefs, grâce un un système de tringles.

Les saxophones se déclinent en sept instruments :

   Le sopranino (mib)
   Le soprano (sib)
   L'alto (mib)
   Le ténor (sib)
   Le baryton (mib)
   La basse (sib)
   La contrebasse (mib)


Mais seulement quatre sont couramment utilisés : le soprano, l'alto, le ténor et le baryton. Ce sont les instruments de la formation en quatuor.


Le grand ami d' Adolphe Sax Jules Demersseman, flûtiste de renom et compositeur fécond, compose de nombreuses pièces pour saxophone. Grâce à lui, ce nouvel instrument est mis en valeur et est peu à peu reconnu.

Le compositeur Hector Berlioz écrit favorablement sur ce nouvel instrument en 18424. Berlioz, en outre, compose la toute première œuvre avec saxophone, il s'agit de Chant Sacré pour sextuor à vent. L'instrument n'est breveté qu'en 1846, après que Sax a dessiné et exposé une série complète de saxophones — du saxophone soprano au saxophone baryton. Ces instruments font sa réputation et lui assurent un poste d'enseignant au conservatoire de Paris en 1857.

Il invente le tuba wagnérien en 1876, à la demande de Richard Wagner qui souhaite un instrument ayant une sonorité entre le cor français et le saxhorn afin de jouer le thème de Walhalla dans sa tétralogie L'Anneau du Nibelung. Sax aurait lui-même donné le nom de tuba wagnérien à son instrument, bien que cette appellation soit peu représentative de l'instrument qui provient plutôt d'une déformation du cor que du tuba.

Sax continue par la suite à fabriquer des instruments, en même temps qu'il dirige la nouvelle classe de saxophone au conservatoire de Paris.

Il meurt en 1894 à Paris et est enterré au cimetière de Montmartre (5e division, avenue Montebello). Il est Chevalier de l'Ordre de la Couronne de chêne

Vous trouverez une présentation très complète de cet instrument ( jazz, influence sur la musique classique, répertoire contemporain etc. ) sur Wikipedia , ici le saxophone
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2014-02-10, 21:38

Merci pour ses informations ! Je ne savais même pas que c'était l'anniversaire de l'invention du saxophone ! Pfff, c'est triste, je suis en musicologie et je ne suis même pas au courant, ca montre à quel point la médiatisation se fiche de la musique. On ne sait plus rien, la musique est de moins en moins mise en valeur je trouve.

En tout cas, même si je savais pas mal de ces informations, ca ne fait pas de mal de les relire !  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2014-02-10, 22:53

Merci pour cette sonate de Paul Creston, belle illustration du saxophone à l’œuvre  Le saxophone 395622 
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2015-02-15, 12:49

John Coltrane, Fela Kuti, Clarence Clemons, Sonny Rollins, Charlie Parker... Sans Adolphe Sax, on ne parlerait peut-être plus d'eux ...
Il y a 200 ans le 6 novembre 1814 Adolphe Sax naissait à Dinant, un nouveau livre lui est consacré. *
Hector Berlioz a écrit:
"Aucun autre instrument existant, à moi connu, ne possède cette curieuse sonorité, placée sur la limite du silence "

"La légende veut  qu'il l'ai fait entendre, caché derrière un rideau, raconte Jean-Pîerre Rorive, historien, saxophoniste et auteur de la biographie * qui vient d'être publiée .  Son instrument n'était pas encore achevé, il n'avait pas encore déposé de brevet, alors, il ne voulait pas montrer ce qu'il appellera, plus tard, le saxophone.  Est -ce vrai ?"

Jean-Claude Vantroyen a écrit:
Adolphe Sax est mort le 7 février 1894 à Paris.  Pas un  article dans la presse. Pas une inscription particulière sur son tombeau du cimetière Montmartre.  Il meurt dans l'anonymat.  C'est le jazz qui le révélera, plus tard.  "Grâce à la guerre 14-18.  Les soldats américains, les Noirs de l'armée, ont découvert des saxophones dans les marchés de ferraille.  Ils les ont essayés.  C'était un instrument extraordinaire pour lr blues.  Le jazz s'en est emparé.  Le classique ne l'a pas vraiment oublié : il t a 20 000 œuvres originales pour saxophone, mais c'est surtout un répertoire de musique contemporaine.  Pour moi, le saxo est un instrument qui chante.  Et ces compositions ne le font pas vraiment chanter, bien qu'il y ait actuellement un retour à quelque chose de plus traditionnel.  Mais le saxophone s'adapte à tous les genres de musiques : c'est un instrument de guinguette, de jazz, de rock, de musiques nouvelles.


* "Adolphe Sax" de Jean-Pierre Rorive, Gérard Klopp, éditeur, 228 p.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2015-02-15, 13:28

Pianoline a écrit:
Merci pour ses informations ! Je ne savais même pas que c'était l'anniversaire de l'invention du saxophone ! Pfff, c'est triste, je suis en musicologie et je ne suis même pas au courant, ca montre à quel point la médiatisation se fiche de la musique.

En fait, chaque année, c'est l'anniversaire de l'invention du saxophone (et aussi de son inventeur) Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2015-02-15, 13:40

laudec a écrit:
"La légende veut  qu'il l'ai fait entendre, caché derrière un rideau, raconte Jean-Pîerre Rorive, historien, saxophoniste et auteur de la biographie * qui vient d'être publiée .  Son instrument n'était pas encore achevé, il n'avait pas encore déposé de brevet, alors, il ne voulait pas montrer ce qu'il appellera, plus tard, le saxophone.  Est -ce vrai ?"

En effet, c'était même un saxophone baryton en Fa (donc un petit peu plus petit que le sax baryton en Mib que l'on connait).

Sax a toujours été très prudent dans la guerre des brevets qui existait à l'époque.  Malgré cela, les procès se sont accumulés et il a dû faire face à trois faillites.  De son vivant, le saxophone n'était pas l'instrument qu'il vendait le plus.  Il suffit de regarder des gravures représentant la vitrine de son magasin pour s'en persuader (déjà vues mais je n'ai pas trouvé sur le net).

Pour la petite histoire, le premier brevet qu'il a déposé était un brevet d'amélioration de la clarinette basse.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2015-02-15, 17:23

Effectivement, comme pour beaucoup de "génies", la reconnaissance fut tardive Le saxophone Icon_con mais aujourd'hui, Adolphe Sax est citoyen d'honneur de sa ville natale : Dinant.  Si vous avez l'occasion d'y passer, c'est une charmante petite ville  lovée entre Meuse et  roche.  Si vous trouvez la rue Sax, vous pourrez visiter sa maison de naissance dédiée à l'inventeur du saxophone et à son œuvre .  Avant d'y entrer, vous pourrez même vous asseoir un moment sur un banc à côté de Monsieur Sax Wink

Stadler a écrit:
Pour la petite histoire, le premier brevet qu'il a déposé était un brevet d'amélioration de la clarinette basse.
C'est ton instrument ça Stadler ?

Le saxophone Maison_sax

ici
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2015-02-15, 21:38

laudec a écrit:
Stadler a écrit:
Pour la petite histoire, le premier brevet qu'il a déposé était un brevet d'amélioration de la clarinette basse.

C'est ton instrument ça Stadler ?

Un de mes instruments : je me disperse entre clarinettes (Sib, La), clarinette basse, saxophone alto et saxophone baryton Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2015-02-16, 12:05

Stadler a écrit:
je me disperse entre clarinettes (Sib, La), clarinette basse, saxophone alto et saxophone baryton

J'ai toujours été émerveillée de constater comment certaines personnes sont capables d'emmagasiner tant de doigtés différents alors que j'ai tant de mal déjà à ne pas mélanger les deux doigtés de mes flûtes à bec : soprano en do et alto en fa Le saxophone Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2015-02-17, 00:57

Je crois que ce qui symbolise le plus le saxo pour beaucoup c'est ce morceau très connu Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2020-10-22, 20:05


https://www.youtube.com/watch?v=55_-PKrzNj8
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-08, 16:27

laudec a écrit:
Stadler a écrit:
je me disperse entre clarinettes (Sib, La), clarinette basse, saxophone alto et saxophone baryton


J'ai toujours été émerveillée de constater comment certaines personnes sont capables d'emmagasiner tant de doigtés différents alors que j'ai tant de mal déjà à ne pas mélanger les deux doigtés de mes flûtes à bec : soprano en do et alto en fa Le saxophone Icon_con

Je réagis à ce message qui date d'il y a 6 ans pour rebondir :

C'est en grande partie pour ça que j'ai tendance à négliger la clarinette : je bute trop sur les doigtés car ce sont ceux de la flûte traversière qui me viennent en premier... puis ça me perturbe mentalement, je vois un do, je bouche trois trous main gauche pour faire un do car c'est le doigté en clarinette (également en flute à bec en fa) mais j'ai l'impression de jouer un sol mentalement, car trois doigts c'est le sol pour moi..., c'est bizarre à expliquer... pourtant j'avais commencé par la clarinette et à l'époque j'avais également entrepris de jouer du saxo ténor, mais là idem, je m'emmêlais les doigtés et je négligeais le saxo.

Eh bien aujourd'hui que la flûte est mon instrument principal, je me suis justement remis au saxo, alto cette fois (même si les doigtés ne changent pas de l'un à l'autre contrairement à la flûte à bec) justement car les doigtés sont quasiment les mêmes qu'à la flûte traversière !

Même dans les notes altérées on est très proche, ce qui change c'est quand on atteint la troisième octave à la flûte traversière mais en sax c'est rare et ça se fait plutôt sur les harmoniques.

Ce qui change également c'est qu'à la flûte on passe des graves aux médium en changeant la direction du flux d'air et l'ouverture des lèvres, alors qu'au sax il y a une clé d'octave, parfois je m'emmêle un peu à cause de la clé d'octave mais globalement c'est rentré très vite et j'arrive à jouer des bonnes partitions alors que je ne l'y suis remis qu'il y a une semaine.

L'embouchure du saxo est également beaucoup plus simple que la clarinette : ce sont les mêmes dans l'idée, un bec avec une anche simple, on pose les dents au dessus et on fait vibrer l'anche avec la lèvre inférieure tendue, sauf qu'à la clarinette, je bouche souvent l'ouverture en utilisant mal la lèvre, j'arrive souvent en couac sur les notes graves (de moins en moins mais encore trop à mon goût) et surtout je la bouche également avec la salive (comme la flûte à bec d'ailleurs) et c'est énervant car ça m'oblige à m'interrompre, au sax ça ne m'arrive jamais.

Bref je suis content de pouvoir enfin mener deux instruments de front en passant de l'un à l'autre sans souci Le saxophone Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-08, 19:10

C'est pour ça que je n'ai pas voulu passer à l'alto pour la flûte à bec. Ca m'emmerde d'apprendre différents doigtés. Pour le saxo, quand j'y avais pensé, je m'étais dit que du coup, je prendrai un soprano aussi. En plus j'aime bien sa sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-08, 19:38

Laudec a écrit:
Berlioz, en outre, compose la toute première œuvre avec saxophone, il s'agit de Chant Sacré pour sextuor à vent.

Le voici :



https://www.youtube.com/watch?v=3_fY-8CbLN0

- Saxback Ensemble -

Joséphine Besançon - Clarinet sib
Juliette Adam - Bass clarinet
Nicolas Arsenijevic - Alto saxophone
Antonin Pommel - Tenor saxophone
Paul Lamarque - Baritone saxophone
Hélène Escriva - Euphonium
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-09, 00:19

Merci Joachim, j'allais justement chercher cette composition :)

@ Snoopy : au sax les doigtés ne changement pas entre les différentes tailles, tu peux jouer du saprano ou du baryton, ce sont les mêmes doigtés, idem pour la clarinette, mêmes doigtés quelle que soit la taille.

Je suis passé du ténor à l'alto pour deux raisons : le prix déjà, un ténor c'est hors de prix, puis ensuite pour la polyvalence et le répertoire, car le ténor est surtout orienté jazz, et je voulais un instrument qui me permette de jouer du classique et du jazz.

Réaménagement de mon coin à musique Le saxophone Languepe

Le saxophone 2210091251255086218020023
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-09, 00:23

Très sympa le coin musique. Moi j'ai préféré un harem, donc je ne montre pas la photo Le saxophone 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-09, 00:25

Ça m'étonne pas Le saxophone 231625
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-17, 13:49

Haendel au saxophone

Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-17, 18:41

Hommage à Charlie Parker

Relaxin' at Camarillo



  • Rémi Bolduc (né le 17 juin 1962) est un saxophoniste, chef d'orchestre et compositeur de jazz canadien. Il enseigne le jazz à l'École de musique Schulich de l'Université McGill à Montréal, Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-18, 15:56

Quatuor pour saxophones de Jean-Baptiste MOHR (1823-1891)



https://www.youtube.com/watch?v=pt7LDasnsDI
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-18, 21:06

C'est gentillet
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8352
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-19, 01:55

J'avais zappé ce fil.. Du coup, je le redécouvre avec ses derniers messages...!Wink
J'ai bien aimé... tout ! Haendel, Berlioz et un peu moins Mohr.
(ça me faisait peut-être trop de sax d'un coup ? Hehe )
Instrument qui fait l'objet de beaux cours de musique à mon Conservatoire !
Sur la chaîne Mezzo Live , après minuit (...), on entend du jazz et souvent de très beaux morceaux de saxo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8352
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-23, 00:21

J'ai aimé ça, "L'hiver" de Vivaldi, par un ensemble de 9 saxophones, 2015, dans une émission de Jean-François Zygel. Wink
Par contre, Mozart ne me semble pas très fait pour être adapté pour saxos, sauf si on me prouve le contraire... Hehe
(disons que j'ai écouté qq trucs qui ne m'ont pas plu du tout..).
https://youtu.be/2sa5RaiPLm0
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-23, 11:14

Après à sa décharge il n'a jamais connu cet instrument Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8352
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty2022-10-23, 19:16

Tout-à-fait... Hehe !
Et Beethoven adapté au saxo, ça existe  ?? ( Laughing )

P.S. : Ah oui ton coin musique est drôlement bien. La partition, c'est quoi ? (oh petite curieuse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saxophone Empty
MessageSujet: Re: Le saxophone   Le saxophone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saxophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Burden Saxophone (갈무리 - 임유리 (버든색소폰))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: