Antonio Palella (né à Saint-Jean Teduccio le 8 Octobre 1692, mort à Naples le 7 Mars 1761) était un compositeur et claveciniste italien.
Presque rien n'est connu de sa vie. Il a étudié la musique au Conservatorio di S. Onofrio à Porta Capuana, où, à l'été 1721, il a représenté son oratorio Li scherzi delle Grazie, sa première œuvre connue.
Plus tard, il a été actif en tant que deuxième claveciniste au Teatro San Carlo, où il a également pris soin de réviser les œuvres d'autres compositeurs à mettre en scène, comme en particulier ses reprises de trois œuvres de Johann Adolf Hasse : Trigrame, Ipermestra et Titus Vespasiano. Il fit représenter également certains opéras-comiques au Teatro Nuovo et au Teatro dei Fiorentini.
Bien que le nom de Palella ne soit pas bien connu dans le domaine de la musique, il avait une grande importance pour l'histoire de l'opéra buffa. Dans ses oeuvres, il introduit de nombreuses innovations, comme le remplacement du dialecte napolitain, couramment utilisé, par l'italien. Cette innovation a permis à ses œuvres à être représentées dans les villes du nord de l'Italie, initiant la propagation de l'opéra-comique napolitain. Ses oeuvres paraissent aussi révolutionnaires, en ce sens, qu'elles appartiennent au style du classicisme précoce.
Oeuvres
Li scherzi delle Grazie (oratorio, libretto di T. Stasi, 1720, Napoli)
L'Origille (opera buffa, libretto di Antonio Palomba, 1740, Napoli)
L'Incanti per amore (opera buffa, libretto di Pietro Trinchera, 1741, Napoli)
Il trionfo del valore (recitativi) (commedia per musica, libretto di Antonio Palomba, 1741, Napoli; in collaborazione con Nicola Porpora e Giampaolo di Domenico )
Il Chimico (opera buffa, libretto di Antonio Palomba, 1742, Napoli)
Tigrane, libretto di Silvani, 1745, Napoli
Il Geloso (opera buffa, libretto di Domenico Macchia, 1751, Napoli)
Altre arie e cantate
Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur (également attribué à Hasse)
Concerto n° 2 pour flûte, 2 violons et basse continue en sol majeur
Sinfonia