Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Nike Air Zoom SuperRep 3 – chaussures de HIIT ...
Voir le deal
71.47 €

 

 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 24120
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty2022-03-16, 18:47

A la question de "pourquoi Mozart n'a-t-il pas composé de concerto pour violoncelle ?" sur le topic Haydn, j'avais répondu ceci en avril 2016:

C'est Leopold qui tenait le catalogue des oeuvres de son fils, du moins jusqu'à ce que Wolfgang le fasse lui-même, et il a noté quelquefois le thème initial. C'est ainsi que l'on sait que Mozart a bien composé un concerto pour violoncelle, numéroté non pas par Koechel mais par Einstein dans le K3, d'où la lettre qui suit le numéro (206a) dans le supplément. Leopold avait noté la tonalité (fa majeur) et la date de composition (1775).

La plupart des quelque 60 oeuvres perdues datent de la jeunesse de Wolfgang. Il y aurait ce concerto pour trompette mentionné par Benoît (K 47c de 1768), un concerto pour basson en fa majeur (K 196d de 1775), des symphonies de 1765 (K 16a, 16b, 19a, 19b), un Stabat Mater (K 33c de 1766) et même des soli de violoncelle (K 33b) - ces soli, comme on disait à l'époque étaient des sonates pour 1 instrument et basse -. Il y aurait donc bien des oeuvres pour violoncelle chez Mozart... Il existe 31 mesures d'un Andantino en si bémol majeur pour piano et violoncelle (K 374g) qui aurait été composé vers 1782-83 demeuré inachevé :

https://www.youtube.com/watch?v=5xe80k1YB4Y


et ici une version achevée par Hermann Baumann : https://www.youtube.com/watch?v=-IgqrnHrYuU  Baumann a d'ailleurs transcrit ce morceau pour cor et piano, comme quoi cor et violoncelle font vraiment bon ménage...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 6775
Age : 61
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty2022-03-16, 19:13

Merci pour tout ce rappel Joachim, auquel nous avions consacré un fil sur le forum Mozart de Ron... Wink

Joachim a écrit:
et ici une version achevée par Hermann Baumann : https://www.youtube.com/watch?v=-IgqrnHrYuU Baumann a d'ailleurs transcrit ce morceau pour cor et piano, comme quoi cor et violoncelle font vraiment bon ménage...
Merci, c'est vraiment beau............. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 333455

Emmanuelle m'a dit que certaines partitions ont été découvertes "assez récemment" (= avant le Covid..).., mais que le temps que les musicologues etc...etc... :roll
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 28037
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty2022-04-06, 18:34

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 6775
Age : 61
Date d'inscription : 03/04/2014

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty2022-04-08, 20:35

On a de quoi faire.... Je suppose qu'ils ont fait un copié-collé de leur coffret de "l'intégrale" (pas complètement intégrale d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 28037
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty2022-09-17, 16:42

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 24120
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty2022-09-17, 19:27

Traduction du commentaire

La plupart des concertos pour vents de Mozart peuvent être décrits comme des pièces occasionnelles, composées sur commande d'interprètes professionnels et amateurs, souvent dans le but exprès de fournir un revenu à leur compositeur et de satisfaire un trait, un goût ou un talent particulier du destinataire. À cet égard, ils sont très différents des concertos pour piano et violon.
La principale exception est le dernier Concerto pour clarinette (K622) écrit pour le franc-maçon et ami de Mozart, Anton Stadler. Stadler devait avoir une grande influence sur l'écriture de Mozart pour la clarinette, y compris les solos notables pour l'instrument dans le dernier opéra italien La Clemenza di Tito. Ce concerto, avec son compagnon Quintette pour clarinette (K581), est l'un des chefs-d'œuvre incontestés de Mozart.

Cela étant dit, les premiers Concertos ont tous quelque chose d'individuel à dire pour eux-mêmes et atteignent parfois des sommets d'inspiration considérables. À peine l'instrument le plus évident pour un concerto solo, le premier concerto à vent de Mozart est néanmoins écrit pour le basson. Le géant ronchonnant et grognant peut cependant être un instrument affectueux et plein d'esprit et c'est évidemment ainsi que Mozart le voit. Il est également significatif que malgré son choix peu conventionnel de soliste, le Concerto a quelque chose qui montre que la pièce est entièrement conçue uniquement pour le basson avec ses propres caractéristiques bien définies. C'est le seul Concerto pour cet instrument de Mozart et il a été composé à Salzbourg en 1774 pour l'ami du compositeur et joueur amateur de basson et de piano, Thaddaeus von Duernitz. Mozart écrivit plus tard une sonate pour basson pour son ami ainsi que plusieurs pièces pour piano dont trois de ses concertos. Le travail est dans les trois mouvements conventionnels pour un Concerto de l'époque (Rapide - Lent - Rapide) et généralement léger et ludique dans l'Allegro d'ouverture et le Rondo final à la française, avec beaucoup de sauts et de courses pour le soliste et douces tonalités chantantes évidentes dans l'andante central.


Détail :

Clarinet Concerto in A Major, K. 622 (Oskar Michallik (clarinet), Staatskapelle Dresden & Siegfried Kurz):
0:00:00 I. Allegro
0:13:03 II. Adagio
0:20:24 III. Rondo. Allegro

Concerto in C Major for Flute and Harp, K. 299 (Marc Grauwels (flute), Giselle Herbert (harp), Les Violons du Roy & Bernard Labadie):
0:30:20 I. Allegro
0:39:56 II. Andantino
0:48:06 III. Rondeau. Allegro

Johannes Walter (flute), Staatskapelle Dresden & Herbert Blomstedt:
Flute Concerto No. 1 in G Major, K. 313:
0:57:40 I. Allegro maestoso
1:06:35 II. Adagio non troppo
1:15:31 III. Rondo. Tempo di menuetto

Flute Concerto No. 2 in D Major, K. 314:
1:23:19 I. Allegro aperto
1:31:35 II. Andante ma non troppo
1:38:38 III. Allegro

1:44:07 Andante for Flute and Orchestra in C Major, K. 315

Staatkapelle Dresden:
Oboe Concerto in C Major, K. 314 (Kurt Manh (oboe) & Herbert Blomstedt):
1:50:34 I. Allegro aperto
1:58:42 II. Andante non troppo
2:05:58 III. Rondo. Allegretto

Bassoon Concerto in B-Flat Major, K. 191 (Gunter Klier (bassoon) & Siegfried Kurz):
2:11:58 I. Allegro
2:19:54 II. Andante ma adagio
2:27:21 III. Rondo. Tempo di menuetto

Sinfonia Concertante in E-Flat Major, K. 297b (Alfred Tolkdorf (oboe), Karl Schütte (clarinet), Günter Shaffrath (horn), Heinz Wappler (bassoon) & Otman Suitner):
2:31:48 I. Allegro
2:45:36 II. Adagio
2:53:17 III. Andantino con

Herman Jeurissen (horn), Netherlands Chamber Orchestra & Roy Goodman:
Horn Concerto No. 2 in E-Flat Major, K. 417:
3:03:03 I. Allegro
3:09:32 II. Andante
3:12:52 III. Rondo. Allegro

Horn Concerto No. 3 in E-Flat Major, K. 447:
3:16:25 I. Allegro
3:23:05 II. Romance. Larghetto
3:27:02 III. Allegro

3:30:52 Concerto Movement in E Major, K. 494a. Allegro

Horn Concerto No. 1 in D Major, K. 412:
3:39:55 I. Allegro
3:44:43 II. Rondo. Allegro

Horn Concerto in E-Flat Major, K. 370b:
3:48:48 I. Allegro
3:56:09 II. Rondeau. Allegro

Horn Concerto No. 4 in E-Flat Major, K. 495:
4:02:09 I. Allegro
4:09:50 II. Andante
4:14:16 III. Allegro

4:18:21 Horn Concerto No. 1 in D Major, K. 412: II. Rondo. Allegro


A priori, c'est une "vraie" intégrale avec les mouvements de concertos pour cor qui n'étaient pas dans le K1 et même les deux versions du rondo du concerto K 412/514. Seul petit bémol, il manque tout de même le mouvement de concerto pour hautbois K 293 (un allegro en fa majeur inachevé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
 Sujets similaires
-
» Wolfgang Amadeus Mozart
» Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844)
» Thaddäus Wolfgang von Dürnitz (1756-1807)
» Francesca Lebrun (Franziska Danzi) (1756-1791)
» Mozart Wolfgang et Leopold : Symphonies de Lambach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: