Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Tassimo Style – Machine à café multi-boissons compacte
24.99 € 49.99 €
Voir le deal

Laurent CUGNY

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Cugny -  Laurent CUGNY Empty
MessageSujet: Laurent CUGNY   Cugny -  Laurent CUGNY Empty2014-01-15, 19:04

Eléments biographiques (Souce Wikipédia):

Laurent Cugny est un pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français qui est né le 14 avril 1955 à La Garenne-Colombes. Il démarre l'étude du piano dès l'âge de dix ans et, à dix-huit ans, il développe son talent dans des groupes amateurs. Parallèlement, il se lance dans des études d'économie avant de se consacrer totalement à la musique. En 1975, il rencontre le multi-instrumentiste Hervé Bourde avec lequel il se produira. En 1979, il intègre et dirige la formation "Lumière". La même année il décroche le troisième prix de piano solo au concours national de jazz de la Défense. Il s'intéresse également au cinéma, en particulier à la réalisation de courts-métrages. En 1987, Il effectue une tournée européenne et enregistre deux albums avec le big band "Lumière" et Gil Evans, sur qui il donnera, l'année suivante, une monographie décisive (Las Vegas Tango. Une vie de Gil Evans, Paris, P.O.L, coll. « Birdland », 1989 - l'ouvrage a été traduit en japonais). En 1993, il publie un autre ouvrage consacré à la période électrique du compositeur et trompettiste Miles Davis. De 1994 à 1997, il est le cinquième chef de l'Orchestre national de jazz. En 2006, il crée en version concert un opéra-jazz qu'il a composé à partir de la pièce "Cloud Tectonics" (la tectonique des nuages) de l'auteur portoricain José Rivera. En 2010, paraît alors l'enregistrement, avec les vocalistes David Linx, Laïka Fatien et Yann-Gaël Poncet. Laurent Cugny enseigne le piano de 1981 à 1991 au Centre d'informations musicales de Paris. En 2001, il obtient un doctorat de musicologie à l'université Paris Sorbonne-Paris IV. Depuis 2006, il est professeur dans cette même université.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Laurent CUGNY   Cugny -  Laurent CUGNY Empty2014-01-15, 19:24

Je me demande bien à quoi peut ressembler son opéra-jazz "La Tectonique des nuages". Possédant l'objet depuis quelques semaines, il ne me reste plus qu'à l'écouter et de livrer, sur ce topic, mes impressions. A vrai-dire, je suis très enthousiaste. Je n'ai pas réellement d'indices musicaux qui me permettent de l'être; Je n'ai jamais rien entendu de ce musicien, ni le pianiste, ni l'arrangeur, ni le chef d'orchestre et bien sûr ni le compositeur. Disons que j'aime beaucoup le titre: "La Tectonique des nuages, qu'il m'a intrigué, titillé fortement ma curiosité...Puis, connaissant des Mass-jazz, des Cantates-jazz, des jazz-symphonies, des jazz-concertos, il me fallait bien apprivoiser, un jour, un opéra-jazz. Aimant le classique et le jazz, il n'est jamais déplaisant à mes oreilles lorsque ces deux mondes se frottent l'un à l'autre sur l'initiative d'un compositeur inspiré. Very Happy
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Laurent CUGNY   Cugny -  Laurent CUGNY Empty2014-03-02, 18:13

J'ai écouté la première partie de l'opéra-jazz La tectonique des nuages de Laurent Cugny d'après "Cloud Tectonics" de José Rivera. J'y ai découvert une musique très axée sur le jazz avec un effectif instrumental assez important: on y trouve du piano, des timbales, des saxophones, des clarinettes, des trompettes, du bugle, un cor anglais, un trombone, un accordéon, des guitares, de la contrebasse, de la batterie. Beaucoup de parties chantées par les trois protagonistes de l'histoire, dans un style très éloigné de l'opéra traditionnel, Cugny délivre un jazz rigoureux et expressif....

Cugny -  Laurent CUGNY 71ybi6qngKL._SY355_

...La première partie de l'oeuvre ne m'a pas permis de comprendre de quelle histoire il s'agit réellement; un conte fantastique? Une histoire d'amour vaguement irrationnelle? Un drame sous fond d'apocalypse? Je suis encore dans le flou. Les dialogues et paroles sont parfois un peu crus, la musique, parfois rentre-dedans, notamment dans ses passages les plus cuivreux. Bien sûr, pour apprécier cet opéra-jazz il faut davantage aimer le jazz que l'opéra. Pour ma part, j'aime les deux et, à vrai-dire, je suis tout-de-suite entré dans l'univers très particulier et même étrange de ce huit-clos, y suis resté jusqu'au bout (environ 50 mn pour cette première partie) sans manifester le moindre signe d'ennui. J'ai même repéré quelques moments musicaux qui m'ont particulièrement plu, sont sortis du lot. Ce soir, je découvrirai la suite et son aboutissement.  Very Happy

Dernière édition par Icare le 2021-02-16, 09:09, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Laurent CUGNY   Cugny -  Laurent CUGNY Empty2014-03-02, 22:22

La seconde partie m'a permis d'apprécier une histoire d'amour hors du temps, inter-dimensionnelle - ? - poétique et très contemporaine à la fois...ce qui n'a rien d'incompatible, d'ailleurs... Cugny -  Laurent CUGNY 231625 ...dans un jazz intense et saisissant. Au final, j'ai bien aimé cette curieuse histoire, cette femme mystérieuse qui semble appartenir à une dimension parallèle où le temps ne se définit pas de la même manière, sur le même tempo. J'ai aimé ce jazz vocal de Laurent Cugny qui, jamais, ne m'a paru passe-partout, comme si chaque son, chaque sonorité, chaque mesure, avait été poli des mains du compositeur, afin d'en faire un objet vivant personnel et atypique. Sur ce point, c'est assez réussi. J'ai bien aimé aussi les voix et le jeu des musiciens. L'opéra-jazz s'est laissé écouter sans faiblir. J'y reviendrai pour mieux l'apprivoiser encore, pour saisir toutes ces petites choses que l'on capte généralement lors des écoutes suivantes et qui appartiennent aux partitions qui ont la consistance d'une oeuvre de qualité.  Cugny -  Laurent CUGNY 333455
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Laurent CUGNY   Cugny -  Laurent CUGNY Empty2014-12-19, 16:57

<<Echo Park, quartier de Los Angeles, la nuit. Il pleut des cordes . Le déluge s'abat sur la ville depuis des jours et des jours. Celestina del Sol, trempée, fait du stop à un coin de rue désert, vêtue d'une légère robe de femme enceinte. Elle a l'air épuisé, comme quelqu'un qui marche depuis longtemps. Impossible de dire son âge véritable, si elle est riche ou pauvre. Néanmoins, elle est très, très enceinte. Des phares de voiture balaient Celestina. Elle fait signe du pouce, mais les phares glissent sur elle sans s'arrêter. Déçue, elle fouille dans sa poche, en extraits des biscuits apéritifs qu'elle mange avidement. Les phares d'une autre voiture balaient Celestina. Cette fois-ci, ils s'arrêtent sur elle. Elle garde le pouce en l'air, dans l'expectative. Un coup de klaxon la fait sursauter. Soulagée mais inquiète, elle s'approche du véhicule. Anibal de la Luna, de son retour de son boulot de bagagiste à American Airlines, lui a déjà ouvert la portière. Elle s'engouffre dans la voiture. Où veut-elle aller? Elle ne sait. D'où vient-elle? Elle ne sais pas davantage. Depuis quand est-elle sous cette tempête? Elle semble ne pas même comprendre la question. La jeune femme est belle comme le jour mais plutôt paumée et passablement bizarre... Anibal lui propose donc de passer la nuit chez lui, en tout bien tout honneur, et on avisera demain, n'est-ce pas? Oui, elle veut bien. Elle a même souri un peu. Mais à peine a-t-elle franchi le seuil de sa maison que toutes les horloges s'arrêtent.>>

Réécouter l'opéra-jazz La Tectonique des Nuages aujourd'hui ne m'a pas seulement permis de replonger dans une histoire aussi singulière que celle-là, elle m'a aussi permis de goûter à nouveau à la musique jazzy de Laurent Cugny, de mieux l'apprivoiser. J'ai voulu voir si le temps allait de nouveau s'arrêter pendant l'écoute... Very Happy ...Je n'irai pas jusque là, je dirais seulement que j'ai passé un beau moment en compagnie d'un jazz vocal de très bonne tenue. Je sais qu'un jour j'aurai envie que les horloges s'arrêtent et, par conséquent, envie de réécouter une telle oeuvre, replonger dans le monde onirique de Celestina et Anibal. Very Happy
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Laurent CUGNY   Cugny -  Laurent CUGNY Empty2015-01-22, 19:18

J'aime bien aussi, le début est étrange et enchanteur, presque mystique. Puis ensuite, c'est vivant, jazzy. C'est une floraison de styles différents, un mélange de genres.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Laurent CUGNY   Cugny -  Laurent CUGNY Empty2021-02-16, 10:10

Je n'avais pas spécialement prévu de réécouter La Tectonique des Nuages de Laurent Cugny qui est librement adapté de Cloud Tectonics de José Rivera. J'avais initialement prévu la réécoute de deux compositions d'Ennio Morricone dont une composée pour une pièce de théâtre intitulée La Fidanzata del Bersagliere, remontant à la première partie de sa carrière, l'autre étant ce qu'il avait composé sur Vatel de Roland Joffé. Ce qui m'a finalement orienté sur La Tectonique des Nuages de Laurent Cugny, c'est cette sorte d'opéra parlé d'Alberto Bruni-Tedeschi, Paolino, La juste cause & Une bonne raison que j'ai réécouté récemment et qui sollicite le jazz et la voix parlée. L'oeuvre de Laurent Cugny est considérée comme un opéra-jazz mais qui n'est pas interprété par des chanteurs ni des musiciens d'opéra. D'ailleurs, s'il y a de nombreuses parties chantées, il y a aussi des parties parlées. Là encore, dans mon esprit, je perçois davantage cet opéra-jazz comme une forme de théâtre musical. En tout cas, c'est interprété en langue française et les interprètes ne mâchent pas les mots ni n'avalent des syllabes. C'est toujours limpide et chanté avec sensibilité. D'autre-part, outre un jazz qui m'envoûte dès ses premières notes, aussi bien par ses moments les plus animés que par ses moments plus tendres et romantiques, j'aime beaucoup l'histoire.

<<Sur toile de fond apocalyptique, alors que le ciel déluge et que la terre menace de trembler, un homme sans histoire va prendre dans ses bras une curieuse nymphe enceinte, qui dérègle les horloges, suscite le désir et réveille des langues anciennes enfouies dans la mémoire. Adaptée de l'oeuvre de José Rivera, "La Tectonique des Nuages" dessine une approche résolument originale de l'opéra-jazz servie par l'écriture musicale exigeante de Laurent Cugny et son interprétation magistrale.>>

__David Linx - chant - dans le rôle d'Anibal de la Luna
__Laïka Fatien - chant- dans le rôle de Celestina del Sol
__Yann-Gaël Poncet - chant - dans le rôle de Nelson de la Luna, frère d'Anibal
Nous avons là les trois uniques personnages de ce huit-clos musical. Je pense avoir trouver en "huit-clos musical" le terme qui lui convient le mieux selon moi. D'autres personnages y sont évoqués, Debby, petite amie d'Anibal et Rodrigo Cruz, l'amant de Celestina qui est enceinte de lui, mais ils n'interviennent dans aucune scène, sont juste évoqués. Je trouve que le jazz s'adapte parfaitement à l'ambiance de cette intrigue qui flirte allègrement avec le fantastique sur fond d'apocalypse en approche. Les musiciens sont:
__Pierre-Olivier Govin: saxophones alto & baryton
__Thomas Savy: clarinettes et saxophone ténor
__Nicolas Folmer: trompette et bugle
__Eric Karcher: cor
__Denis Leloup ou Phil Abraham: trombone
__Lionel Suarez: accordéon
__Frédéric Favarel: guitares
__Jérôme Regard: contrebasse
__Frédéric Monino: guitare basse
__Frédéric Chapperon: batterie
et Laurent Cugny: piano, timbales, arrangements et direction musicale en plus de la composition.

Cugny -  Laurent CUGNY Laurent_cugny_c_leo_andres_leger

Il y a trois instruments sur trois instants musicaux qui m'ont particulièrement touché; le piano, le bugle et l'accordéon. En revanche, je ne me rappelle pas avec exactitude les scènes auxquelles ils se rapportent au moment où j'écris ces lignes. Et puisqu'il est question du temps dans La Tectonique des Nuages, je ne l'ai pas vu passer en l'écoutant, j'étais finalement comme cette Celestina et Anibal lorsqu'ils étaient ensemble, hors du temps: mon horloge intérieure s'était également arrêtée, comme par magie, la magie de la musique sûrement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laurent CUGNY   Cugny -  Laurent CUGNY Empty

Laurent CUGNY
Page 1 sur 1