Kaspar Förster (également Caspar Foerster) (baptisé le 28 Février 1616 à Dantzig, mort le le 2 Février 1673 à Oliva, près de Dantzig) était un chanteur et compositeur allemand.
Förster a étudié la musique auprès de son père Kaspar (1574-1652), Kapellmeister de la Marienkirche de Dantzig, puis avec Marco Scacchi à Varsovie. De 1633 à 1636 il voyage à Rome et continue sa formation avec Carissimi, avant de retourner à Dantzig. Il a chanté la basse et dirigea des choeurs à la Cour polonaise de Varsovie de 1638 à 1643, puis a été maître de chapelle de Frederik III du Danemark à Copenhague entre 1652 et 1655. En 1655, une guerre a éclaté entre le Danemark et la Suède, et Förster est retourné à Dantzig, en travaillant comme cantor à la Marienkirche jusqu'en 1657, année où il sert en Italie dans l'armée contre les Turcs. En 1660 il collabore brièvement avec Carissimi, avant de retourner au Danemark, à l'emploi de Frederik entre 1661 et 1667. C'est au cours d'un voyage à Oliva qu'il meurt en 1673.
Pendant ce temps, il a visité Venise à plusieurs reprises et a joué un rôle dans l'actualisation des aspects du style musical italien en Europe du Nord. Il a également étudié avec Giacomo Carissimi dans les années 1660. Vers la fin de sa vie, il a travaillé brièvement à Hambourg avant de retourner à son lieu de naissance.
Oeuvres
Les travaux survivants de Förster sont pour la plupart des cantates sacrées pour trois voix, avec deux violons et continuo. Quelque 35 survivent, et ils contiennent souvent des pièces difficiles pour la basse. Ses autres œuvres comprennent deux oratorios, six sonates en trio, et quatre cantates profanes.
Musique religieuse
3 Oratorien et biblical dialogues : — Vanitas Vanitatum et omnia vanitas [Dialogo de Divite et paupere Lazaro], à 3 voix, 2 violons, alto et b.c. — Congregantes Philistei agmina sua [Dialogi Davidis cum Philisteo], à 4 voix, 2 violons, alto, b.c. — Viri Israelite Audite [Dialogus de Judith et Holoferne], à 3 voix, 2 violons, 2 altos et b.c. — Ah peccatores graves, à 6 voix, 2 violons, 2 altos et b.c.
35 Geistliche Konzerte (Kantaten) : — Ad arma fidèles, à 3 voix et b.c. — Beatus vir à 3 voix, 2 violons, b.c. — Benedicam Dominum à 3 voix, 2 violons, b.c. — Celebramus te Jehova à 2 voix, 2 violons, b.c. — Confitebor tibi Domine en ré mineur, 4 voix, 2 violons, b.c. — Confitebor tibi Domine en fa majeur, 4 voix, 2 violons, alto, b.c. — Confitebor tibi Domine en ut majeur, à 6 voix, 7 instruments et b.c. — Credo quod redemptor meus vivait, à 2 voix, 2 violons et b.c. — Domine Dominus noter, à 5 voix, 5 altos et b.c. — Dulcis amor Jesu dulce bonus, à 2 voix, 2 violons, b.c. — Ecce ancilla Domini, à 3 voix et b.c. — Et cum Jesus ingressus esset, à 3 voix et b.c. — Gentes redemptae pacha célébrantes, à 3 voix, 2 violons et b.c. — In tribulationibus ad quem clamabimus, à 4 voix, 2 violons, 2 altos et b.c. — Intenderunt arum insipientes, à 3 voix et b.c. — Inter bracchia Salvatoris mei, à 1 voix (soprano), 4 altos et b.c. — Jesu durcis memoria, à 1 voix (basse), 2 violons et b.c. — Laetentur caeli, à 3 voix, 2 violons et b.c. — Lauda Jerusalem Dominum, à 5 voix, 2 violons, 2 altos, violoncelle et b.c. — Laudate pueri Dominum, à 3 voix, 2 violons, violoncelle et b.c. — O bone Jesu o dulcero cordais mei, à 3 voix, alto et b.c. — O durcis Jesu, à 2 voix (sopranos) et b.c. — O plausus orantes jungemus, à 3 voix, 2 violons et b.c. — O quam durcis, à 3 voix, 2 violons, violoncelle, b.c. — O vos omnes qui laboratis, à 3 voix, 2 violons, basse de viole et b.c. — Peccavi super numerus, à 4 voix, 2 violons, et b.c. — Quanta fecisti, Domine anima meae, à 4 voix, 2 violons, basse de viole et b.c. — Quid faciam misera quo me vertam, à 3 voix, 2 violons, b.c. — Redemptor Deus, à 2 voix (sopranos), 2 violons, b.c. — Repleta est anima — Repleta est malis anima nostra, à 3 voix, 2 violons et b.c. — Silentio mortali tacete le labbra — Stillate rores stellage micate, à 3 voix, violon et b.c. — Vulnerasti cor meum, à 3 voix et b.c.
Musique profane
Der Lobwurdige Cadmus, opéra, livret A.F. Werner (1663, perdu) Madrigaux à 3 voix et b.c. : Cosi va che serve donna - Onda che presto fuge - Silencio mortali - Sotto la luna non vé fermezza Sonata a 7 en ut majeur, à 2 cornets, basson, 2 violons, alto, violoncelle, b.c. 6 Sonata a 3 (dont La Pazza), à 2 violons, alto (ou basson) et b.c. (si bémol majeur, ré mineur, ut mineur, fa majeur, sol majeur, sol majeur) 2 canons sans texte à 3 voix 4 Weltliche Kantaten
Dernière édition par joachim le 2020-01-29, 09:45, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 25930 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ce CD présente un florilège d'oeuvres de Förster : concerts sacrés, oratorios (en fait des "dialogis") et 2 sonates.
C'est un genre que je n'aime pas trop, un peu comme du Carissimi (d'ailleurs ils se sont rencontrés), mais en moins bien... Ce que j'ai préféré, ce sont les sonates instrumentales...
Jean
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