Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 besoins d'avis et de conseils sur un opéra

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ténérise

ténérise

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2013

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:03

bonjour a tous, je suis venue sur ce forum car je souhaite faire cadeau de places pour l'opéra a mes parents pour noel, mais je ne m'y connais vraiment pas bien en opéra besoins d'avis et de conseils sur un opéra Icon_con 
je sais qu'ils aiment beaucoup Verdi, comptes tenus de cela je voudrais savoir si vous pensez qu'ils aimerez " La Favorite" de Donizetti mis en scène par Vincent Boussard et direction musicale de Bruno Campanella.
Vous m'aideriez beaucoup besoins d'avis et de conseils sur un opéra 3943388457 
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:35

Bonjour Ténérise.

Je suppose qu'il s'agit de la nouvelle production à Toulouse.
Verdi et Donizetti sont assez différents même si on est dans le Bel Canto pour les deux.

'La Favorite' est un très bel opéra, il sera donné en langue française qui est celle de sa création.
Malgré qu'il soit écrit comme les 'grands opéras à la fançaise', il est dans la veine lyrique italienne.

Citation :
Bruno Campanella Direction musicale
Vincent Boussard Mise en scène
Vincent Lemaire Décors
Christian Lacroix Costumes
Guido Levi Lumières

Kate Aldrich Léonor de Guzman
Saimir Pirgu Fernand
Ludovic Tézier Alphonse XI, roi de Castille
Diogenes Randes Balthazar
Shi Yijie Don Gaspar
Marie-Bénédicte Souquet Inès
Je ne connais pas trop les interprètes sinon le maestro Campenella que j'ai beaucoup apprécié dernièrement dans "L'Italienne à Alger" de Rossini.  Ludovic Tézier, c'est du tout bon dans le rôle d'Alphonse XI ... je l'ai vu sur scène au début de sa carrière dans ce rôle.  Tézier est un formidable chanteur, côté engagement scénique c'est parfois en retrait.  J'ai aussi entendu Saimir Pirgu en 2009 dans la Traviata, ce n'est pas un chanteur exceptionnel mais il se défend sur scène et il a sans doute évolué depuis.

Ceci soit dit, c'est toujours très difficile de conseiller un opéra, même quand on connaît très bien les personnes mais je crois que c'est un très beau cadeau que tu t'apprêtes à faire à tes parents ! besoins d'avis et de conseils sur un opéra 13150

A Toulouse, j'ai vu aussi que, plus tard dans la saison, on donnait un très bel opéra de Verdi "I due Foscari" - je l'ai vu dernièrement et c'est magnifique.
Je ne connais pas vraiment la distribution sinon le ténor, Aquiles Machado, que j'ai entendu à Liège dans un 'Bal masqué' et que j'entendrai mardi dans 'Roméo et Juliette' de Gounod.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:17

Déjà il faudrait que tu nous précises si vous habitez Paris ou Toulouse besoins d'avis et de conseils sur un opéra 1521897346 . Ca sera ensuite plus facile pour donner des pistes Wink .

En ce qui concerne La Favorite (à Toulouse) j'y ai vu Tézier dans la production du TCE en février dernier (cf mon compte rendu en milieu de page de ce sujet : https://musiqueclassique.forumpro.fr/t8345-la-favorite?highlight=La+favorite).

Maintenant si toi et tes parents êtes sur Paris il y a en même temps :

- I puritani (opéra bastille) du 25 novembre au 19 décembre

- La clemenza di Tito (palais Garnier) du 27 novembre au 23 décembre
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:50

Y a pas de quoi ... Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:09

Euh ...  :scratch: ?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptySam 30 Nov 2013 - 8:28

Hehe en clair : pourquoi se décarcasser - comme le marchand d'épices - puisqu'on ne vient pas chercher la réponse à la question ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptySam 30 Nov 2013 - 9:33

Ah, OK. Hehe 
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
ténérise

ténérise

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2013

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: merce (et désolé)   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:38

bonjour, je suis désoler de répondre si tard, j'ai eu un souci d'ordinateur ( oui je suis jeunes et complètement fauché donc mon ordi date un peut ^^besoins d'avis et de conseils sur un opéra 3179974220 ) merci beaucoup pour vos messages, je suis a toulouse et je pense queje vais prendre la "favorite" car Verdi c'est un peut trop tard dans l'année :) encore merci de m'avoir éclairé et désoler du retard Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:19

ténérise a écrit:
bonjour. Je suis désolée de répondre si tard, j'ai eu un souci d'ordinateur ( oui je suis jeune et complètement fauchée, donc mon ordi date un peu ^^besoins d'avis et de conseils sur un opéra 3179974220 ). Merci beaucoup pour vos messages, je suis à Toulouse et je pense que je vais prendre la "favorite" car Verdi c'est un peu trop tard dans l'année :) encore merci de m'avoir éclairée et désolée du retard Embarassed 
Ne sois pas désolée, car vaut mieux tard que jamais. Very Happy  En revanche, ce serait bien si tu n'étais pas trop fâchée avec l'orthographe. J'ai corrigé 9 fautes dans ce petit commentaire. Notre langue de Molière est pourtant si belle...besoins d'avis et de conseils sur un opéra 987794
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:06

Pas de problème, c'était de l'humour ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ténérise

ténérise

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2013

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:04

lui et moi on a jamais été très proches besoins d'avis et de conseils sur un opéra 3179974220 mais j'essaye !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMer 11 Déc 2013 - 10:43

la musique adoucit les moeurs, c'est bien connu ... c'est bien d'essayer en tout cas !  Mains 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:37

ténérise a écrit:
lui et moi on a jamais été très proches besoins d'avis et de conseils sur un opéra 3179974220 mais j'essaye !

OUI, je comprends bien et c'est une langue pleine de pièges. Essaie et surtout que cela ne t'empêche pas d'intervenir sur ce forum quand tu le souhaites.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ténérise

ténérise

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2013

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:52

besoins d'avis et de conseils sur un opéra 3472175145 
Revenir en haut Aller en bas
ténérise

ténérise

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2013

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:53

merci beaucoup en tout cas !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:45

hey Salut Ténérise ! :)
C'est cool comme idée d'offrir une séance à l'opéra pour Noël, j'adorerais trop moi, xD

Je ne sais pas encore si tu t'es inscrite, mais si tu l'as pas fait le pour qu'on te connaisse juste un peu mieux et pour que tu participes autant que tu veux sur le fofo, découvrir de nouvelles choses et tout.
Dis nous si t'es une passionnée ou petite amateur, si tu joues d'un instrument et tout !  Wink et quels sont tes loisirs !
Revenir en haut Aller en bas
ténérise

ténérise

Nombre de messages : 6
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2013

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: très petite amateur    besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:38

salut oui je suis inscrite, je ne m'y connais pas du tout je suis aller voir un seul opéra mais sa m'a bien plu :) et non je ne joue d'aucun instrument je dessine moi !  besoins d'avis et de conseils sur un opéra 987794 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:10


Que dessines-tu, des portraits, des paysages...?
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:29

"Moi je construis des marionnettes
Avec de la ficelle et du papier"
   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:25

Je suis allée lire ce fil par hasard... J'avoue que cela m'a fait rire, quel humour sur ce forum...  Wink 

On en revient toujours à la question "qui tue" : Où habite-t-on, quels spectacles peut-on voir sans se ruiner en voyages etc...
Sans commentaires, je connais. De mon côté, quand je vais à Paris (régulièrement), il n'y a jamais les spectacles ou expos "pile", que j'aurais souhaités...
Nous n'avons pas su si notre jeune inscrite était satisfaite de son choix ? Et ce qu'elle dessine ?
De mon humble côté, les derniers opéras que j'ai vus sur Mezzo ou Brava m'ont carrément ennuyée ("Maria Suarda" de Donizetti -magnifiques voix, mais j'ai craqué, je n'ai pas accroché....-, et une version des "Nozze" de Mozart en mise en espace moderne tristounettement très "noir et blanc", j'ai arrêté au bout de 10 minutes !! -je connaîs trop de merveilleuses versions -que j'ai enregistrées- pour aller perdre mon temps -pour l'instant, du moins- !).
J'avoue que sans rester bloquée dans mes ballerines, j'ai souvent du mal avec les mises en scène qui se veulent... et qui sont.... !!
C'est un sujet récurrent sur les fils... Je crois que Laudec en avait parlé pour la Monnaie à Bruxelles, "coup de poker", et qu'elle avait été ravie, chance !
L'an dernier, oh opéra merveilleux vu "en vrai", scène sur un ponton flottant sur un petit lac, chez William Christie... : "Dido and Aeneas", de Purcell...
Totale magie, pourtant les chanteurs étaient sobrement restés vêtus de noir après l"Ode à la Reine Mary" (c'est là où on s'aperçoit qu'on pouvait complètement se passer de la robe de Didon et de la tunique d'Enée...). Cela dit, c'était un opéra d'une heure 10 seulement...!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:58


Moi qui aborde souvent l'opéra par l'oreille et si rarement aussi par l'oeil, je me pose une question peut-être idiote... Suspect...Est-ce qu'un décor (costumes compris) cucul-la-praline ou olé-olé - ou que l'on trouve cucul-la-praline ou olé-olé - peut ruiner l'appréciation de l'opéra, cela même si l'interprétation n'en demeure pas moins exemplaire?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMar 20 Mai 2014 - 18:24

ben, comme toujours c'est une question assez personnelle;...je veux dire avec une réponse surement différente avec chacun...
Ainsi moi je suis tellement plus passionné par la musique, les voix, que la mise en scène passe au second plan....mais ce n'est surement pas le cas de tout le monde... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMar 20 Mai 2014 - 18:39


Je me doute bien qu'il peut y avoir plusieurs réponses possibles et j'espère bien pouvoir les lire ici. Wink Merci en tout cas pour la tienne qui ne m'étonne guère. Mains 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:04

Eh bien... J'essaie de faire vite, on m'attend pour la série "Les Borgia" (j'aurais aimé "Il était une fois en Amérique", mais il paraît qu'il y a "indigestion", pour moi pas -rires-).
Je suis un peu d'accord avec vous deux, en étant parfaitement sincère :
-  Parfois, les voix sont si belles, que je transcende une mise en scène que je trouve abominable (genre sur certains Wagner... -difficile pour moi d'accès, bon, j'y parviens pour certaines raisons musicales..., et la mythologie saxonne... -que j'ai étudiée-). Alors, tant pis, on ferme les yeux, on écoute... Les mises en scène bizarroïdes, j'en ai plein d'exemples, dont "Cosi Fan Tutte" de WAM, dont j'ai dû voir et enregistrer au moins 6 versions, que j'ai aimées (genre contexte années cinquante).. Par contre, un certain "Don Giovanni" avec Bo Skovhus (quelle voix merveilleuse !!), ... été 2012... : nul , nul pour moi, strip-tease sur la scène entre Donna Anna et son époux (quasi-intégral), j'en avais mal pour les chanteurs... (je n'ai pas pu supporter, j'avoue). Etc..
- Parfois, j'ai envie en "puriste", d'un opéra remis dans son contexte... genre Lully, Rameau (et contemporains époque pré-baroque, baroque et pré-classique), Mozart bien sûr , pareil pour les opéras italiens du XIXème...
Je sélectionne...suivant l'air du temps... Embarassed 
Que dire ? Cela est subjectif comme tu dis, Icare, mais cela ne dépend pas que de la personnalité que nous avons, et de notre sensibilité musicale... mais aussi de notre humeur du jour, du talent du metteur en scène.... Par les temps qui courent, j'avoue qu'Olivier Py qui m'avait infiniment déçue sur des opéras clinquants l'an derniers à l'ONP, a mis en scène génialement : "Hamlet" d'Ambroise Thomas... diffusé sur Mezzo en direct le 17 décembre dernier..(à la Monnaie)  : Magie de la voix de Stéphane Degout, certes, mais mise en scène presque gothique, noire, sobre, juste, extraordinaire....
Finalement, tout ceci est aléatoire, et Jean, tu as peut-être raison, grand sage que tu es.... : Seules la musique et les voix importent.... ???  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:48

Oh je veux aussi tempérer, ma première réponse...il arrive que des mise en scène me gâchent un peu le plaisir  Wink ...Je me souviens d'une Salomé de Strauss à Genève , il n' y a pas si longtemps, qui m'avait un peu gâcher le plaisir ; Salomé fait partie des ces nombreux opéras relatant un fait historique où du moins qui se veut bien ancrée dans une période donnée (Salomé , belle fille du roi Hérode de Judée , à l'époque du Christ, qui (ayant répondu favorablement à la demande sa mère, Hérodiade, ) a demandé au roi la tête de Jean-Baptiste (prédicateur, annonçant le Messie , Jésus...et pourfendeur de la vie dissolue d'Hérodiade, la mère de Salomé)...
Le metteur en scène avait transposé l'histoire en plein XXème siècle ...avec soldats type SS et plein de trucs qui évidemment ne collaient pas à l'histoire, ....(il semble que les metteurs en scène n'ont pas encore le pouvoir de modifier le texte!! besoins d'avis et de conseils sur un opéra 231625 )

Un Cosi, un Don giovanni, et bien d'autre , qui sont des faits de société, peuvent changer d'époque sans trop trop de distorsions ...mais les sujet historique amènent des situations cocasses hilarantes! ou agaçantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty
MessageSujet: Re: besoins d'avis et de conseils sur un opéra   besoins d'avis et de conseils sur un opéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins d'avis et de conseils sur un opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils sur les opéras
» Olivier Messiaen (1908-1992)
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Skeeter Davis
» Discussions autour de la trompette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: