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 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

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laudec

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-23, 22:51

Oui, intéressant, mais je ne parviens plus à accéder à ces vidéos, je n'ai plus qu'un accès aux commentaires, je ne sais si c'estla même chose pour toi ?
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-23, 23:44

Je n'accède pas non plus.. !
Restons peut-être sur la série de Bluwal...., qui malgré quelques petites infidélités fictionnelles, a encore le mieux respecté notre Mozart et sa vie, pour autant qu'on puisse la connaître (surtout grâce à la très copieuse correspondance de Wolfgang qui fut miraculeusement préservée, autographe et reconnue historiquement).
Quant à "Amadeus", de Milos Forman (qui a bien réussi son "coup médiatique"),  j'en ai très souvent parlé et je le redis ! = le film, magnifique sur le plan de la BO évidemment, et de l'esthétisme global, est plus qu'à moitié FAUX sur la vie de Mozart. Je me bats depuis des années pour dire ça, car les gens prennent tout pour argent comptant !! Or, -antienne de ma part -.....-,  "Amadeus" est adapté d'une pièce de théâtre contemporaine issue de la pièce de Pouchkine "Mozart et Salieri", qui se base sur des faits totalement faux !! (surtout sur la fin de vie de Mozart, moment crucial s'il en fut)....................!

La série superbe de Marcel Bluwal a été remasteurisée il y a trois ou quatre ans (je l'avais en version première, mais je l'ai achetée), se trouve à un prix plutôt modique . De mémoire, il y a trois DVD -je ne suis pas allée re-vérifier dans ma CDthèque.
Ca, c'est vraiment à voir, humble avis ! Very Happy
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-24, 00:07

Anouchka a écrit:

Quant à "Amadeus", de Milos Forman (qui a bien réussi son "coup médiatique"),  j'en ai très souvent parlé et je le redis ! = le film, magnifique sur le plan de la BO évidemment, et de l'esthétisme global, est plus qu'à moitié FAUX sur la vie de Mozart. Je me bats depuis des années pour dire ça, car les gens prennent tout pour argent comptant !! Or, -antienne de ma part -.....-,  "Amadeus" est adapté d'une pièce de théâtre contemporaine issue de la pièce de Pouchkine "Mozart et Salieri", qui se base sur des faits totalement faux !! (surtout sur la fin de vie de Mozart, moment crucial s'il en fut)....................!

Tu n'es pas seule dans ce combat ! J'ai été personnellement scandalisé par ce film, qui est une exploitation éhontée de l'émotion légitimement générée par les chefs-d'œuvres de Wolfgang pour faire une utilisation que je n'hésite pas à qualifier de putassière de ragots de caniveau pour faire un coup médiatique évidemment monté en épingle par la veulerie et la mauvaise foi des médias grand-public. Ce film m'a immédiatement dégoûté. A sa façon, il est exemplaire de ce que les médias d'aujourd'hui peuvent faire de pire à de nombreux points de vue . Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 99039  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 131822  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 4119748929

Anouchka a écrit:
La série superbe de Marcel Bluwal a été remasteurisée il y a trois ou quatre ans (je l'avais en version première, mais je l'ai achetée), se trouve à un prix plutôt modique . De mémoire, il y a trois DVD -je ne suis pas allée re-vérifier dans ma CDthèque.
Ca, c'est vraiment à voir, humble avis ! Very Happy

Entièrement d'accord, humble avis également ! Kiss Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 185465
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-24, 00:24

Eh oui ! Tu exprimes de façon plus crue que moi ( Hehe ), ce que je pense... Il n'empêche que des gens se sont intéressés à la musique de Mozart à cause du film, que bien évidemment !!! Rolling Eyes , la BO est magnifique et pour cause... Laughing , et tout est très beau, et tout le monde est en extase... (sauf pour le rire hennissant de Mozart qui n'est pas du tout celui de Tom Hulce dans la version originale,et c'est scandaleux !). Faire passer Mozart pour un pourceau atteint de la maladie de Tourette (ou autre fake news), est une monstruosité ! Qu'il ait été très grivois, certes, mais c'était aussi dans l'air du temps, y compris sur un certain plan "scato" (ce qui choquait moins à l'époque qu'en nos temps actuels) *. Mais ce film passe à côté de tout le côté "humble composition génialissime" d'un Mozart désemparé, triste, démuni (d'ailleurs aussi à cause de son train de vie), etc.... Je trouve que Tom Hulce joue bien, c'est vrai, mais je préfère chez Bluwal  les Mozart enfant (Karol Beffa, désormais grand compositeur), Mozart ado, et Mozart adulte (Christopher Bantzer, dont je disais à Emmanuelle  -qui ne l'apprécie pas trop-, que je le trouvais trop âgé -et ça se voit vraiment-, pour un Mozart disparu à l'aube de ses 36 ans = Cela dit, c'est un grand acteur dans un rôle très difficile)............ A noter que j'ai touvé Arielle Dombasle assez catastrophique dans le rôle de Nancy Storace (oui elle est très très belle !, mais ce n'est vraiment pas du tout le physique ni la personnalité de Nancy, ni la réalité historique d'une supposée et en nulle façon "prouvée" liaison).

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 857611

* Y compris le côté , qui peut nous choquer,  ... du genre tir à l'arc avec certaines cibles , pratiqué par tous ceux qui y jouaient "couramment et publiquement". C'était comme ça (Etaient-ils moins coincés que nous ? C'est possible !).
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-24, 01:31

On peut dire ce que l'on veut de cette putasserie en tentant de faire prendre au lecteur des vessies pour des lanternes : oui, la musique est sublime (évidemment, c'est le contraire qui le contraire serait surprenant), oui la mise en scène est géniale (sans elle, le film n'aurait eu aucun succès), oui, les décors sont somptueux, oui, les acteurs sont excellents : tout cela est vrai.

Il n'en reste pas moins que l'ensemble est une escroquerie basée sur une série de mensonges de départ, sur un principe premier mensonger et que le but n'est rien d'autre que plaire à un maximum de gens (la grande préoccupation de l'économie actuelle) pour faire un maximum de fric sur des bases totalement trafiquées.

Quant à ceux qui sont venus à Mozart grâce à ou à cause de cette filouterie, je voudrais être sûrs qu'ils y sont resté fidèles. En général, ce genre de motivation ne résiste pas longtemps à l'épreuve du temps.

Et comme d'habitude, ce qui reste, c'est le coup magnifique qui a été réalisé sur le plan médiatique. Peu importe à ces charognards que tout ait été fait sur le dos de Mozart. Beurk... Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 228840
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Jean

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-24, 10:11

Je suis globalement bien d'accord avec vous… Wink

Mais si "putasserie" et "charognard" il y a... Milos Forman et notre époque ne sont pas des pionniers dans le genre!

Comme le rappel Bel Canto, Milos Forman à fait son film à partir d'une pièce de théâtre de Pouchkine "Mozart et Salieri" et n'a pas été le premier puisque Rimski-Korsakov s'est servi de cette pièce pour en faire le livret de son opéra "Mozart et Salieri"...
Bien sûr à leurs époques, les retentissements étaient au raz des pâquerettes comparée à la nôtre… Wink

NB Je rajouterais , qu'à notre époque, il est tout de même plus évident et facile d'apprendre (sans même faire des recherches volontaires sur le sujet!) la "supercherie" du scénario concernant le rôle de Salieri dans la vie et la mort de Mozart , … et je ne suis pas très certain , que c'est cet aspect faux de la vie ( et surtout la mort) de Mozart qui était nécessaire pour en faire le succès qu'il a eu?? Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 1521897346
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-24, 12:47

Jean a écrit:
JMais si "putasserie" et "charognard" il y a... Milos Forman et notre époque ne sont pas des pionniers dans le genre!

Comme le rappel Bel Canto, Milos Forman à fait son film à partir d'une pièce de théâtre de Pouchkine "Mozart et Salieri" et n'a pas été le premier puisque Rimski-Korsakov s'est servi de cette pièce pour en faire le livret de son opéra "Mozart et Salieri"...
Bien sûr à leurs époques, les retentissements étaient au raz des pâquerettes comparée à la nôtre… Wink

Oui, d'accord avec toi, bien sûr. Et c'est justement en raison de l'estime que j'avais antérieurement pour Milos Forman qu'Amadeus m'a mis en rogne. Je regrette profondément qu'il l'ait utilisé à des fins aussi douteuses.

Jean a écrit:
NB Je rajouterais , qu'à notre époque, il est tout de même plus évident et facile d'apprendre (sans même faire des recherches volontaires sur le sujet!) la "supercherie" du scénario concernant le rôle de Salieri dans la vie et la mort de Mozart , … et je ne suis pas très certain , que c'est cet aspect faux de la vie ( et surtout la mort) de Mozart  qui était nécessaire pour en faire le succès qu'il a eu?? Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 1521897346

La question se pose, en effet. Mais je ne pense vraiment pas que le film aurait fait un tel tabac s'il avait été complètement déconnecté de Mozart. C'est cela qui est insupportable : dès que l'on fait se répandre des bruits et des odeurs de scandale, de poubelle et de caniveau, la totalité des médias grands publics, des critiques et des affamés de pseudo-culture à tout prix accourt et fait un barouf du diable.

J'ai à l'époque rencontré de très nombreuses personnes aussi furieuses que moi, mais, bien évidemment, il n'y avait que le scoop du moment qui comptait. Etant donné les sommes en jeu, rien d'étonnant à cela. Dès qu'il y a du gros pognon et du scandale dans l'air ça en émoustille plus d'un... Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 228840
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-24, 17:46

Jean a écrit:
Comme le rappel Bel Canto, Milos Forman à fait son film à partir d'une pièce de théâtre de Pouchkine "Mozart et Salieri"

Ce n'est pas Bel Canto qui a dit ça (ou alors sur un autre fil que celui-ci), mais votre humble servante plus haut Wink

Je suis évidemment d'accord avec vous, m'exprimant différemment bien sûr.

La façon dont Forman a travesti la mort de Mozart , effectivement, est ce qu'il y a de plus honteux. Certes, la mort de Mozart est encore un mystère, mais les dernières recherches des historiens (dont Emmanuelle), penchent pour une maladie qui a traîné et qui est peut-être (?) due à une viande de porc intoxiquée -qui causa, je crois, beaucoup de morts à Vienne-.

Quant à Constance qui se pointe pile pour l'agonie, au retour d'une cure à Baden, la fosse commune avec le corps brûlé à la chaux dans un linceul etc..., cela m'horrifie. Forman n'aurait pas pu terminer son film sur la messe funèbre célébrée à Vienne pour Mozart , à laquelle assistait peut-être Salieri, d'ailleurs ? Et tout le peuple de Vienne assemblé devant l'église ?

J'ai le CD de la musique du film, et je n'ai plus du tout envie de revoir ce dernier. Ah la la, heureusement que j'ai vu "Amadeus" sur Arte avec mes jumelles, lors de Noël il y a quelques années ! Elles étaient complètement dans le mythe erroné du film...........................

Allez, en préparant des trucs pour mes amis anglais demain soir, je vais aller écouter les trios de Wolfgang, bonne idée (et tout cela est un bon sujet de discussion pour demain -mes amis sont mélomanes-, que je mettrai sur le tapis, car je crois que les Anglais en sont restés aussi sur le film, en tout cas ceux que je connaîs. Tristesse !).

P.S. : Je suis contente de te lire Jean, car nous ne te lisions plus ces derniers jours -sauf erreur, car parfois je loupe des fils-.
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-24, 18:37

Anouchka a écrit:
Allez, en préparant des trucs pour mes amis anglais demain soir, je vais aller écouter les trios de Wolfgang, bonne idée (et tout cela est un bon sujet de discussion pour demain -mes amis sont mélomanes-, que je mettrai sur le tapis, car je crois que les Anglais en sont restés aussi sur le film, en tout cas ceux que je connaîs. Tristesse !

Fais-leur écouter le K542 ! Quelle merveille ! Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 185465   (Mais les autres aussi... Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 333455)
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Jean

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-25, 01:23

Désolé Anouchka de t'avoir confondu avec Bel Canto Embarassed

Je ne doute pas d'ailleurs que chacun ici, et tous ceux qui s'intéressent vraiment à Mozart, savent que ce film "Amadeus" est basé sur la pièce de Pouchkine…
Je n'ai pas lu la pièce , ni vu l'opéra de Rimski-Korsakov (donné à Lyon il y a quelques années)… mais sachant que Forman s'est inspiré de la pièce de Pouchkine ...il est assez logique et normal qu'il ait respecté le principal argument de la pièce , à savoir que Salieri, dans sa folie ou son délire, raconte Mozart tout en s'impliquant (avec beaucoup de remords) comme ayant été rongé par la jalousie pour finir par l'avoir empoisonné…


Cette imagination de Pouchkine ne change rien à la vie et aux œuvres de Mozart, si ce n'est que chaque biographe et encore plus cinéaste, ont des visions partielles, subjectives, et pas forcément pas toujours exactes et complètent de ce qu'à vécu Mozart!... Il en est dans ce domaine (du cinéma) comme la "critique" musicale de cd ou concerts: les avis de "spécialistes " sont quelques fois unanimes et souvent contradictoires!


Kristian,jLa question se pose, en effet. Mais je ne pense vraiment pas que le film aurait fait un tel tabac s'il avait été complètement déconnecté de Mozart. C'est cela qui est insupportable : dès que l'on fait se répandre des bruits et des odeurs de scandale, de poubelle et de caniveau, la totalité des médias grands publics, des critiques et des affamés de pseudo-culture à tout prix accourt et fait un barouf du diable.

je ne vois guère en quoi cette "fable" de l'assassinat de Mozart par Salieri réduit à néant ces tranches de vie de la personnalité de Mozart qu'on retrouve dans nombre de biographie...

Accuser Forman de répandre des "odeurs de scandale, de poubelle et de caniveau, concernant ce film me parait très largement exagéré…

Je ne l'ai pas vu très souvent, et la dernière fois est assez lointaine...mais je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion confused
Et qu'un cinéaste décide de faire un film sur Mozart dans le but de ramasser un max de fric…. c'est assez ..cocasse!!
Ptdr
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benoît

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-25, 14:36

Bonjour à tous,
Vous faites bien de remettre les choses au point sur le film Amadeus de M. Forman.

Il faut dire et redire que CE N 'EST PAS  une biographie de Mozart mais l' adaptation d' une pièce de théâtre  de Peter Schaffer, elle-même adaptation d ' un drame de Pouchkine; et je tiens à (re)signaler qu' il faut voir le film à la lecture des toutes premières scènes du film ; c' est un vieil homme ( Salieri)  qui divague, un peu filou quand même( il dit à ce confesseur ce qu ' il veut bien raconter ), qui raconte SA PROPRE VISION de SON histoire et de ses rapports avec Mozart, donc ORIENTEE, avec toute la SUBJECTIVITE qui en découle d' où des DEFORMATIONS de la réalité et de son ressenti ( rire hennissant , la trivialité supposée de son ennemi ,etc..); la clé de lecture se fait A TRAVERS LES YEUX DE SALIERI,à l' esprit dérangé, demi-fou, jaloux, culpabilisant...

D' ailleurs c' est l' éternel débat OBJECTIVITE /SUBJECTIVITE; demandez à 10 personnes de dire ce qu' ils ont vu d' un même événement et vous aurez 10 récits différents de  cet évènement ; il ne faut pas avoir une maîtrise d' Histoire pour comprendre que même les faits , la vérité historique passent à travers le prisme de celui qui rapporte ces faits ( ex: récit du vainqueur, récit du vaincu etc...) Pour Mozart, la réalité historique téléscope le mythe , les légendes ; même une vraie biographie se heurterait à ce problème.

Donc le film aurait dû s' appeler " SALIERI "

Mais nous n' allons pas revenir sur les éléments commerciaux inhérents au film...

Que retient- on de ce film ? Une parabole sur le génie/talent, une vision brillante du XVIIIème siècle (avec ses imprécisions, anachronismes, erreurs): rien à dire sur le plan formel = mise en scène , interprétation, B.O.F. évidemment formidable; à noter une scène grotesque, expurgée de la version définitive et primitive du film ( mais visible dans les bonus de DVD) qui montre Constance qui se dévêt pour séduire Salieri et obtenir ce qu' elle souhaite...Aucun intérêt.

A qui s' adresse le film?
-au  MELOMANE qui connaît parfaitement le vie de Mozart et qui peut prendre de la distance par rapport aux personnages , aux événements montrés, qui peut prendre un immense plaisir esthétique à regarder le film, les décors, à écouter la musique.

-au GRAND PUBLIC qui y trouve une porte d' entrée sur la musique classique , sur le XVIIIème siècle, sur un compositeur mythique qu' il cherchera sans doute à mieux connaître ensuite mais qui doit bien être au fait des DISTORSIONS du récit des biographies ( même pour Salieri ,qui n' était pas un compositeur " nul" , ni très âgé / Mozart( juste 6 ans ) etc...
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Icare
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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-25, 16:03


Dire que je n'ai toujours pas vu ce film de Milos Forman...
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joachim
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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-25, 17:07

Icare a écrit:

Dire que je n'ai toujours pas vu ce film de Milos Forman...

Mais c'est un scanndaale comme disait Georges Marchais Hehe

Nous en avions longuement parlé chez Ron... Personnellement, je l'ai vu trois ou quatre fois, et je l'ai même en DVD...

Que voulez-vous, pour moi, Mozart c'est Mozart, je ne le loupe pas, même s'il est vrai que dans ce film presque tout est faux et en particulier ce rire horrible de débile.
Pour une bien meilleure biographie, mieux vaut, comme le précise Anouchka, la série Marcel Bluwal, je regrette seulement (je crois l'avoir déjà dit) que l'on ne voit pas ses tristes obsèques (auxquelles d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, ce brave Salieri, si décrié, a assisté parmi les rares participants).

Merci à Benoît pour ces précisions Mains
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-25, 17:13

Icare a écrit:

Dire que je n'ai toujours pas vu ce film de Milos Forman...

Tu es la sagesse même, Icare ! Ne cède surtout pas aux sirènes du marché pseudo-culturel. Hehe  

Et si jamais tu tiens quand même à voir le film, ne serait-ce que pour être au courant, surtout, trouve un moyen ou un autre pour ne ne pas alimenter le budget de cette vaste entreprise d'escroquerie et de décervelage selon laquelle pour savoir le vrai, il faudrait passer par le faux ! Ptdr Ptdr Ptdr
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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-25, 17:20

Kristian a écrit:
Icare a écrit:

Dire que je n'ai toujours pas vu ce film de Milos Forman...

Tu es la sagesse même, Icare ! Ne cède surtout pas aux sirènes du marché pseudo-culturel. Hehe  Et si jamais tu tiens quand même à voir le film, ne serait-ce que pour être au courant, surtout, trouve un moyen ou un autre pour ne ne pas alimenter le budget de cette vaste entreprise d'escroquerie ! Ptdr

Je n'ai jamais été trop attiré par les films (fictions) relatant ou s'inspirant de la vie d'un compositeur. J'ai toujours préféré les documentaires. Les extraits d'Amadeus de Forman ne m'ont jamais vraiment séduit malgré tous les dithyrambes que j'ai pu lire et entendre sur ce film. Ceci-dit, je n'ai aucun avis pour ces mêmes raisons et ne doute pas d'une mise-en-scène brillante. De Milos Forman, je ne connais que Les liaisons dangereuses, excellent!
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-25, 18:03

Icare a écrit:
De Milos Forman, je ne connais que Les liaisons dangereuses, excellent!

Je n'ai pas vu Les liaisons dangereuses, par contre, j'ai vu il y a bien, bien longtemps Les amours d'une blonde que j'ai beaucoup aimé. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 185465

Je n'ai aucun doute sur le talent de Forman, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 13150 mais, en règle générale, et plus spécialement en matière d'art, je ne supporte pas le racolage. Evil or Very Mad J'ai donc été particulièrement fâché de le voir céder à la tentation de la facilité. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 495239
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benoît

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-26, 16:45

En tout cas , pour moi , le film "Amadeus " est un excellent film, malgré ses quelques défauts, et ce n' est ni  " une putasserie " ni une chose " pseudo-culturelle" , ni une "escroquerie" , ni un" racolage " qui cède à la facilité,  mais une réflexion brillante sur le génie , sur la création artistique ( dont la racine provient du XIXème siècle ) et , que diable !, Mozart n' est quand même pas un " intouchable "! ( quelle snobisme, quelle fatuité de s' offusquer sur cette soi-disant attaque du compositeur) ; pour qui veut une biographie filmée, il vaut mieux regarder la série de M. Bluwal, car "Amadeus " ne s' adresse pas à ceux qui sont "bas de plafond"et qui prennent tout au premier degré... Et tant mieux qu' il a eu du succès, que ce soit une entreprise commerciale et laissons les pensums confidentiels aux pseudo-intellectuels aigris.

Quant au film " Valmont " de M. Forman; agréable par ailleurs, par son manque de férocité , par la fadeur des personnages, c' est tout sauf les " liaisons dangereuses" de Laclos, bien mieux adaptées par Stephen Frears...
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-26, 17:25

benoît a écrit:
laissons les pensums confidentiels aux pseudo-intellectuels aigris.

Ben oui... Personne n'est parfait ! Wink
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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-26, 19:24

benoît a écrit:
Quant au film " Valmont " de M. Forman; agréable par ailleurs, par son manque de férocité , par la fadeur des personnages, c' est tout sauf les " liaisons dangereuses" de Laclos, bien mieux adaptées par Stephen Frears...

Très jeune quand j'ai vu ce "Valmont", au cinéma et je me rappelle que j'avais adoré selon le regard que j'ai pu porter à cette époque et c'est d'ailleurs tout ce dont je me rappelle. J'essaierai de le revoir à l'occasion ainsi que la version de Stephen Frears que je ne connais pas...

Benoît: <<"Amadeus " ne s' adresse pas à ceux qui sont "bas de plafond"et qui prennent tout au premier degré...>>

Et toc dans les dents, les détracteurs d'AMADEUS!! Ptdr Personnellement, j'aime trop le cinéma pour prendre tout au premier degré. Loin de moi cette idée! Laughing
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-26, 19:51

Icare a écrit:
Et toc dans les dents, les détracteurs d'AMADEUS!!

Détracteurs ? Quels détracteurs ?  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 699201
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-26, 20:09

Merci les copains, je reviendrai sur cette super discussion tard dans la soirée, car elle me PASSIONNE Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 185465

Mozart, je te fête ton anniv sur le topic, un peu en avance, et plus "festivement" après minuit ! Laughing

P.S. pour Kristian = ton nouvel avatar, j'adore et je sais qui c'est, lol.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-26, 21:33

Bon, OK les hommes, je viens de vous lire. Wink
D'accord avec environ 80 % de ce que tu écris, Benoît, dans la mesure OU LES GENS SAVENT QUE C'EST UNE FICTION TIREE D'UNE PIECE DE THEATRE ADAPTEE DE POUCHKINE,  ce qu'en majorité IL NE SAVENT PAS  (j'en sais quelque chose !!).
Donc, il y a quand même un souci, là !! A partir du moment "ou on sait", ah, ah, sachant que dans le générique de Forman, l'adaptation est mentionnée en 5 secondes..., on n'a pas le temps de lire !.
Si on met les choses à plat, tu as raison, Benoït dans ton second message : Le film est très beau, donne un certain éclairage et la BO est très soignée, somptueuse.
Mais ! OK, tu le dis bien, ce film s'adresse finalement dans ton 1°, aux mélomanes avertis et qui voient le film au second degré.
Et bien dommage pour les autres, désolée, cela leur donne une idée FAUSSEE de MOZART, je le déplore, et je ne suis pas la seule à penser ça ! Même le couple Massin a écrit beaucoup de c...., désormais c'est prouvé. Il nous manque une vraie biographie de Mozart, en 2019, un peu plus JUSTE et ETAYEE.

Icare, Wink , écoute la BO si tu aimes Mozart, et please, ne regarde pas le film, ou alors au "troisième degré) Laughing Laughing

A propos de "Valmont" etc.., j'ai adoré les deux films, tiens bonne idée, j'irai les revoir et vous donnerai mon avis sur mon fil "films d'Anouchka" . Ce n'était pas complètement fidèle à Laclos, oui, mais c'était vraiment super. Glenn Close m'avait éblouie !! Le livre est magnifique (comme la Jeanne d'Arc de Kristian Very Happy Very Happy )

https://youtu.be/vkw93xwcq9M
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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-26, 23:29

Anouchka a écrit:
Icare, Wink , écoute la BO si tu aimes Mozart, et please, ne regarde pas le film, ou alors au "troisième degré) Laughing Laughing

J'ai toujours su que ce n'est pas un film à prendre au premier degré comme je le ferais avec une biographie qui se voudrait rigoureuse et pointilleuse sur la véracité des faits. C'est avant tout du cinéma avec ses partis-pris et ses fantaisies. Anouchka, ceux qui voudront vraiment connaître Mozart, sauront aller au-delà du film de Forman. Exactement comme j'ai pu le faire avec des personnages réels (non musicaux) qui m'intéressent vraiment. Je ne me suis jamais contenté d'un film. J'ai lu des livres, leurs propres écrits ou entretiens, quand ils existent ou sont encore trouvables, en visionnant des documentaires, etc...Quant à ceux qui n'auront pas cette curiosité parce que Mozart ne les intéresse pas plus que ça, ils resteront à la surface des choses sur ce thème-là et ce n'est pas grave. A partir du moment où on n'est pas très féru de musique classique, la vie de Mozart n'est pas incontournable. J'ai des amis qui ne sont pas du tout passionnés de classique comme nous le sommes sur ce forum et se moquent bien des libertés prises par Forman tout en s'étant délectés du spectacle qui leur fut offert.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-27, 00:17

Tu as toi aussi bien raison, Icare. On a pas mal de biopics plus ou moins romancés, sur nos compositeurs aimés (Beethoven Tchaikowski, Prokofiev, Vivaldi, Schumann etc...), , et on aime cela, suivant le talent du réalisateur , des acteurs et de la B0.
Ce que nous avons tous voulu dire (merci encore à tous), c'est qu'il faut être averti de ce que l'on va voir, voilà. Et ce ne fut pas toujours le cas lors de la sortie du film. Papa l'avait vu avant moi, il avait adoré, mais il m'avait dit à l'époque de la sortie, en mélomane très averti : "Je te préviens, c'est "pas mal faux sur beaucoup de plans, etc..", mais c'est beau, va le voir, et n'oublie pas que c'est une vision très fictionnelle de Mozart.." !! Tout est dit.
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Kristian



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MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 Empty2019-01-27, 00:50

Anouchka a écrit:
" ... c'est beau, va le voir,  et n'oublie pas que c'est une vision très fictionnelle de Mozart.." !! Tout est dit.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 857611

Non, justement, tout n'est PAS dit.

Ce n'est pas beau. Ça a une forme de beauté, oui. Ou plutôt des petits bouts de beauté ajoutés les uns aux autres que la seule musique de Mozart fait tenir debout. Et surtout, ce n'est pas Mozart. Beaucoup de détails délibérément croustillants n'avaient aucun intérêt à l'époque, qui était classiquement pipi-caca-prout-prout comme c'est bien connu aujourd'hui. Voir notre forme de politesse « Comment allez-vous ? » dont tout le monde sait très bien d'où elle vient, et qui était ordinaire à l'époque, qui est montée en épingle pour faire rigoler grassement tous les petits refoulés  que nous sommes. No

Je répète ce que j'ai dit, mais de façon plus calme, cette fois-ci : tout cela est du racolage de bas étage destiné à flatter d'une part le public non averti, et d'autre part les initiés qui y verront la sublime finesse du second, troisième ou énième degré, avec, survolant le tout, une odeur de scandale permanent qui sent mauvais et qui ravit les palais délicats qui sont les nôtres aujourd'hui.

Mozart n'avait besoin de ça, et personne n'en sortira grandi. On connaît bien cette tendance qui règne sur notre Occident depuis une cinquantaine d'années : les immense génies de notre passé sont sans aucun doute insuffisants pour le monde du divertissement d'aujourd'hui qui, chaque jour plus insatisfait, guette la moindre odeur de scandale susceptible de booster le box-office : là, oui, chapeau, chapeau , Forman et Hollywood ont fait très fort. Mais qu'en restera -t-il dans l'histoire ? Une odeur de cabinet d'aisance génialement camouflée par la sublime musique de Mozart, Voilà exactement à quel niveau se situe le génie, dans cette affaire. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Page 17 857611
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