Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Danny ELFMAN

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2014-01-24, 13:13

Eléments biographiques (source wikipedia)

Danny Elfman, né Daniel Robert Elfman le 29 mai 1953 à Amarillo (Texas), est un compositeur américain de musique de films, ancien leader du groupe de rock et de new wave, Oingo Boingo. Il a composé la musique de la plupart des films de Tim Burton, de plusieurs films de Sam Raimi ainsi que les thèmes musicaux des génériques des Simpson et de Desperate Housewives. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses compositions originales et a été nommé quatre fois pour l'Oscar de la meilleure musique de film.

Il est le fils de Milton Elfman, enseignant dans l'United States Air Force, et de Blossom Elfman (née Bernstein), romancière, ainsi que le frère cadet de Richard Elfman. Il grandit dans le quartier de Baldwin Hills, au sud de Los Angeles. En 1971, il quitte le lycée pour rejoindre son frère à Paris, jouant du violon dans une compagnie théâtrale, puis voyage en Afrique pendant un an. Il y acquiert son intérêt pour la musique africaine mais tombe gravement malade, atteint de paludisme. Après s'être rétabli, il retourne aux États-Unis.
Il rejoint la formation musicale créée par son frère, Oingo Boingo, et en devient le leader en 1976 quand Richard quitte le groupe. Il oriente la formation vers de nouvelles directions musicales, dont le ska. Il décide de quitter la formation en 1995. Il compose sa première musique de film pour Forbidden Zone (1982), réalisé par son frère. En 1985, il rencontre Tim Burton et compose la musique de son premier long métrage, Pee-Wee Big Adventure. Cela marque le début d'une amitié et d'une longue collaboration entre les deux hommes, seulement interrompue par une brouille de trois ans survenue à l'occasion de l'enregistrement de la musique de "l'Étrange Noël de monsieur Jack" (1993). Il prête par ailleurs sa voix à trois personnages dans ce film d'animation  : Jack (pour les chants), Gram (l'un des trois enfants) et le clown. Il prête à nouveau sa voix à des personnages dans "Charlie et la Chocolaterie" où il interprète les voix des Oompas Loompas pendant les chants et dans Les Noces funèbres pour la voix de Bonejangles. Les seuls films de Burton dont il n'a pas composé la musique sont "Ed Wood" (1994), remplacé par Howard Shore qui a, pour le coup, composé une partition remarquable, et "Sweeney Todd" : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007), utilisant des chansons pré-existantes de Stephen Sondheim.

En dehors de ses collaborations avec Burton, Elfman a également composé les thèmes de la série animée télévisée "Les Simpsons" de Matt Groening ainsi que des séries telles que "Les Contes de la crypte" et "Desperate Housewives". Au cinéma, il a notamment composé les bandes originales de "Dick Tracy" (1990), "Mission impossible" (1996), "Men in Black" (1997), "Will Hunting" (1997), "Chicago" (2002) et de plusieurs films réalisés par Sam Raimi, dont les deux premiers "Spider-Man".

En 2005, il crée au Carnegie Hall de New York sa première œuvre de musique classique, Serenada Schizophrana, composée pour l'American Composers Orchestra.

Côté "vie privée", il s'est marié le 29 novembre 2003 avec l'actrice Bridget Fonda et a un fils prénommé Oliver, né en 2005. Il a deux autres enfants, Lola et Molly, nées en 1979 et 1984 d'un premier mariage.

Danny Elfman déclare être influencé dans son œuvre par Nino Rota et Bernard Herrmann, ainsi que par Erich Wolfgang Korngold, Max Steiner et Franz Waxman. Parmi les compositeurs de musique classique qui l'ont influencé, il cite les noms de Béla Bartók, Philip Glass, Lou Harrison, Carl Orff, Harry Partch, Sergueï Prokofiev, Maurice Ravel, Erik Satie, Igor Stravinsky et Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Dernière édition par Icare le 2018-05-25, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2014-01-24, 14:02

Si j'ai ouvert un topic sur Danny Elfman, c'est qu'il y a chez ce compositeur certaines musiques que je trouve très réussies; Edward Scissorhands, L'Etrange Noël de Mister Jack, Beetlejuice et son album d'oeuvres classiques "Serenada-Schyzophrana" sur lequel je reviendrai ultérieurement. Pour l'heure, j'ai réécouté une compilation intitulée "Music for a darkned Theater". J'en ressortis plutôt mitigé. Un style un peu bourratif par moment qui me fatigue un peu, même si à d'autres il est capable de m'exalter.

https://www.youtube.com/watch?v=GorM-UQ68Q8

Dernière édition par Icare le 2021-02-21, 23:14, édité 3 fois
Icare
Admin
Icare

Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2014-02-25, 20:03

Toujours dans mon cycle musical autour du cinéma d'animation, je ne pouvais pas contourner la truculente partition qu'Elfman composa pour le film de Tim Burton L'étrange noël de Monsieur Jack - The Nightmare before Christmas.. Pour ce conte halloweenesque, Le compositeur a excellé, s'est transcendé, et j'étais dans un monde sarcastique, vaguement morbide et merveilleux d'insolence!   Danny ELFMAN 185465 
Icare
Admin
Icare

Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2018-05-25, 22:56

L'album Serenada Schizophrana réunit huit compositions de Danny Elfman, "Pianos, Blue Strings, A Brass Thing, "The Quadruped Patrol, I Forget, Bells and Whistles, End Tag, Improv for Alto Sax" sous la direction de John Mauceri. "Serenada" répond à une commande de "The American Composers Orchestra in New York". J'aime beaucoup toutes ces pièces qui ne sont pas éloignées du tout de sa musique de film. Certaines constructions rythmiques font très vite penser à Beetlejuice et à, par exemple, The Nightmare before Christmas - L'étrange Noël de Monsieur Jack. En tout cas, c'est très rythmé et porteur d'une grande énergie communicative qui se transmet de morceau en morceau. Peut-on y noter un véritable sens de la fantaisie, des jeux de percussions plutôt habiles et alertes, irisés et ludiques, d'une vitalité qui ne se dément jamais. Le piano dans "Pianos" n'est pas seul dans sa frénésie grandissante. L'orchestre s'emballe et le recouvre avant que celui-ci ne réapparaisse plein d'éclats, tantôt seul, tantôt accompagné dans sa course en avant. La frénésie ne s'effacera pas, il y a bien sûr des ralentissements où l'orchestre va laisser échapper un saxophone, des flûtes, quelques percussions, et le piano continuera sa cavalcade jusqu'à la note finale. "Blue Strings" commence plus lentement, sur une sorte de plainte enivrante pour cordes. Là on peut dire que la musique se pose un peu, reprend son souffle avant de prendre un virage réellement tourmenté et ample, les cuivres se rajoutant aux cordes. A partir de là on sait que la mécanique elfmanienne va se mettre en route au profit d'une musique obsessionnelle et tourbillonnante. La forme plaintive du début ne sera cependant jamais abandonnée: elle survit et confère à l'ensemble un côté assez poignant, puis plus méditatif d'une certaine façon. "A Brass Thing" commence sur des scansions de cordes qui sont reprises par une section de cuivres. La machine infernale est lancée et on sent que Danny Elfman prend son pied dans la réalisation de ce genre de morceau très animé et, là aussi, obsessionnel. Dans son passage le plus apaisé, une ballade un peu jazzy s'installe et se verra joyeusement perturbée par des frénésies passagères. La pièce prendra une autre dimension, plus volatile, avec une flûte solo d'un très bel effet. Le chant de la flûte sera alors, dans la conclusion du thème, accompagné d'une harpe. Poétique à souhait. "The Quadruped Patrol" me replace dans le cadre d'une frénésie orchestrale presque dansante et diabolique qui semble s'extraire de sa musique de film. "I Forget" invite une soprano et des choeurs pour ce qui est selon moi le point culminant du disque. Je m'arrêterai sur ce moment de pure fantaisie et de pure magie. Ce n'est pas si souvent que Elfman m'emballe à ce point mais là je succombe. Autre petite précision: j'adore son usage du saxophone en particulier.
joachim
Admin
joachim

Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2019-07-10, 11:42

Il semble que Danny Elfman compose aussi de la musique de concert, puisque l'on trouve ce concerto pour violon "Eleven Eleven" sur Youtube :

Vidéo désactivée

et que le CD comporte également un quatuor pour piano et cordes Wink

Sur Wikipedia anglais il y a cet article qui confirme que Danny Elfman compose aussi de la musique de concert

En 2004, Elfman a composé Serenada Schizophrana pour l’ American Composers Orchestra . Il a été dirigé par John Mauceri lors de son enregistrement et par Steven Sloane lors de sa création à Carnegie Hall à New York le 23 février 2005. Après sa création, il a été enregistré en studio et diffusé sur SACD le 3 octobre 2006. La réunion avec Mauceri a porté ses fruits puisque le compositeur a été encouragé à écrire une nouvelle pièce de concert pour Mauceri et le Hollywood Bowl Orchestra. Elfman a composé "une ouverture vers une comédie musicale inexistante" et a appelé la pièce "The Overeager Overture".

En 2017, son premier concerto pour violon et orchestre ('Eleven Eleven') de 40 minutes a été présenté à Prague avec la soliste Sandy Cameron (pour qui il a été écrit) et dirigé par John Mauceri avec l' Orchestre symphonique national tchèque . Il a été commandé conjointement par Prague Proms, le Stanford Symphony et le Royal Scottish National Orchestra. Il a ensuite été joué en Allemagne et aux États-Unis, avec des dates supplémentaires prévues. Le Quatuor Philharmonique de Berlin a créé le Quatuor Piano Philharmonique de Berlin dans le cadre de sa tournée américaine de 2018. Le Concerto pour violon et le Quatuor Piano ont été publiés sur un enregistrement de Sony Classical en 2019. Elfman continue de composer ses partitions. en plus de ces autres projets.

Dernière édition par joachim le 2019-07-10, 11:51, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2019-07-10, 11:49

Oui, tout-à-fait, mais je n'ai pas encore pris le temps d'écouter son concerto pour violon.
Icare
Admin
Icare

Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2021-02-21, 23:11

La compilation Music for a Darkened Theatre, seule compilation que je possède de Danny Elfman, démarre par une suite de Pee Wee's Big Aventure qui se réfère clairement à l'univers de Nino Rota pour le cinéma de Fellini - peut-on voir cette musique comme un hommage d'un compositeur à un autre compositeur -, toutefois, le traitement musical y est un peu plus grossier, voire extravagant. Certes, Elfman y met de sa personnalité et c'est tant mieux, mais je préfère la finesse et la verve du compositeur italien.

Il s'en suit une suite de Batman qui me confronte à une approche symphonique plus lourde et ronflante. Oublié l'univers fellinien, plongée dans une approche très hollywoodienne qui a ses adeptes. Pour ma part, le décollage n'a pas vraiment lieu, je reste à la surface. Il faut dire que je ne suis pas très sensible non plus à ce type de cinéma: les super-héros m'ont toujours gonflé! Hehe  

Avec ce qui est proposé de Dick Tracy je ne vais pas vers une musique qui me stimule davantage. Heureusement, le thème de Beetlejuice balaie toute boursouflure par un moment de folie qui fait toute la différence, correspond au meilleur de son style. Fracassant! NightBreed m'a laissé une impression mitigée et Darkman m'a plutôt laissé de marbre. Des morceaux tels que Midnight run, Wisdom, Hot to Trot présentent une autre facette du compositeur, plus légère, plus "pop"... J'attends donc la suite avec impatience.

https://www.youtube.com/watch?v=X26YUS04Pa0

La compilation reprend un nouveau souffle avec le sympathique thème des Simpsons et enchaîne avec Scrooged, une suite de plus de huit minutes qui se suit sans déplaisir. Alfred Hitchcock present est assez sympathique aussi et le court extrait de Tales from the Crypt apparaît tel un clin d'oeil à Beetlejuice.
Contenu sponsorisé

Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty

Danny ELFMAN
Page 1 sur 1