Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -62%
XIAOMI Mi TV Stick – Google Assistant et ...
Voir le deal
23.07 €

 

 Hamish MacCunn: JEANIE DEANS

Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 85
Date d'inscription : 19/08/2009

Hamish MacCunn: JEANIE DEANS Empty
MessageSujet: Hamish MacCunn: JEANIE DEANS   Hamish MacCunn: JEANIE DEANS Empty2013-11-30, 18:11

Un vrai coup de foudre comme avec les autres découvertes d'opéras anglais inconnus.
Grâce à Hypérion encore une fois on peut écouter des extraits qui nous font envie d'en connaitre plus.
On ne peut que regretter le manque d'enregistrement complet.
Allez-y cela vaut la peine .
Voici une partie de la présentation après celle de Joachim.

Jeanie Deans, l’opéra exceptionnel de MacCunn fut joué pour la première fois par la troupe de Carl Rosa au Lyceum d’Édimbourg en 1894. La tournée en province qui suivit eut beaucoup de succès et s’acheva avec une première à Londres en 1896. Il resta au répertoire jusque dans les années vingt (lorsque le public s’enthousiasma pour la musique de Puccini) et a été depuis repris plusieurs fois avec tout autant de triomphe. Aussi est-il étonnant qu’il s’agisse ici du tout premier enregistrement avec orchestre de cet opéra. Les personnages principaux sont représentés par deux sœurs. Effie Deans, qui se doit de confesser à sa sœur Jeanie la naissance d’un enfant illégitime. Jeanie est l’héroïne dont la foi, l’honneur, la simplicité et la grandeur d’âme représentent les thèmes principaux de l’opéra. Effie, qui est accusée d’avoir assassiné son enfant, démontre aussi un certain sens de l’honneur. Car elle refuse de renier son amant ou d’imaginer le moindre subterfuge pour échapper à la prison pour un crime qu’elle nie avec une sincérité inébranlable alors que son père la rejette d’une manière abominable.
Le talent dramatique de MacCunn est mis en valeur par les contrastes de dignité représentés par les hommes de loi, confrontés par la certitude première de Davie au sujet de la virginité de sa fille suivit par le choc profond de devoir reconnaître la réalité de la situation. À la fin, maudissant de manière impitoyable sa fille Effie en dépit de ses touchantes supplications, il prétend avec une autorité pleine d’effroi qu’il est la voix de Dieu. Les conflits et les tensions qui se créent de façon superposée sont exprimés dans un style épuré et avec une cohérence absolue. Dans le passage qui suit, Effie se retrouve dans la prison de Tolbooth. Elle se souvient des jours heureux passés dans le pays de son enfance. MacCunn a su exprimer les sentiments de la jeune fille en les élevant à un niveau de complexité et de force sans toutefois compromettre leur innocence et leur spontanéité. Cela est suivi par une magnifique berceuse pour Effie qui s’imagine avec son enfant dans les bras. Là encore, la musique de MacCunn exprime l’innocence d’Effie avec un sens expressif très fort. Le dernier morceau de cet enregistrement, édité d’une certaine manière, à partir de l’original, se déroule aussi dans la prison de Tolbooth et met en scène l’amant de Effie, Staunton qui n’arrive pas ä la persuader de s’échapper. Sa détermination à soumettre son innocence à l’épreuve de la loi est fortement balançée par son désir d’être avec son amant.
Dans l’ensemble l’opéra est habilement construit. Les scènes sont rythmées de manière dramatique et l’inspiration musicale est soutenue du début à la fin.
extrait des notes rédigées par John Purser © 1995
Français: Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22809
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Hamish MacCunn: JEANIE DEANS Empty
MessageSujet: Re: Hamish MacCunn: JEANIE DEANS   Hamish MacCunn: JEANIE DEANS Empty2021-08-31, 19:47



https://www.youtube.com/watch?v=z51wg8SyMWc

C'est vrai, comme disait Shane, que cet opéra a l'air pas mal du tout. A quand la version complète ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Hamish MacCunn: JEANIE DEANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: