Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Collectionneur mélomane

Aller en bas 
AuteurMessage
polo07



Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 27/12/2013

Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:35

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscris ici car je voulais savoir si vous connaissez des collectionneurs mélomane et en savoir un peu sur leur taille de leur collection.
Je ne trouve pas beaucoup d'information sur internet la dessus. Je ne connais pas vraiment la musique classique mais mon père oui, même énormément, c'est ça passion, son travail. Il est directeur d'une école de musique, prof de solfège et aime bien composer un peu.

Même si il refuse de se dire collectionneur, je pense qu'il en ai un. Quelque que chiffre environ dans le minimum qui possède :

2000 vinyle
300 casque audio
2000 disque "commercial" et la encore il peut bien en avoir plus
2000 disque gravé, c'est bien un minimum car il a une petite pièce bien remplis ( Gravé car sois acheté sur internet ou car la musique n'a jamais était édité ou n'est plus en vente, il cherche de la musique classique dans le monde entier)

Voir merci de votre écoute et si vous avez des information un peu sur les collectionneurs de musique classique, j'aimerai bien en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:42

Salut et bienvenue à toi Polo ! :)
Avant de poster un message intéressé, n'oublie pas de te présenter sur le forum et de participer à nos autres fils de discussion. C'est pas cool de tomber sur des messages intéressés ou publicitaires de personnes qui finalement ne reviendront même pas et ne participeront jamais au forum...

Sinon, je ne sais pas si la notion de collectionneur de musique existe mais j'adore ! Je suis très intéressée, car sur mon ordi, je m'amuse à rassembler le plus de musiques possibles du moment que je les adore. C'est à dire que je ne cherche pas à collectionner des albums ou des discographies complètes mais juste mes musiques préférées. Mais comme je cherche dans tous les styles, pas uniquement dans le classique, j'ai un bon nombre de Gigo (10 Go) et j'ai l'intention d'en avoir le plus en plus. J'adore découvrir, avoir des raretés, des musiques de partout et de tous les styles.  Collectionneur mélomane 200256 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane EmptyVen 27 Déc 2013 - 16:17

Bienvenue Polo07!

Dans mon cas personnel, comme ton père, je me refuse l'idée d'être juste un collectionneur car il peut s'avérer que dans certains cas le collectionneur élude le mélomane. Donc, je me définis davantage comme étant un mélomane et par le fait que j'ai accumulé des cd pendant un grand nombre d'années, que j'ai donc fini par constituer une collection, un collectionneur malgré moi, mais ni complétiste, ni compulsif, sauf peut-être au début.

Il y a le collectionneur complétiste, celui qui, lorsqu'il achète une oeuvre d'un compositeur, va vouloir posséder tous les disques ou toutes les musiques qui se rapportent à lui et existent sur le marché. Autant dire que si sa volonté complétiste prend forme avec Henri Dutilleux et Jean-Louis Florentz, il y arrivera plutôt vite et sans grands frais, mais si c'est avec Bach et Haydn, son souci de complétisme risque de le ruiner et de lui prendre un temps fou. Hehe. Personnellement, je ne cherche pas à avoir tout d'un artiste, heureusement d'ailleurs car les compositeurs que j'apprécie le plus furent presque tous très prolifiques. Puis, lorsqu'un disque ne me plait pas, je m'en débarrasse assez rapidement même si je n'arrive pas à le revendre au prix que je l'ai acheté. L'idée de conserver sur mes étagères des disques qui ne me plaisent pas et que je ne réécouterai jamais, même en rapport à un musicien que j'apprécie énormément, m'a toujours paru saugrenue.

Il y a le complétiste qui recherche et collectionne toutes les interprétations d'une même oeuvre. Ce peut être quelqu'un qui va ne posséder, disons, qu'une cinquantaine d'opus de divers compositeurs classiques mais va les avoir dans je-ne-sais-combien d'interprétations différentes, va toujours être à l'affût d'une nouvelle version. Pour ma part, je n'achète une nouvelle interprétation d'une oeuvre que: 1) si j'adore vraiment cette musique et que la version que j'ai me paraît moyenne par rapport à une autre que j'aurais entendue à la radio. Par exemple, je possède le Sacre du printemps de Stravinsky par Stravinsky et ce n'est pourtant pas l'interprétation qui m'a le plus emballé. 2) Je peux prendre aussi une nouvelle interprétation d'une oeuvre que j'ai déjà dans la mesure où celle-ci apporte quelque chose de différent, une autre physionomie à cette musique. Ainsi, toujours en rapport au Sacre de Stravinsky, j'ai pris la version pour piano à quatre mains de Fazil Say qui me propose un autre regard de ce chef d'oeuvre que les versions pour orchestre.

Sinon, il y a aussi le complétiste qui essaie de posséder tout ce qui est paru sous une même marque, comme "Chandos" ou "Deutsche Grammophon".
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane EmptySam 28 Déc 2013 - 16:53

Je ne me considère absolument pas comme un collectionneur, mais, comme dit Icare, un simple mélomane, et ce depuis mes 13 ans ! Au début, évidemment, que des vinyls (il m'en reste autour de 300), ensuite, avec l'arrivée des CD vers 1987, ça a été les achats massifs : pendant une bonne quinzaine d'années j'en achetais au moins trois par semaine, j'étais toujours fourré à la fnac (celle de Lille était près de mon bureau), alors tu vois le genre. Ensuite, avec les téléchargements, j'ai gravé des centaines de CD, qui maintenant m'encombrent plutôt qu'autre chose, et actuellement je conserve d'autres centaines de CD sur des disques durs (un de 1000 Go est complet en CD mp3, un autre est largement commencé). Au total je suis incapable de dire combien j'an ai, mais ça dépasse probablement les 20000. Je sais bien qu'à mon âge je ne les écouterais plus tous, et d'autant moins que j'en découvre encore tous les jours.

Dis donc Polo, et si tu incitais ton père à venir sur le forum ? Il serait probablement intéressé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane EmptySam 28 Déc 2013 - 19:08

Eh...moi non plus je ne me considère pas comme un collectionneur...et si j'ai pas mal de CD (mais raisonnable en fonction de mes revenus!...ce qui n'est pas l'avis de mes proches  Wink ) je ne me les procure que dans le but de découvrir de nouvelles musiques ou d'autres interprétations pour des oeuvres que j'aime beaucoup)...à l'arrivée du cd j'ai revendu tous mes microsillons ...,Les téléchargements ne m'interressent pas beaucoup et le format MP3 encore moins ne pouvant les écouter que sur mon ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2011

Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane EmptySam 28 Déc 2013 - 20:26

Si nous sommes boulimique de la musique, comme ne pas pouvoir se passer de musique une journée, inévitablement
à moins d'être sans le sou, on amasse beaucoup de médias.

J'avoue que depuis 8 mois environs, la nostalgie du hifi vintage s'est emparée de moi, mon entrée dans la cinquantaine probablement? L'idée m'a prise de tenter de retrouver certains appareils que j'ai connu dans ma prime jeunesse, comme une table tournante Lenco de Suisse modèle L75, amplificateurs Marantz, Sansui, Pioneer, uniquement des années 70! Résultat, je suis rendu avec 30 platines vinyles, des amplificateurs, des syntonisateurs. Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:46

Mais n'empêche qu'à nous tous, on pourrait reconstituer toute l'histoire de la musique,  Very Happy On a tous énormément de musique et je ne peux m'empêcher d' y trouver une grande fascination et une certaine fierté !
On est heureux d'avoir nos musiques et son grand nombre !
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane EmptyLun 30 Déc 2013 - 9:51

moi ce qui compte c'est la quantité de CDs et pas ce qu'il y a dessus;
plus il y en a, mieux c'est    Ptdr 

et puis cela remplit bien les rayonnages et impressionne les visiteurs.
 Collectionneur mélomane 4256947810 

Non, c'est même pas vrai, vous l'avez deviné.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




Collectionneur mélomane Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur mélomane   Collectionneur mélomane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionneur mélomane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel mélomane es-tu?
» Les balises du mélomane
» Le mélomane est-il un aventurier?
» Le coin du mélomane et musicien grincheux
» Guide du mélomane averti de Jean-Bernard Piat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: